Sommaire de l'article
Stocker l’eau longtemps est possible et facile quand on sait comment s’y prendre. L’eau potable peut être conservée 20 ans ou plus si on utilise le bon matériel, la bonne méthode de remplissage et un stockage adéquat. L’eau fait partie des éléments critiques à stocker en prévision d’une crise et j’ai déjà beaucoup écrit sur la conservation de l’eau à domicile, mais isoler ce mode opératoire rendra son accès et sa compréhension plus facile.
Choisir ses contenants : types de fûts et plastiques à éviter pour stocker l’eau longtemps
N’utilisez jamais de contenants de récupération gentiment donnés par l’agriculteur du coin ou trouvés à pas cher sur des sites de petites annonces. Vous ne saurez jamais vraiment à quoi ils ont servi ni ce qu’ils ont contenu (carburant, huile de moteur, produits chimiques, etc.).
N’utilisez pas non plus de barils précédemment utilisés pour stocker du lait ou des jus de fruits. Le lait contient des bactéries que vous n’arrivez pas à éliminer totalement et les sucres contenus dans les jus de fruits se retrouvent dans le plastique, alimentant la croissance bactérienne.
Tous les contenants de qualité alimentaire ne sont pas réutilisables ni recommandés pour le stockage à long terme de l’eau potable. Des substances chimiques toxiques sont ajoutées aux plastiques pendant leur fabrication pour leur donner des propriétés qu’ils n’ont pas (couleur, élasticité, transparence, etc).
Ces substances migrent dans les aliments ou liquides qu’ils contiennent, puis dans notre corps et sont très nocives en particulier pour les bébés et les enfants.
Même à très faible dose, elles s’avèrent être des substances cancérigènes et/ou toxiques pour la reproduction, des perturbateurs endocriniens, etc. Il faut donc prendre cette donnée en compte pour stocker l’eau longtemps.
Sous les emballages en plastique se trouve un code (1 à 7) dans un triangle fléché :
Les plastiques à éviter sont : 1 (PET), 3 (PVC), 6 (PS) et 7 (PC)
Les plastiques à privilégier pour stocker l’eau longtemps sont : 2 (PEHD), 4 (PELD) et 5 (PP)
Utilisez de préférence des fûts à bonde opaques marqués «PEHD» « 2 » (Polyéthylène Haute Densité, classe 2).
Ces conteneurs conçus pour le stockage de l’eau à long terme sont dépourvus du Bisphénol-A (BPA) qui contamine l’eau sur le long cours. Ils sont généralement bleu opaque et se trouvent dans un large choix de litrages.
N’achetez pas de fûts à couvercles cerclés, ce n’est pas pratique du tout à l’usage.
Il est important de panacher votre stock d’eau dans des contenants de tailles variées : il en faut des suffisamment petits pour que chaque membre de la famille puisse les manipuler et les déplacer.
N’oubliez pas :
- 1L = 1Kg
- 15L = 15Kg
- 60L = 60Kg
- 120L = 120Kg
Une fois remplis, les contenants deviennent rapidement impossibles à déplacer sans se blesser ou les faire exploser.
Stockez l’eau dans plus d’un contenant afin de ne pas perdre tout votre approvisionnement en eau s’il était compromis (contamination bactérienne, casse, fuite…).
Certains de vos contenants doivent être grands pour que vous puissiez stocker beaucoup d’eau, mais d’autres doivent être plus petits pour que de plus petites quantités d’eau puissent être transportées là où elles sont nécessaires.
Nettoyage des contenants d’eau potable
Les fûts déjà utilisés ou neufs doivent impérativement être nettoyés avant utilisation.
- Lavez l’intérieur des contenants avec du liquide vaisselle et de l’eau.
- Rincez abondamment à l’eau potable.
- Désinfectez avec une solution javellisée. Mélangez 2 cuillères à café de javel non parfumée dans un litre d’eau potable et versez le tout dans le contenant. Répétez l’opération pour chaque fût à nettoyer.
- Fermez le fût et secouez-le 60 secondes pour que la solution javellisée recouvre chaque surface du récipient. Les gros fûts (60L, 120L et plus) peuvent être roulés au sol pour faciliter l’opération.
- Dévissez le bouchon du fût, puis retournez-le pour que la solution javellisée s’infiltre et coule dans le pas de vis du bouchon.
- Laissez couler au moins 30 secondes.
- Retirez le bouchon et videz le contenant.
- Rincez le récipient deux fois avec de l’eau potable et refermez-le.
