Sommaire de l'article
J’ai passé beaucoup de temps à choisir mon filtre à eau car ces systèmes sont onéreux et s’il y a une chose que je déteste, c’est dépenser beaucoup pour ne rien récolter. Je me suis abondamment renseigné sur les systèmes d’osmose inversée qui ne correspondent pas à mes besoins, puis je me suis tourné vers les filtres à eau à gravité.
Après en avoir fabriqué un moi-même puis commandé un modèle d’entrée de gamme avant de le jeter au bout de 3 mois, je me suis tourné vers le filtre à eau Big Berkey. J’avais beaucoup entendu parler de ce modèle au cours de mes recherches sans réellement comprendre l’engouement qu’il suscite.
Après 3 ans d’utilisation, le filtre Big Berkey est de loin le meilleur filtre à eau du marché pour moi et je vais vous expliquer pourquoi.
Mon cahier des charges pour le filtre à eau du domicile
- Prix raisonnable
- Contenance pour 4 personnes
- Simplicité d’utilisation et d’entretien
- Capacité à filtrer des agents chimiques
- Fiabilité
- Durabilité
Le Big Berkey a coché toutes les cases.
Je vous en ai parlé brièvement dans mon article sur les meilleurs systèmes de traitement de l’eau et il me semblait indispensable de vous le présenter en détail.
Ma review du filtre à eau Big Berkey
Le modèle Big Berkey offre 8,5 litres d’eau filtrée. Il est composé de 2 cuves qui s’enchâssent l’une dans l’autre et mesure 50cm de hauteur pour 22cm de diamètre.
Ce que j’aime
Le filtre à eau par gravité Big Berkey est extrêmement performant. Sa capacité de filtration dépasse de loin les normes en la matière, à tel point qu’il est considéré comme système de purification aux Etats-Unis.
Si vous allez errer sur YouTube, vous trouverez des vidéos de cowboys qui s’amusent à filtrer de l’eau de provenance très douteuse avec le Big Berkey et ses filtres Black Berkey… et qui la boivent en toute confiance car le filtre à eau Berkey filtre (retenez votre souffle, la liste est longue) :
les virus, bactéries, parasites, le radon222 (radiotoxique naturel très répandu), les métaux lourds (plomb, mercure, etc.), les kystes, les produits chimiques et pharmaceutiques, les hormones, résidus pétroliers, les nitrates, les pesticides, les herbicides, la rouille, le chlore, les odeurs et 97% des éléments radioactifs existants… (pour un peu, il éliminait les cons au passage mais il ne faut pas trop en demander).
La cerise sur le gâteau est qu’en plus de filtrer toutes ces saloperies qui veulent nous empoisonner, les filtres noirs Berkey laissent passer les minéraux qui, eux, nous veulent du bien.
Les filtres durent très longtemps – La capacité du filtre est de 22500 litres d’eau (oui, 22,5 tonnes) soit un peu moins de 3000 filtrations avec une utilisation normale. Je n’ai plus besoin d’aller au magasin pour d’acheter des packs d’eau au quotidien, ce qui me permet de gérer mon stock de façon efficace.
Pas besoin d’électricité ni d’huile de coude pour le faire fonctionner. J’aime qu’on travaille pour moi, et le Big Berkey s’exécute à la perfection.
L’eau a bon goût. Une fois le filtre amorcé, il ne donne pas de goût à l’eau traitée. J’ai eu ce problème avec les filtres des carafes Brita qui donnaient souvent un fort goût à mon eau, raison pour laquelle je me suis débarrassé de ce système (sans compter que je trouve que le prix des filtres de rechanges est vraiment trop élevé pour la qualité globale du produit).
L’acier inoxydable est moderne, se fond bien dans le décor et ne craint pas les chutes. J’ai eu un filtre à gravité en terre cuite à une époque, ce dernier n’a pas survécu à une chute malencontreuse. Avec l’inox, je suis tranquille du côté de la robustesse et surtout l’ensemble est 10 fois plus léger qu’un équivalent terre cuite qui pèse une vache morte.
L’entretien aussi est facilité par l’inox, nettoyer les cuves une fois par mois est rapide et demande peu voire pas d’efforts. Quand j’ai la flemme, je mets l’ensemble au lave-vaisselle et on en parle plus (en n’oubliant pas de retirer les filtres, l’eau chaude les fusille).
La vitesse de filtration de l’eau est correcte : la plus grande partie de l’eau est filtrée en 4 heures. Donc si vous remplissez le Big Berkey le soir avant d’aller vous coucher, vous avez 8L d’eau disponibles quand vous vous levez le lendemain.
J’apprécie aussi le fait que Berkey soit une société ultraspécialisée dans le traitement de l’eau. Nature et Découverte (par exemple, je ne les vise pas particulièrement) c’est sympa, mais ils vendent des filtres made in China sur lesquels je ne miserais pas ma survie. Avec Berkey, je sais que tous les éléments sont pensés sécurité et contrôlés drastiquement. Je ne suis pas allemand (mettez l’accent tonique svp) mais cette rigueur me plait vraiment.
Ce que je n’aime pas
Je vous le dis tout de suite, il n’y a pas beaucoup de choses que je n’aime pas dans ce système de filtration d’eau.
Voici donc mon unique plainte.
Un petit fond d’eau a tendance à stagner dans le fond du réservoir supérieur lorsqu’il est vide (enfin quasiment vide du coup. Ce n’est pas une préoccupation sanitaire puisque les filtres Berkey atomisent à peu près tout ce qui vit et qui est méchant, mais il reste généralement 1cm d’eau au fond de la cuve supérieure car son niveau est passé sous le seuil des éléments filtrants. En fait ça ne change rien, mais je trouve perturbant que la cuve du haut ne soit pas entièrement vide une fois le cycle de filtration terminé.
Je n’ai aucun reproche à adresser au filtre à eau Big Berkey en dehors de cela. En 3 ans d’utilisation je n’ai rencontré aucun problème et je lui fais entièrement confiance pour traiter l’eau que boit ma famille. Je vous le recommande donc les yeux fermés.
Quelques conseils d’utilisation du filtre Big Berkey
Conseil # 1 – Chaque fois que vous buvez de l’eau filtrée, rajoutez de l’eau dans la cuve supérieure. Ainsi, vous aurez toujours la capacité maximum du Berkey à disposition (8,5 litres).
Conseil # 2 – Lisez les instructions (faisez pas les cons, quoi). Vous pourriez manquer quelque chose d’important, comme « Vous pouvez endommager vos filtres si vous utilisez de l’eau chaude« . Ce serait dommage…
Conseil # 3 – Relisez le conseil # 2 et dites-le à tous les membres de votre famille, ça évitera que quelqu’un se fasse disputer. Si vous n’aviez pas encore compris, j’ai fait la bêtise, j’avoue.
Conseil # 4 – Plus il y a d’eau dans la cuve supérieure, plus la filtration se fait rapidement (bin oui, c’est un filtre à gravité…) donc quand vous la remplissez, remplissez-la à fond. Et assurez-vous que la cuve du bas est vide, sinon vous aurez les pieds dans l’eau.
Conseil # 5 – Si vous laissez de l’eau stagner quelques jours dans le récipient en acier inoxydable, elle aura un léger goût de métal. Cela ne présente aucun danger pour vous et vos pouvez la boire sans problème, mais sachez que si vous vous absentez quelques jours le mieux est de mettre votre eau en bouteille au frigo pour éviter ça.
- Le Big Berkey peut être posé sur un pied pour se servir plus facilement.
Comment nettoyer un filtre Berkey
C’est très simple :
- On démonte la cuve supérieure
- On dévisse les filtres et on les frotte avec de l’eau claire et une éponge non-abrasive
- On ré-amorce les filtres afin de les débarrasser d’éventuelles impuretés résiduelles
- On nettoie les cuves (supérieure et inférieure) avec une éponge et du vinaigre blanc
- On rince les cuves à grande eau
- On réinstalle les filtres dans la cuve supérieure
Et voilà !
Mon avis sur le Big Berkey
Je pense que vous aurez senti au travers de cette review mon grand enthousiasme pour ce produit. En effet, le filtre à gravité Big Berkey est un de mes meilleurs achats et si son prix peut sembler un peu élevé (345€), ce n’est en réalité pas cher payé pour 4 ans minimum de filtration ultra-performante. J’apprécie en particulier sa simplicité d’utilisation et sa puissance de filtration et de purification : c’est le seul système au monde à proposer de telles performances pour un prix aussi réduit.
Avec le filtre Big Berkey, je sais que je peux faire face à une contamination chimique du réseau d’eau potable (ou du moins en limiter très fortement les conséquence). Aucun autre filtre de ce type et à ce prix ne peut se vanter de proposer la même chose.
Il n’existe pas, à l’heure où j’écris ces lignes, de boutique physique officielle des filtres Berkey en France. Ce n’est pas très grave car le filtre à eau Big Berkey est disponible au meilleur prix sur Amazon, et ses filtres noirs Black Berkey aussi.
Si vous ne devez avoir qu’un système de filtration de l’eau chez vous n’hésitez pas, prenez un Big Berkey.
Si vous souhaitez également stocker de l’eau en grande quantité, consultez mon article sur le stockage de l’eau pour 20 ans et plus.
Légendat
Instructions d’assemblage Big Berkey
Afin de vous faciliter le montage de votre fontaine Big Berkey, voici une vidéo montrant l’assemblage pas à pas du système, qui est très simple. La vidéo est en anglais mais chaque étape est montrée très clairement, vous pouvez donc sans problème vous passer du son si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare.
Stocker de l’eau potable c’est bien. Savoir combien de litres en stocker, c’est mieux. N’oubliez pas de consulter mon calculateur de stock d’eau potable pour estimer vos besoins facilement !
Entièrement d’accord avec toi, c’est du super matos souvent copié mais jamais égalé. Les cuves en soi n’ont rien d’extraordinaire mais les filtres sont les meilleurs du marché, c’est un must-have pour tout survivaliste.
Désolé, mais Berkey a justement copié Doulton (British Berkefeld), qui est le véritable inventeur, au XIXe siècle, du système, pour permettre aux Londoniens de boire l’eau de la Tamise infectée par le choléra. Une fois rendu justice à Doulton, il faut reconnaître que les filtres Berkey sont 2 fois plus chers que les Doulton mais ont une longévité 7 fois plus grande. C’est pourquoi, moi aussi, j’ai choisi Berkey.
Juste un petit message de félicitations pour cet excellent blog.
Beaucoup de bonnes infos, une belle présentation, c’est un plaisir de naviguer entre les différentes pages.
Bravo et continue Legendat, on aime ça!
Amitiés survivalistes 🙂
Les filtres Berkey présentent objectivement le meilleur ratio Qualité (performances) / Prix / Durabilité / Praticité, tous types de filtres confondus !
Yann Olivaux, auteur du livre « La nature de l’eau »
bonjour
merci pour ce site incroyable merci de donner de votre temps pour donner vos conseils
voilà : achat du Berkey grace à vous cela m’a conforter je pense avoir un probléme je remplis la cuve
et l’eau se filtre en 5min le temps de descendre quoi! je pensais que fallait au moins 4 h?
Est ce un probleme de « serrage » des filtres? si vous avez une solution merci beaucoup
Au plaisir de vous lire
Bonne journée
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre message. En effet ce n’est pas normal. Je pense qu’il s’agit en effet d’une question de serrage des filtres. Si le problème persiste dites le moi et je vous donnerais mon email pour que vous m’envoyiez une photo de votre montage.
Bien à vous,
Légendat
Salut, je dois avoir ce problème de serrage de filtre.
Pourrais-tu m’éclairer sur ça ?
Bonjour Jo, il faudrait m’en dire plus car sans savoir quel est le problème il m’est difficile de t’aider
En fait quand on remplit entierement la cuve le debit est bcp plus rapide
Quand on le remplit a la moitié le debit est plus faible mais don c c’est pas tres pratique de remplir qu’a la moitié
les filtres en haut seront secs
Bon on verra a l’usage si ça se rétablit
Merci .
Bonjour Marino,
C’est le principe du filtre à gravité : plus il est rempli, plus il filtre vite. Les filtres noirs Berkey sont étudiés pour fonctionner dans des conditions très rudes, les miens ont 3 ans et ils n’ont pas séchés même lorsque j’ai laissé la fontaine à vide pendant de longues périodes.
Au plaisir,
Légendat
Quelle valeur mesurée en ppm de l’eau en entrée et en sortie du filtre berkley ?
Ma mesure en entrée eau de ville avec un osmoseur inverse ne nécessitant pas d’électricité contrairement à ce que j’ai pu lire 180 ppm en sortie 10 ppm !
Attention le TAC mesuré en ppm reflète la teneur en minéraux de l’eau (plus la valeur est basse plus l’eau est douce) et pas la potabilité de l’eau. Je vais voir s’il me reste des bandelettes de test alcalimétrique, je te donnerais la valeur si j’en retrouve.
Super article ! Merci ! Ca fait un moment que je regarde les Berkey… Et ça ya est, je me lance, je compte acheter la Big Berkey mais je n’ai pas compris une chose : il faut acheter les accessoires en plus ? Vous avez acheté les robinets, les filtres PF2, le kit de maintenance, la base inox, l’Umonium 38… ???
D’avance, merci pour votre réponse.
Bonsoir Janaina,
Le lien de l’article vous envoie sur le kit complet (big Berkey + ses 2 filtres noirs). Il n’est pas nécessaire d’acheter d’autres accessoires à côté sauf si vous le souhaitez.
Au plaisir,
Légendat
Bonjour, Comment sait on lorsque le filtre doit être remplacé ? Y a-t-il un témoin d’usure ou quelque chose comme ça ?
Bonjour Fabrice,
Il n’y a pas de témoin d’usure sur les filtres. Sachant qu’un filtre peut filtrer jusqu’à 11350L avant d’être remplacé et que le big Berkey en contient 2, tu pourras filtrer jusqu’à 22700L avant de procéder au changement.
À toi de faire le calcul en te basant sur le nombre de litres que tu filtres chaque semaine. En gros, si tu remplis le big Berkey 5 fois par semaine tes filtres peuvent te durer 10 ans.
De quoi voir venir…
Légendat
Bravo, votre article a fini de me convaincre, mais :
La notice est-elle en français ?
Y a t il une garantie du constructeur, si oui combien de temps ?
Bonjour Mina,
Ravi que l’article vous soit utile.
La notice de ma fontaine big Berkey était en anglais, comme je l’ai depuis 3 ans cela a peut-être changé. Néanmoins, la notice en français se trouve très facilement en ligne et l’ensemble se monte très facilement puisqu’il s’agit seulement de superposer les cuves et de placer les filtres.
