Peu de catastrophes présentent plus de potentiel dévastateur sur notre monde moderne qu’une coupure de courant de longue durée. Qu’elle soit due à un orage électromagnétique, à une bombe à impulsion électromagnétique (EMP), à la détonation d’une bombe nucléaire ou au crash des systèmes SCADA des fournisseurs d’énergie européens, l’effondrement du réseau rendrait tous les appareils électriques inutilisables.

L’éclairage d’urgence est un des points les plus critiques de la préparation. Lorsque le courant ne circule plus, trouver comment éclairer votre maison est l’une des préoccupations les plus immédiates. Sans lumière, le moral est bas, la tombée de la nuit sonne le début du calvaire et faire face aux autres défis qu’impose la situation est d’autant plus difficile. Afin d’éviter cela, voyons comment s’éclairer en cas de panne de courant.

Les lanternes LED

Les lanternes LED ont l’avantage de proposer un éclairage puissant et aucun risque d’incendie, ce qui s’avère appréciable si on doit les confier à des enfants ou des personnes âgées.

Elles permettent de parer au plus pressé mais leur inconvénient majeur est de fonctionner sur piles ou batteries, ce qui rend leur utilisation forcément provisoire pour s’éclairer en cas de panne de courant si cette dernière est massive et prolongée.

Je recommande de stocker au moins 3 lanternes LED de bonne qualité comme ce modèle Novostella ainsi que les batteries correspondantes.

Les bougies

Le choix le plus évident pour s’éclairer en cas de panne de courant est d’utiliser des bougies et c’est pour ma part la solution que je préfère. Le plus grand avantage de l’utilisation de bougies pour éclairer votre maison est qu’elles sont faciles à acquérir, à stocker et à utiliser.

Si vous n’avez pas encore ajouté une réserve généreuse de bougies à votre stock de survie, le moment est venu de remédier à cet oubli.

L’inconvénient des bougies est qu’elles n’apportent pas beaucoup de lumière. Cela signifie que vous aurez besoin d’un grand nombre de bougies réparties dans toute votre maison si vous souhaitez maintenir un éclairage global de votre lieu de vie. Bien qu’une seule bougie ne présente qu’un faible risque d’incendie, des dizaines de bougies pourraient constituer un risque réel puisqu’il est impossible de toutes les surveiller en même temps.

Pour cette raison, ma préférence va aux bougies cierges qui sont plus stables que les chandelles et qui présentent aussi l’avantage d’un temps de combustion beaucoup plus long, plusieurs dizaines d’heures pour les plus performantes. J’ai opté pour les bougies fabriquées par Collumino, qui offrent jusqu’à 70H d’éclairage, de quoi faire face à la plus grande partie des pannes de courant.

bougies longue durée

Les bougies cierges Collumino offrent une durée d’éclairage particulièrement élevée.

Si les bougies ne vous disent rien, vous pouvez prendre le parti de n’en utiliser que pour éclairer de petites pièces telles que la salle de bain et recourir à d’autres méthodes pour éclairer les grandes surfaces de votre maison.

Les lampes à pétrole (lampes tempête)

Avant l’arrivée de l’électricité dans les foyers, les lampes à pétrole étaient la solution idéale pour s’éclairer au quotidien. En plus d’offrir une esthétique plaisante (personnellement, j’adore), ces lampes sont incroyablement lumineuses – beaucoup plus lumineuses que des bougies – et une seule lampe à pétrole peut facilement éclairer une pièce entière.

Comme les bougies, les lampes tempête présentent un risque d’incendie. Une seule lampe à pétrole présente en réalité un risque d’incendie bien plus grand qu’une simple bougie, car la flamme est beaucoup plus grosse et flotte au-dessus d’un réservoir contenant du combustible hautement inflammable.

Toutefois, avec les bonnes précautions, les lampes à pétrole peuvent être utilisées en toute sécurité pour s’éclairer lors d’une panne de courant. Contrairement aux bougies, vous n’aurez pas besoin de douzaines de lampes au kérosène pour éclairer une pièce. Elles sont donc beaucoup plus faciles à surveiller et à gérer. Assurez-vous de ne pas acheter un modèle de mauvaise qualité et de mettre de côté un bidon de pétrole lampant (se trouve en grande surface de bricolage) afin d’avoir assez de carburant pour que vos lampes restent allumées aussi longtemps que nécessaire.

J’ai personnellement opté pour 4 unités de ce modèle de chez Feuerhand, qui fonctionne parfaitement :

lampe tempête panne de courant

Les lampes à pétrole Feuerhand offrent une esthétique soignée et un fonctionnement irréprochable pour un prix réduit.

 

Les lampes au propane

Les lampes au propane ressemblent beaucoup aux lampes au kérosène en ce qui concerne la puissance d’éclairage qu’elles produisent. Les lampes au propane sont le plus souvent utilisées en camping, mais elles peuvent également être utilisées pour éclairer votre maison en cas d’urgence.

lanterne à propane

Le gros problème avec les lampes au propane est le fait qu’elles dégagent beaucoup de chaleur et consomment beaucoup d’oxygène. Cela signifie qu’il est important d’utiliser uniquement des lampes au propane dans un endroit bien ventilé et à l’écart de tout objet inflammable… difficile dans un appartement, surtout en hiver. Pour cette raison, j’ai écarté cette solution de mes plans d’urgence mais cela peut être viable dans d’autres configurations.

Les bâtons lumineux Cyalume

Les bâtons lumineux sont généralement utilisés comme accessoires de fête plutôt que pour l’éclairage. Cependant, il existe sur le marché des bâtons lumineux conçus pour l’éclairage, qui servent aussi bien aux services de secours qu’aux militaires en opération. Ces bâtons lumineux de couleur jaune, verte, rouge, orange et bien sûr blanche sont très brillants et durent très longtemps (généralement une huitaine d’heures), ce qui fait d’eux de précieux alliés en cas de coupure de courant.

cyalume panne de courant

Certes, vous ne pourrez probablement pas éclairer une maison entière aussi efficacement qu’avec votre éclairage normal à l’aide de bâtons lumineux, à moins d’en avoir des centaines. Même les meilleurs bâtons lumineux ne diffusent pas autant de lumière qu’une lampe à pétrole ou au propane. Cependant, un seul bâton lumineux peut émettre suffisamment de lumière pour que vous puissiez lire ou évoluer sans risque dans le noir, et suspendre quelques bâtons lumineux au plafond peut faciliter la navigation dans votre maison la nuit.

Il y a plusieurs autres façons d’utiliser des bâtons lumineux en cas d’urgence. L’avantage des bâtons lumineux est qu’ils ne présentent aucun risque d’incendie. Cela les rend particulièrement intéressants pour fournir un éclairage d’appoint dans la chambre d’enfants en bas âge ou de personnes âgées. Vous ne voudriez probablement pas leur donner une bougie ou une lampe à pétrole pour éclairer leur chambre, mais vous pouvez leur donner une poignée de bâtons lumineux sans avoir à vous inquiéter.

Encore une fois, il est important de choisir le bon stick lumineux. Si vous avez l’intention de les utiliser à des fins d’éclairage, vous aurez besoin des plus brillants du marché, j’ai nommé Cyalume. J’en ai stocké une boite de 100 et placé quelques-uns dans ma voiture en cas de besoin. Attention aux copies, seuls les chemsticks de marque Cyalume tiennent leur promesse sur la puissance et la durée d’éclairage annoncée (8h ou 12h selon les modèles).

 

Qu’avez-vous prévu pour éclairer votre foyer en cas de panne de courant ? Venez discuter et proposer d’autres solutions dans les commentaires !

Légendat