J’ai passé beaucoup de temps à choisir mon filtre à eau car ces systèmes sont onéreux et s’il y a une chose que je déteste, c’est dépenser beaucoup pour ne rien récolter. Je me suis abondamment renseigné sur les systèmes d’osmose inversée qui ne correspondent pas à mes besoins, puis je me suis tourné vers les filtres à eau à gravité.

Après en avoir fabriqué un moi-même puis commandé un modèle d’entrée de gamme avant de le jeter au bout de 3 mois, je me suis tourné vers le filtre à eau Big Berkey. J’avais beaucoup entendu parler de ce modèle au cours de mes recherches sans réellement comprendre l’engouement qu’il suscite.

Après 3 ans d’utilisation, le filtre Big Berkey est de loin le meilleur filtre à eau du marché pour moi et je vais vous expliquer pourquoi.

Mon cahier des charges pour le filtre à eau du domicile

  • Prix raisonnable
  • Contenance pour 4 personnes
  • Simplicité d’utilisation et d’entretien
  • Capacité à filtrer des agents chimiques
  • Fiabilité
  • Durabilité

Le Big Berkey a coché toutes les cases.

Je vous en ai parlé brièvement dans mon article sur les meilleurs systèmes de traitement de l’eau et il me semblait indispensable de vous le présenter en détail.

Ma review du filtre à eau Big Berkey

Le modèle Big Berkey offre 8,5 litres d’eau filtrée. Il est composé de 2 cuves qui s’enchâssent l’une dans l’autre et mesure 50cm de hauteur pour 22cm de diamètre.

Ce que j’aime

Le filtre à eau par gravité Big Berkey est extrêmement performant. Sa capacité de filtration dépasse de loin les normes en la matière, à tel point qu’il est considéré comme système de purification aux Etats-Unis.

Si vous allez errer sur YouTube, vous trouverez des vidéos de cowboys qui s’amusent à filtrer de l’eau de provenance très douteuse avec le Big Berkey et ses filtres Black Berkey… et qui la boivent en toute confiance car le filtre à eau Berkey  filtre (retenez votre souffle, la liste est longue) :

les virus, bactéries, parasites, le radon222 (radiotoxique naturel très répandu), les métaux lourds (plomb, mercure, etc.), les kystes, les produits chimiques et pharmaceutiques, les hormones, résidus pétroliers, les nitrates, les pesticides, les herbicides, la rouille, le chlore, les odeurs et 97% des éléments radioactifs existants… (pour un peu, il éliminait les cons au passage mais il ne faut pas trop en demander).

La cerise sur le gâteau est qu’en plus de filtrer toutes ces saloperies qui veulent nous empoisonner, les filtres noirs Berkey laissent passer les minéraux qui, eux, nous veulent du bien.

Les filtres durent très longtemps – La capacité du filtre est de 22500 litres d’eau (oui, 22,5 tonnes) soit un peu moins de 3000 filtrations avec une utilisation normale. Je n’ai plus besoin d’aller au magasin pour d’acheter des packs d’eau au quotidien, ce qui me permet de gérer mon stock de façon efficace.

Pas besoin d’électricité ni d’huile de coude pour le faire fonctionner. J’aime qu’on travaille pour moi, et le Big Berkey s’exécute à la perfection.

L’eau a bon goût. Une fois le filtre amorcé, il ne donne pas de goût à l’eau traitée. J’ai eu ce problème avec les filtres des carafes Brita qui donnaient souvent un fort goût à mon eau, raison pour laquelle je me suis débarrassé de ce système (sans compter que je trouve que le prix des filtres de rechanges est vraiment trop élevé pour la qualité globale du produit).

L’acier inoxydable est moderne, se fond bien dans le décor et ne craint pas les chutes. J’ai eu un filtre à gravité en terre cuite à une époque, ce dernier n’a pas survécu à une chute malencontreuse. Avec l’inox, je suis tranquille du côté de la robustesse et surtout l’ensemble est 10 fois plus léger qu’un équivalent terre cuite qui pèse une vache morte.

L’entretien aussi est facilité par l’inox, nettoyer les cuves une fois par mois est rapide et demande peu voire pas d’efforts. Quand j’ai la flemme, je mets l’ensemble au lave-vaisselle et on en parle plus (en n’oubliant pas de retirer les filtres, l’eau chaude les fusille).

La vitesse de filtration de l’eau est correcte : la plus grande partie de l’eau est filtrée en 4 heures. Donc si vous remplissez le Big Berkey le soir avant d’aller vous coucher, vous avez 8L d’eau disponibles quand vous vous levez le lendemain.