Concernant la garantie, elle est à vie pour les cuves en inox et le robinet s’il s’agit d’un défaut de fabrication. Les filtres, eux, ne sont garantis que 6 mois et là encore uniquement en cas de problème dû à un défaut de fabrication. Je n’ai rencontré ni discuté avec personne ayant rencontré un souci avec ce matériel à ce jour mais ces informations sont bonnes à rappeler en effet.
L’avantage de commander par Amazon, c’est que vous bénéficiez de leur service client. En cas de problème, il vous rembourseront ou vous renverront une autre fontaine immédiatement.
PS: suite à votre commentaire, j’ai ajouté une vidéo montrant l’assemblage pas à pas pour vous faciliter la vie.
Au plaisir,
Légendat
Merci bcp ! Je l’ai commandé finalement directement à Berkey et j’ai vu les vidéos sur youTube.
j’espère être satisfaite de mon achat !
Aucune chance que vous soyez déçue !
Bonjour, ce systeme filtre t-il l’eau de pluie afin que cette dernière soit consommable ?
merci d’avance
cdlt
Bonjour Tony,
Les filtres noirs permettent en effet de filtrer l’eau de pluie pour la consommer. Cela dit, j’éviterais de le faire autant que possible car l’eau de pluie est hyper chargée en produits chimiques toxiques donc sur le long terme (des mois/années) il est possible que ça te rende malade même en infime quantité après filtration. En résumé si tu n’as pas le choix fais-le, mais au quotidien si tu peux boire autre chose que l’eau de pluie, même filtrée, c’est mieux.
Bonjour Legendat
Merci pour ta réponse, j’ai bien pris note !
Continue comme ça…ton site est source de renseignements et d’inspirations
Tony, un survivaliste de Dunkerque
Merci à toi !
Bonjour Légendat.
Plutôt d’accord avec vous sur l’apport en eau d’un Berkey avec des eaux de pluie car celles-ci peuvent souvent contenir des quantités de pesticides bien supérieures à celles des eaux brutes « telluriques ». Cependant, l’intérêt majeur d’utiliser des eaux de pluies réside dans leur faible minéralité avec des teneurs très faible en calcium et magnésium. Or la dureté de l’eau (Titre Hydrotimétrique = teneur en sels de calcium et magnésium ) est une limite à un usage prolongé de tous les types de filtres (saturation et obturation des cartouches de charbon actif ou d’une membrane d’osmose.
Il reste intéressant de pouvoir en débattre
Yann Olivaux
Bonjour, Pourtant vous parliez de la possibilité de boire l’eau potable urbaine si elle était contaminée chimiquement ? Par ailleurs les étangs et rivières se remplissent grâce à l’eau de pluie, et pourtant avec ce filtre on devrait pouvoir la consommer ?
Merci pour votre réponse ainsi que pour la qualité de votre site. Cordialement
Salut Claudio,
la réponse est « oui » on peut consommer l’eau de pluie filtrée Berkey sans danger … à « 99,99% » selon les labos
Il restera donc toujours, y compris pour l’eau du robinet (eau potable urbaine), un risque de « 0,01% » de mauvaises choses qui « pourraient » quand même passer au travers des filtres (rien n’est parfait ! ).
La remarque de Légendat dit, comme il y a énormément de produits chimiques et métaux lourds dans l’eau de pluie, cela amène logiquement à penser que le risque « 0,01% » multiplié par le cocktail d’agents nocifs présents serait à terme plus grand.
Donc, il est préférable, si vous en avez la possibilité, de filtrer et consommer l’eau du robinet moins chargée.
Je rajouterai à la remarque de Légendat, que l’eau du robinet contient par ailleurs beaucoup plus de minéraux que l’eau de pluie, qui eux sont très bons et vitaux pour l’organisme, et que les filtres black Berkey laissent passer.
Piraventus
Bonjour et merci pour votre réponse. Quant aux minéraux ils sont également disponibles via les fruits et légumes.
Dans ma famille il y a encore quelques personnes toutes agées de 75 ans et plus qui consomment l’eau de pluie depuis leur jeunesse. Quand j’étais jeune cette eau était stockée dans un réservoir pratiquement sous-terrain et réalisé en pierres du pays. Ce réservoir a été maçonné dans les années soixante dix ce qui a également permis d’augmenter le PH de l’eau qui aujourd’hui se situe à 7,2. De plus cette eau n’a jamais été filtrée… Bon c’est en montagne.
Donc nous avons encore de la marge.
Encore merci pour votre travail, bien cordialement,
Claudio
Génial ! Une BAD en montagne, et qui plus est équipée d’un réservoir sous-terrain, c’est top, ça vaut de l’or de nos jours, je vous « envie » hihi 🙂 !
Vous avez effectivement raison pour l’apport de minéraux via les fruits et légumes, c’est un plus. Peut-être pas forcément à dispos comme on le souhaiterait toute l’année en montagne.
Je parie que vous pratiquez aussi la permaculture en montagne, voir la « chasse » … jetez un coup d’œil à cette vidéo, pourrait vous intéresser :
– Nicolas Pezeril – Guide du Néo Rural – et Permaculture (septembre 2016) :
https://www.youtube.com/watch?v=lyLQYVJDerE
Bien à toi, merci 🙂
piraventus
Pour ma part, je suis curieuse des données chimiques (analyses labo) de l’eau, avant et après. Aussi bien en terme de contaminants, que de minéraux, résidus à sec, etc. Des sources sur le sujet, fiables of course ? Merci beaucoup.
https://www.consciouswater.ca/berkey-water-filter-test-results/
Thanks !
Merci pour le lien vers la vidéo de Nicolas Pezeril.
Super vidéo, très instructive…
Bonjour
Merci pour cet article plus que complet, je connais la marque Berkey (le plus efficace actuellement dans ce type de filtration) depuis un moment, et suis tombé sur votre site en cherchant des comparatifs sur la filtration.
Par contre j’avais lu sur le filtrage de l’eau par ce type « d’appareil » c’est à dire ceux fonctionnant sur la base de filtre charbon + autre matériaux compressés , qu’il pouvait relargué des ions d’argent dans l’eau (nocif sur le long terme).
Loin de moi l’idée de dénigré ou de faire peur, mais du coup je me pose la question est ce que les systèmes de filtration via osmose inverse (bien que beaucoup plus cher ; type La Fontaine Mélusine) ne serait pas plus efficace.
Avez vous une idée sur la question.
Merci, bonne continuation .
Bonjour Éric,
Tu me pose là une question à laquelle je suis incapable de répondre… En revanche je pense que Yann Olivaux lui saurait t’éclairer sur ce sujet.
Je sais que les systèmes de filtration par osmose inversée sont dans le collimateur de l’OMS car ce procédé provoque de grave carances en minéraux. Cette donnée + le fait que ces systèmes se branchent directement sur l’arrivée d’eau du domicile et qu’il n’y ait donc pas de possibilité de stockage m’ont fait choisir le Berkey.
Pour ce qui est des ions d’argent qui seraient libérés par les filtres au charbon actif, je ne sais pas si c’est le cas pour les filtres noirs Berkey ni si ça a une influence quelconque sur la santé à long terme… Et si c’est le cas, est-ce plus inquiétant que ce qui est présent au quotidien dans l’eau du réseau public ? À voir mais je ne pense pas.
On va creuser ça !
Légendat
Bonjour,
Concernant les carences en minéraux, c’est faux.
L’eau osmosée en contient encore un peu, mais de toutes façons, on a besoin de minéraux d’origine organique
(fruits, légumes…). On assimile que 1% des minéraux de l’eau qu’on boit.
D’où le célèbre dicton: « l’eau emporte plus qu’elle n’apporte » .
C’est un véhicule dans notre corps, elle n’st pas là pour nous apporter des minéraux, en tous cas très peu.
Boire de l’eau très minéralisée genre Hé…r ne sert à rien sinon à se bousiller les reins.
Plus de cinq ans que je bois de l’eau osmosée, pas de soucis de santé.
Pour rassurer et donner un peu de goût, on peut rajouter citron, menthe, (ou un grain de sel rose?).
Ou mieux: faire du kéfir de fruits.
http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html
L’eau de ville est un business, pas là pour notre bien être, juste faite pour écarter tout risque de maladie qui lui donnerait mauvaise image.
Une vidéo très intéresssante: (on y parle aussi du filtre par gravité)
https://youtu.be/9ooBy1MuVoE
Désolé pour ma réponse à un post qui a 1 an! 🙂
Bonjour Eric, Je n’ai pas compris votre commentaire concernant les ions d’argent relargués dans l’eau ? A priori les ions « relargués » étaient déjà présents avant filtration, c’est le cas le plus fréquent de l’usage de l’eau potable. Pourtant on ne parle jamais des ions d’argent présents dans l’eau potable et d’une toxicité possible. Par ailleurs l’argent colloïdal a l’air de rendre plus de services que de problèmes dus à sa nocivité.
Bonjour Eric et Légendat,
Effectivement il existe une inconnue celle de la composition des blocs de filtration (black berkey) car outre le charbon actif compressé, il y a, selon Gaétan Maréchal (Bekey.eu) 8 autres composants « propriétaires » ie non connus car secret industriel. D’accord avec Légendat sur le fait que le plus préoccupant sanitairement parlant (et à terme) est le cocktail de polluants présent (même à faibles doses). Je vais aussi faire effectuer certaines analyses et en effectuer d’autres en BEV (BioElectronique de Vincent). Dossier à suivre.
Bien à vous
Bonjour Yann,
Avez vous eu l’occasion de faire les analyse afin de savoir si des ions d’argent ou autres seraient libérés par les filtres à la longue ?
Sinon, si un jour j’ai l’occasion de le faire faire, savez vous quel genre d’analyse il faut demandé et connaissez vous des labos accessible au grand public pour ce genre d’analyse ?
Merci, Bien à vous.
Bonjour Yann,
Merci pour cette réponse très claire sur les composants mystérieux, c’est ce qui m’inquiétait justement alors je suis contente de vous lire 🙂
J’ai hâte de connaître le résultat de votre étude et test BEV avant de me lancer ou non dans l’achat d’un Berkey!
En attendant je reste avec mon Doulton 🙂
Un très grand merci à vous tous!
Et j’espere à très vite pour plus de news!
🙂
Bonjour Yann et Légendat,
Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement et d’implication merci, effectivement c’est pas simple (sinon il existe bien des fontaine qui stocke par osmose inverse comme celle que j’ai cité (trop chère pour moi actuellement ) ou d’autre (mode pub sur off) et de même que certaine de ces fontaines aurait des électrode (en argent) et libération ion aussi dans ce cas – c’est vrai que l’osmose filtre beaucoup (c’est beaucoup utilisé dans les hôtels pour touriste en Thaïlande) – je ne suis pas au courant pour les cas grave de carences en minéraux, je vais creuser le sujet de mon côté (je sais juste de par des naturistes que l’eau est juste un nettoyant pour l’organisme et qu’on assimile mal les minéraux de celle-si, plutôt que ceux dans les fruits et legumes, ça concerne peut des population déjà défavorisé par rapport au fruit et légume ou financièrement). Dommage que les médecins ou plus de chercheur, ne creuse pas ces sujets ; à croire qu’il n »y que des vendeurs de potion ou que tout le monde garde le silence !!!
Pas simple tout ça ça fait plus un an que je creuse le sujet, de mon côté je pensais partir sur un Berkey (pour le coût moindre) puis dans quelques années sur l’osmose inverse en supplément pour pouvoir alterner la source (ne pas boire la même au quotidiennement ) .
Voici une vidéo (qui commence à daté, mais néanmoins intéressante d’un chercheur) : https://youtu.be/vIMdnNhBAlA
Bonjour Eric,
La question de la biodisponibilité des minéraux dans l’eau est complexe et multiforme : 1) Les ions pour être (le plus) assimilables par un organisme animal doivent être liés (complexés) par des transporteurs tels que des acides organiques (acide citrique d’un jus de citron, acide acétique du vinaigre, acides humiques… ou certains acides aminés (acide aspartique, glycine…) + certaines vitamines, 2) Il existe une fourchette de minéralité optimale selon la BEV (BioElectronique de Vincent) comprise, selon Joseph Orszagh, environ entre 15 et 150-200 mg (ou ppm) /l, 3) La remarque que les minéraux doivent être « essentiellement » apportés par les aliments fait l’objet d’un consensus assez large parmi les personnes qui ont « travaillé » le sujet, 4) Des eaux filtrées par osmose ou charbon actif devraient assez logiquement être « corrigées » en terme de structure, de paramètres BEV (surtout rH2) par des « substances correctrices » telles que jus de légumes ou de céréales lactofermentés, acides humiques + minéraux, grain de sel de mer non raffiné + quelques gouttes de citron ou vinaigre…, 4) changer, si possible régulièrement de qualité d’eau semble pertinent.; Voici pour mes réflexions actuelles, dans les grandes lignes, sur le sujet. A chacun(e), d’y mettre le grain de sel de SON expérience; l’essentiel dans nos débats est de rester comme l’eau, ouvert…
Tout est dit merci !
addendum à ma remarque « Berkey Water Filters Vs Reverse Osmosis » ;
en qq mots, (si j’ai bien compris) ça dit que l’osmose inverse déminéralise l’eau, ce qui à terme est très mauvais pour l’organisme, et que le fait d’essayer de contrebalancer cela par l’apport de ces minéraux manquants via certains type d’aliments n’est absolument pas suffisant, et que l’organisme (si consommation répétée) commencera à « ronger » les organes et les os (même si apport de « jus de légumes ») … c’est pas jolie ça, hihi 🙂 … contrairement aux « Black filters » de Berkey qui laissent passer les « bons » minéraux !
à vérifier peut-être, mais me semble assez cohérent …
Bonjour
J’habite dans le nord de la France et mon eau de ville est très calcaire
Je dispose donc d’un adoucisseur qui fonctionne avec une résine et du sel « des ions de calcium et de magnésium sont échangés par des ions de sodium »
J’envisage d’acheter un filtre big berkey pour ma famille de 5 personnes, pour en finir avec les bouteilles d’eau plastique qui ne sont ni écologique et économique .
Pensez vous qu’il est préférable de filtrer avec un Berkey de l’eau adoucie ou non adoucie et très calcaire.
Merci pour ce super site internet plein de bons conseils
Bonjour Rémi,
Vous pouvez filtrer l’eau non adoucie directement avec le Berkey, ou adoucie je pense que cela n’a pas d’importance. En revanche pour une famille de 5 personnes le Big Berkey ne sera pas suffisant, il faut vous diriger vers le modèle Crown de 22 litres que vous trouverez ici : https://amzn.to/2KpcFI8
Au plaisir,
Légendat
Bonjour, j’ai acheté le modèle big berkey il y a plus d’un an et j’en suis satisfait. Nous allons avoir un petit bébé en octobre et je me demande si je peux donner de l’eau provenant du purificateur a la place de l’eau minérale en bouteille vivement recommandé…. Nous la consommons avec ma femme donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en donner au bébé mais bon je préfère vous demander ce que vous en pensez? Merci d’avance.
