Les séries survivalistes sont de plus en plus nombreuses et certaines séries aux thèmes plus généraux donnent aussi de bons exemples de résilience. Comme le survivaliste est un homme ou une femme qui a besoin de se divertir, je vous présente ici mon top 10 des séries survivalistes que je préfère.

Vous trouverez pour chaque série le synopsis, les raisons pour lesquelles j’ai aimé (ou pas) les suivre et le lien pour les commander.

Bonne lecture !

Jericho

séries survivalistes jericho

La série Jericho est une des premières séries survivalistes a avoir été diffusée (2006). Elle met en scène un futur proche post-apocalyptique. L’intrigue repose sur l’histoire d’un groupe de personnes habitant une petite ville du Kansas appelée Jericho, où la population réagit tant bien que mal aux conséquences d’une catastrophe nucléaire de grande envergure. Alors qu’ils luttent pour survivre aux effets des retombées nucléaires et aux nouvelles menaces qui se présentent, un tas de rebondissements assez crédibles viennent ponctuer les épisodes.

Les citoyens de la ville se serrent (plus ou moins) les coudes pour essayer de restaurer les ressources vitales telles que l’électricité et l’eau, tentent de s’organiser avec les villes voisines sur le partage et l’échange de ressources locales, font face à des menaces humaines sérieuses… c’est crédible et bien ficelé. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié Jericho : la bande son est plaisante (le générique a d’ailleurs été récupérée par Vol West pour l’intro de ses vidéos), les personnages et les situations sont crédibles et l’ensemble est bien amené.

Vous pouvez commander l’intégrale des 2 saisons ici.

The Leftovers

séries survivalistes the leftovers

The Leftovers est une série magnifique et perturbante. Magnifique car elle est superbement réalisée et interprétée, perturbante car elle joue avec nos émotions en abordant des sujets vastes et rarement traités : la fragilité de l’être, la solidité de la cellule familiale face à un drame, le deuil, le manque, la folie, la foi, l’intérêt de survivre quand ceux qu’on aime disparaissent.

Le scénario de la série The Leftovers nous plonge dans un monde où 50% de la population humaine a disparu soudainement et arbitrairement. Pschiiit, volatilisés sans sommation et sans aucune explication. Chacun aura perdu un mari, une femme, un enfant, un parent et tente de continuer à vivre et de se reconstruire dans ce drôle de monde où une catastrophe inexplicable a frappé sans prévenir. Ici, pas de zombies ni de guerres claniques. Pour autant, The Leftovers est unique dans l’univers des séries survivalistes par sa dimension psychologique très poussée.

Il me serait très difficile de vous en dire plus sans vous gâcher la découverte de The Leftovers. Je vous recommande de voir cette série magnifique qui en plus jouit d’une bande son superbe (chaque épisode présente un générique accompagné d’une chanson différente, choisie en rapport avec les sujets abordés).

Fear the Walking Dead

séries survivalistes fear the walking dead

La série Fear the Walking Dead est assez perturbante, et c’est probablement une des meilleures séries survivalistes à ce jour. Ce spin-off de la série survival-horror The Walking Dead qui met en scène les survivants d’une apocalypse zombie prend son commencement lors de la pandémie initiale. Fear the Walking Dead propose une approche vraiment différente de The Walking Dead où le héros central, Rick Grimes, se réveillait dans un monde déjà dévasté et vidé de la plupart de ses habitants (vivants en tous cas).

Dans Fear the Walking Dead, on assiste à la chute de la civilisation et à une vision beaucoup plus dure et réaliste de l’effondrement complet de la société provoqué par la pandémie. Les premiers épisodes de la série sont assez lents et baignent dans une ambiance malsaine où l’on découvre les protagonistes principaux (certains pour un temps, d’autres de façon plus permanente). J’ai eu du mal à rentrer dans la série car le début est vraiment assez difficile à regarder, mais quand les choses ont démarré au bout du 3ème épisode je n’ai pas regretté d’avoir persisté.