Remplissage des contenants d’eau potable
Règle n°1 : on n’utilise pas de tuyau d’arrosage pour remplir ses fûts d’eau potable. Ils sont plein de débris de plastique et de contaminants qu’on ne veut pas retrouver dans nos réserves d’eau d’urgence.
On utilise un tuyau spécialement conçu pour l’eau potable comme ce modèle :
Règle n°2 : On remplit les fûts à l’endroit où on va les stocker car une fois remplis, ils seront trop lourds pour être déplacés !
On les place sur quelque chose qui les isole du sol (planches, tapis épais, etc.) afin d’éviter le gel en hiver et la contamination par les vapeurs de dégazage du ciment.
Règle n°3 : on remplit les fûts directement avec l’eau potable du réseau public. Elle a déjà été traitée et peut être stockée en toute sécurité (sauf si vous opérez dans le cadre d’une catastrophe naturelle ou industrielle majeure).
Règle n°4 : on remplit les fûts et autres contenants à raz-bord. Moins il y a d’air dedans, moins il y a de chances que des bactéries se développent et plus on pourra conserver l’eau longtemps.
Règle n°5 : on n’ajoute rien à l’eau sauf si on a un doute sérieux sur sa potabilité. Le cas échéant, on ajoute 4 gouttes de javel par litre d’eau (pour une eau de javel type La Croix contenant 2,6% de chlore actif). Donc il vous faudra compter 240 gouttes pour un fût de 60L et 480 pour un fût de 120L… fastidieux.
Stockage et maintenance des contenants d’eau potable
L’eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d’eau avec une bâche opaque.
Humidifiez régulièrement les joints pour éviter qu’ils ne se dessèchent et ne se rompent, laissant alors l’air ambiant contaminer votre stock. Inspectez vos contenants une fois par an et ne les ouvrez pas tant que vous n’avez pas décidé d’utiliser ou de remplacer l’eau.
Hermétiquement vôtre,
Légendat
Très instructif comme toujours merci à toi!
Salut !
Petite question : comment humidifier les joints sans ouvrir le contenant ?
Bien vu, j’attendais cette question ! Ce n’est en effet possible qu’avec des fûts pourvus de bondes à joints apparents. Dans le cas contraire, on ne touche à rien tant qu’on a pas décidé de consommer l’eau stockée.
Compte tu faire un article sur le stockage de carburant ? et/ou sur les radio go box ?
J’ai abordé le sujet du carburant dans mon article sur les produits à stocker en cas de crise, vas y jeter un œil (ou deux). Possible que j’approfondisse le sujet à l’avenir.
Pour ce qui est des radio go box c’est dans ma liste, oui.
Toujours instructif…. j’ignorai le classement c’est un vrai plus. Encore bravo.
Pourrais tu rajouter les dernières fiches à ton mémento ? Je l’ai diffusé à des gens qui se posaient des questions… il a beaucoup de succès surtout vu la conjoncture.
Pour les gouttes d’eau de Javel on peut peut-être utiliser l’équivalence goutte/ml de l’eau : 1ml = 20 gouttes
Avec un produit en croix et une seringue graduée ça devient facile
Oui en effet, c’est ce que je conseille dans mon autre article sur le stockage de l’eau potable.
Super sujet que justement je ne maitrise pas complètement , merci !
Et pour ceux qui ont toujours des doutes , je viens d’apprendre qu’en mars de l’année dernière , notre armée était mobilisé pour s’entrainer … pour la distribution de ration de survie / alimentation à la population et le tout dans le plus grand secrets .
Un ami qui travail en bourse m’avait dit qu’en réalité les stocks dont parlés les médias c’était que des stocks d’aliment secondaires (sauce tomate etc) mais que les produits de 1 ere nécessités commencés sacrément à manquer d’ou le rationnement des magasins.
J’imagine qu’on en apprendra plus avec le temps sur l’état réel du pays à ce moment là
Combien de temps peut être stockée l’eau ? Combien de temps être stockée l’eau déjà en bouteille type là bouteille Volvic de 8l ? Merci
Bonjour Légendat,
Comme toujours, très instructif.
Quel est l’impact de l’utilisation de pastilles/liquide de purification style micropure sur la conservation de l’eau ?
Merci encore pour la qualité de l’info de votre plateforme.
Dan
Salut à tous !
J’utilise avec succès (je brasse de la bière en amateur) de l’oxygène actif sous forme de paillettes pour nettoyer et stériliser mes contenants… pas besoin de rinçage, aucun goût !!!