Bonjour Romain,
Surtout pas au début ! Les bébés ont des besoins différents des nôtres et ils ont besoin d’eau minérale pour que leurs reins et leur transit se développent correctement. Attends que ton enfant soit passé à une alimentation solide avant de lui donner de l’eau filtrée, c’est plus sage et plus sûr.
Je te conseille de stocker de la Mont Roucous qui est très adaptée pour les nourrissons, dans tous les cas renseigne toi auprès du pédiatre ou du médecin obstétricien qui suit ta femme pour avoir des conseils avisés.
Et… Félicitations !!!!!!
Légendat
Très bien Merci beaucoup pour cette réponse et ces conseils je prends note pour la Mont Roucous et je demanderai au pédiatre par la suite. Encore merci !
Je viens d’acquérir le purificateur Berkey ; j’aimerais savoir si l’on doit stocker l’eau au frigo, sinon peut-on la tirer et la garder dans une bouteille à température ambiante ; combien de temps peut-on la laisser dans le réservoir avant de la consommer ? merci pour votre réponse.
Bonjour Pierrette,
Vous pouvez mettre l’eau au réfrigérateur si vous souhaitez la consommer fraîche mais rien ne vous y oblige.
En ce qui concerne la conservation, en carafe je ne garde pas l’eau plus de quelques heures car elle est exposée à la lumière. Quand elle est au frigo, 48h sans problème voire plus.
L’eau contenue dans le réservoir en inox peut être consommée dans la semaine sans problème dans la mesure où vous nettoyez le contenant régulièrement. Je me sers de mon Berkey en permanence donc pour des délais plus long je ne sais pas, mon utilisation fait que je ne suis pas confronté au problème.
Légendat
Salut,
j’ai une utilisation quotidienne et intensive de mon Big Berkey depuis environ 4 mois, je filtre systématiquement l’eau du robinet, et j’en suis très content, on la boit et on l’utilise également pour cuisiner … après, je n’ai fait aucun test de qualité (hormis le goût et le visuel) !
D’ailleurs je ne me suis jamais amusé à estimer le nombre de litres que je peux filtrer par jour, comme ils sont censés filtrer plus de 20 000 litres à deux, je ne me suis même pas posé la question. De plus, j’ai acheté 2 filtres en réserve … mais … je les change quand ? lol
Je fais confiance aux tests fournis par les différents labos indépendants américains, généralement très sérieux … cependant, en lisant vos commentaires ci-dessus, je me repose quand même la question, non pas sur la qualité du filtre, le « Berkey black filter », mais plutôt sur la durabilité ou sur la qualité de fabrication du filtre en lui-même, y a-t-il possibilité de défaillance ?
Sûrement, rien n’est parfait, mais comment le tester régulièrement et facilement (pour être sûr de son bon fonctionnement), surtout que cette eau on la boit !
Je ne le ferai sûrement jamais (ah si, peut-être le jour où je filtrerai l’eau de pluie quand je n’aurai plus d’eau courante 🙂 ), je ne peux pas le tester avec mes quatre chats, eux ils ne la boivent pas, ils continuent à préférer l’eau de pluie, et ils ne sont jamais malades, hihi !
J’ai un peu fouillé pour voir s’il y avait connaissance de cas de défaillances, et la meilleure façon de s’assurer du bon fonctionnement des filtres, et j’ai trouvé ceci, de mars/avril 2018, (désolé c’est en anglais) :
https://www.peakprosperity.com/forum/113880/do-use-berkey-failed-filter-tests
Indépendamment du fait de faire confiance aux résultats de tests des labos (et de ne pas tomber malade soi-même 🙂 ), on peut tester facilement le bon fonctionnement des filtres en filtrant de l’eau avec un colorant alimentaire, ça permet de savoir s’il est temps de les changer et surtout s’il y a défaut de fabrication …
Personnellement, je ferai le test là (en reconsidérant une première utilisation), puis une fois l’année, et systématiquement quand je nettoierai les filtres pour prolonger leur durée de vie (comme j’ai une eau très calcaire qui les encrassera forcément plus rapidement).
P.S. Je stocke également de l’eau filtré via le Berkey, au frigo, et à la cave à l’abri de la lumière, dans des bouteilles de limonade en verre à fermeture mécanique, c’est mieux que le plastique qui se dégrade avec le temps.
La limonade je la bois avant, avec de la bière (panachés) que je ne filtre pas bien-sûr 🙂
Piraventus
Bonjour Piraventus.
Votre message d’utilisateur Berkey est très intéressant .
Concernant la qualité de l’eau filtrée, un ami praticien en BEV (Bio Electronique de Vincent) a mesuré une eau filtrée Berkey versus l’eau d’origine du robinet à Brambéac (35). Il s’avère que l’eau filtrée possède une minéralité quasi identique (225 mg/l) à celle du réseau (228 mg/l) et un rH2 oxydé (30,6) / eau du réseau (28,6). Reste à connaitre la nature des minéraux contenus dans l’eau Berkey. Une série de mesures est prévue à la rentrée en BEV sur différentes eaux filtrées et des liquides « correcteurs » (jus fermentés de pains, légumes, acides humiques…) de potentiel rédox et de rH2.
Concernant la dureté de l’eau, il est évident que tout minéral en quantité dans l’eau (calcium, magnésium mais aussi fer, manganèse…) réduit l’efficacité et la durée de tout filtre (osmose inverse comprise). La solution est d’utiliser l’eau de pluie (acide et peu minéralisée) pour les personnes qui possèdent un collecteur d’eau pluviale.
A suivre
Yann Olivaux
Salut Yann,
je savais également que les « black filters » de Berkey laissaient passer la plupart des « bons » minéraux (vérifiés par les labs américains) mais je serai vraiment très curieux d’en connaître la composition ou taux avant/après filtrage, j’ai pas encore trouvé cette info.
Avec le temps, c.-à-d. des années ; d’utilisations de divers systèmes d’adoucisseurs & Co plus ou moins efficaces, souvent très chers à l’achat et à l’entretien, avec une durée de vie très limitée, mais surtout de recherches (internet et discussions avec spécialistes) sur les biens-faits ou non du calcaire, j’ai appris bcp de choses sur le calcaire et les minéraux en général présents naturellement dans l’eau que nous buvons et que nous utilisons au quotidien (cuisiner, se laver, etc.)
« Boire une eau dure (calcaire), c’est apporter des sels minéraux en grande quantité à l’organisme. Or, les minéraux sont bons et même utiles à la santé, notamment pour les nouveaux-nés (pour la formation des os), pour les femmes enceintes et pour les personnes âgées. Boire un litre d’une eau dure couvre un tiers des besoins en calcium et magnésium de l’homme. Consommer une eau dure permet de se protéger de certaines maladies cardio-vasculaires et réduit le risque de calculs rénaux. Et j’en passe la liste des bienfaits est sans fin … »
Et d’un point de vue gustatif, l’eau dure a meilleur goût, elle est plus agréable à boire qu’une eau douce.
–> En conclusion : « Donc quand on est en bonne santé, eau calcaire et santé vont de pair, on encourt aucun danger, y compris pour nos chers petits « bébés » !!! (c’est pour la remarque très pertinente un peu plus haut dans les commentaires, que Légendat a faite à Romain et que j’ai beaucoup aimé, hihi 🙂 »
Je me préoccupe bien plus d’autres aspects très négatifs de notre réseau d’eau courante (eau du robinet), comme parmi d’autres, avec une eau douce, si la canalisation est en plomb (les canalisations en plomb sont amenées à disparaître, ce ne sera pas pour demain, hihi … il y en a encore beaucoup dans nos villages partout en France), l’eau risque de contenir plus de métaux lourds avec la dissolution du plomb dans l’eau ce qui est dangereux pour la santé (y a pas de métaux lourds que dans l’eau de pluie, hihi 🙂 ).
Ou dans le cas d’une eau adoucie par un adoucisseur, l’eau est impropre à la consommation. L’adoucisseur est bien pour traiter l’eau chaude, beaucoup moins recommandé pour traiter le réseau eau froide.
La peau peut aussi réagir à la présence du chlore présent dans notre eau du robinet qui est un composant très agressif (moins qu’aux états-unis, eux utilisent combinés au « black filters » en plus les fameux filtres blancs en céramique PF-2 « fluoride and arsenic water filters » pour éliminer le chlore, mais chez nous quand même à dose non négligeable, en France env. 0,1mg par litre), c’est pour cela qu’avant de mettre l’eau dans le Berkey pour la filtrer, je laisse toujours reposer l’eau dans une carafe, le chlore s’évaporera (en grande partie).
Personnellement, j’ai depuis fort longtemps éliminé tous mes systèmes de filtrage à l’arrivée d’eau potable.
Pour le détartrage de mes appareils (principal problème du calcaire), la vaisselle, adoucisseur et entretien du lave linge, déboucher les canalisations, etc. etc. , j’utilise le vinaigre blanc à dosage entre 8 et 14%, combiné ou non avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles, selon l’usage. Bien plus écologique, économique et surtout bien plus efficace que tous ce que peuvent nous proposer nos chers « marchands » de produits et d’équipements « industriels » 🙂
Le problème qu’il me restait était « me laver », sans ressentir les méfaits du calcaire sur la peau : peau sèche, tiraillement, démangeaisons … (D’ailleurs, la peau peut aussi réagir à la présence du chlore dans l’eau)
Personnellement, je vis avec, hihi … en fait, j’ai également éliminé tous les savons, cosmétiques, bain douche et autres, et je ne fais plus qu’utiliser du savon d’Alep à 35% (huile d’olive 65% / huile de baies de laurier 35%) pour tout, y compris le shampoing, et miracle … (ça reste une constatation perso), plus de démangeaisons, une peau de bébé, on oubli le calcaire.
P.S. Attention : si vous voulez tester le savon d’Alep, 95% des offres du marché sont des contre-façons, comme le véritable vient de Syrie, région en crise, très difficile à trouver
Je ne veux pas faire de pub, j’y gagne rien, c’est pour cette raison que je me permet de vous indiquer un site (fiable et vérifié) où vous trouverez votre bonheur : https://www.al-bara.com/nos-produits/1404-savon-d-alep-35-laurier-200g-3770005171025.html
merci Yann 🙂
Bonjour Piraventus.
Éclairage intéressant sur la biodisponibilité des minéraux dans l’eau.
Cette question est complexe et polymorphe et donc par méthode, il ne faut pas généraliser les acceptations. En effet, ni la BEV (BioElectronique de Vincent) qui considère par principe non démontré, que les minéraux dans les eaux de boisson ne sont pas du tout assimilables (animaux et humains hétérotrophes), ni les minéraliers pour qui les minéraux sont totalement biodisponibles, n’ont ni totalement raison ou tort !
Il y a d’abord les interactions entre minéraux (potentialisations et antagonismes), voir le roue des minéraux : http://www.naturebelisle.net/fr/animal/equin/sabots/bulletin1c/; Ensuite, chaque minéral pour être assimilé doit être transporté par un ou plusieurs transporteurs; pour faire court, ces derniers sont certains acides aminés (acide aspartique, glycine…) et/ou la plupart des acides organiques faibles (acide citrique du jus de citron, acide acétique du vinaigre, acide lactique des légumes lactofermentés, acides humiques et acide orotique du petit lait…). De plus, certaines vitamines ou polyphénols sont parfois nécessaires pour l’assimilation.
Concrètement, il faudrait rajouter quelques gouttes de ces acides organiques dans l’eau filtrée Berkey pour augmenter leur biodisponibilité. Je devrais écrire un article sur mon blog quand j’aurais un moment pour le faire
A suivre…
Yann Olivaux
Salut Yann,
j’aime beaucoup ta réponse !
Je penche également, qu’indépendamment de la certitude de la présence de minéraux bénéfiques dans l’eau filtrée Berkey, qu’il est souhaitable d’ajouter des vecteurs de transport permettant de les assimiler au mieux.
Néanmoins, non pas par l’ajout dans l’eau Berkey de gouttes de ces vecteurs, mais plutôt par la « pratique alimentaire » ;
ce que les hommes font depuis la nuit des temps, par exemple boire l’eau Berkey et pratiquer un régime Crétois, cf « régime méditerranéen » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_m%C3%A9diterran%C3%A9en
Instinctivement, mon nez me dit que c’est ça, surtout qu’on peut y consommer du vin (avec modération bien-sûr, hihi 🙂 ) …
Merci
Ah important ; j’ai oublié de préciser que pour le test, il ne faut pas utiliser n’importe quel colorant alimentaire, préconisation du fabricant Berkey :
https://www.bigberkeywaterfilters.com/blog/berkey-water-filter/the-black-berkey-red-food-coloring-test/
(lien dans le 1er commentaire du forum cité)
merci 🙂
Bonjour,
Merci pour vos conseils qui m’ont fait acquérir un big Berkeley. Nous allons nous en servir pour filtrer l’eau de notre puits que nous consommons. Il arrive que nous nous absentions parfois pendant 2 mois. Si, j’ai bien compris, il faut alors enlever les filtres, les faire sécher et les entreposer et lors de la remise en route, refaire l’amorçage. Merci d’avance de vos conseils à ce sujet (absence prolongée , que faire avec les filtres?)
Bonjour Joseph et merci pour votre message.
Il n’est pas nécessaire de démonter le Berkey quand vous vous absentez, si les cuves sont vides il n’y aura pas de problème. Évidemment vous pouvez le faire en prévision de la remise en route à votre retour.
En ce qui concerne la remise en route, voici la procédure que je suis:
-je démonte les filtres (qui sont donc secs), je passe un coup d’éponge dessus(avec de l’eau uniquement, pas de détergent) puis je les ré-amorce afin de les réhumidifier.
-je nettoie les cuves avec une éponge et du vinaigre blanc pour éliminer le tartre sur les parois et je rince abondamment à l’eau claire.
-je remonte le tout et je remet le système en service.
Cette opération est à réaliser tous les 2 mois pour être sûr que la cuve inférieure (donc l’eau que vous buvez) soit exempte de toute contamination.
J’espère avoir répondu à votre question.
Légendat
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition en Mai 2018 d’un filtre BIG BERKEY. L’eau que j’utilise provient d’une source reconnue pour sa potabilité, et par simple curiosité j’ai fait analyser un échantillon d’eau à la sortie du filtre Berkey, voici la réponse du laboratoire : Eau de qualité microbiologique non satisfaisante (présence de bactéries aérobies). Je précise que je respecte les conseils d’hygiène préconisés par Berkey. Bien entendu, j’ai demandé des explications au revendeur (Belgique), voici 1 mois, rien reçu à ce jour. Je pense contacter le service des fraudes, car il s’agit bien d’un problème de santé publique. Alors réfléchissez bien d’acheter Berkey, arnaque? ???
