Le Glock 19 Gen4 démontre des qualités qui ne laissent pas indifférent. Ma première expérience avec un Glock ayant été très désagréable, c’est avec un certain apriori que je me suis lancé dans ce test. Au-delà du fait que je trouve le design Glock abominable, la légèreté des carcasses en polymère (600 grammes) et le recul très sec qu’elle induit m’avait poussé à trouver mon bonheur avec des modèles tels que le CZ 75 ou encore le SIG P226.

Même si je ne m’en sers que très rarement, l’absence de cran de sûreté externe sur les Glock était également un frein pour moi : je sais que les Glock sont bardés de sûretés internes mais j’aime comprendre d’un coup d’œil le fonctionnement de mon arme, et ce n’était pas le cas avec le G17 Gen 2 que j’avais dans les mains.

Mais je suis de nature curieuse et lorsque j’ai eu l’opportunité de tester ce Glock 19 Gen 4, j’ai sauté sur l’occasion. Et à ma grande surprise, j’ai été agréablement surpris.

Un des grands changements sur le Gen 4 est la possibilité nouvelle de modifier la taille de la poignée via des coques interchangeables. Pratique pour les tireurs aux grandes mains qui ont souffert du design « adapte-toi ou crève » de Glock jusqu’ici, désormais le placement des doigts de la main forte est plus aisé. Le grip de poignée a été changé pour une texture plus adhérente qui est très efficace et plutôt agréable en main, bien que ses picots soient assez proéminents.

Du côté des organes de visée d’origine on a droit à du tout-plastique, rien d’exceptionnel à ajouter à cela à part que ça donne envie de les changer immédiatement.

Nouveauté sur les modèles Gen 4, le loquet de chargeur peut être placé à gauche ou à droite. Pratique pour les gauchers qui n’auront donc plus à changer l’arme de main pour le réapprovisionnement. Concernant les chargeurs en eux-mêmes, ils ont une capacité de 15 coups. Toujours en polymère et toujours aussi bien étudiés et solides.

Le mécanisme de détente m’a semblé plus doux sur ce Glock 19 Gen 4 que sur le Glock 17 Gen 2 que j’avais pu essayer auparavant, l’ensemble n’est pas désagréable. Ceux qui ont du mal avec la sensation de tirer avec une arme en polymère n’apprécieront pas forcément le grattement du plastique que l’on ressent avant le départ.

La précision est très bonne, à 15 mètres on obtient de beaux groupements contenus dans un cercle de 5cm, à 25 ça se complique avec un canon de 102mm (contre 114mm sur le Glock 17) et le guidon et la hausse d’origine…il ne faut pas oublier que le Glock 19 est une arme qui a été conçue pour la défense personnelle avant tout.

Le Glock 19 Gen 4 est un pistolet robuste, précis et simple d’utilisation qui présente toutes les qualités d’une très bonne arme de défense personnelle. Néanmoins, son intérêt pour le tir sportif est assez limité du fait de son canon court (sauf bien sûr si vous aimez le challenge). La 4e génération de Glock présente une véritable évolution en termes d’ergonomie, alors si vous êtes à la recherche d’une arme increvable et très abordable (environ 650€) et que le design vous plait ou ne vous dérange pas, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

  • Ergonomie et design
  • Organes de visée
  • Facilité de démontage
  • Note globale