CHEMIPRO OXI
bonjour , je suis à la retraite depuis 2015 et je vis dans un petit corp de ferme bien tranquille .
dès que je suis arrivé ici , j’ai installé un récupérateur d’eau à chacune de mes 5 gouttières . aujourd’hui , je possède 16 récupérateurs d’eau dans ma cour ; un de 500L et 2 ou 3 autres à chaque gouttières .
quand il pleut , ils se remplissent sous forme de trop plein les uns après les autres .
quand les derniers récupérateurs se remplissent , les derniers trop plein se dirigent vers un bassin de jardin que j’ai creusé lorsque je suis arrivé ici comme ça , je n’ai jamais à refaire le niveau . ils se remplissent au bout de 3 ou 4 heures de pluie et je me retrouve avec 3 semaines ou 1 mois de flotte pour arroser .
en résumé , mes gouttières sont de vraies petites centrales nucléaires !!
j’ai 1 hectare de terrain et j’ai du déjà planté une bonne centaine d’arbustes depuis que je suis là .
j’ai un puit et une pompe mais tant qu’il me reste de l’eau dans mes récupérateurs , je ne touche pas à la nappe phréatique
dès qu’un récupérateur ne fais plus son travail en raison d’un trou par exemple , je le remplace et je répare l’ancien .
j’ai toujours regardé à 2 fois l’eau et l’électricité depuis toujours pour ne pas les gaspiller !!
Bonjour Légendat,
Merci pour votre article.
Je voudrais savoir si l’eau de javel pour désinfecter les fûts est la même que pour la règle n° 5 lors de doute sur la potabilité de l’eau (eau de javel type La Croix contenant 2,6% de chlore actif)?
Bonjour Legendat
Encore un article bougrement essentiel. Comment faites vous pour arriver à ce niveau de performance. J’ai lu peut être 80% de vos articles. A chaque fois je suis bluffé. Continuez, continuez, encore et encore.
Pure Berkey recommande le Umonium38 Master Food pour stériliser le Berkey. Peut on utiliser ce produit pour stériliser les fûts plastiques.
Une précision pour moi. L’eau du réseau est déjà traitée certes mais ce traitement est-il valable dans le temps. Je n’ai pas l’intention de stocker mon eau plus d’un an (je verrai ensuite en fonction de l’évolution de la situation) et vous recommandez de ne rien ajouter c’est vrai. On rajoute rien, vraiment rien??
Question pratique. Je vais utiliser le mitigeur de mon évier pour remplir des fûts de 30 et 10 L. Je pensais utiliser un entonnoir inox avec le tuyau que vous recommandez. Je stérilise le tuyau et l’entonnoir avec le Unomium 38. Faut-il aussi stériliser l’embout du mitigeur? Je pose toutes ces questions car mon ancien métier était biologiste/ biochimiste. J’ai travaillé plusieurs années en biologie humaine et la stérilisation c’est compliqué.
Merci
Patrice
Honnêtement, on s’approche de la parano ici. Même s’il y a des bactéries dans l’eau, ce n’est pas forcément mortel, je m’explique:
1. Les bactéries, comme tout être vivant, nécessitent de l’énergie (des nutriments) pour vivre et se multiplier. Donc même 1 mois après, les bactéries dans votre réservoir, il n’y en aura plus.
2. Même s’il en restait, c’est la dose qui importe (rien n’est poison, tout est poison, la dose fait le poison). La dose sera très faible.
3. Pour contredire les 2 premiers points, c’est rarement les bactéries qui sont problématiques, mais le éléments chimiques qu’elles exultent. En gros, même si les bactéries sont mortes, elles ont pu fabriquer de la toxine botulique qui, malgré tous les nettoyages reste dans l’eau. Bref, avec ou sans bactérie, il faut faire un traitement thermique (bouillir) l’eau stockée avant de la consommer
4. Un container qui capte des photons (c’est à dire hors d’une cave), c’est des algues donc des bactéries qui digèrent les algues, donc des toxines. Bref, pour peu que vous gardiez vos bouteilles dans le noir absolu, vous êtes tranquille. Ou, à l’inverse, laisser l’eau dans un environnement naturel, à l’air libre, avec des algues, de la vase et des poissons (ou encore mieux, des grenouilles). Elle sera très probablement de meilleure qualité phytosanitaire que dans votre boite en plastique et vous profitez de témoins gratuits de celle-ci, les grenouilles ne supporte pas le moindre contaminant dans l’eau. Bouillie et filtrée et vous êtes prêt.