Sommaire de l'article
Pour beaucoup, le stockage et l’aménagement d’espaces dédiés est un problème en raison de la superficie limitée de l’habitat français.
Voici quelques idées et règles de base pour optimiser au maximum le rangement de votre stock de matériel de survie sans transformer votre domicile en entrepôt.
Stock de survie et aménagement des lieux
La première étape de la constitution de votre stock de survie doit être de prévoir l’ aménagement pour l’accueillir. Commencez par vous réserver une journée entière pour vider entièrement vos placards, votre cave ou votre box et jetez ou revendez tout ce qui ne vous sert plus.
Nous avons tous de vieux vêtements soigneusement pliés qui ne sortent jamais du placard, des sacs de sacs et des boites remplies d’objets qu’on a cru à tort pouvoir réutiliser un jour. Tout cela prend une place considérable et doit être dégagé pour faire place à du matériel utile en cas de crise.
Les caves et box sont souvent des dépendances traitées avec mépris : on y entasse ce qui ne sert plus, ce qui pourrait servir, ce qui sert occasionnellement et surtout tout ce dont on ne sait pas quoi faire. Or la cave est la pièce de stockage idéale pour votre stock alimentaire de survie. Si vous avez une cave suffisamment grande pour être aménagée et correctement ventilée, alors votre stock devrait y trouver sa place.
Il y a quelques mois, j’ai entrepris de faire un grand ménage dans ma cave pour récupérer de la surface de stockage et pouvoir profiter d’une pièce en plus pour pouvoir bricoler ou m’isoler en cas de besoin.
Cette entreprise m’aura demandé un mois plein à raison de 2 heures par jour, soit environ 3 jours pleins sur une surface de 10m2. J’estime avoir évacué environ 1/2 tonne de choses inutiles…
Vider la pièce pour la réaménager dans une logique de survie
Si cette étape peut paraître facile en théorie, c’est souvent loin d’être le cas en pratique. Si comme moi vous êtes du genre à garder tout un tas d’objets « qui pourraient servir un jour », il faudra vous faire violence et trouver le courage de tout jeter afin de gagner de la place pour stocker des choses vraiment utiles.
- Les étagères et meubles en pièces détachées que vous ne remonterez jamais.
- L’électroménager d’une vie précédente qui pourrit depuis des années et qu’il vaut mieux ne pas rebrancher.
- Les vêtements trop petits ou démodés que personne ne portera plus.
- Les caisses de VHS que plus personne ne regardera.
- Les bouts de trucs qu’on garde pour bricoler un hypothétique machin qui ne verra jamais le jour.
- Etc.
Tout ça doit disparaitre pour laisser la place :
- A du stock alimentaire,
- A du matériel de survie utile,
- A des outils,
- A des rangements pour des choses qui comptent vraiment pour vous.
Aménager la pièce avec des rayonnages solides
Une fois votre cave ou garage/box vidé, il vous faudra installer des rangements pour organiser votre stock et votre matériel de survie de manière optimale. J’avais dans l’idée d’acheter du bois et de faire des étagères sur mesure mais il s’est avéré plus économique et plus facile d’acheter des rayonnages pour charges lourdes.
5 rayonnages métalliques m’ont permis d’organiser tout mon stock efficacement sans avoir à perdre de temps en découpes et en assemblage.
Attention à ce que vous achetez pour aménager votre stock: je vous recommande les rayonnages métalliques G-rack pour les charges modérées (outils électriques, matériel divers jusqu’à 250kg sans problème) dont les prix sont extrêmement compétitifs et les rayonnages d’une qualité un cran au-dessus chez Yaheetec pour les charges vraiment lourdes (stock d’eau et de conserves en particulier, les miens supportent actuellement environ 500kg de charge). Si on les monte en prenant son temps, ces rayonnages en métal font le job pour une bouchée de pain.
Une fois votre espace aménagé, rationnalisez l’utilisation des rayonnages et étiquetez tout. Cela vous permettra de savoir en un coup d’œil où sont vos matériels, ce que contient tel placard ou telle caisse car on l’oublie très rapidement.
Préférez les étiquettes au marquage direct des caisses de rangement si vous en utilisez car vous pourriez être amené à changer les matériels de contenant et l’information serait alors incorrecte.
Tenir un inventaire du stock de matériel de survie
Tenez un inventaire de votre stock. Faites la liste de tous les éléments que vous achetez et notez les emplacements où les trouver ainsi que les dates de péremption lorsque c’est pertinent. Vous saurez ainsi en un coup d’œil ce que vous avez en réserve et où se trouvent vos outils, ce qui vous manque et ce que vous devez racheter, etc.
