Après mon article sur les gilets pare-balles, vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander comment choisir et où acheter des protections balistiques.

Voici un premier élément de réponse avec l’étude d’un accessoire indispensable à la protection personnelle : le casque FAST pare-balles qui équipe de nombreux professionnels de la sécurité/défense.

Les casques balistiques sont-ils efficaces et de quoi protègent-ils ?

Oui, les casques pare-balles remplissent très bien leur fonction puisqu’ils peuvent arrêter tous les calibres d’armes de poing jusqu’au .44 Magnum. Dans certaines conditions (angle d’attaque, distance, type de munition), ces casques ont également stoppé des calibres d’armes longues (5,56 et 7,62 ou 308) mais sur le papier ils ne sont pas étudiés pour.

Est-ce que ça veut dire que vous allez sortir indemne d’un impact direct avec du .44 mag ? Peut-être pas sans un énorme mal de tête ou un trauma crânien. Mais comme on le dit chez les militaires et policiers, mieux vaut avoir besoin d’un chirurgien que d’un coroner.

Un casque certifié NIJ IIIA vous protégera à coup sûr des jets d’objets (pierres, projectiles de toute sorte, verre, etc.), des coups, des shrapnels, ricochets et impacts directs de calibres courants. Autant de bonnes raisons de l’avoir sur la tête…

Qui devrait porter un casque balistique ?

De mon point de vue, tout tireur sportif, tout membre des forces de l’ordre et plus largement toute personne qui envisage de se trouver un jour ou l’autre devant ou derrière le canon d’une arme à feu ou confronté à une catastrophe naturelle devrait être équipée d’une casque de protection balistique (et d’un gilet pare-balles, quel que soit le modèle).

Pourquoi ? Parce que ces équipements de protection individuelle protègent votre corps plus efficacement que quoi que ce soit d’autre. En particulier, la tête est le centre de toutes les décisions. Un impact violent sur le crâne vous condamnera bien plus rapidement que n’importe quel autre trauma d’impact corporel : étalé par terre inconscient, vous êtes totalement hors-jeu et à la merci de tout.

On voit de plus en plus de gilets pare-balles sur les pas de tirs ce qui montre que ces équipements se démocratisent. En revanche, il est bien plus rare de croiser des casques alors que les risques et conséquences d’un ricochet reçu en pleine tête sont bien plus élevées et graves.

Ce n’est que mon expérience personnelle mais lorsque cela m’est arrivé de voir des balles revenir c’était TOUJOURS en trajectoire rasante à hauteur de ma tête, très rarement au niveau de mon torse. Il me semble donc bien plus pertinent de porter un casque qu’un gilet au stand en particulier en situation de tir dynamique et/ou sur gong, même si l’idéal serait d’avoir les deux.

Le casque de protection balistique FAST

Le casque FAST (Future Assault Shell Technology ou « technologie de protection d’assaut du futur » en bon français) aussi appelé ATE (Above The Ears, soit « au-dessus des oreilles ») est un casque coupe haute qui est une déclinaison du MICH découpé et accessoirisé pour donner naissance à ce nouveau modèle.

Ces casques FAST à coupe haute (« High Cut ») destinés au départ aux forces spéciales de marine ont rapidement été utilisés par les forces spéciales du monde entier qui apprécient sa praticité : le FAST est plus léger et bien plus confortable qu’un casque MICH (Modular Integrated Communications Helmet ) standard ou que tout autre casque à la coupe « Below The Ear » (qui couvrent les oreilles, donc).

Étudié pour ne pas entraver l’épaulé des armes longues et pour accueillir les divers accessoires nécessaires en mission ainsi que les systèmes de radiocommunication (soit sous le casque, soit attachés au côté via des adaptateurs spécifiques), le casque FAST est le modèle de casques balistiques le plus modulaire et le plus confortable à ce jour.

casque fast accessoires

Les accessoires pour casque balistique FAST sont nombreux : dispositifs de vision nocturne, strobes d’identification, communications, caméras, contrepoids, mandibules et visières balistiques, couvre-casques et bien plus encore. Le nombre d’accessoires pour casques FAST de protection balistique ne cesse de croître.

Couverture balistique du casque FAST

Les casques FAST sont une évolution des casques PASGT et MICH qui présentent un poids très élevé et ont tendance à peser sur les cervicales et à écraser les oreilles dès lors qu’ils sont portés avec un ensemble casque-micro.

Les casques FAST de style High Cut ou « casques tactiques » sont plus légers et fournis avec différents systèmes de montage sur rail pour les accessoires. La coupe haute facilite l’utilisation des casques de communication avec le casque lui-même et permet de conserver une liberté de mouvement très agréable : on ne se sent pas enfermé, il n’y a pas d’effet « cloche ».

