Pour beaucoup, le stockage et l’aménagement d’espaces dédiés est un problème en raison de la superficie limitée de l’habitat français.

Voici quelques idées et règles de base pour optimiser au maximum le rangement de votre stock de matériel de survie sans transformer votre domicile en entrepôt.

Stock de survie et aménagement des lieux

La première étape de la constitution de votre stock de survie doit être de prévoir l’ aménagement pour l’accueillir. Commencez par vous réserver une journée entière pour vider entièrement vos placards, votre cave ou votre box et jetez ou revendez tout ce qui ne vous sert plus.

Nous avons tous de vieux vêtements soigneusement pliés qui ne sortent jamais du placard, des sacs de sacs et des boites remplies d’objets qu’on a cru à tort pouvoir réutiliser un jour. Tout cela prend une place considérable et doit être dégagé pour faire place à du matériel utile en cas de crise.

Les caves et box sont souvent des dépendances traitées avec mépris : on y entasse ce qui ne sert plus, ce qui pourrait servir, ce qui sert occasionnellement et surtout tout ce dont on ne sait pas quoi faire. Or la cave est la pièce de stockage idéale pour votre stock alimentaire de survie. Si vous avez une cave suffisamment grande pour être aménagée et correctement ventilée, alors votre stock devrait y trouver sa place.

Il y a quelques mois, j’ai entrepris de faire un grand ménage dans ma cave pour récupérer de la surface de stockage et pouvoir profiter d’une pièce en plus pour pouvoir bricoler ou m’isoler en cas de besoin.

Cette entreprise m’aura demandé un mois plein à raison de 2 heures par jour, soit environ 3 jours pleins sur une surface de 10m2. J’estime avoir évacué environ 1/2 tonne de choses inutiles…

ranger stock survie

Ça commence souvent par une vision d’horreur…

aménagement de la cave

…mais avec un peu d’huile de coude et d’imagination…

Vider la pièce pour la réaménager dans une logique de survie

Si cette étape peut paraître facile en théorie, c’est souvent loin d’être le cas en pratique. Si comme moi vous êtes du genre à garder tout un tas d’objets « qui pourraient servir un jour », il faudra vous faire violence et trouver le courage de tout jeter afin de gagner de la place pour stocker des choses vraiment utiles.

  • Les étagères et meubles en pièces détachées que vous ne remonterez jamais.
  • L’électroménager d’une vie précédente qui pourrit depuis des années et qu’il vaut mieux ne pas rebrancher.
  • Les vêtements trop petits ou démodés que personne ne portera plus.
  • Les caisses de VHS que plus personne ne regardera.
  • Les bouts de trucs qu’on garde pour bricoler un hypothétique machin qui ne verra jamais le jour.
  • Etc.

Tout ça doit disparaitre pour laisser la place :

  • A du stock alimentaire,
  • A du matériel de survie utile,
  • A des outils,
  • A des rangements pour des choses qui comptent vraiment pour vous.

Aménager la pièce avec des rayonnages solides

Une fois votre cave ou garage/box vidé, il vous faudra installer des rangements pour organiser votre stock et votre matériel de survie de manière optimale. J’avais dans l’idée d’acheter du bois et de faire des étagères sur mesure mais il s’est avéré plus économique et plus facile d’acheter des rayonnages pour charges lourdes.

5 rayonnages métalliques m’ont permis d’organiser tout mon stock efficacement sans avoir à perdre de temps en découpes et en assemblage.

Les rayonnages métalliques sont la solution la plus fiable et la plus économique pour ranger son stock alimentaire de survie. Ces deux éléments m’ont demandé 1h d’assemblage.

Attention à ce que vous achetez pour aménager votre stock: je vous recommande les rayonnages métalliques G-rack pour les charges modérées (outils électriques, matériel divers jusqu’à 250kg sans problème) dont les prix sont extrêmement compétitifs et les rayonnages d’une qualité un cran au-dessus chez Yaheetec pour les charges vraiment lourdes (stock d’eau et de conserves en particulier, les miens supportent actuellement environ 500kg de charge). Si on les monte en prenant son temps, ces rayonnages en métal font le job pour une bouchée de pain.

stocker son matériel de survie

Les rayonnages G-rack sont plus que corrects pour 30€ !

Une fois votre espace aménagé, rationnalisez l’utilisation des rayonnages et étiquetez tout. Cela vous permettra de savoir en un coup d’œil où sont vos matériels, ce que contient tel placard ou telle caisse car on l’oublie très rapidement.

Préférez les étiquettes au marquage direct des caisses de rangement si vous en utilisez car vous pourriez être amené à changer les matériels de contenant et l’information serait alors incorrecte.

J’ai découpé un fond de meuble aux bonnes dimensions à la scie sauteuse pour éviter que les conserves ne puissent tomber sur les côtés. Ajouter un fond et des côtés aux rayonnages limite aussi l’exposition du stock à la poussière et aux variations de température.

Tenir un inventaire du stock de matériel de survie

Tenez un inventaire de votre stock. Faites la liste de tous les éléments que vous achetez et notez les emplacements où les trouver ainsi que les dates de péremption lorsque c’est pertinent. Vous saurez ainsi en un coup d’œil ce que vous avez en réserve et où se trouvent vos outils, ce qui vous manque et ce que vous devez racheter, etc.

Et si vos proches devaient composer sans vous, ils sauront facilement tout ce que vous avez prévu pour eux en cas de crise

J’utilise un tableau noir pour lister ce que je prends dans mon stock et qui risque de manquer, c’est un moyen simple et efficace de rester à jour dans son stock.

Et vous, comment rangez-vous votre stock de survie ?

Légendat