Et si vos proches devaient composer sans vous, ils sauront facilement tout ce que vous avez prévu pour eux en cas de crise…
J’utilise un tableau noir pour lister ce que je prends dans mon stock et qui risque de manquer, c’est un moyen simple et efficace de rester à jour dans son stock.
Et vous, comment rangez-vous votre stock de survie ?
Légendat
Bonjour Légendat,
Personnellement je n’ai pas encore commencé le stock de nourriture, étant en appartement et sachant que je vais déménager d’ici quelques années… je préfère prendre le risque d’attendre. Cependant, je vais prendre les rations longues durées qui ne prennent pas de place et garder quelques conserves tout de même de coté dans les placards… Surtout que Madame n’est pas encore au courant de ce que je souhaite faire, donc je préfère attendre le logement adapté pour tout faire proprement d’un coup.
Par contre, sur ton rangement j’aurais inversé l’étage « conserve » avec l’étage « PQ ». Tu utiliseras plus de conserve donc à hauteur d’homme c’est plus ergonomique que le papier T, et ce dernier est plus léger… (et pour aller au fond du rayonnage ça peut être plus facile avec les conserves plus basses). =)
Alex
Salut Alex, en fait le rayonnage fait 1,80m soit ma taille, donc l’étage des conserves est pile à la bonne hauteur pour moi. Je l’ai organisé comme ça car les caisses noires que tu peux apercevoir sur la photo sont extrêmement lourdes, et l’eau également donc ça stabilise les rayonnages et ça m’évite de me casser le dos.
Concernant ton stock, je comprends ta situation mais j’espère que tu as quand même de quoi voir venir un peu…
Je suis en appart’ j’ai dédié 2 étagères comme les tiennes au stock après avoir lu le guide de préparation aux situations d’urgence de K.Harrisson (prép version famille). Elle disait de considérer son stock comme son épicerie personnelle. Donc quand j’avais fini un paquet de quelque chose, au lieu d’en acheter un j’en rachetais deux. On fait ça pendant trois mois et l’on a un stock de sec qui correspond exactement à la consommation de notre famille pour… trois mois. J’y ajoute des conserves maison et le tour et joué.
Bonjour, je suis aussi en appart et j’ai dédié deux étagères dans mon garage pour le stock de nourriture et eau.
attention au stockage en cave ….je viens de subir de graves innondation a Liège ….toutesles caves était innodée
On a la chance de vivre dans un grand appart (vétuste mais chouette) en périphérie. Les deux autres habitants de la maison : en haut le propriétaire, handicapé et vulnérable, en bas une adorable dame de 80 ans. J’ai accumulé des provisions pour tout le monde. la cave est pleine d’eau. Il y avait un fourneau à bois dans la cuisine à notre arrivée que nous avons précieusement conservé et j’ai demandé au propriétaire de faire rentrer du bois. L’écurie (la maison est un ancien relais de diligences) est pleine de bois jusqu’au plafond. en cas de malheur on pourra tous se retrouver chez moi, chauffer la cuisine, faire la popote etc… et dormir dans les pièces attenantes. J’ai aussi fait provisions de couettes et de couvertures. En bas il y aussi une ancienne lessiveuse (ce qu’on appelle une romaine je crois en France) dans laquelle on peut faire de la soupe, en utilisant très peu de bois. On peut toujours la mettre dehors et offrir de la soupe alentour. J’ai des conserves de tout, depuis les raviolis aux tomates en passant par les pois cassés, les haricots verts séchés, le corned beef, riz, farine et polenta etc… j’ai une liste complète de mon stock que je renouvelle à mesure. Je fais tout sur des tableaux genre excel et j’essaie de les tenir à jour. La seule chose que nous n’avons pas ce sont des armes. à part un vieux tromblon qui dois dater de Napoléon (rires). Mais le but ce n’est pas de tuer nos voisins, Ce serait plutôt de partager et de ses mettre ensemble en mode « tribal ». De toute façons, si des hordes d’affamés devaient passer la frontière et venir nous piller, avec ou sans armes, je ne donne pas cher de notre peau. Donc, nous avons aussi ce qu’il faut pour « partir » en douceur (mais nous avons bien vécu, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, j’en ai conscience).
Cette solidarité de voisinage est magnifique. C’est cela, être un humain. Hélas, dans mon immeuble ce n’est pas possible et au contraire, il faut se barricader… les contacts sont superficiels et personne ne se connaît. La ville, quoi …
Bonjour.