Bonjour Marcel,
Si elles sont pour le moins surprenantes, en l’état les informations que vous donnez ne permettent pas de mettre en doute l’efficacité des filtres noirs Berkey qui ont prouvé leur efficacité dans les conditions les plus extrêmes.
Comment sont entretenues les cuves, avec quel produit et à quelle fréquence ? Comment sont entretenus les filtres et où en sont-ils de leur durée de vie ? Combien de temps l’eau testée a-t-elle passé dans la cuve ? Quelle est la nature exacte de ces bactéries (en dehors du fait qu’elles soient aérobies, c-a-d qu’elles ont besoin d’oxygène pour se développer) et sont-elles nocives pour l’homme ? Tous ces paramètres sont à étudier avant de généraliser et/ou de s’inquiéter. Comme beaucoup j’utilise le Berkey depuis des années et je n’ai jamais eu de problème de santé, au contraire.
Merci de nous tenir au courant dès que vous avez des news de votre revendeur, mais le mieux serait d’envoyer vos analyses à Berkey directement.
Bonjour,
Si je comprends bien le filtre Berkey, n’enleve Pas le calcaire de l’eau? Donc c’est pas bon pour la cafetière.
Merci pour ce magnifique Blog
Bonjour Chantal et merci pour le compliment !
Les filtres Berkey filtrent bien le calcaire, en revanche la présence constante d’eau dans la cuve inférieure finit par former une fine couche de tartre sur la paroi,c’est inévitable.
Au plaisir,
Légendat
Merci pour votre réponse ultra rapide
Vous voulez dire qu’il en reste un peu mais en quantité négligeable, c’est ça ?
En fait j’ai une cafetière automatique Jura, il faut donc soit mettre un filtre dans la cuve à eau ce qui ne me convient pas car bien sûr chimique, soit mettre de l’eau avec un minimum de calcaire et donc j’achete Des bouteilles plastiques, ce qui ne convient pas non plus à mon âme ecolo et mon café bio….
D’apres Ce que vous dites je pourrais donc utiliser l’eau du filtre Berkey?
Merci
Bien cordialement
Chantal
Oui, c’est bien ça !
Bonjour, avez vous entendu dire que ce type de filtre au bout de quelque temps d’utilisation et à force de saturation , relâche plus de polluants q’il n’en filtrent ?
Bonsoir Seb,
Un matériel mal entretenu dysfonctionne forcément et les filtres ne font pas exception à la règle. Le nettoyage des cuves et des filtres doit être effectué tous les 2 mois pour éviter ce genre de problèmes, cependant si vous ne filtrez que de l’eau du robinet le risque est réduit car les filtres s’encrassent très peu.
Les filtres noirs Berkey sont très au-dessus des autres filtres du marché en termes d’efficacité et de qualité de conception, vous n’avez pas trop d’inquiétudes à avoir. On ne parle pas des filtres Brita qui sont en effet des nids à microbes…
Légendat
Salut,
entièrement d’accord avec Légendat, tout est dans l’entretien (c’est pareil pour « la copine/copain », sans entretien adéquat il y a de fortes chances que « ça ne marche plus » au bout d’un certain temps, hihi 🙂 )
Ci-après un lien qui explique avec des images l’entretien des filtres en anglais : https://www.berkeyfilters.com/berkey-answers/how-to/black-berkey/clean/
Perso, comme je suis partisan du moindre effort, je ne le ferai que tous les 6 mois (je filtre au quotidien avec mon Big Berkey env. 3×8=24L), mais comme préconisé par Légendat, ça dépend de la source filtrée, de la fréquence d’utilisation et naturellement de vos propres ressentis.
piraventus
Salut Piraventus,
Je me suis permis de supprimer ton lien vers le site de vente français, je refuse quotidiennement des propositions publicitaires de ce type d’entreprises donc c’est dans un souci de cohérence. J’intégrerai bientôt les instructions de nettoyage à mon article afin que tout y soit dit sur le sujet !
Légendat
Bonjour,
je me renseigne sur la filtration de l’eau car je viens d’emménager dans une nouvelle maison et l’eau y est polluée par des pesticides (alachlor et métolachlore, région de culture de maïs). En lisant le blog Eautarcie, je me dirigeais doucement vers l’acquisition d’un osmoseur, jusqu’à ce que je tombe sur votre article, et je commence à pencher vers le Big Berkey. Malheureusement, il n’élimine que 80% de l’alachlor (pas de données concernant le métolachlore) selon leur page de résultats disponible sur Amazon. Donc je continue à me renseigner et en attendant j’achète de l’eau en bouteilles…
Thibaut
Salut Thibaut,
bizarre … je ne suis pas du tout spécialiste, mais les américains indiquent plutôt 99% de réduction pour l’Alachlor ;
dans le lien du site américain Berkey ci-dessous, ils parlent, pour les pesticides, de « retiré en dessous la limite détectable par les laboratoires ». Tu trouveras les deux « Alachlor » et « Metolachlor » listés sous le titre « Pesticides & Volatile Organic Compounds: Removed to Below Lab Detectable Limits », cf site :
https://www.berkeyfilters.com/berkey-answers/performance/filtration-specifications/
et un peu en dessous sous « Click to download in-depth test results: »
tu trouveras dans le pdf résultats détaillés de tests de Envirotek Labs (le 2ème de la liste) « Berkey Purification Element Chem-Red Test-9-15 Rev.pdf » :
https://www.berkeyfilters.com/media/wysiwyg/pdf/Berkey%20Purification%20Element%20Chem-Red%20Test-9-15%20Rev.pdf
l’Alachlor est réduit à « > 99,9% »
(page 2/4 sous « Pesticide Contaminants »)
Salut Piraventus,
merci de tes recherches, effectivement le labo Envirotek a mesuré une réduction > 99,9 % de l’alachlore. Bizarre qu’ils indiquent seulement > 80 % sur la page d’Amazon (peut-être un tableau de résultats plus anciens non mis à jour). Quant au métolachlore, il est retiré à des niveaux inférieurs aux limites décelables selon : https://www.berkeywaterfilterseurope.fr/filtres-a-eau-black-berkey.
Par contre, les tests ont été réalisés à des concentrations assez élevées : 40,1 µg/L pour l’eau brute et <0,5 µg/L pour l'eau traitée. Or la concentration maximale admissible en France est de 0,1 µg/L. Sachant que la concentration en ESA métolachlore mesurée par la société de distribution de l'eau chez moi est de 1,1 µg/L : http://www.amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article613. On n'est donc pas sur les mêmes ordres de grandeur. Est-ce que si j'achète ce filtre, je risquerai d'avoir de l'eau au-dessus des concentrations maximales autorisées, parce que celui-ci ne serait efficace que pour des eaux fortement chargées ?
Bonne journée,
Salut Thibaut,
hihi oui les américains essaient si possible de tout faire en « grand », c’est pour ça, entre-autres, qu’on les aime 🙂
Plaisanterie mise à part, je pense que s’il est dit retiré en dessous des limites détectables par les labs, c’est que c’est évidemment qq soit la concentration en entrée, et qu’on peut considérer que le résultat sera tjrs « < 0,5 µg/L" comme indiqué et validé par le lab pour les 2 herbicides cités.
P.S. D'ailleurs je crois que le Métolachlore est interdit en France, et que les "planteurs" de maïs utilisent maintenant le S-Métolachlore un truc très proche du premier, (j'aime bien, ils ont juste rajouté un "S" devant, hihi) et bien-sûr lui aussi n'est pas bien du tout pour l'eau potable 🙂
Bonjour,
merci pour votre article bien clair.
Je me pose toutefois la question de la réelle utilité des filtres PF-2 Fluor/Arsenic, étant donné que les filtres noirs s’occupent déjà de l’arsenic, du fluorene, et du fluoridone.
Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Pour le fluor et l’arsenic ces filtres ne sont pas nécessaires en France !
Merci pour ta réponse, en fait je suis en Espagne mais dans une zone qui n’est pas touchée. Je me suis donc contenté des filtres basiques. Par contre, je ne sais pas si c’est normal, mais les premières fois j’ai trouvé l’eau filtrée très « sucrée ».
Encore une petite question, si on s’absente quelques jours, combien de temps sans eau avant de réamorcer les filtres, ou faut il’le Faire systématiquement des qu’on est un jour ou deux sans remettre d’eau?
Merci
Le réamorcage des filtres peut être fait lors du nettoyage tous les deux mois ou si la filtration semble être moins efficace qu’auparavant. Il n’est pas nécessaire de procéder à cette opération en dehors de ces cas de figure.
Bonjour et merci pour votre article.
J’ habite en Ariège et une petite rivière coule au pied de la maison. En cas de coupure d’eau, puis-je utiliser l’eau de rivière en route sécurité ?
Merci.
Bonjour Laurent,
Si vous n’avez pas d’industries proche de chez vous et donc pas de contamination chimique trop importante l’eau devrait pouvoir être consommable sans problème avec le Berkey.
Légendat
Merci de votre réponse rapide.
A tout hasard, (je ny connais strictement rien) l urine peux elle etre filtrer ?
Bonjour Laurent, ta question est très intéressante mais dur de te répondre car je n’ai pas essayé. Si tu dois boire ton urine ou celle d’un tiers , il faut le faire quant elle est stérile c’est-à-dire immédiatement. Passer les urines dans le Berkey ne fera qu’éliminer des bactéries que tu aurais évité en la buvant directement. Vu la concentration de sodium dans l’urine, je pense qu’une fois filtrée elle sera trop salée pour être buvable donc j’éviterais de faire ça.
Cela dit je n’ai pas essayé et dans l’immédiat l’idée me chauffe pas trop donc si une bonne âme a essayé ou veut se dévouer, merci de nous tenir au jus !
À tout hasard allez voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaroli
bonjour Légendat,
je viens d’installer un big Berkey et tout est impeccable ,sauf le robinet que je trouve un peu « léger »,mais bon… Je m’interroge juste sur le temps écoulé pour filtrer la cuve ,environ 1/2 heure,est-ce normal?
Super blog que je viens de découvrir!! merci pour toutes ces infos et renseignements et donc gros travail en amont….
Bonjour Christine et merci pour l’intérêt que tu portes à RU et à mon travail. En effet ça me prend beaucoup de temps !
Je suis d’accord avec toi sur le fait que le robinet fait un peu fragile mais j’ai le mien depuis des années et je n’ai jamais eu de problème avec. Si tu veux le changer, dis-le moi et je te donnerais un lien vers un modèle en inox.
Le temps de filtration que tu m’indiques me semble normal, mais si tu as un doute sur le fait que l’eau passe bien par les filtres il te suffit de soulever la cuve supérieure lorsqu’elle est remplie, si ton pas de vis est mal serré tu le verras tout de suite. Si ta remarque est due au fait que tu trouves ça long, il faut se rappeler que le Berkey est un filtre à gravité : plus la cuve supérieure est remplie plus la pression fait s’écouler l’eau rapidement, la fin de filtration est donc toujours un peu plus longue.
J’espère avoir répondu à ta question, si ce n’est pas le cas n’hésite pas.
Légendat
Bonjour Légendat,
merci pour ta réponse! en fait c’est le contraire je trouvais que l’eau était filtrée rapidement, j’avais bien regardé comment sortait l’eau des filtre et rien ne me paraissait anormal,donc tout va bien!! Le robinet en inox et vendu 39 euros sur le site ou j’ai acheté le Berkey et cela me parait un peu cher…tant que le robinet d’origine fonctionne je le garde mais je veux bien ton lien au cas ou…
Merci encore pour tout!!
Belle journée
Bonjour Christine,
Je t’en prie. 39€ le robinet ça fait mal c’est clair, voilà un lien vers quelque chose de bien plus raisonnable (12€) et je te parie que c’est le même !
https://amzn.to/2Rnccup
Je me parle à moi même mais je viens d’aller vérifier et c’est bien le même robinet vendu 20€ plus cher sur Berkey France que sur Amazon… Et après on râle sur Amazon…
Bonjour Légendat,
effectivement….moitié prix!! c’est intéressant
Merci et bonne journée
trois fois moins cher en fait!!!
bonsoir,
merci encore pour cette excellent article, je gratte les fonds de tiroir pour prendre un royal car nous sommes 3, je pense pour laver les légumes, fruit et la cuisine faut au moins cela, en ce qui concerne le trop plein je peux les conserver au frigo dans des nalgènes, hâte de lire les autres articles, j’ai vu tes vidéos sur YouTube sur les lampes et sac (en laissant un com)…
https://www.amazon.fr/dp/B018WJIBXS/?coliid=I299P6B6OOSVEM&colid=2OVN57DIUA0JG&psc=0&ref_=lv_vv_lig_dp_it dans ta liste j’ai vu cela qu’est ce que cela vaut..
désole de mettre cette autre article dedans mais celui aussi il m’intéresse
https://www.amazon.fr/dp/B01N9Q9BRQ/?coliid=INRIOA1DRI104&colid=2OVN57DIUA0JG&psc=1&ref_=lv_vv_lig_dp_it
Re Will,
Le Berkey light est aussi performant que le reste de la gamme, mais il est plutôt destiné à quelqu’un qui va le déplacer souvent (il est destiné aux ONG à l’origine). Je te conseille plutôt la gamme inox si c’est pour une utilisation statique normale, la durée de vie de l’ensemble sera forcément supérieure. En ce qui concerne la lampe, je l’ai vue en action et c’est du bon matos niveau puissance d’éclairage par contre je ne sais pas quelle est son autonomie.
Au plaisir,
Légendat
Salut, pour la durée de vie des cartouches, c’est lorsque l’eau ne sort plus par les filtres même après un nettoyage qu’il faut les changer. Je me suis commandé le big et je me suis renseigné.
Bonjour
Les analyses d’eau de ma commune ne sont pas bonne et le rapport la déclare impropre à la consommation. Est ce que ce système permettrait de la boire en toute tranquillité ?
Merci
François
Bonjour François,
Tout dépend du type de contamination… C’est très difficile de te répondre sans en savoir plus, quels sont les éléments nocifs cités dans le rapport ?
C’est le paramètre lié à la bactériologie qui donne plus d’une fois sur deux de mauvais résultats
Micro organisme indicateur d’une contamination des eaux par des bactéries parhogenes 52germes/100ml
Si il faut plus d’information je devrais aller à la mairie pour plus de détails
Bonjour et merci pour cette présentation,
je lis que le filtre ne résiste pas à l’eau chaude, est-ce que l’eau froide (qui viens d’une citerne à eau de pluie placé dehors, 5°) représente un risque?
Absolument aucun risque avec de l’eau froide, tu peux y aller sans problème.
Bizarre, j’ai mis deux messages avec un lien pour avoir des Berkey moins chers et ils disparaissent…
Que doit on en conclure???
Que tous les commentaires contenant des liens commerciaux ou dangereux sont automatiquement supprimés par mon anti-spam…
Quel est le système dont tu parles ?