Vagues de panique, émeutes, purges gouvernementales, trahisons amicales et familiales, cannibalisme, esclavage, camps survivalistes autarciques, bunkers, sociétés militaires, confiscation et exploitation des ressources par une minorité… la série aborde un panel de sujets hyper large et plausible qui présente un intérêt réel. On sent que le scénario est basé sur une analyse sérieuse et exhaustive des conséquences d’un arrêt complet de la civilisation, les scénaristes aux manettes ne sont pas des amateurs.

En ce qui concerne la gestion des ressources de toutes sortes (nourriture, eau, médicaments, munitions, condition physique, confiance, instinct de survie), la série Fear the Walking Dead est bien plus réaliste que son ainée The Walking Dead. Ici, pas de munitions illimitées, pas de confiance absolue entre les protagonistes (même lorsqu’ils sont de la même famille), pas de méchant aux accents hollywoodiens.

C’est dur, cru, sale et sans pitié : c’est réaliste, de la pure série survivaliste s’il en est. Je vous conseille de regarder cette série même si vous n’aimez pas les zombies, il y a beaucoup à y prendre surtout en ce qui concerne les interactions humaines. Si on retire l’aspect zombie irréaliste (mais très bien retranscrit), il reste l’analyse complète des restes du monde après une apocalypse. Vous trouverez le coffret des 3 premières saisons ici.

The Walking Dead

séries survivalistes the walking dead

La série The Walking Dead a le mérite d’avoir modernisé et sublimé la thématique des zombies. A grand renfort de personnages hyper charismatiques et d’effets spéciaux qui rendent l’expérience plus vraie que nature, la série nous transporte dans un monde ravagé par un apocalypse zombie. J’ai particulièrement apprécié les 3 premières saisons de la série qui nous permettent de découvrir, en même temps que Rick Grimes et sa troupe, les restes d’un monde où tout confort a disparu et où le danger est partout.

Je suis encore cette série qui en est à sa 8ème saison mais je trouve que le scénario s’essouffle et à tendance à devenir répétitif. Contrairement à sa petite sœur Fear the Walking Dead qui est plus réaliste et réfléchie, la série The Walking Dead a tendance à tomber dans le syndrome de Rambo et je trouve que certains des derniers épisodes sont proches du grotesque.

Quoi qu’il en soit, The Walking Dead reste une des séries survivalistes phares mettant en scène des protagonistes en situation de survie et à ce titre, je vous recommande de regarder au moins les trois premières saisons.

Breaking Bad

séries survivalistes breaking bad

Je sais que beaucoup d’entre vous seront surpris de trouver Breaking Bad dans une liste de séries survivalistes. Pour moi l’épopée extraordinaire de Walter White, professeur de chimie devenu fabriquant de métamphétamine, est un exemple de volonté, de capacité d’adaptation et de résilience quotidienne (pas un exemple tout court, évidemment).

Trahi par son corps et dévoré par le désir de mettre ses proches à l’abri avant de mourir, dans Breaking Bad Walter White nous offre un cocktail détonant de mauvaises décisions et de génie, de fragilité et de force intérieure insoupçonnée que j’ai trouvé fascinant.

Je vous recommande sans réserve de visionner l’intégrale de Breaking Bad. S’il n’y avait qu’une série à voir dans sa vie, survivaliste ou pas, pour moi ce serait celle-ci. Le scénario est incroyablement dynamique et bien ficelé et pour ne rien gâcher, la réalisation est littéralement somptueuse.

Better Call Saul

séries survivalistes better call saul

Dans la même veine scénaristique et des mêmes réalisateurs, vous pouvez également vous offrir le spin-off de Breaking Bad Better Call Saul qui met en scène l’avocat de Walter White, Saul Goodman. L’épopée de cet avocat maudit qui trouve les combines les plus ingénieuses et farfelues pour se sortir de sa mauvaise vie est à la fois touchante et captivante.

Saul Goodman est un exemple de volonté et de résilience intellectuelle, j’ai vraiment adoré suivre son histoire. Le scénario est aussi crédible et bien mené que celui de Breaking Bad, c’est un plaisir à regarder.

