Le CZ 85 Combat (ou CZ 85C) est la dernière version d’une lignée de pistolets manufacturés spécifiquement pour le tireur moderne (on veut du confort !). Il est disponible dans plusieurs finitions : noir mat, bicolore inox/noir, bronzé bleu, inox mat. Et force est d’avouer que la plateforme CZ75/85 est toujours aussi agréable à l’œil !

Le CZ 85 Combat tombe parfaitement en main grâce à sa poignée incurvée juste-ce-qu’il-faut et permet une visée rapide. Sa culasse et sa carcasse en acier lui procurent un poids idéal pour atténuer le recul (quasi inexistant pour du 9mm…) et enchainer les tirs rapides.

Rien à redire sur les grips de poignée, qui sont ceux qu’on retrouve sur les autres modèles de la marque. Comme d’habitude chez CZ, la détente double action/simple action est un peu sèche lors du premier coup de feu, mais conviendra à la plupart des tireurs. Sa course d’origine est un peu longue en DA mais peut être ajustée via une vis située sur la queue de détente.

L’appellation « Combat » se justifie par la présence d’un cran de sûreté ambidextre qui permet de porter l’arme chargée en toute sécurité. L’arme a été pensée pour être parfaitement ambidextre, les gauchers apprécieront donc la présence d’un arrêtoir de culasse situé des deux côtés de l’arme, celui de droite servant aussi de levier de désassemblage.

La culasse et le canon sont placés bas dans la carcasse pour améliorer la précision et rendre la visée plus naturelle, et l’extracteur généreusement dimensionné est étudié pour éjecter les douilles les plus récalcitrantes. Sur 300 cartouches Sellier-Bellot tirées d’affilée, nous n’avons rencontré aucun problème.

Ce qu’on aime particulièrement avec le CZ 85 Combat c’est sa hausse d’origine ajustable en dérive et en élévation (malheureusement absente sur le CZ 75) qui ravira à coup sûr les tireurs sportifs comme les professionnels en quête de précision. Deux chargeurs de 16 coups sont livrés avec le pistolet, assurant une capacité plus que confortable. Seul reproche à adresser, on aurait aimé avoir un puits de chargeur élargi pour faciliter le réapprovisionnement rapide ainsi que des talons de chargeurs plus épais, mais cela reste de l’ordre du détail.

Pour conclure, Résilience Urbaine conseille le CZ 85 Combat aux tireurs sportifs cherchant une arme précise et de belle qualité pour un prix raisonnable. De plus, il est compatible avec la conversion .22lr CZ Kadet, qui permet de s’entrainer à moindre coût sur son arme préférée. Avec ce modèle, vous ne pouvez pas vous tromper et pour ne rien gâcher, l’arme est disponible dans plusieurs livrées très réussies.

  • Ergonomie et design
  • Organes de visée
  • Qualité de conception
  • Note globale