Non, un message est apparu quelque temps et à disparu. Je parle d’un lien vers une annonce sur leboncoin qui propose une cuve de 10l sans marque avec les cartouches Black Berkey et le robinet que Berkey Vend 39 euros, le tout à 190 euros, je l’ai acheté et en suis très content, ce n’est peut être pas l’esthétique De Berkey, mais la différence de prix le justifie largement. En tapant Berkey sur leboncoin on le trouve facilement.
Et bien voilà qui est chose faite alors.
Au plaisir.
Légendat
Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour cet excellent article, instructif et même vital.
Le fil de commentaire est d’ailleurs passionnant lui aussi.
Je me demandais s’il était possible de stocker les filtres Berkey de nombreuses années dans de bonnes conditions, afin d’avoir une réserve pour très longtemps.
Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée à vous.
Bonjour Philippe,
Tu peux garder les filtres Berkey indéfiniment du moment qu’ils sont stockés au sec et à température ambiante.
Bonne journée !
Légendat
Quelle réactivité !
Merci infiniment Légendat.
J’ai dévoré plusieurs articles de ton blog aujourd’hui et j’en ai plein à lire dans mes onglets. C’est une mine d’or que j’ai trouvé là ! Depuis le temps que je consulte sporadiquement des sites survivalistes, je n’en avais jamais trouvé d’aussi bon et fiable.
Alors je te dis un immense merci, et probablement à bientôt.
Philippe.
Merci à toi, ton enthousiasme à parcourir les articles est le plus beau compliment qu’on puisse faire !
Au plaisir,
Légendat
Bonjour,
Comme beaucoup, je suis arrivé sur ce blog en me renseignant sur le Berkey. J’ai parcouru l’ensemble de l’article et les commentaires,
et je n’ai rien lu d’alarmant, si ce n’est un commentaire pst analyse de Labo, sur lequel des questions ont été posées, et sans réponse.
Je considère ce post comme inexistant, un Troll de passage….
Mais il me vient une vraie question à laquelle curieusement, je n’ai pas eu ma réponse en lisant tout cela.
Le stockage de l’eau. Quel récipient est préconisé pour ne pas (re)contaminer l’eau. Récipient durable j’imagine ? Mais dans ce cas, à quelle fréquence le nettoyer, à l’eau claire ? celle du Berkey ? 🙂
Merci pour votre retour
Bonjour Mikado et bienvenue,
Tout dépend du contenant que tu as en tête et de l’utilisation que tu comptes en faire. Si c’est pour la consommation courante à la maison, le mieux est de verser l’eau filtrée dans une carafe en verre (c’est ce que je fais et je la nettoie au vinaigre blanc tous les 3-4 jours). Si c’est pour ta journée, les gourdes Nalgene (garanties sans BPA) sont parfaites… Si c’est pour du stockage en grande quantité sur du long terme, à part une dame-Jeanne aucun récipient ne conservera ton eau sans l’altérer un minimum (cf. Mon article sur le stockage de l’eau).
Ai-je répondu à ta question ?
Légendat
Merci à toi. Tu fais plus que répondre à ma question puisque tu envisages tout 🙂 dans mon cas je pensais à la consommation d’eau à la maison. ah tiens, j’aurais pensé à une bouteille en verre, fermée. Une carafe, je me disais que laisser de l’eau dedans à l’air libre c’est pas top. Tu nettoies au vinaigre blanc tous les 3/4 jours (la fréquence m’interpelle) ? Oups, et tu fais comment quelques gouttes sur une éponge puis rincer au robinet ?
Mikado
Tout envisager est mon métier 😉
Les bouteilles en verre ça marche aussi hein, moi j’utilise une carafe mais chacun fait comme il veut. En fait l’eau ne stagne jamais dedans car je la remplis/vide à chaque repas ou presque. Le nettoyage régulier au VB permet d’enlever les quelques traces de calcaire et les traces de doigts, c’est plus propre surtout avec des enfants à la maison. Oui, quelques gouttes une éponge et c’est réglé !
J’ai découvert le Berkey grâce à ton article et ça fait maintenant 3 mois que tout le monde l’utilise à la maison ! Plus de doutes sur les produits dans l’eau du robinet, plus d’arrière goût désagréable, c’est vraiment un super produit et en plus j’adore l’objet en lui-même. Merci pour tes articles toujours sérieux et instructifs !!
Ravi que mon site te soit utile !
C’est clair que le Berkey est un produit de qualité et c’est vrai que c’est sympa dans une cuisine, ça ne gâche rien.
Au plaisir,
Légendat
Bonjour et un très grand merci pour tout cela!!
Je suis toujours préoccupée par les non-dits quant aux matières qui composent leur filtre et qui sont gardées secrètes pour la non-concurrence. Sommes-nous sûrs de leur innocuité sur la biologie à ce stade, c’est à dire après quelques mois, années d’utilisation?
Avez-vous effectuez un test poussé sur l’eau après filtration?
Merci beaucoup de votre avis sur le sujet!
Belle journée,
SC
Bonjour Sandra, comme toi je ne suis qu’un simple utilisateur, je ne suis pas biologiste… Il faudrait poser ta question à Yann Oliveaux qui est un spécialiste de l’eau et qui est intervenu plusieurs fois dans le fil des commentaires.
Quoi qu’il en soit, les systèmes de purification Berkey sont utilisés partout dans le monde depuis des années et les filtres sont contrôlés drastiquement donc je suis sûr qu’ils ne présentent aucun danger… Du moins pas plus que l’eau distribuée par le réseau public, qui est blindée de chimie…
Légendat
Bonjour et merci pour votre site et vos commentaires.
J’ai connu Berkley par l’information que Yann OLIVAUX a donné au congrès IPSN qui s’est déroulé récemment à Marseille, super congrès d’ailleurs!!
J’envisage d’acheter un Big Berkley (1 à 4 personnes à la maison) et je me pose la question de l’utilité du Spigot pour le visionnage du niveau d’eau dans la cuve inférieure. Est ce un accessoire très utile ou superflu?
Le sites de vente le recommandent….
Je vous remercie,
Bonjour Laurence et merci pour votre soutien.
Pour être confortable avec 4 personnes à la maison je vous recommande de prendre la taille Royal plutôt que Big, le réservoir est plus grand et plus pratique du coup on le remplit moins souvent.
Oui, le « spigot » est utile, sans cet accessoire il faut constamment soulever la lourde cuve supérieure pour voir le niveau de remplissage du Berkey. Je vous le conseille, donc. Il y a un pack intéressant sur Amazon avec le royal+filtres+Spigot : https://amzn.to/2S5j3J7
Le stand aussi est indispensable pour se servir facilement (https://amzn.to/2GvkaAy).
Au plaisir,
Légendat
Pour faire simple, oublier toute approche scientifique…..toujours discutable et pas nécessairement à votre service.
Ce qu’il faut savoir avant de décider de filtrer l’eau:
– Vous vivez dans un pays du tiers monde? Si oui il vaut mieux filtrer.
– Vous vivez dans un pays moderne, l’eau potable devrait suffire, sauf cas isolé.
– Si votre métier vous oblige à être sur les routes et/ ou que vous fréquentez beaucoup les restaurants: Vous aurez droit à l’eau du robinet…..
Votre annimal de compagnie doit être au même régime que vous.
Pour conclure: La pollution est tous azimuts et elle augmente avec l’explosion démographique qui finira par tuer l’homme.
Je vis sur une île que par respect je ne citerais pas, pourtant, je pensais être à l’abri de la pollution (air et eau)….Erreur, aussi mauvais qu’une grande ville!
Acheté il y a 3 semaines suite aux conseils de Légendat.
Je suis boulanger bio a la campagne et mon eau est plutôt excellente… comme j’habite près d’une rivière, je cherche surtout une autonomie en cas de coupure prolongée.
Bref, la première fois que j’ai goûté l’eau filtrée, je Me suis dit « elle est bonne. Puis j’ai regoûté mon eau du robinet ! Ha oui !!!! Pas du tout neutre….
En fait tout les 2 adultes et les deux enfants sont ravis !!!!!
Il est dit que les « bons » minéraux ne sont pas filtrés par le Berkey… mais dans un commentaire, vous dites que le calcaire est bel et bien filtré.
Quels sont les « bons » minéraux, si le calcium en est exclu ? Sont-ils préservés en tout ou en partie ?
Bonjour DDC,
Les filtres Berkey cassent les ions de calcium sans les éliminer totalement, ce qui explique qu’on les retrouve après filtration mais sans le dépôt blanc habituel qu’on trouve typiquement dans les bouilloires, casseroles ou carafes.
Pour plus d’informations je t’invite à consulter le site de Berkey, je ne suis pas un spécialiste du traitement de l’eau.
Au plaisir,
Légendat
Bonjour,
le reproche que je fais au Berkey est qu’il ne filtre pas les nitrates. J’avais un doute à ce sujet et je viens de contacter Berkey aux US qui m’a confirmé qu’il n’y avait pas de tests validant l’élimination des nitrates. Compte tenu des taux de nitrates de l’eau du robinet, j’ai abandonné ce choix et je reste sur mon eau en bouteille qui n’en contient pas!
Dommage…
Bien cordialement
Bonjour LM, ce ne sont pas les nitrates qui sont nocifs mais les nitrites, et les filtres Berkey les éliminent. Il est très difficile de filtrer les nitrates qui ne sont d’ailleurs nocifs qu’à haute dose et qu’on trouve majoritairement dans l’alimentation courante. Pour t’en débarrasser totalement il faudrait que tu cesses de manger… Difficile ! Je pense qu’il est dommage de te priver du Berkey pour cette raison mais si ça te tient à cœur…
Au plaisir,
Légendat
Bonjour Légendat,
ok pour les nitrites. Le problème c’est que les nitrates se transforment en nitrites. Quant au filtrage des nitrites, si ceux-ci étaient indiqués comme filtrés (de mémoire à 85%) par le filtre Berkey, un revendeur m’a indiqué que cela n’était plus mis en avant par Berkey et quand j’ai posé la question à berkey US, la réponse a été plutôt non comme pour les nitrates. Ils ne m’ont répondu clairement que les nitrates et les nitrites n’étaient pas filtrés, mais qu’ils n’avaient pas procédé à des tests le démontrant… Compte tenu du nombre de substances qui ont été testées, cela tend bien à montrer que ce n’est pas le cas pour les nitrates et nitrites. D’ailleurs sauf erreur de ma part, ceux-ci ne sont pas éliminés par le charbon actif qui semble être le constituant du filtre Berkey. Donc malheureusement je reste quand même sur ma position conservatoire, à tort peut-être.
Bien cordialement
Bonsoir LM,
Ton commentaire m’a poussé à faire quelques recherches sur le sujet des nitrates et après avoir lu des articles spécialisés, je continue à considérer que leur filtration (ou non) n’a que peu d’incidence sur la santé tant qu’on parle de doses « normales » relatives à la consommation courante. Les nitrates étant surtout présents dans l’ensemble de l’alimentation, il me semble vain de chercher à les filtrer de l’eau qui est très loin d’être la source d’apport principal.
L’image qui me vient est celle des gens qui prennent du diet coke au fast-food Si tu vois ce que je veux dire…
Peut-être as-tu déjà consulté cet article : https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/qualite-et-sante/des-nitrates-dans-leau/
Je serais intéressé d’avoir l’avis de Yann Olivaux sur le sujet… Yann si tu nous lis n’hésite pas à nous faire part de ta science !
Bonsoir Légendat,
je suis d’accord avec l’apport par l’alimentation. Pour le limiter je ne consomme que des produits bio qui sont censés moins en contenir; si ma mémoire est bonne un test sur des laitues par exemple montrait des quantités bien inférieures. Et je ne consomme pas de produits industriels transformés (par exemple le jambon bourré de sels nitrités). Mais tu as raison, il faut bien manger donc j’ingurgite déjà une quantité certaine de nitrates et là je n’ai pas de choix. Donc pour l’eau j’essaie de ne pas en ajouter en choisissant une eau sans nitrate, mais après je reconnais que c’est une posture et la tienne peut se défendre. Si par bonheur le Berkey avait pu également les filtrer, j’aurais été le plus heureux des hommes. Pour le moment je reste sur mes bouteilles mais je finirai peut-être un jour par lâcher prise et basculer sur un filtre!
J’ai travaillé 8 ans pour une grande marque qui fabrique des carafes filtrantes très connue… Par curiosité professionnelle et personnelle j’ai testé à peu près tous les systèmes de filtration et purification d’eau disponibles sur le marché et les filtres Berkey sont très au-dessus de la concurrence à tous les niveaux. J’en ai 3 modèles dont le plus gros litrage (crown berkey) et je n’imagine pas m’en passer.
Un très bon investissement qui dure une vie et plus encore.
TB review.
Oui, mais ça ne répond pas à la question des nitrates et nitrites, les avez vous testé avec les Berkey?
Non car les nitrates sont présents en quantité négligeable dans les eaux courantes et ne font généralement pas partie des données mesurées. Comme dit plus haut les nitrates sont essentiellement absorbés par l’alimentation donc chercher à les retirer de l’eau où ils sont très peu présents est une perte de temps et d’énergie en quelque sorte. L’intérêt est moindre voir nul donc ce sont surtout les taux de métaux lourds qui sont surveillés.
Okay, merci.
Négligeable est un peu exagéré. Le taux légal est de 50mg / l en France et dans beaucoup d’endroit on est au dessus des 35….
Bonjour, pourquoi une telle différence de prix entre le Berkefeld ~190€ et le Berkey ~290€ (à taille identique) ?
Surtout qu’on peut lire dans certains forums que la cartouche du premier est tout aussi efficace, ils en seraient les inventeurs et fourniraient des ONG.
Cordialement,
Denis
Il faut changer les filtres céramiques tous les 6 mois sur les Berkefeld et ils sont moins performants que les Black Berkey.
BONSOIR,
Merci pour cette réponse, mais auriez-vous des « références » pour comparer leurs performances respectives, ainsi que des tests sur leurs durabilités ?
(sur leur site on peut lire : « Remplacement des 2 cartouches ATC SuperSterasyl tous les 3000 litres d’eau filtrés ou tous les 12 mois).
§
Cordialement,
Denis
https://theberkey.com/blogs/water-filter/british-berkefeld-and-big-berkey-the-difference-between-the-black-and-the-white-ceramic-filters
mon prochain achat ^^ merci rien à ajouter , merci pour cet article
petite question, tu fais la cuisine avec ? ou juste pour ta consommation?
Les 2 mon capitaine !
merci mon général !!
Eau filtrée: La réponse pour une alimentation saine, sachant qu’en Europe, l’eau n’est pas un poison. La filtrer évite de transporter des bouteilles et en plus, si on change les filtres au moins tous les 9 mois, rien à vraindre. L’eau filtrée doit être utilisée pour toute consommation, cuisine inclue. Pour le lave vaisselle, l’eau de ville suffit.
