Test et avis du Bersa Thunder 22

Le Bersa Thunder 22 est un pistolet .22lr de petite taille répliquant le design du célèbre PPK. Petit mais fiable et solide, il est doté d’un mécanisme double action/simple action classique et est pourvu d’une sécurité qui sert aussi de levier de désarmement du percuteur. Il est également équipé d’une sécurité empêchant le tir lorsque le chargeur est éjecté. Le premier départ est un peu sec mais les suivants sont plus fluides puisque le chien reste enclenché (ce qui rappelle un peu le CZ SP01 Shadow, dans un autre registre).

Ergonomie et performances

Niveau précision on restera dans les 15 mètres pour réaliser un groupement efficace, même si les performances à 25 mètres restent très correctes pour un pistolet doté d’un aussi petit canon. Le Bersa Thunder 22 a avant tout été pensé comme une arme de défense par la firme argentine, inutile donc de s’imaginer aller en compétition avec ce pistolet. La hausse est réglable en dérive, mais pas en élévation…bon, à 15m avec du .22lr, difficile de rater son coup malgré tout!

avis bersa thunder 22

les lignes du Bersa thunder 22 sont très largement inspirées du Walther PPK. L’ergonomie et le look sont au rendez-vous !

L’atout majeur du Bersa Thunder 22 est sa conception robuste et éprouvée depuis longtemps, et bien sûr son look qui plait particulièrement aux dames. L’arme est durable et ne présente pas de dysfonctionnement lorsqu’elle est utilisée avec des munitions 22 haute vélocité. Le désassemblage et le nettoyage sont d’une simplicité enfantine, et on apprécie ce gain de temps comme sur le Ruger SR22.

Prise en main

Si sa petite taille est un atout, les tireurs dotés de grandes mains gagneront à utiliser une poignée de type Hogue pour une meilleure préhension, même si le chargeur de 10 coups présente déjà une extension destinée à recevoir votre auriculaire.

Je vous recommande chaudement le Bersa Thunder 22 si vous souhaitez disposer d’un pistolet fiable et très abordable pour vous faire plaisir ou vous initier au tir avec un petit calibre disposant des mêmes commandes que ses grands-frères (DA/SA, levier de désarmement, sécurité de chargeur éjecté, culasse mobile). C’est du tout bon !

  • Ergonomie et design
  • Organes de visée
  • Qualité de conception
  • Note globale