Le CZ 75B, seconde génération du CZ 75, possède bien des avantages qui ont fait de lui un des pistolets de calibre 9mm à grande capacité les plus réputés, à commencer par une prise en main très naturelle et un poids relativement élevé (1120 grammes) qui rendent le recul très maitrisable. Son design agréable à l’œil comme aux mains en fait une arme de choix pour ceux qui veulent allier la beauté à l’efficacité. Les modèles bronzés en particulier sont magnifiques.

Les CZ bénéficient d’une grande qualité de fabrication et le 75B, vaisseau amiral de la marque, ne fait pas exception à la règle. Mis sur le marché en 1975 (comme son nom l’indique) ce pistolet bénéficie aujourd’hui de près de 40 ans d’améliorations et a toujours été reconnu pour sa solidité et sa fiabilité. Le modèle 75B est compatible avec la célèbre conversion .22lr CZ Kadet, un argument de poids pour les tireurs désireux de s’entrainer fréquemment tout en sauvegardant leur porte-monnaie. Difficile de se tromper de cheval en achetant ce modèle donc.

cz 75 kadet

La conversion s’effectue simplement en changeant la culasse (canon compris) et les chargeurs

Au stand, le CZ 75B se révèle être une arme très accessible pour le débutant et très attrayante pour le tireur chevronné. votre serviteur a passé près de 3000 cartouches dans ce pistolet et ne se lasse pas de l’utiliser. Son fonctionnement parfait (je n’ai jamais rencontré le moindre problème) et la beauté du design le rendent particulièrement addictif.

En double action, si la détente a une course un peu longue et est assez dure (environ 5kg de pression) les choses s’arrangent quand on passe en simple action (environ 2,5kg de pression). On est loin de la détente idéale du CZ75 SP01 Shadow, mais cela reste très abordable, et dans le pire des cas votre armurier pourra vous proposer une modification à votre convenance. Disons que la première fois ça surprend, mais qu’on s’y fait vite.

Les organes de visée sont fixes sur le CZ 75B, le tireur soucieux de pouvoir s’adonner à du « point & shoot » précis devra donc passer par la boutique CZ afin d’acquérir une hausse réglable comme sur le CZ 85 Combat. Du côté des chargeurs, on trouve des magasins d’une capacité de 16 coups bien étudiés, mais on aurait apprécié d’avoir des talons plus volumineux et, même si cela participe de la beauté du CZ 75B, l’absence de rail 1913 (aka rail Picatinny) pourra gêner les adeptes d’accessoires en tous genres.

Pour conclure, si vous cherchez un 9mm fiable, précis et qui de la gueule, acquérir un CZ 75B est un choix que vous ne pourrez pas regretter. Si vous êtes gaucher, que vous souhaitez avoir une visée réglable et/ou si vous souhaitez pouvoir modifier vous-même la course de votre queue de détente, dirigez-vous plutôt vers le CZ 85 Combat qui présente ces fonctionnalités avec le même design.

  • Ergonomie et design
  • Organes de visée
  • Qualité de conception
  • Note globale