Quand j’ai fait construire ma maison, j’ai intégré dans les plans une cave de 2,3m de hauteur sur la totalité de la surface au sol (75m2) de la maison à étage. Pas d’accès extérieur, uniquement un escalier d’intérieur. J’y ai installé des tas d’étagères pour divers stockage. Un espace est dédié au stockage de la nourriture quotidienne, un autre espace au stockage dans des sceaux plastiques pour le riz en grande quantité et une autre zone pour tout ce qui est lyophilisé (environ 150 portions). Tout le reste (hygiène, boisson, bricolage, éclairage, etc…) est aussi rangé dans des caisses plastiques. J’ai intégré des extracteurs d’air aux 3 coins de la cave qui tournent H24 (le dernier coin sert a l’entrée d’air frais) pour limiter la présence d’humidité. Mais j’ai quand même des soucis avec ça : tout ce qui est emballé en carton est à proscrire (le carton absorbant très facilement le peu d’humidité ambiant et la moisissure peu apparaître). En résumé c’est une installation pensée dès la conception de la maison avec désormais l’accès par l’escalier dissimulé par une trappe qui sert également de plancher pour y ranger des trucs.
Super intelligemment pensé !
J’avais une maison très humide autrefois et le seul moyen d’y pallier, étaient des boîtes d’un sel spécial qui absorbait l’eau. Il fallait les vider de temps en temps mais c’était très efficace. Je pense à la probabilité de coupures d’électricité et donc, d’aération.
Il y a aussi la solution du déshumidificateur électrique. Très utilisé dans certains pays tropicaux ou chez certains professionnels en France.
Même une cave saine peut avoir un peu d’humidité.
Sélectionnez les aliments emballés dans des emballages en plastique, étanches (pâtes, riz…), pas de boîte en carton sauf à les emballer eux-même dans un sachet zippé. Sinon, au bout de plusieurs mois, on perd la nourriture…
Très ingénieux cette cave bien équipée! J’ai moi aussi une belle cave saine, sauf qu’elle est dangereuse car il faut descendre des escaliers dans l’immeuble et que si je m’y fais agresser, je pourrais gueuler comme un putois…en vain! J’ai donc renoncé à l’aménager_ elle est propre et vide_ préférant aménager tout sur place, sans avoir besoin de sortir et me faire remarquer en remontant chez moi packs d’eau et cie. Il y a toujours des paires d’yeux fouineurs qui traînent dans les immeubles…
Comme vous dites, les immeubles en ville… pas glop. Ceci dit, on ne sait jamais si en cas de « grosse malheure » (rire) ça ne pourrait pas changer. Il paraît que la solidarité fleurit dans certains cas. Plus concrètement, dans une cave vide, je mettrais tout ce dont je n’ai pas besoin chez moi en cas de crise grave, et donc pas nécessité de descendre le chercher au péril de ma vie, et du coup, j’aurais plus de place chez moi pour ajouter quelques légumineuses (entre autres). Mais je suis sûre que vous y avez déjà pensé. Joyeuses Pâques !
Bien d’accord et Merci à vous.
Article intéressant , je pense que c’est l’un des gros problèmes de beaucoup de survivaliste le manque de place, encore plus en appartement. Du coup les idées et photos de montages de stockages et idées originales du genre sont toujours la bienvenue je pense pour beaucoup d’entre nous .
Hello la communauté, personnellement je trouve trop dangereux d’utiliser une cave ou un garage. En effet, le risque de vol est bien trop grand surtout en grande ville. Perso je préfère le développement d’un réseau proche de connaissances permettant le partage des ressources. (cela implique une certaine confiance dans le réseau). Quant à la constitution d’une vrai réserve est ce vraiment nécessaire ? N’a ton pas à proximité de nombreuses sources d’approvisionnements ? Lors du 1er confinement il n’a jamais manqué de denrées vraiment essentielles … et en cas de vrai catastrophe est ce intéressant de prévoir une réserve qui ne sera que de quelques jours, semaines… mais pas une solution à moyen – long terme.
Je pense qu’en restant dans une grande ville la constitution d’un réseau est plus opportun a contrario de la ruralité ou l’on est plus susceptible d’être seule et de devoir ne compter que sur soi-même.
En attente de vos réactions, amicalement , Ed.
Bonjour,
Une vraie rupture de la normalité et un petit virus Covid 19 et variants de rien du tout (létalité de 3,66/100 en 2020 ) n’ont à mon avis, rien à voir. Tant que les transports routiers et les cargos fonctionnent, la nourriture arrive. Mais lorsque tout s’arrête, cela veut dire concrètement plus de nourriture en 3 jours. On ne pourra pas non plus compter sur les réserves du pays. Les terres agricoles ont un rendement faible, dû au climat et à certains insectes ( Bretagne l’été dernier). Compter sur l’Etat est la pire chose à faire. Bien sûr qu’un réseau peut aider mais jusqu’à quand? Je suis partisane de ne compter pour la nourriture, en premier que sur moi même. Stocker pour une bonne année me paraît raisonnable. Faire du troc pour le surplus ou donner afin d’aider des personnes de confiance qui pensent comme nous, d’accord. Pour les imbéciles qui n’ont toujours rien compris je ne bougerai même pas le petit doigt. La réserve alimentaire n’empêche pas de cultiver soi même ses légumes pour les chanceux qui ont un bout de terre, mais qu’ils auront intérêt à savoir défendre ou à ne pas exposer à la vue de tous, car un terrain attire les convoitises.
Bonjour Legendat,
Je remarque que sur la photo tu as des caisses en plastique. Tu les utilises pour stocker quoi ? En tout cas elles ont l’air top. J’ai du mal a en trouver avec un joint sur le couvercle pour garder certaines choses sensibles a l’humidité.
Bonjour Loïc, les 2 caisses de taille moyenne contiennent des sachets de nourriture lyophilisée et mon réchaud avec ses bombonnes de gaz. La grande contient du matériel médical essentiellement. Je les ai acheté sur Amazon, tu peux trouver les moyennes ici : https://amzn.to/3dsXj5G et les grandes là : https://amzn.to/39LljAd
J’ai aussi ce modèle (https://amzn.to/3wn4khj) qui est solide et pas cher.
Étant parisienne, j ai aussi sécurisé des sacs d evacuations dans deux endroits autres que mon domicile.
J en ai mis un dans mon placard au bureau à la défense ( j ai la chance d être seule dans mon bureau) et j ai mis trois sacs d evacuations complets pour ma famille dans un box de location en banlieue sud ouest parisien..
Certes cela me coûte 55 euro de location par mois, mais j ai pu y mettre en plus des packs d eau, du matériel de trekking, de défense non létale, des vêtements et de l argent liquide.
J ai suivi les conseils d un ami qui travaille dans les renseignements et qui me disait que ce type de box était la meilleure solution en cas de problème dans son domicile du type incendie.
Bonjour Legendat
Merci infiniment pour tout ce travail rédactionnel et ces conseils.
Je découvre à travers toi, la nécessité d’avoir une préparation à minima. ( juste du bon sens ) pour faire face en cas de besoin.
Depuis la lecture de ce site j’ai commencer un stock d’eau, de nourriture et matériel pour ma famille
je suis dans un petit immeuble de 3 étages dans une ville moyenne et j’ai pour l’instant réalisé le stockage dans ma cave
Elle est accessible par l’intérieur via une porte fermée et un accès dédié ( local vélo + caves )
Est ce une bonne idée ou faut ‘il mieux selon toi prévoir un stock dans mon appartement pour limiter les déplacements?
Dans l’attente de te lire
J’ai découvert en faisant des recherches sur le net votre site et il est très complet et bien expliqué. Cela fait des années que je dis qu’un jour un effondrement dû à divers facteurs risque d’arriver et qu’il faut se préparer. Je constate que certaines personnes sont mieux préparées que d’autres. Vivant en ville (un peu en périphérie) avec un frère handicapé et un chien, s’organiser quand on est seule sans famille c’est compliqué. Néanmoins n’étant pas dépensière, j’ai stocké de la nourriture chez nous et de l’eau, j’ai prévu de commander quelques produits utiles que vous avez décrits sur votre site afin d’avoir quelques ressources (réchaud, lampes torche, pilles, bougies etc.) mais je sais pertinemment que ça ne sera pas suffisant mais on fait comme on peut et avec les moyens disponibles. Dans tous les cas, merci pour votre site qui est très utile et bien détaillé, je vais tenter de garder le maximum d’informations et les utiliser le moment venu en espérant m’en sortir et survivre. En tout cas, ça fait plaisir de voir (lire) que des gens pensent comme moi. Bon courage à tous
Bonjour à tous. J’ai commencé par accumuler un certain nombre de denrées sans prévoir le rangement car j’ai une cave assez grande mais bas de plafond. Du coup je voulais servir du foie gras à des amis à Noël, et pas fichu de mettre la main dessus et on a une attaque de mite. Je pense que c’est le Bon Dieu qui me dis, travaille et range.