Bonjour,
Merci pour vos bons conseils. J’aurais quelques questions.
1 Le modèle « De voyage Berkey Purificateur de système de filtre à eau avec 2 Noir Elements filtration UK » est-il aussi performant que le big Berkey ?
2 J’hésite aussi à acheter le « Travel Berkey Water Filter with 2 Black Berkey Filters and 2 PF2 Fluoride Filters by Berkey », ces filtres sont-ils vraiment efficaces pour le fluor. Le fluor de l’eau du robinet ne semble pas vous inquiéter. Pour ma part c’est une des raisons pour laquelle je ne bois pas l’eau du robinet.
3 Le Berkey filtre enlève t’il aussi les restes de trace de médicament dans l’eau ? (ex; trace de pilule contraceptive)
4 Et sinon que pensez-vous du fait de boire de l’eau distillée ?
Merci pour les réponses et vos avis. Bravo pour ce site sérieux et instructif. Portez-vous bien.
Bonjour Chartoo,
Tous les modèles Berkey utilisent les mêmes filtres donc les performances sont identiques d’un modèle à l’autre, seule la taille des cuves change.
Oui, les filtres PF2 sont efficaces et éliminent le fluor mais aussi l’arsenic et d’autres ions de métaux lourds. Personnellement je les utilise même si le fluor est en quantité négligeable dans l’eau du robinet, ça ne gâche rien.
Oui, les filtres noirs éliminent les traces de médicaments et autres chimies.
Boire de l’eau distillée à petite dose n’est pas problématique, mais en cas de restriction alimentaire cela aura un effet néfaste sur la santé en créant des carences en minéraux. Je ne suis pas pour, mais chacun voit midi à sa porte.
Merci à toi et au plaisir,
Légendat
Bonjour,
En pleine découverte du site et j’approuve. Bravo.
Je ne fais que confirmer tout ça, utilisation quotidienne depuis plus de 2 ans, rien à redire c’est adopté. J’ai pris le niveau qui est en option mais au moins je sais où j’en suis dans le remplissage, même si des fois j’ai des ratés dans mes calculs savants au moment de remplir (c’est pas drôle…Ok un peu quand même)
Pour le reste j’utilise l’eau du robinet. J’en ai fais ma petite pub autour de moi et convaincue de sauter le pas pour certains.
D’autres c’est trop « gadget » et de toute façon on risque rien en France… (sourire forcé) voilà voilà !
Belle journée !
Merci beaucoup pour ton soutien et ton retour d’expérience ! Oui le niveau est vraiment utile, c’est bien plus pratique que de devoir soulever la cuve supérieure sans arrêt !
Au plaisir,
Légendat
Bonjour,
Je voudrais m’équiper du Big Berkey, j’ai une question avant de me décider. Sur le bilan annuel de qualité de l’eau de mon réseau, l’eau distribuée présente des dépassements à la limite de qualité de 0,1ug/l pour le pesticide 2,6 Dichlorobenzamide.
Je n’ai pas trouvé ce pesticide dans la liste des analyses faites par Berkey sur le site que vous avez donné.
Est ce que ce pesticide sera filtré avec les cartouches Black Berkey Filter ? Vaut il mieux y ajouter les cartouches PF2 ?
Merci pour toutes les infos trouvées sur votre site, merci pour votre réponse.
Bonjour Druez, ta demande est très spécifique, je te recommande de poser la question directement à Berkey car je ne suis pas à même de te répondre.
Au plaisir,
Légendat
Bonjour,
Petite question.
Comment sait-on à quelle moment il faut changer les filtres ?
Avez-vous un magasin à recommander pour l’achat d’un Big berkey?
En vous remerciant par avance.
Bonjour Pompom,
Il n’y a pas de témoin d’usure sur les filtres qui permettrait de contrôler leur état pour savoir quand les changer.
Les filtres black Berkey peuvent filtrer jusqu’à 22500L (ou 3000 filtrations environ) donc il faut calculer en fonction de ton utilisation. La plupart des utilisateurs les changent au bout de 8 ans, donc tu as de la marge…
Il n’y a pas de magasin physique qui proposent le Berkey à ma connaissance, seulement des sites de vente en ligne.
Pour la part je l’ai acheté sur Amazon, à toi de voir…
Au plaisir,
Légendat
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Bonne journée
Pom
Salut Légendat,
je viens de finir le test de mon deuxième Big Berkey sans changer les filtres depuis plus d’1 an.
Je filtre l’eau du robinet vraiment très calcaire, et je voulais savoir si mes deux filtres black berkey allaient tenir le coup avec mon eau qui me destroye absolument tous mes appareils électriques tellement elle est dure, excellente pour la santé mais mauvaise pour les appareils.
Donc voilà, ça fait 1 an et 2 semaines, c.-à-d. 377 jours quasi en continu sans les nettoyer, filtres et contenants inox Berkey et robinet inox, en notant sur papier quotidiennement ce que je filtrais.
En moyenne 16l/j, environ 2 passages, dont 1 pendant la nuit. Sur le papier j’avais hier soir un total de 5304 l pour 663 passages, sur une période de exactement 376j + la journée de hier sans la nuit.
Sachant que je remplissais, complétait le réservoir au fur et à mesure qu’il se vidait quand j’étais là, en utilisant à chaque fois une carafe entière de 2l, c’est ça que je notais.
Je suis indépendant, et travaille dans mon bureau à la maison, ça m’a permis de faire ça moi-même, et je n’étais pas parti en vacances, juste peut-être quelques week-end, je vis dans un petit bourg à la campagne.
Nous sommes une famille de 5 personnes, 2 adultes et 3 enfants adolescents, il y a aussi 1 gros chien et 4 chats … On l’utilise pour cuisiner et tout le monde boit cette eau filtrée Berkey.
Par ailleurs je stocke de l’eau filtrée Berkey dans des bouteilles de limonade en verre dans ma grande cave, celle-ci on la boit et on l’utilise également en faisant un roulement tous les 6 mois environ.
Les filtres fonctionnaient encore parfaitement avant nettoyage, comme ceux de mon premier big Berkey que je nettoie tous les 6 mois, et en vitesse je ne voyais aucune différence. La seule différence étant qu’on ne remplissait à vue de nez qu’environ 1 fois / j le premier big Berkey pour lequel je n’avais pas fait de suivi.
Après 1 an, j’ai décidé de nettoyer, je ne voulais pas exagérer, ils sont chers les filtres pour faire joujou !
J’ai tout nettoyé hier soir, l’inox au vinaigre blanc à 14% et eau froide du robinet, et les filtres sous le robinet eau froide, avec une simple éponge de type Spontex gratte-éponge, sans forcer avec alternativement côté éponge et grattoir, en bouchant l’orifice avec mon pouce pendant le nettoyage. C’est tout, j’ai remonté et c’est reparti, là ce matin j’ai vérifié, tout marche nickel !
à mon avis, ces filtres dureront bien plus longtemps que indiqué, à voir …
Piraventus
Ben dis donc, je suis quand même très surprise que vous ne nettoyez jamais les cuves, ce n’est Pas ce que préconise Berkey. Moi, je les nettoie tous les 10 ou 15 jours environ, surtout celle du bas, en haut, ce n’est pas grave puisqu’elle est filtrée… et à chaque fois que je nettoie, l’eau ne ressort pas clean loin de là , ce qui prouve bien la nécessité de le faire, je ne suis pas sûre qu’en nettoyant une fois par an, vous n’ayez au final perdu tout le bienfait du filtrage, car l’eau ne contient peut être plus de métaux lourd ou autre mais elle contiendra des bactéries, mais bon, ce n’est que mon avis, et je ne suis pas une scientifique mais une simple consommatrice.
Effectivement, on peut penser ça …
cf Wiki : » … Chez l’humain, il a été calculé que 10^12 bactéries colonisent la peau, 10^10 bactéries colonisent la bouche et 10^14 bactéries habitent dans l’intestin (^ = puissance), ce qui fait qu’il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain11. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme. Il existe cependant de nombreuses espèces pathogènes à l’origine de beaucoup de maladies infectieuses comme le choléra, la syphilis … « .
L’eau stocké à l’abri de la lumière et à température pas élevé, peut-être consommée pendant de nombreux mois, ce qui est le cas ici. Par ailleurs, avec le Berkey l’eau est filtrée dans le contenant du bas, où elle ne reste pas plus d’une journée avant d’être consommée ou stockée ailleurs, elle ne fait que transiter, même s’il y a en permanence un fond d’eau. Hormis jeter un coup d’œil avec précaution de temps en temps pour s’assurer visuellement de la propreté, on ne peut pas faire plus.
Après, personne n’est à l’abri d’un accident, ou ne pourra garantir que les contenants dans lesquels vous stockez l’eau pour les temps de crise soient complètement propres.
Je ne suis pas scientifique non plus, je me renseigne et fais confiance aux tests des labos sur le Berkey, et perso je ne fais que m’assurer que l’eau que je vais consommer est clair, limpide et surtout à bon goût. Dans mon cas, les risques étaient très minimes, et personne n’est tombé malade, pas de diarrhées non plus.
Le conseil que je puis vous donner, est bien entendu de nettoyer aussi souvent que vous le jugez nécessaire vous, mais surtout de respecter les préconisations du fabricant Berkey lui-même, que vous trouverez sur leur site. Donc, ne faites pas ce que j’ai fait 🙂
P.S. Certains (moi en premier) penseront à La légionellose (cf Wiki), bactérie redoutable et très répandue en occident. Ce qu’il faut savoir, c’est que son optimum thermique est compris entre 25 °C et 43 °C, donc très peu de risques en de ça …
Ça c’est sûr que je ne ferai pas ce que vous faites… Je pense que vous avez eu beaucoup de chance, j’espère Pour vous et vos enfants que ça va continuer!
Perdes, l’expérience de Piraventus n’est pas forcément un exemple à reproduire mais elle a le mérite de démontrer que le Berkey conserve une eau saine à consommer en dépit d’un entretien minimal. C’est pour cette raison que ce système est très utilisé dans les régions isolées et/ou hostiles…
Vous donnez votre avis, je donne le mien, c’est tout, et je maintiens ce que j’ai dit, je suis infirmière et je vois trop souvent des enfants souffrant de problèmes intestinaux pour avoir bu simplement de l’eau stagnant depuis quelques jours dans un pichet sur la table, où d’une bouteille ouverte depuis plusieurs jours surtout l’été, et quoique que vous en disiez, l’eau stagne toujours plus ou nous dans la cuve du bas d’un Berkey.
Ça ne m’empêche pas d’avoir un Berkey, d’en être très satisfaite mais de ne pas laisser passer ce genre de commentaire car vous savez très bien que les gens qui lisent ces expériences que je trouve risquées vont se dire qu’ils peuvent en faire autant.
Alors je maintiens donc: lavez la cuve inférieure le plus souvent possible surtout en été en tout cas certainement pas une fois par an.
Je suis bien d’accord et c’est pour cette raison que je préconise un entretien constant dans mon article… Ce qui n’empêche en rien que l’exemple (ou contre-exemple) de Piraventus présente un intérêt pour d’autres lecteurs.
Salut Perdes,
vous trouverez ci-après une vidéo officielle de Berkey qui montre comment entretenir les filtres.
Si vous faites attention tout au début de la vidéo 0:28, il dit :
« qu’il faut entretenir les filtres tous les ans ou tous les 6 mois si vous avez une grande famille » …
cf vidéo Berkey : https://www.youtube.com/watch?v=EMwEGyhLJl4
vous trouverez les mêmes recos sur leur site américain, j’avais lu aussi quelque part sur leur site américain, « qu’un nettoyage trop zélé n’est pas forcément adéquat … »
Piraventus
Salut Piraventus,,
Cette vidéo parle du nettoyage des filtres, moi, je parle du nettoyage des cuves inox, plus précisément de la cuve inférieure, celle qui reçoit l’eau filtrée et où de l’eau stagne plus ou moins, ne mélangez pas tout pour, encore une fois, induire les gens en erreur…
Perdes, Piraventus ne cherche à induire personne en erreur, il n’a fait que relater son utilisation du Berkey tout en precisant qu’il contrôle visuellement l’état de sa cuve inférieure. Chacun à le droit de s’exprimer ici à partir du moment où c’est constructif. Il est évident que tu as raison sur le fait qu’il faille faire extrêmement attention à l’entretien de ce système, de son côté Piraventus à le droit de nous expliquer comment et pourquoi il adopté un mode d’entretien différent. Il n’a incité personne à l’imiter.
Bonjour,
Je viens d’acheter le Big Berkey sur Amazon. J’ai amorcé les 2 filtres en les mettant pendant 24 heures verticaux à l’envers dans la cuve du bas, avec une tasse dessus, sans que l’eau pénètre par l’orifice du filtre. Puis j’ai mis le filtre en action hier soir.
1 – Ce matin, la cuve ne s’est vidée que d’un tiers, et l’eau ne coule plus des filtres. (j’ai soulevé la cuve du haut : les filtres ne gouttent pas).
Que me conseillez-vous ?
2 – J’ai mesuré la conductivité de l’eau filtrée, liée au taux de matières dissoutes dans l’eau avec le testeur DIST3 de chez HANNA :
https://www.poisson-or.com/appareils-de-mesures-hanna/6089-hanna-hi98303-testeur-dist3-0-to-2000s-cm.html
Résultats de mes 3 mesures :
Eau froide de mon logement = 495 µS
Eau filtrée par Big Berkey = 745 µS
Eau Mont Roucous en bouteille = 28 µS
Comment est-ce possible que l’eau filtrée soit plus chargée en produits divers que l’eau du robinet ?
Je m’attendais à une valeur proche de celle de la Mont Roucous, ou du moins, bien inférieure à celle de l’eau du robinet.
Merci pour votre aide.
Bonjour François, tu n’as pas amorcé les filtres correctement, du coup tes résultats et ton problème d’écoulement ne sont pas surprenants ! Regarde la notice ou sur YouTube pour la procédure 😉
Merci pour votre réponse.
En fait comme je n’ai pas réussi à amorcer les filtres par la méthode avec la rondelle jaune à plusieurs reprises, j’ai essayé de laisser tremper les filtres une nuit. Mais je viens de commander le kit d’amorçage sur Amazon.
Bonjour,
Un grand merci pour ton site et cet article. Voilà un moment que je lorgne sur ce système de filtration…! J’ai lu une grande partie des commentaires, ce qui m’a été aussi très instructif.
J’ai toutefois une question : quelle contenance choisir pour 2 personnes, sachant qu’on cuisine également ? J’hésite entre la « big » et la « royale »… J’ai peur que prendre trop grand va me faire moins remplir la cuve et donc laisser plus longtemps les filtres sans utilisation. Pas sûr que ce soit fait pour. La big pourrait suffire ?
Merci d’avance pour ton retour et bonne continuation, je découvre ton site est il est super !!!
