Pour beaucoup, le stockage et l’aménagement d’espaces dédiés est un problème en raison de la superficie limitée des appartements et des maisons françaises. Voici quelques règles de base pour et optimiser au maximum le rangement de son stock de matériel de survie sans transformer son lieu de vie en entrepôt.

La première étape de la constitution de votre stock doit être de prévoir l’ aménagement pour l’accueillir. Commencez par vous réserver une journée entière pour vider entièrement vos placards ou votre cave et jetez ou revendez tout ce qui ne vous sert plus. Nous avons tous de vieux vêtements soigneusement pliés et qui ne sortent jamais du placard, des sacs de sacs et des boites remplies d’objets qu’on a cru à tort pouvoir réutiliser un jour. Tout cela prend une place considérable et doit être dégagé pour faire place à du matériel utile.

Mauvais émangement du stock

Ça commence souvent par une vision d’horreur…

aménagement de la cave

…mais avec un peu d’huile de coude et d’imagination…

 

Aménagement de cave boites de rangement

on obtient un espace de rangement parfait !

 

Constituez votre stock méthodiquement et n’achetez pas de matériel si vous n’avez pas d’emplacement où le ranger. Acheter 3 semaines de nourriture sans savoir où la stocker vous donnera le sentiment de vivre dans une supérette, ce qui n’est pas le but recherché.

Videz et réorganisez votre cave, votre cagibi et vos placards de façon à faire de la place pour les matériels prévus à l’achat. L’aménagement des caves parisienne est laborieux mais le travail paye. Dans la mesure du possible, faites en sorte de regrouper les stocks dédiés à votre subsistance en cas de problème, cela vous évitera de piocher dedans au quotidien ou de courir de pièce en pièce et d’avoir à ouvrir tous les placards en cas d’urgence.

Étiquetez tout. Cela vous permettra de savoir en un coup d’œil ce que contient tel placard ou telle caisse car on l’oublie très rapidement. Préférez les étiquettes au marquage direct des caisses de rangement, vous pourriez être amené à changer les matériels de contenant et l’information serait alors incorrecte.

Tenez un inventaire de votre stock. Faites la liste de tous les éléments que vous achetez et notez les emplacements où les trouver ainsi que les dates de péremption lorsque c’est pertinent. Vous saurez ainsi en un coup d’œil ce que vous avez en réserve et où se trouvent vos outils, ce qui vous manque et ce que vous devez racheter, etc.

Des solutions de stockage exploitant le plafond existent

Soyez inventif. Exploitez l’espace sous votre lit, sous votre canapé, au-dessus des armoires, installez des étagères dans votre cave ou dans votre box, vissez vos étagères au plafond pour les exploiter à l’envers, placez des rails pour y suspendre vos caisses de rangement, etc.