Devant la surface de la cave, je me disais que c’était dommage de perdre la place centrale en fixant des étagères au murs, mais tous les systèmes que j’ai vu dans les Casto, Leroy et autres « bricoleurs le prévoit comme ça. Y-a t’il moyen de poser des rayons au centre de la cave sans que ça s’écroule au moindre choc?
Matériels, répartition du poids?…
Bonjour à tous, le stockage est en effet un vaste sujet. Je vous conseille un bouquin de Nicolas Bastien qui a spécifiquement traité cette question : « Le guide de la réserve alimentaire ». Vous le trouvez facilement sur Amazon. Il est très éclairant sur le sujet.
Hello,
Est-ce que tu pourrait éventuellement partager la liste de ce stock?
J’envisage également de faire des réserves, mais je n’ai pas autant de place, pourtant en maison mais sans cave, donc il faudra que je fasse des choix et des compromis, j’envisage un mois pour deux personnes.
Merci.
Bonjour à Légendat,
j’aimerais connaître votre opinion : vivant à la campagne je n’ai pas de cave mais j’ai accès à un hangar de bonne taille mais de vieille facture.
Pensez-vous que le stockage de produits divers et variés y soit adéquat ? Quels critères prendre en considération concernant la conservation des aliments ? degrés, humidité etc .
Merci beaucoup
Bonjour
Lors du stockage, n’oubliez pas de vous protéger contre les mites alimentaires et les charançons. Toutes les céréales, pâtes, riz, chocolat, oléagineux, farine et autres doivent être stockés en bocaux étanches style Le parfait. Sinon tout risque d’être mité ou charançonné et donc perdu…
Bonjour Gib et à la communauté !
Je suis dans un petit appartement et j’ai débuté le stockage en 2021 par contre je m’interroge je n’ai pas beaucoup de place et au début j’ai mis les stocks (riz, légumineuses, farine, pates etc) dans des caisses en plastique après avoir mis le riz dans le congélateur une bonne semaine, mais je suis dans le sud, il fait chaud !
donc ma question est : « est ce que les charançons et autres insectes malgré un passage au grand froid (congélateur) ont bien été éliminé ? du fait de la chaleur ne vont ils pas « se réveiller » et nous faire coucou ?
Je viens d’acheter des seaux hermétiques pour justement entreposer les secs, riz, farine, blé etc… est ce que je dois les enlever des paquets existants pour les mettre après le passage au congélateur dans un sac en tissu (style toile de jute) ? parce que l’option du verre c’est bien….. mais cela prend beaucoup de place … que je n’ai pas !
Merci à tous pour votre réponse
Bonjour,
Je vis en appartement et ma cave a un sol en sable, souvent humide. As-tu des conseils pour stabiliser mes étagères à moindre coût ? J’avais commencé avec des étagères en plastique de chez Bricomarché, mais elles se déforment déjà sous le poids des conserves, alors qu’elles sont censées supporter des charges lourdes. J’ai récemment commandé un modèle similaire au tien sur Cdiscount, mais je me demande si tu as un renfort au centre de ton rack, comme moi.
Merci beaucoup pour ton aide !
Bonjour Dodokal,
Je ne sais pas ce que tu entends par « stabiliser » les étagères donc voici 2 réponses : si ton sol n’est pas droit, je te conseille de l’aplanir au maximum et de placer une planche de bois sur laquelle tu viendras poser ton étagère. Si tes étagères ploient sous la charge de ton stock, il faut que tu ajoutes des renforts en profondeur sur toute la longueur de ton étagère. Tu peux utiliser des petites longueurs de tôle ou de bois fin, ou même faire découper de l’OSB aux bonnes dimensions pour remplacer les planches d’origine si c’est possible.
Oui, mes étagères ont un renfort central pour limiter la déformation des (fines) planches, soit d’origine soit inséré par mes soins en découpant un morceau de tôle. Cela n’empêche pas totalement la déformation des étagères quand elles sont surchargées mais cela la limite et les empêche de casser.
L’humidité est une plaie et j’ai moi-même ce problème depuis quelques mois alors que ma cave est entièrement bétonnée. Les murs de brique sont devenus humides pour une raison que je ne m’explique pas et je peine à assécher l’ensemble. Pour cette raison, tout ce qui craint et est important doit être mis en sécurité dans des caisses étanches comme celles que tu vois sur mes photos.