The 100

séries survivalistes the 100

La série The 100 nous raconte une histoire de science-fiction. Une partie de l’humanité a survécu à conflit nucléaire mondial en se mettant à l’abri dans une gigantesque station orbitale. Plusieurs centaines d’années après cette catastrophe, la population de la station a fortement augmenté et la situation n’est plus tenable. La station, surpeuplée et vieillissante, ne peut plus subvenir aux besoins de ses habitants. Il leur faut retourner sur Terre. Problème : notre bonne vieille planète bleue est supposément encore radioactive.

Les dirigeants de la station prennent alors la décision d’envoyer 100 détenus adolescents en éclaireurs. A leur arrivée sur Terre, ces 100 jeunes devront se faire une place dans un monde toxique, dévasté et pas si dépeuplé que ça…

The 100 n’est pas une série que je qualifierai de sérieuse car elle est tournée vers un public de jeunes adultes, mais elle se regarde facilement. Les thèmes survivalistes principaux sont l’eugénisme, la débrouille quotidienne, les clans, la gestion de la radioactivité, la vie en bunker, l’intelligence artificielle, la notion de sacrifice… et les actrices sont canon, je me dois de le préciser.

L’intégrale des 4 premières saisons peut être commandée ici.

Falling Skies

séries survivalistes falling skies

Falling Skies est une série de science-fiction mettant en scène les survivants d’une invasion d’extraterrestres hostiles très avancés technologiquement. Organisés en factions de résistance, les survivants s’organisent tant bien que mal et nous suivons leur survie quotidienne entre petite victoires et grandes défaites, jusqu’à la bataille finale.

J’ai visionné Falling Skies de façon sporadique entre épisodes vus à la TV et DVDs prêtés par des amis. Je n’ai pas vraiment accroché avec le scénario, pas tant qu’il soit farfelu mais je n’ai pas trouvé de substance exploitable pour mes réflexions survivalistes. J’ai trouvé l’ensemble assez plat et répétitif. Quoi qu’il en soit, vous pouvez commander l’intégrale de la série en suivant ce lien.

Z nation

séries survivalistes z nation

Z nation est une sorte de The Walking Dead ultra bourrin. Assez axé violence graphique et humour bien gras, cette série est à mi-chemin entre l’univers de la série et du jeu vidéo. Les personnages sont très stéréotypés (le héros des forces spéciales, la fliquette sans pitié, l’escroc pourri mais marrant prêt à trahir tout le monde pour sa survie, etc.). Ça défouraille et ça charcle dans tous les sens à en donner la nausée, la musique rock est omniprésente…ça ne m’a pas transcendé mais ça plaira aux fans d’action pure et dure. L’intégrale des 4 saisons est disponible ici.

Black Mirror

séries survivalistes black mirror

Black Mirror n’est pas à proprement parler une série survivaliste mais comme je sais que j’ai la chance d’avoir un lectorat qui a les idées larges, il me semble indispensable de vous la partager. Cette production britannique est d’une intelligence rare et chaque épisode raconte une histoire différente (il n’y a pas de lien entre les épisodes, il est possible de les regarder de façon indépendante).

Les épisodes de Black Mirror sont des critiques acerbes des travers de notre société : qu’il s’agisse de la politique, de la télé-réalité, des réseaux sociaux ou de l’économie digitale, tous les sujets sont traités d’une façon généralement très marquante. Cette série est intéressante pour tous ceux qui détectent les pentes glissantes que nous empruntons et certains épisodes vous resteront en tête à vie, j’en suis sûr. Il n’existe pas encore de coffret intégral pour Black Mirror, mais vous pouvez commencer par visionner la saison 1.

Nous voilà arrivés à la fin de mon top 10 des séries survivalistes que je préfère. Et vous, quel est votre avis sur ces séries et que regardez-vous ? Faites-moi découvrir vos coups de cœur dans les commentaires !

Légendat