Sommaire de l'article
Test et avis du Walther P22
Ergonomie
Le Walther P22 est un pistolet .22lr équipé d’une platine double action/simple action plutôt agréable et d’une hausse 3 points réglable en dérive uniquement. En revanche, le coffret contient des guidons de plusieurs tailles pour vous faciliter la visée.
Comme le Glock 19 Gen4, le P22 est livré avec un dos de poignée interchangeable en fonction de la taille de votre main. Le canon est fileté d’origine et permet donc l’adaptation d’un modérateur de son ou d’un compensateur (qui reste très facultatif sur un .22lr vu le faible recul du calibre, mais on admet que ça lui donne un petit look agressif pas désagréable).
On regrettera l’absence de levier de désarmement du percuteur avec la sécurité, mais la prise en main se fait sans problèmes (sauf pour les très grandes mains en dépit des poignées interchangeables…passez votre chemin si vous êtes dans ce cas) et la précision générale est bonne avec des munitions haute vélocité (obligatoires pour éviter les problèmes d’approvisionnement/éjection).
Performances et démontage
J’ai rencontré quelques soucis d’approvisionnement au bout d’une centaine de cartouches (majoritairement des cycles de culasse incomplets dus à l’encrassement, il suffit de la pousser du pouce) mais rien de très handicapant.
Le démontage du Walther P22 se fait simplement et rapidement, et si cette opération se révèle agréable à réaliser, elle nous donne par contre vue sur des finitions pas toujours au top qui amènent à douter de la durabilité du pistolet…facteur à pendre en compte si vous cherchez un pistolet .22 pour une utilisation intensive.
Si le design du P22 rappelle tout de suite celui du P99 l’esthétique ne fait pas tout et force est de constater que même si le P22 est une bonne arme de loisir, Walther n’a malheureusement pas réussi à amener le P22 au même niveau d’excellence que son aîné. Je recommande cette arme aux amoureux du look Walther qui n’ont pas d’appréhension à nettoyer leur arme très fréquemment, mais recommande à ceux qui cherchent une arme plus robuste de se diriger vers le Bersa Tunder 22, le Ruger SR22 ou encore le GSG 1911.
- Ergonomie et design
- Organes de visée
- Qualité de conception
- Note globale
Bonjour,
J’en ai eu un en version Target (rallongée), et c’est une arme agréable mais qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Disons que si on ne veut pas trop dépenser dans un 22lr, c’est une bonne option.
Possesseur depuis près de 20 ans d’un P22 qui n’a pas subit des séances de tir torture, plutôt quelques séances par an avec 50/100 cartouches à chaque fois, cette après midi au bout de 10 tirs culasse restée bloquée en arrière, pour découvrir qu’elle est fendue sur toute sa hauteur a 2 endroits. Je sais que la culasse n’est pas en acier et que l’arme a vécu, mais c’est ma première destruction d’arme depuis que j’ai commencé le tir. Achetée à l’époque dans les 250 euros de mémoire, là je vois qu’elle coûte 650, a ce prix j’irais tester autre chose.