La survie urbaine commence ici

 

L’objectif de mon guide de survie en ligne Résilience Urbaine est d’aider les lecteurs à se préparer aux aléas de la vie, du danger le plus banal à la situation la plus catastrophique. Que vous soyez à la recherche de conseils, de matériel de survie testé et éprouvé ou simplement curieux de savoir quelles catastrophes plus ou moins crédibles peuvent se produire et comment vous y préparer, vous êtes arrivés à destination.

Naviguez à votre guise et découvrez tout ce dont vous aurez besoin pour que votre famille et vous-même soyez préparés !

Légendat

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE DE SURVIE URBAINE PHASE 8

Découvrez les besoins à couvrir et le matériel de survie nécessaire pour survivre en ville en cas de catastrophe. Préparez-vous efficacement en huit étapes simples et détaillées qui vous permettront de progresser sereinement vers la résilience.

La première étape de la préparation consiste à identifier les menaces crédibles et à élaborer des plans de contingence. Votre stratégie de survie doit reposer sur l’évaluation de tous les scénarios de crises auxquels vous pourriez être confronté et la probabilité qu’ils se concrétisent.

Un plan de contingence est préventif, prédictif et réactif. Il présente une structure stratégique et opérationnelle qui aide à contrôler une situation d’urgence précise et à minimiser ses conséquences négatives. Il se peut donc que vous ayez à mettre en place plusieurs procédures : plan d’urgence inondation, incendie, catastrophe naturelle ou industrielle, troubles de l’ordre public, etc.

Si vous ne savez pas ce à quoi vous vous préparez, vous risquez de perdre un temps précieux à étudier des situations improbables pour votre cas précis et de gaspiller votre argent dans du matériel de survie dont vous n’aurez jamais besoin… en passant à côté de celui qui vous sera vraiment utile.

Effectuer une évaluation des menaces potentielles vous permettra de déterminer ce à quoi vous devez vous préparez réellement et vous aidera à hiérarchiser vos objectifs de préparation : il faut s’attacher aux risques concrets et aux solutions opérationnelles.

ISTOCKS ALIMENTAIRES

N’attendez pas le dernier moment pour constituer vos stocks de provisions, en particuliers d’eau et de nourriture.

Qu’il s’agisse d’une coupure de courant prolongée ou d’un effondrement économique total, vous devez avoir de quoi subsister pour ne pas être démuni au pire moment.

 

IISTOCK D’EAU POTABLE

Il est vital d’avoir à sa disposition un stock d’eau potable. Qu’il s’agisse de filtrer, purifier ou stocker de l’eau, la constitution de réserves d’eau exige une préparation très large : aménagement des espaces de stockage, apprentissage des règles sanitaires correspondantes, etc.

Découvrez ici quel matériel et quelles connaissances sont nécessaires pour traiter, stocker et consommer l’eau lors d’une crise.

 

IIICOMMUNICATIONS

Comment faire pour communiquer pendant une crise lorsque les services de téléphonie modernes ne fonctionnent plus ? Si vous vous trouviez piégé dans un contexte de crise grave comme une catastrophe naturelle de grande ampleur ou face à un événement qui provoque la saturation des réseaux téléphoniques, comment feriez-vous pour joindre vos proches ou appeler des secours ?

Découvrez les alternatives qui s’offrent à vous pour communiquer dans le cas où votre téléphone viendrait à cesser de fonctionner.

 

IVÉLECTRICITÉ ET ÉCLAIRAGE D’URGENCE

Développer une autonomie énergétique totale de son domicile n’est pas à la portée de tout le monde. En revanche, il est possible d’acquérir du matériel abordable et efficace pour continuer à faire fonctionner certains appareils électriques, en particulier l’éclairage et les moyens de communication.

Découvrez dans cette section quel matériel peut vous permettre de maintenir un semblant de normalité en cas de coupure d’électricité.

 

VSCENARIOS PRATIQUES

De la panne d’essence au milieu de nulle part à l’effondrement économique en passant par la catastrophe naturelle, une foule d’événements extraordinaires plus ou moins déstabilisants et graves peuvent survenir.

Savoir comment éviter et minimiser les problèmes et dangers de la vie quotidienne et comment réagir à des désastres aux conséquences temporaires est primordial. Découvrez ici comment vous prémunir contre certaines catastrophes à l’aide de cas pratiques sur le sujet.

 

VIPROTECTION PERSONNELLE

Les situations chaotiques représentent un danger de premier ordre pour vous et vos proches. Cette section regroupe l’ensemble des articles dédiés aux systèmes de défense (armes, protections pare-balles, couteaux, etc.) et de premiers soins (IFAK et son contenu).

Les systèmes de défense et de soins d’urgence sont une part incontournable de la préparation. Consultez ici tous les articles sur ce thème.

 

Guide de survie urbaine : tout pour initier votre préparation à la survie