Test et avis du Ruger Mark III

Concernant le tir au .22lr, tous les chemins mènent au pistolet Ruger Mark III. L’essayer c’est l’adopter… et devoir s’en passer est un crève-cœur tant cette arme de poing est agréable à utiliser. Inutile de préciser qu’au tarif ou est la munition .22lr, il serait bien dommage de passer son chemin…

Ergonomie

Pour une arme de taille moyenne, l’angle à 45 degrés de la poignée peut sembler inconfortable au premier coup d’œil mais est très confortable et parfaitement adapté pour viser à de longues distances. Le canon est bas et très proche de la poignée : le tir à une main comme à deux semble complètement naturel et le Ruger Mark III devient une véritable extension de votre bras. On fait difficilement mieux.

Performances

Le placement de la queue de détente et le départ du Ruger Mark III sont également excellents. La rupture est claire et la détente ne dépasse pas sa course de déclenchement. En termes de précision, on obtient des groupements de 5cm à 25 mètres avec un peu de pratique, en tir lent comme rapide. Et la très bonne nouvelle, c’est que le Mark III et sa culasse mobile encastrée dans le bloc de culasse avalent sans broncher tout ce qu’on leur donne à manger, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des munitions High Power contrairement à d’autres pistolets de calibre .22lr équipés de culasses mobiles classiques tel que le Walther P22 ou encore le Sig Sauer Mosquito, réputé pour être très capricieux.

Démontage

Concernant le démontage et le nettoyage, les choses deviennent un peu plus compliquées. Oui, vous pouvez tirer toute les munitions de .22lr dans ce pistolet sans avoir à vous inquiéter, mais vous allez avoir à le nettoyer par la suite. Et bien évidemment si un peu de nettoyage superficiel fonctionne ici et là, tôt ou tard vous allez avoir à démonter cette arme. Et, là, ça se complique sérieusement.

Franchement, on ne peut pas dire que Ruger nous aie facilité la tâche du démontage avec ce pistolet Mark III. Le désassemblage se fait via un loquet situé sur l’arrière de la poignée qui permet de désengager la culasse, de retirer le canon et de procéder au nettoyage des parties encrassées. La procédure n’est pas évidente car l’inclinaison du Mark III influe sur la façon dont les pièces se mettent en jeu…cela peut donc rapidement énerver les plus impatients. Si vous finissez par friser la dépression nerveuse, votre armurier saura vous montrer la procédure et vous trouverez des tas de vidéos montrant la procédure sur Youtube.

Pour ceux qui seraient rebutés par ces difficultés sachez que Ruger a corrigé ce problème de démontage sur le Mark IV, qui se désassemble désormais à l’aide d’un simple levier.

Le Ruger Mark III est une arme très fiable, durable, précise et c’est un vrai plaisir de tirer avec. Le pistolet Mark III est livré avec deux chargeurs de 10 coups, un verrou de pontet, des mires de qualité et les modèles de compétition viennent avec un rail Picatinny pour monter une optique. Il y a aussi une foule d’accessoires pour le Mark III, vous pourrez donc le modifier à loisir si vous le souhaitez.

Le Mark III .22lr est une valeur sûre. Si vous cherchez un pistolet de calibre .22 et que vous hésitez entre deux modèles, tournez-vous sans hésiter vers le Ruger Mark III, vous ne serez pas déçu.

  • Ergonomie et design
  • Organes de visée
  • Qualité de conception
  • Note globale