Personnalisation du casque FAST

Comme tous les casques pare-balles en kevlar, les casques FAST peuvent être repeints dans la couleur de votre choix d’un simple coup de bombe de peinture. Si vous êtes allergique au noir, tan ou kaki rien ne vous empêche de repeindre votre casque pare-balles en violet, en bleu, en rose, en rouge pompier, en blanc ou encore de le faire customiser au Sharpie par un tatoueur. Cela peut d’ailleurs être une excellente façon de faire accepter cet équipement à vos proches si leur aspect « mili » les rebute.

En vérité, les fabricants tel qu’OPS CORE (la référence sur ce marché) préconisent aux réservistes de repeindre leur casque tous les 4 ans donc vous pouvez y aller sans complexe…

Réglage du casque FAST balistique

En plus de la traditionnelle jugulaire réglable 4 points, le casque FAST est doté d’un système de rétention très efficace qui permet d’adapter sa tenue à toutes les têtes. Le casque contient en effet des pads repositionnables ainsi qu’un bandeau ajustable par le biais d’une molette de serrage située sur la partie arrière du casque. Le bandeau ajustable peut lui-même être ajusté en serrant ou desserrant les vis qui maintiennent les rails, la finesse de réglage est donc très grande.

comment régler casque fast

Bien ajusté, le casque ne peut plus glisser sur votre tête ni bouger de façon intempestive : l’action combinée de la jugulaire, des pads et du bandeau de rétention qui prend appui sur le bas de votre crâne est extrêmement efficace (juste sous l’os occipital, d’où son nom « OCC dial » soit « réglage occipital »), le FAST est ainsi « vissé » sur votre tête et se fait très vite oublier.

Acheter un casque FAST pare-balles

On trouve des casques de protection balistique à tous les prix. De grandes marques américaines comme OPS CORE, 3M Safety, MSA, BAE ou Team Wendy vendent des produits de très haute qualité dont le prix –justifié mais très élevé- varie en fonction des accessoires et du niveau de finition. Ces mastodontes visent principalement les contrats gouvernementaux du U.S. Department of Defense , les tarifs pratiqués ne sont donc pas adaptés au grand public.

A l’exception de ces marques (et encore il faudrait vérifier), presque tous les casques vendus sont fabriqués en Chine. Les modèles que vous pourrez trouver sur les boutiques de commerçants en ligne français et européens viennent très souvent du même producteur chinois, à savoir Militech (même matériaux, même moule, même procédé de fabrication). Est-ce que ça veut dire qu’ils sont mauvais ? Absolument pas. Cependant, ils sont « maquillés » avec une nouvelle marque et revendus beaucoup trop chers : on les trouve généralement pour 400 à 700€ TTC !

Vous pouvez commander votre casque balistique Fast High Cut certifié NIJ IIIA pour  250€ directement sur la boutique Aliexpress du fabriquant Militech, qui fournit les certificats NIJ adéquats.

Légendat

Avertissement concernant les spécifications de tests et les certificats NIJ

La norme actuelle pour les casques de protection balistique est la norme NIJ IIIA, qui consiste en une batterie de tests de résistance à la déformation et à la pénétration allant jusqu’au calibre .44 magnum. Il n’existe pas de certification NIJ « d’usine » pour les casques ni pour aucun autre matériel de protection balistique : chaque fabriquant ou revendeur doit la demander au National Institute of Justice.

Pour plus d’informations sur les niveaux de protection balistique normés par le NIJ, reportez-vous à la section correspondante de mon article sur les protections pare-balles.

Concrètement, cela signifie que c’est à l’entreprise vendeuse de tester les casques qu’elle commercialise et de demander une certification NIJ en envoyant un échantillon pour test en laboratoire accrédité. Il n’existe que 5 laboratoires accrédités par le NIJ pouvant délivrer le fameux sésame et tous sont situés aux Etats-Unis.

Actuellement, sur le marché, de nombreuses entreprises ne testent pas réellement leurs casques et exhibent seulement un test RTP (résistance à la pénétration) pour présenter leur matériel comme étant aux normes.

Il est absolument nécessaire de s’assurer que les tests NIJ aient été passés haut la main en consultant les certificats adéquats fournis par le vendeur avant d’acheter un casque tactique. Ce n’est pas parce qu’il y a une jolie image ou un tableau indiquant « niveau NIJ IIIA » que le casque répond réellement à cette norme, il faut le certificat NIJ comme l’a obtenu Militech (cf. rapports de OBL et BMT sous leurs fiches produits).

Casque FAST Bump (non balistique)

Les casques FAST BUMP sont généralement fabriqués à partir de plastique polymère ou de fibre de carbone afin d’offrir à l’utilisateur un casque tactique ultra léger contre les traumatismes contondants. Les casques bump sont utilisés en airsoft et dans certaines conditions par les militaires, car ils apportent le confort et la modularité d’un casque FAST sans le surpoids et le coût qui va avec le kevlar. De mémoire, on voit des opérateurs de la U.S. Delta Force les porter dans le film La chute du faucon noir.

On trouve des modèles d’excellente facture proposant exactement la même conception que l’original mis au point par Ops-Core.