J’avais eu une d’énormes déceptions avec d’autres sacs, qui s’étaient avérés être un cauchemar organisationnel avec des poches mal étudiées et des compartiments trop étroits. Je m’écorchais les mains sur les fermetures éclair en les glissant dans les poches et je devais superposer les objets pour les faire rentrer, ce qui rendait le fond du sac particulièrement difficile d’accès et m’obligeait à sortir la moitié du contenu pour accéder au reste.
Je suis tombé sur le Dragon Egg après une longue recherche dans la jungle des sacs tactiques. Ce modèle de Direct Action (branche haut de gamme de la firme polonaise Helikon Tex) a été pensé spécifiquement pour l’EDC. En plus de proposer une esthétique particulièrement plaisante avec des détails qui sauront toucher leur public (poignée tressée en paracorde, attaches MOLLE frontales découpées au laser, filets à gourdes latéraux assez larges pour accueillir de grands diamètres type Nalgene, zips YKK, Cordura 500D déperlant…), ce sac de 25L offre 3 vrais compartiments bien pensés… et même 4 pour ceux qui, comme moi, exploiteront la poche dorsale initialement destinée à accueillir un camelback ou un ordinateur pour ranger des documents, une arme de poing ou des vêtements de rechange.
Le rapport qualité-prix de ce Direct Action Dragon Egg est excellent. Vendu 139€, il propose un design et une ergonomie qui font la nique à la concurrence qui offrira souvent beaucoup moins de confort pour le même tarif, voire plus cher. C’est le sac parfait pour un emport quotidien modulable.
Sur la face avant du sac, on trouve un panneau MOLLE découpé au laser dans le tissu en Cordura 500 deniers, un velcro pour les patchs, des boucles destinées à accueillir des mousquetons ou un tressage de corde si le cœur vous en dit et un compartiment à lunettes ou petit matériel électronique. Cette petite poche, assez généreuse, est dotée d’un revêtement intérieur doux afin de préserver verres et écrans. Son accessibilité facile fait que je n’y dépose que des items de moindre importance quand je suis en ville.
Le compartiment dorsal du Dragon Egg est très pratique pour emporter du matériel sensible comme des documents ou objets importants. La présence du rembourrage dorsal « CVS » (Combat Vent System) crée une isolation qui évite de sentir le contenu de cette poche contre ses lombaires. Le CVS, uniquement disponible chez Direct Action, est d’ailleurs très agréable et efficace pour réguler la transpiration au point qu’il l’élimine presque totalement. C’est sans conteste le système le plus performant que j’ai pu tester à ce jour et je l’apprécie beaucoup dès que le thermomètre grimpe ou que je dois taper un sprint avec le Dragon Egg sur les épaules.
En parlant d’épaules, les bretelles profitent également d’un rembourrage généreux et efficace et sont très agréables à porter. Une sangle pectorale réglable en hauteur et en écartement vient équilibrer le portage et soulager vos lombaires lorsque le Dragon Egg est chargé à bloc. Le sac est livré avec une sangle abdominale que j’ai retiré car je n’en ai pas l’utilité au quotidien.
Le Direct Action Dragon Egg est doté de 4 sangles de compression latérales et de 2 sangles de compression au cul du sac, permettant d’y adjoindre par exemple un sac de couchage.
Le seul regret que j’ai vis-à-vis du Dragon Egg est l’absence d’une véritable ceinture de portage amovible. Je n’en ai pas l’utilité mais vu la qualité du rembourrage des bretelles et de l’appui dorsal avec le CVS, je trouve dommage que Direct Action ne propose pas un ensemble complet et cohérent à ceux qui en ont besoin au quotidien. En dehors de ça, si vous cherchez un sac à dos bien pensé, très confortable et robuste pour vous accompagner tous les jours n’hésitez pas, foncez acheter un Dragon Egg.
Par souci de discrétion, je l’ai choisi dans sa livrée Shadow Grey mais le Dragon Egg est disponible dans un très large choix de coloris, ce qui est assez rare pour être souligné. Vous pouvez voir l’ensemble des couleurs proposées sur Amazon et en profiter pour lire les avis des utilisateurs.
Légendat
La base des bases, l’indispensable de tous les jours, qu’importe la situation, le sac à dos ! Merci pour ton investissement Légendat. Continues comme ça, ton aide est précieuse.
Un grand merci à toi Koemgenius pour ton soutien et tes encouragements !
Une belle présentation d’un élément essentiel de l’EDC.
Merci à toi la Légende.
Commandé et reçu, je ne suis pas déçu ce sac est vraiment top. Je l’ai pris en urban grey et je trouve que son look le rend bizarrement assez passe-partout et ça ne gâche rien ! Au passage, quand nous présentes-tu ton EDC ?
OW
Pour avoir exploré le sujet des sacs à dos depuis plusieurs années et acquis de nombreux modèles – avec plus ou moins de satisfaction -, j’ai lu cet article avec grand intérêt. Et j’ai commandé Direct Action Dragon Egg Mk.II, que j’ai reçu il y a quelques jours 🙂
Je ne peux que confirmer tout ce que dit Légendat dans sa review détaillée. La qualité de fabrication est irréprochable et le sac est particulièrement bien pensé. Look mis à part, il se rapproche beaucoup de mon EDC que j’utilise depuis des années, le North Face Borealis, qui a la même contenance et beaucoup de similarités dans l’organisation des espaces de rangement.
Mes quelques (tout petits) bémols concernant le Direct Action Dragon Egg Mk.II :
– le sac est un peu lourd (1600 gr contre 1150 gr pour le North Face Borealis). Rien de méchant, mais c’est à prendre en compte.
– le look tactique assez affirmé, pas forcément en phase avec le principe « homme gris ».
– le compartiment dorsal est excellent, mais je crains qu’un objet un peu volumineux (arme de poing, par ex.) ne gêne le confort. Toutefois, je n’ai pas encore testé cet aspect.
Dans tous les cas, un excellent EDC, à n’en point douter, proche de la perfection.
Merci Légendat
Bonjour Grey et merci pour ton retex ! Ravi que tu m’aies fait confiance pour ton achat 🙂 j’ai testé ton dernier point et je n’ai senti aucune gêne grâce au rembourrage CVS, mais je suppose que tout dépend de la taille de l’engin et du niveau de remplissage de la poche principale. Si le sac est bourré à craquer il est possible que ça pose un problème.
Bonjour Légendat,
J’ai testé ce week-end, effectivement je confirme qu’il n’y a aucune gêne avec une arme de poing. Même avec le verrou de pontet ça passe bien. Le rembourrage CVS et la rigidité du panneau du compartiment dorsal sont très bien faits et assurent un excellent confort.
Encore merci d’avoir identifié cet excellent sac EDC 🙂
Bonjour Legendat,
Merci de nous faire découvrir cette marque que personnellement je ne connaissais pas.
Pour mon usage et mon EDC, je trouvais que le Dragon Egg Mk. II était un peu volumineux. En regardant cette marque de plus prêt, j’ai vu qu’il existait un modèle un peu plus petit (20L) aux caractéristiques sensiblement les mêmes : le Dust Mk.II.
C’est donc ce sac que j’ai choisi, coloris shadow grey très classe et discret et je dois dire que je ne suis pas déçu du tout. La qualité est excellente et le portage du sac également. J’ai assez de place pour ce que je transporte et la légèreté du sac fait que je l’oublie sur mes épaules. Bref, un super produit et je recommande chaudement cette marque !
Merci pour ce que tu fais et nous fais découvrir, tu utilises du très bon matériel et pour moi qui ne suis pas un expert, cela me permet de ne pas me tromper lorsque je souhaite m’équiper 😉
A bientôt,
Bonjour et merci pour ces articles au top !
J ai trouve ce sac un peut plus grand que le dragon egg et munis d un petit panneau solaire de fortune, penses tu qu’il soit adapté ou que ce soit de la camelotte ?
Merci d’avance et bonne journée
Mahaut
Bonsoir Mahaut,
Je connais très bien ce genre de matériel ainsi que les gens qui les produisent et tu peux passer ton chemin, c’est de la cochonnerie tant au niveau du sac que de l’électronique.
Le budget n’est pas le même mais je te conseille un vrai sac à dos (dragon egg ou autre) accompagné d’un panneau portatif comme le Ravpower 24w (va voir mon article sur le sujet). Tu en auras pour ton argent avec du bon materiel, en revanche ce genre de gadget est un investissement à perte et je peux te le garantir sur facture.
Au plaisir,
Légendat
Hello Légendat,
Primo, mille merci pour tous tes articles intéressants que je lis depuis 2019 avec toujours autant d’intérêt 🙂
Secundo, jusqu’à présent je m’étais contenté d’un sac à dos de rando classique qui faisait bien l’affaire en tant que sac d’évacuation mais il commence à se faire vieux et je suis en train de lui chercher un remplaçant.
En reparcourant ton site j’ai vu que tu suggérais ce sac Dragon Egg mais également le 5.11 rush72 dans un autre article.
Après tes quelques années d’expérience avec les 2 sacs, lequel des 2 recommanderais-tu? En aurais-tu un autre à suggérer que tu ne nous aurais pas présenté ?
Merci pour ton travail,
Sylvain
Bonsoir Sylvain,
Ces deux sacs n’ont pas la même contenance, j’utilise les deux. Pour évacuer, je prendrais mon rush 72 sans hésiter !
Va voir la section « sac d’évacuation » de la liste amazon, tu y trouveras quelques autres modèles dignes d’intérêt !