Bien à toi,
Niko
Bonjour Niko et merci pour ton soutien et pour l’intérêt que tu portes à RU.
Si tu comptes utiliser le Berkey à la fois pour boire et cuisiner, je te conseille de prendre le modèle Imperial (https://amzn.to/2Z1fwlX) ou à minima le Royal. Pour ma part j’ai maintenant le modèle Imperial et j’ai l’impression de passer ma vie à le remplir alors avec un Big…
Je te conseille de prendre la plus grande contenance si ton portefeuille te le permet !
Au plaisir !
Légendat
Merci pour ta réponse rapide, Légendat ! Quel succès ce fil…!
Avec plaisir ! Ahah oui ça me surprend toujours !
Bonjour Légendat, et encore merci pour ton site !
Concernant le Berkey, je pensais prendre (pour 5 personnes) le modèle Royal Berkey en raisonnant comme suit : besoin de 4 l d’eau/personne/jour (2 l boisson, 1 l toilette, 1 l cuisine), soit 20 l d’eau à filtrer par jour.
Le modèle Royal ayant une capacité de 12,3 l, en le remplissant 2x par jour (le soir, et 1 x suppl en journée) on atteint 24,6 l d’eau ; ça évite aussi d’avoir le filtre trop peu utilisé.
Mais ton commentaire concernant le modèle Imperial que tu as l’impression de remplir très souvent (pour 3 personnes ?) me fait douter…
Par ailleurs le robinet indicateur (‘Sight glass spigot’) à 51 € est-il vraiment utile ou s’agit-il plus d’un ‘gadget’ dont on peut se passer ?
Merci d’avance !
Bonjour Alexandre,
Plus la cuve est grande moins tu auras à la remplir souvent… C’est vraiment une question de préférence personnelle, pour ma part je vide 2 jerrycans de 10L dans le Berkey chaque semaine et ça m’ennuirait d’avoir à le faire plus souvent.
Le témoin de remplissage (spigot) est vraiment utile, ça te permet de savoir quelle quantité d’eau il reste dans la cuve inférieure sans avoir à soulever celle qui est au-dessus pour contrôler visuellement. La cuve de filtration (supérieure) étant assez lourde, cela s’avère très pratique.
J’ai tronqué ta question sur le site de vente en ligne car je n’ai jamais commandé dessus et ils ont tenté à plusieurs reprises de venir pourrir les commentaires de l’article avec des pubs… La garantie Amazon est à mon sens plus sûre mais chacun voit midi à sa porte.
Au plaisir,
Légendat
C’est bien noté, merci pour ta réponse rapide ! 🙂
Bonjour,
tout d’abord je vous remercie pour votre article. Après avoir fait le tour de ce dernier et des commentaires, il reste quelques questions en suspens qui s’adressent, pour certaines, plus particulièrement à Mr Olivaux :
1- En ce qui concerne les composants des filtres eux-mêmes et étant donné que certains sont protégés par le secret industriel, comment peut-on s’assurer que les cartouches ne relarguent pas de molécules nocives (intrinsèques aux matériaux utilisés) dans l’eau filtrée ? Quelqu’un à connaissance d’analyse(s) réalisée(s) ?
2- Mr Olivaux, vous indiquiez réaliser des mesures via la BHV, avez-vous pu le faire ? J’ai cru comprendre dans le même post du 30,07,2018, que vous alliez également réaliser d’autres analyses (en lien justement avec ma première question?), de quelles analyses parliez-vous et avez-vous pu le faire ?
3- Mr Olivaux, via un post du 30.08.2018 vous indiquiez ceci : « Reste à connaitre la nature des minéraux contenus dans l’eau Berkey. Une série de mesures est prévue à la rentrée en BEV sur différentes eaux filtrées et des liquides « correcteurs » (jus fermentés de pains, légumes, acides humiques…) de potentiel rédox et de rH2. » Avez-vous des résultats à nous communiquer sur le sujet ?
4- Quid du filtrage des nanoparticules (notamment de plastique), étant donné leur taille et la technologie utilisée par ces filtres, j’imagine qu’ ils n’ont aucune action sur cette problématique ?
Lien sur le sujet : https://www.nouvelobs.com/planete/20170906.OBS4315/pollution-l-eau-du-robinet-contient-des-particules-de-plastique.html
5 – Ceci est plus une observation suite à certains commentaires. Les nitrates ne seraient donc pas filtrés par ce système ce qui peut poser tout de même un problème pour des régions comme la Bretagne où la concentration peut être importante selon les communes…
6- Si l’on raisonne selon « la mémoire de l’eau », que penser d’une eau de réseau, même filtrée par un système performant, par rapport à une eau en bouteille (comme Mont Roucous par exemple) qui a cheminé dans un environnement plus propice ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonjour GC,
Ma longue réponse à vos questions vient de s’effacer et je n’ai pas le courage de tout réécrire. Contactez moi via messenger si vous le souhaitez. Bien à vous. Yann Olivaux
Bonjour,
Dommage pour la réponse effacée qui aurait apporté des informations intéressantes sur des sujets assez flous concernant la filtration.
Pouvez-vous svp donner des éléments de réponses ?
Je vous remercie.
JM
En effet Yann si vous avez le temps ce serait super de partager vos connaissances…
Bonjour, avez vous eu les réponses auprès de mR Olivaux car je me pose les mêmes questions ? Et si oui pouvez vous nous partager les réponses ? Merci d’avance. CDT. Laetitia
Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse et de surtout de questions en raison du manque d’investigations sur les qualités de l’eau, qui par nature, demeure « Aqua complex » !
Le manque de moyens pour des recherches sur l’eau tient pour l’essentiel, d’une part à la difficulté de trouver des financements pour des expérimentations appliquées à l’eau peu valorisables.
Pour toutes ces raisons avec de surcroit ma faible disponibilité pour raisons personnelles, je n’ai pas pu réaliser ou faire faire de recherches ni sur la composition des cartouches Berkey, ni de mesures en BEV.
Par ailleurs, il parait, à priori vraisemblable que les nanoparticules (plastiques, métaux…) ne soient pas filtrés par les cartouches « Black Berkey ». Seuls les responsables de Berkey USA pourraient apporter des éléments de réponse à cette problématique de santé environnementale. Interrogez les !
Concernant les nitrates, je ne sais que penser de leur dangerosité sanitaire réelle; cette question est très débattue notamment en Bretagne. La difficulté d’apporter quelques éclaircissements à cette problématique est explicable notamment par la complexité de transformation des nitrates en nitrites puis en nitrosamines via nos différents microbiotes (buccal, intestinal). Il faut cependant savoir que les apports alimentaires en nitrates ont pour sources essentielles certains légumes (betterave.. ) et les charcuteries.
La dernière question sur la saga de « la mémoire de l’eau » demanderait un long développement. Je vous propose de visionner l’une de mes interventions sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=oqzbGI9BmIQ (de 5.44 à 7.02.30).
Bien à vous
Yann Olivaux
Bonjour Yann et merci d’avoir pris le temps de venir éclairer nos lanternes !
NB: il n’y a pas pas de bug, les commentaires passent en modération avant publication.
Bonsoir Légendat,
Je viens de passer en revue tout les commentaires sur la fontaine BERKEY, depuis mars 2018 ! ouf !!! merci pour tout vos commentaires, recherches, et conseils. j’ai reçu ce matin la mienne « la big », commandée sur A… , le site de BERKEY est en rupture de stock ; je suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau !!!!! la notice étant en anglais, avec l’âge, j’ai un peu oublié cette langue !!
Néanmoins ma fille a acheté la Royal il y a 15 jours. tout les jours ma fille me donne une bouteille d’eau d’un litre en attendant que je mette la mienne en fonctionnement. Demain elle m’aidera à la mettre en fonction.mon souci : j’ai constaté que je faisais beaucoup « pipi » la nuit (3 fois) (inhabituel), elle aussi d’ailleurs, depuis, mes petits enfants 2 ans et demi, et 4 ans et demi avaient de la diarrhée, y a t-il une cause à effet ? Il est dit que l’eau de Marseille était bonne ? Est-ce le changement d’eau ? A mon avis oui, mais… j’aimerais être rassurée pour mes petits enfants.
Merci infiniment de votre avis.
Josiane
Bonjour Josiane,
Ce que vous décrivez peut être du à des tonnes de facteurs étrangers au Berkey… Mais éventuellement à une mauvaise installation des joints des filtres (vérifiez qu’il n’y a pas de fuite en provenance de la cuve supérieure, que l’eau s’écoule uniquement par les tétons des filtres) ou à une contamination préalable de la cuve inférieure où est stockée l’eau. Par précaution, je vous conseille de démonter entièrement le Berkey de votre fille, de nettoyer les cuves au vinaigre blanc et de réamorcer les filtres.
Idem pour les contenants que vous utilisez pour stocker et transporter l’eau, bain de vinaigre blanc.
Pour ce qui est de l’assemblage du système, la vidéo que j’ai placé à la fin de l’article devrait beaucoup vous aider.
Je reste dispo si vous avez des questions…
Légendat
Merci Légendat,
J’ai transmis à ma fille vos conseils, qu’elle a appliqué immédiatement, moi aussi de fait, pour la première installation !!! (la vidéo m’a bien aidée pour le montage)
Par ailleurs, je suis de très prés, le survivalisme dans une grande ville, j’y ai trouvé de précieux conseils, nous avons commencé à nous en inquiéter et faisons le nécessaire.
Merci encore infiniment de tout vos bons conseils. (du coup je me suis abonnée à votre newsletter !!!!
Passez un excellent, super week-end.
A bientôt.
Josiane
Bonjour,
Je suis très intéressé par l’acquisition d’un système de filtration. J’ai repéré les fontaines EVA et BERKEY.
BERKEY semble être un matériel sérieux et efficace. Je me demande cependant comment un filtre qui est annoncé durer 4 ans en moyenne, peut avoir une si longue efficacité (les autres fontaine filtrante n’ont de cartouches d’une durée aussi longue !). Et également, lorsque le filtre se charge en polluant avec le temps, n’y a t-il pas alors de relargage au bout d’un moment ?
Je ne sais pas si des informations de BERKEY existe sur ce sujet ? test sur la durée d’efficacité ?
Une chose est sûr, je veux dire adieu aux bouteilles en plastiques ! 🙂
Bonjour JM,
Moi aussi je me suis posé la question, en cas de grave pollution de l’eau, fort possible ! dommage que les commentaires de Yann soit effacés. J’ai acheté une big, c’est très très limite pour deux personnes, pour l’instant ça va, mais cet été avec les canicules à Marseille , je devrais remplir plusieurs fois par jour ; je vais donc acheter 2 filtres supplémentaires.
Sinon, malheureusement je n’ai pas d’informations sur la durée des filtres, mais je pense que la BERKEY est ce qu’il y a de meilleur pour la filtration de l’eau.
Josiane
Bonjour Josiane,
Merci de votre retour d’expérience.
Il y a une section sur la durée des filtres sur le site Berkey, mais en la lisant Berkey n’explique finalement rien à ce sujet.
Pour le moment je me renseigne et compare, ce sera peut-être un achat pour la fin d’année…
JM
Et qu’en est-il de l’utilisation avec une eau du robinet fort calcaire, pas de risque de le boucher, ou comment le nettoyer. Merci pour la rèponse
Merci pour ce blog vivant
Bonjour,
Je me suis posé la même question concernant le nettoyage des filtres, je vous joins le lien ici : https://bit.ly/2BVUoAm
Cordialement.
J. C.
Pour s’affranchir de l’excès minéral de calcaire (calcium + magnésium), le mieux, à mon avis, si vous possédez un récupérateur d’eau pluviale est d’utiliser cette eau très peu minéralisée. Pour les autres polluants éventuels contenus dans l’eau de pluie (pesticides, métaux lourds…); votre Berkey fera son travail de filtration.
Merci pour la réponse rapide;
Donc si je comprendS bien une eau trop calcaire va boucher le berkley; je n’ai pas de récupérateur d’eau de pluie (une bassine dehors suffit peut-être) mais j’ai une rivière qui vient droit de la foret et une source d’eau ferrugineuse, qu’est il préférable d’utiliser pour ma consommation
merci
Oui, mais Yann, les eaux de pluie sont tellement chargées de polluants, que pensez-vous des homomutatus . que pensez-vous des chem trails ? Ici à Marseille, je n’ai jamais vu de telles trainées de « vapeur d’eau, condensation », aussi importantes. trafic aérien ? non je n’y crois pas.
En ce qui me concerne, malgré le Berkey, je n’utiliserai jamais l’eau de pluie sauf pour mon jardin
Merci infiniment pour vos conseils, à bientôt.
J. C.
Bonjour,
Est il possible d’employer le Berkey avec de l’eau qui est passée par un adoucisseur ? Tout l’eau de la maison passe par l’adoucisseur.
Merci pour votre réponse.
Aucun problème vous pouvez y aller.
Bonjour, je compte investir sur un Berkey mais hésite entre le modèle travel et big Berkey, sachant que je suis seule.
Sur plusieurs sites, ils déconseillent fortement de conserver l’eau plus de trois jours dans la cuve. Sachant que je compte aussi utiliser l’eau pour cuisiner, le big Berkey m’éviterait de devoir la remplir trop souvent mais je ne voudrais pas non plus que l’eau y stagne au delà de trois jours. J’ai lu aussi que le modèle travail n’était pas conseillé si on utilise l’eau pour cuisiner.
Quel est votre avis à ce sujet et que conseillez vous ?
Merci
Il te faut un Big Berkey, sans hésiter. Le modèle travel est vraiment minus et tu vas passer ta vie à me remplir. Pour ce qui est de l’eau dans la cuve inférieure elle file bien plus rapidement que ce que tu imagines entre les repas et leur préparation… Et 3 jours tu risques vraiment rien de rien.
J’ai effectivement peur de regretter le petit modèle… Puis apparemment, il ne s’agit pas de 8,5l utilisables tout comme 5,7l utilisables, il y a un peu de perte ?
Il n’y a pas de perte mais le litrage donné est celui de la cuve de filtration,la cuve inférieure est plus petite pour éviter que l’eau ne stagne.
Merci, je vais partir sur ce modèle là !
Bonjour,
J’hésite entre le modèle Royal ou Imperial.
Nous sommes 5 : 2 adultes et 3 enfants entre 9 et 2 ans.
Je me dis que je préfère peut-être partir sur le modèle Royal et recharger plus souvent si besoin.
Après se pose la question sur quel site l’acheter… on voit fleurir de nombreux sites de revendeurs officiels mais qui risquent de disparaitre tout aussi rapidement. Existe t-il un site aussi fiable et durable que le filtre ?
Je te conseille le modèle imperial pour éviter d’avoir à recharger trop souvent (ça va très vite). J’ai eu de mauvais échos des 3/4 de revendeurs donc je te conseille Amazon
Merci de l’avis.