J’apprécie aussi le fait que Berkey soit une société ultraspécialisée dans le traitement de l’eau. Nature et Découverte (par exemple, je ne les vise pas particulièrement) c’est sympa, mais ils vendent des filtres made in China sur lesquels je ne miserais pas ma survie. Avec Berkey, je sais que tous les éléments sont pensés sécurité et contrôlés drastiquement. Je ne suis pas allemand (mettez l’accent tonique svp) mais cette rigueur me plait vraiment.

Ce que je n’aime pas

Je vous le dis tout de suite, il n’y a pas beaucoup de choses que je n’aime pas dans ce système de filtration d’eau.

Voici donc mon unique plainte.

Un petit fond d’eau a tendance à stagner dans le fond du réservoir supérieur lorsqu’il est vide (enfin quasiment vide du coup. Ce n’est pas une préoccupation sanitaire puisque les filtres Berkey atomisent à peu près tout ce qui vit et qui est méchant, mais il reste généralement 1cm d’eau au fond de la cuve supérieure car son niveau est passé sous le seuil des éléments filtrants. En fait ça ne change rien, mais je trouve perturbant que la cuve du haut ne soit pas entièrement vide une fois le cycle de filtration terminé.

Je n’ai aucun reproche à adresser au filtre à eau Big Berkey en dehors de cela. En 3 ans d’utilisation je n’ai rencontré aucun problème et je lui fais entièrement confiance pour traiter l’eau que boit ma famille. Je vous le recommande donc les yeux fermés.

Quelques conseils d’utilisation du filtre Big Berkey

Conseil # 1 – Chaque fois que vous buvez de l’eau filtrée, rajoutez de l’eau dans la cuve supérieure. Ainsi, vous aurez toujours la capacité maximum du Berkey à disposition (8,5 litres).

Conseil # 2 – Lisez les instructions (faisez pas les cons, quoi). Vous pourriez manquer quelque chose d’important, comme « Vous pouvez endommager vos filtres si vous utilisez de l’eau chaude« . Ce serait dommage…

Conseil # 3 – Relisez le conseil # 2 et dites-le à tous les membres de votre famille, ça évitera que quelqu’un se fasse disputer. Si vous n’aviez pas encore compris, j’ai fait la bêtise, j’avoue.

Conseil # 4 – Plus il y a d’eau dans la cuve supérieure, plus la filtration se fait rapidement (bin oui, c’est un filtre à gravité…) donc quand vous la remplissez, remplissez-la à fond. Et assurez-vous que la cuve du bas est vide, sinon vous aurez les pieds dans l’eau.

Conseil # 5 – Si vous laissez de l’eau stagner quelques jours dans le récipient en acier inoxydable, elle aura un léger goût de métal. Cela ne présente aucun danger pour vous et vos pouvez la boire sans problème, mais sachez que si vous vous absentez quelques jours le mieux est de mettre votre eau en bouteille au frigo pour éviter ça.

filtre big berkey

Le Big Berkey peut être posé sur un pied pour se servir plus facilement.

Mon avis sur le Big Berkey

Je pense que vous aurez senti au travers de cette review mon grand enthousiasme pour ce produit. En effet, le filtre à gravité Big Berkey est un de mes meilleurs achats et si son prix peut sembler un peu élevé (295€), ce n’est en réalité pas cher payé pour 4 ans de filtration ultra-performante. J’apprécie en particulier sa simplicité d’utilisation et sa puissance de filtration et de purification : c’est le seul système au monde à proposer de telles performances pour un prix aussi réduit.

Avec le filtre Big Berkey, je sais que je peux faire face à une contamination chimique du réseau d’eau potable (ou du moins en limiter très fortement les conséquence). Aucun autre filtre de ce type et à ce prix ne peut se vanter de proposer la même chose.

Il n’existe pas, à l’heure où j’écris ces lignes, de boutique physique officielle des filtres Berkey en France. Ce n’est pas très grave car le filtre à eau Big Berkey est disponible au meilleur prix sur Amazon, et ses filtres noirs Black Berkey aussi.

Si vous ne devez avoir qu’un système de filtration de l’eau chez vous n’hésitez pas, prenez un Big Berkey.

Légendat

Instructions d’assemblage Big Berkey

Afin de vous faciliter le montage de votre fontaine Big Berkey, voici une vidéo montrant l’assemblage pas à pas du système, qui est très simple. La vidéo est en anglais mais chaque étape est montrée très clairement, vous pouvez donc sans problème vous passer du son si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare.