Sommaire de l'article
Test et avis du Ruger SR22
Je dois avouer que je partais avec un fort a-priori sur ce petit pistolet en raison de sa culasse mobile « classique » souvent synonyme de problèmes pour les pistolets chambrés en 22lr, mais force est de constater que le Ruger SR22 est un « jouet » performant, séduisant…et surtout très amusant. En effet, c’est une arme de loisir que nous livre ici Ruger et le SR22 remplit son rôle à la perfection.
Ergonomie et performances
Au premier coup d’œil, on remarque que le SR22 ressemble à beaucoup d’autres armes, en particulier aux Walther P22 et au Sig Sauer Mosquito. Son tout petit format est très sympa à manipuler et vous donnera un argument à faire valoir à votre femme si votre coffre fort déborde…
Certains apprécieront ce design plus moderne tandis que d’autres lui reprocheront un certain manque de personnalité, mais ses performances mettront tout le monde d’accord.
Le Ruger SR22 tire très bien et s’adapte à la plupart des mains grâce aux deux poignées interchangeables incluses (un peu comme sur le Glock 19 Gen4) et une rallonge de poignée située sur le chargeur. Toutes les commandes sont simples, faciles à trouver et le fonctionnement de l’arme ne présente pas de complexité particulière. Le SR22 est équipé d’un rail Picatinny situé sous le guidon et qui vous permettra d’ajouter un laser ou une lampe si vous le désirez.
Organes de visée
La hausse est bien faite et est entièrement réglable à la fois dérive et en élévation ce qui n’est pas si fréquent avec les pistolets .22lr. On appréciera le confort et le gain de précision qui en découlent.
Côté queue de détente c’est du tout bon, mais on préfère quand même la course et le départ des Ruger 22/45 et Ruger Mark III, plus fluides.
Question performances, le Ruger SR22 a plus été conçu pour du tir loisir à faible distance et est doté d’un canon très court donc les performances à 25m sont inférieures à celles des 22/45 et Mark III. Ça disperse pas mal mais peut encore espérer des groupements de 15cm à 25m si on s’y met sérieusement.
Démontage et entretien
La procédure de démontage du SR22 est intuitive, rapide et facile. Rien à redire, c’est bien pensé et on apprécie de ne pas finir la séance de tir par un puzzle !
Pour conclure, le pistolet Ruger SR22 est vraiment amusant et simple à utiliser pour le tireur débutant comme confirmé. Ce n’est pas une arme de tir de précision mais contrairement à d’autres modèles de calibre .22lr à culasse mobile classique, le SR22 ne s’enraye pas lorsqu’on utilise des munitions standard et cet argument en convaincra plus d’un !
Est ce que le canon est démontable, le mien n’est pas fileté et j’aimerai pouvoir y installer un atténuateur de son
Bonjour Head, oui le canon peut être remplacé par un modèle fileté. Il existe un kit Ruger fileté. Je te recommande de te rapprocher de ton armurier, il te commandera ça.
bonjour ; je voudrais savoir si la culasse est en acier ou en alliage ; aluminium ; car d’après ce que l’on dit a long terme l’alliage se détériore . merci pour vos réponses.
La culasse est en effet en aluminium. Oui, la pièce se détériorera forcément plus qu’une culasse acier à force d’encaisser le choc du rappel. Cela dit, je n’ai pas connaissance de cas de casse de culasse sur ce modèle (ça reste du .22lr), les problèmes ont plutôt tendance à se localiser au niveau de l’arretoir de culasse d’après ce que j’ai pu lire.
Mon choix se porterait plutôt sur un mark IV, si je devais choisir.
Bonjour,
Est-il facile de réaliser un bon groupement à 25m ?
J’ai actuellement un buckmark (ce qui n’a rien à voir) mais j’aimerai changer pour un modèle plus compact, pouvant accueillir une lampe et se rapprochant plus de la physionomie d’un 9mm (le visuel fait beaucoup en cas d’intrusion). Je pensai à un walther P22 mais vu que les avis ne sont pas top… Sinon, autre chose à proposer ? 😉
En tout cas, votre site est bien fait, déjà quelques articles lu mais il m’en reste encore beaucoup.