Si cela n’est pas indiscret, quels sont les mauvais échos que tu as eu ?
Effectivement j’ai trouvé le modèle en vente sur Amazon. Les revendeurs Amazon sont peut-être plus de qualité.
Vente sans stock, délais de livraison délirants, renvoi des articles abîmés ou défectueux galère car justement pas de stock pour remplacement immédiat, prix des accessoires gonflé de 20 à 200% selon l’article… Ce genre de mésaventures.
Sans citer personne et sans en prendre spécialement ombrage j’ai également été harcelé de sollicitations de vendeurs qui veulent que ma page vous envoie chez eux, ça a fini par m’agacer… Le gros avantage d’Amazon c’est d’être au prix correct et surtout en cas de problème avec le produit, ils le remplacement immédiatement sans discussion.
Merci pour ce retour intéressant et votre indépendance vis à vis des revendeurs.
Bonjour, nous avons acquis ce filtre Berkey par précaution, en cas de coupure d’eau potable.
Du coup, je me disais : peut-on mettre de l’eau de pluie (de notre récupérateur) , préalablement filtrée avec un filtre papier, dans le filtre Berkey afin de la boire ?
Si oui, peut-on anticiper une coupure en filtrant de l’eau de pluie et en la stockant dans des réservoirs souples ?
Et si oui, peut-on envisager de stocker cette eau devenue potable, en ajoutant peut-être des comprimés au chlore ou à la Javel ?
Désolée pour ces questions qui peuvent paraître bizarres, ce n’est pas évident de savoir comment gérer l’eau quand on n’a jamais eu à le faire …
Merci pour votre travail, vous répondez à beaucoup de mes questionnements sur l’effondrement à venir.
Bonjour Jeanne,
Oui, vous pouvez.
Sauf si vous êtes proches d’un centrale nucléaire, d’un site d’incinération des déchets ou toute autre activité industrielle polluante, l’eau de pluie peut être recueillie, stockée et bue en prenant quelques précautions.
La première, c’est de la récupérer directement du ciel dans un contenant et de ne jamais la faire transiter par des gouttières ou tout autre objet exposé aux éléments (rouille, moisissures, etc).
La seconde, comme vous l’évoquez, est de la pré-filtrer avec un filtre papier type filtre à café si elle contient des particules ou directement avec un filtre Berkey si elle est claire.
La troisième, si vous avez un doute, est de la faire bouillir pour être sûr que tous les pathogènes sont éliminés.
Vous pouvez ensuite la boire ou la stocker dans des contenants de votre choix avec des pastilles micropur ou quelques gouttes de javel.
Ravi que RU vous soit utile, c’est le but !
Légendat
Bonjour, est ce que vous pouvez me dire quelle est la différence entre les filtres noirs et les blancs?
On voit des filtres de la marque Berkefeld sur le bon coin , qu’est ce que ça vaut?
Merci pour votre réponse.Joëlle
Bonjour,
Les filtres « blancs » sont des filtres céramiques classiques. Leur durée de vie et leurs performances de filtration sont très en-dessous des filtres black berkey, d’où leur prix plus bas.
bonsoir à tous
apres maintes reflexions, j’ai enfin acquis un big berkey 😉 merci pour les conseils
J’ai un peu du mal à gérer les niveaux d’eau; comment procédez vous
– faut il remplir la cuve supérieur à ras bord, ou la remplir plusieurs fois pour avoir la cuve inférieure remplie
– si je tire une bouteille et que j’en remet une en haut, cela est il contre-indiqué d’avoir toujours la cuve inferieure remplie d’eau filtrée à différents jours sachant que je consomme 3 à 4 litres par jours, ou faut il la vider completement au bout de 3 jours
petit détail, les bouchons pour obstrué les trous ne sont plus à viser mais en caoutchou, qu’en pensez vous de leur efficacité et provenance
merci pour les reponses, bon 2020 à tous
Bonjour Pit,
Il suffit de remplir la cuve supérieure aux 3/4 pour avoir une cuve inférieure pleine. Si tu n’as pas le robinet à niveau de verre, il te faudra soulever la cuve supérieure pour vérifier le remplissage de la cuve inférieure.
Aucune importance d’avoir de l’eau filtrée en différé, tu peux la consommer au-delà de 3 jours sans problème si elle est brassée avec de l’eau « neuve » constamment.
Concernant les bouchons, ça revient au même.
Jamais de vinaigre sur les filtres, uniquement sur l’inox pour enlever le calcaire. Les filtres à l’eau claire exclusivement !
Au plaisir,
Légendat
ok, merci Légendat,
content de l’achat, l’eau est tres bonne, merci pour ton aide
bonne résilience à tous pour 2020
Bonjour, quel est votre avis sur les filtres british berkefeld? Ils ont l’air équivalent au berkey mais moins cher
Ils sont bien moins performants mais plus accessibles. Regarde dans le fil de commentaires, nous en avons déjà discuté.
Bonjour,
Petite question pour l’entretient des bouteilles en verre avec du vinaigre : faut-il mettre une petite quantité ou une bouteille entiere de vinaigre et combien de temps faut’il laisser désinfecter;
J’utilise 3 bouteilles en verre pour ma consommation journalière; ou les fairent tremper dans l’évier avec de l’eau et du vinaigre
Et quelle quantité dans l’eau pour l’entretient du berkey tous les 2 mois, faut’il le laver au vinaigre pur, puis le rincer. Merci de m’éclairer pour la méthode
merci pour vous avis sur cette partie hygiénique
Il suffit de verser un peu de vinaigre dans tes carafes et de mélanger avec de l’eau claire avant de frotter l’intérieur avec un goupillon pour retirer les traces de calcaire.
Pour ce qui est des cuves, il aut démonter les filtres et les nettoyer avec une éponge imbibée de vinaigre,puis rincer
Merci pour la réponse je pensais prendre en effet le filtre british berkefeld et le combiné avec des cartouches berkey dans un deuxième temps
Bonjour à tous, je viens de voir des filtres qui ont la même cuve et le même principe que les Berkey, mais les cartouches sont des chandelles en céramique creuses (même forme que les filtres noirs Berkey) et on peut les remplir de charbon afin de filtrer plus de contaminants, le prix de la cuve des filtres céramiques(à changer tous les 2/3 ans) et du charbon si on en met reste bien plus compétitif que Berkey.
C’est vendu sur un site nommé maison autonome; quelqu’un connaît, et pourrait m’en dire plus?
Bonjour à vous,
J’envisage de me procurer un big berkey et d’y ajouter les filtres pour le fluor et l’arsenic. Qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs, y a-t’il des analyses qui précisent si les minéraux sont filtrés et dans quelles proportions, ceci pour comprendre et connaitre le taux de résidus à sec qui dans l’idéal ne devrait pas dépasser 50 mg/litre ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Vanille, il me semble que plus haut il avait été dit qu’en France les filtres fluor et arsenic ne servaient à rien.
Pour le reste idem, il me semble que ça a déjà été déjà été débattu et exposé plus haut.
Je reviens vers vous suite à ma question sur les filtres maison (ou habitation) autonome, la cuve est moins brillante que le Berkey, mais l’utilisateur qui m’a joint n’a pas apprécié le faible débit des filtres.Résultat du match soit un filtre Berkey qui comme maints fois répété est le meilleur du marché dans son ensemble, sinon acheter l’autre filtre et conserver uniquement la cuve pour lui mettre des filtres Berkey qui sont compatibles.
Bonjour
En cas vraiment extrême
Est ce possible de boire de l’eau de pluie avec ce dispositif?
Et une eau pompée dans la nappe phréatique?
(Toutes deux préalablement filtrée avec un textile pour limon ou éléments lourds)
Merci
Ps: vous faites vraiment un super boulot.
Bonjour, merci pour cet article fort intéressant. Déjà convaincue de la qualité des filtres Berkey, j’ai une question (n’ayant pas lu tous les commentaires en détail, je ne sais pas si cela a été abordé)
Future propriétaire, j’ai un puits (pas une citerne eau de pluie) sur mon terrain, dont l’eau à déjà été utilisé il y a qqes années par les anciens proprios comme eau de consommation.
Pensez vous que je puisse de nouveau utiliser l’eau de ce puits, via le filtre, sans faire d’analyses (qui coute assez cher je crois) ?
Sachant que c’est dans un hameau, à la campagne et que parfois les assainissements, drainages ne sont toujours aux normes. C’est surtout cette raison qui ne fait douter.
Merci pour vos réponses
Aurore
Pour Aria et Guyonnet :
Oui il est possible de boire de l’eau de pluie filtrée avec le Berkey, néanmoins ce dernier ne vous protégera pas des produits chimiques qu’elle charie éventuellement.
À faire avec modération donc et selon la région (activités industrielles polluantes proches ou pas).
Idem pour la nappe phréatique et le puits.
Renseignez-vous en mairie sur les dernières analyses réalisées, ça vous donnera de quoi prendre votre décision.
Merci Légendat pour la réponse ultra rapide.
Bonjour, j’ai tout bien lu avec attention et je me demandais si l’on pouvais filtrer l’eau de mer…
merci pour toutes les informations, votre réactivité et votre bienveillance…
Bonjour,
Non c’est impossible, le sel rongerait les filtres en un rien de temps.
ok merci, j’men doutais un peu… bien à vous
Bonjour,
petite question de l’entretien de la cuve au vinaigre et nettoyage des filtres;
Certains sites disent tous les 2 mois, d’autres 1 à 2 fois par an. La fourchette est large lol
A savoir que je consomme une demi cuve de mon big berkey par jour, que conseillez-vous pour la fréquence de l’entretien et que pratiquez-vous.
Merci pour la réponse, bien à vous
Bonsoir Pit,
Tout dépend de la nature et de la dureté de l’eau que vous filtrez. S’il s’agit d’eau du robinet, un nettoyage tous les 6 mois peut suffire si l’eau n’est pas très calcaire.
Néanmoins pour éviter tout doute et une éventuelle contamination, nettoyer l’ensemble (cuves et filtres) tous les 2 à 3 mois est plus sûr. Tous les organismes ne sont pas égaux devant les bactéries et certains peuvent se contenter d’un nettoyage tous les 2 ans mais…
Tous les 2 mois est le planning de nettoyage auquel je m’astreins et que je vous conseille.
Au plaisir,
Légendat
Bonjour Légendat, j’envisage d’acheter le Big Berkey pour améliorer mon autonomie sur ce sujet important. Sur Amazon, je lis pourtant plusieurs commentaires négatifs relatifs à des analyses bactériologiques de l’eau filtrée qui semblerait contenir des germes et bactéries qui ne sont plus censées s’y trouver. As-tu des informations complémentaires ou des réponses du fabricant sur ce sujet ? Merci pour ces articles très intéressants quoi qu’il en soit.
Bonjour Synopsis,
Que te dire. J’utilise le Berkey depuis des années et j’en suis très satisfait, comme des centaines de milliers de personnes à travers le monde.
Les revendeurs de filtres à eau se livrent une guerre sans merci et n’hésitent pas à propager de fausses informations pour semer le doute. Quoi de mieux que les commentaires clients des sites comme Amazon pour cela…
Des dizaines de sites et d’organismes spécialisés ont réalisés des tests pour vérifier les performances des filtres noirs Berkey et tous ont vérifié les informations données par le fabricant.
Des abrutis ont aussi propagé des résultats de tests catastrophiques après avoir intentionnellement filtré de l’eau contaminée chimiquement alors que le Berkey ne filtre pas ce type de pollution… Tu vois la démarche…
Il y a des gens qui réfutent l’efficacité du filtrage Berkey comme d’autres réfutent l’efficacité des vaccins… Je ne rentrerai pas dans la polémique.
Au plaisir,
Légendat
Bonjour,
Avant tout merci pour votre travail, votre partage d’informations et votre disponibilité !
J’ai découvert il y a peu de temps votre site et je le trouve impressionnant.
Pour revenir au Berckey, après la découverte grâce à vous et une multitude de recherche sur la toile, je me lance avec totale confiance.
Encore merci et continue comme ca!
A bientôt
Avec plaisir !
Bonjour à tous,
Après réception, installation et mise en service avec vos précieux conseils, j’ai une petite remarque !
A l’ouverture du robinet l’eau coule bien mais après quelques secondes le débit se réduit fortement. En fait la cuve supérieure et tellement bien ajustée sur la cuve inférieure qu’il n’y a pas assez d’appel d’air. Un peu comme le doigt au bout de la paille.
Il me suffit de légèrement lever la cuve supérieure pour retrouver un débit correct.
Je pensais faire un petit trou en haut de la cuve inférieure ou légèrement la déformer pour laisser passer l’air.
Qu’en pensez-vous ?
Encore merci pour tout ce que vous faites
A bientôt
Bonjour Beersbrothers,
Je te le déconseille, la cuve inférieure doit rester hermétique pour éviter toute contamination de l’eau filtrée (que tu vas donc boire).
Je suppose que tu rencontres ce problème avec un robinet « simple », le changer pour un modèle avec jauge (spigot) te permettra d’avoir un débit constant. Tu peux le trouver dans ma liste Amazon si mes souvenirs sont bons.
Note bien que le Berkey est un filtre à gravité, si ta cuve inférieure est peu remplie il est normal que le débit faiblisse.
Bonjour,
J’ai mis en place un système de filtration Berkey depuis plus d’un an et je galère… Mon installation est « maison », c’est -à-dire que j’ai confectionné mon système en superposant deux marmites de 30 litres en inox l’une sur l’autre, celle du dessus percée de deux trous au bon diamètre pour y installer deux filtres black berkey, et celle du dessous avec un robinet et une jauge. L’eau filtrée est de l’eau de pluie récupérée d’une toiture en bac acier et stockée dans une cuve en ciment (au départ de mon installation, elle était stockée dans une cuve plastique).
L’eau est claire, j’ai mis une crépine à la sortie du tuyau qui l’amène dans la marmite du dessus, donc pas de particules visibles.
Et pourtant, mes filtres ont l’air de saturer très vite. Les premiers jours, ils ont filtré normalement. Puis le débit a considérablement diminué, pour finalement ne filtrer que 5 à 10 litres par 24 heures (même avec la marmite du dessus remplie). Je suis obligée de nettoyer les filtres (qui paraissent propres) toutes les semaines, pour retrouver un semblant de débit correct, et rebelote en quelques jours.
J’ai donc contacté mon fournisseur, lui ai renvoyé les filtres pour test. Il me les a retournés en me disant qu’ils n’avaient aucun problème. Je ne comprends donc pas. J’ai pensé qu’il pouvait y avoir des micro-particules de peinture qui venaient de ma toiture, mais avec le temps et les pluies incessantes que nous avons eues pendant des mois, çà m’étonnerait. Certains m’ont dit que çà pouvait être dû à l’installation maison ; là encore, je ne vois pas, puisque nous sommes sur un système par gravité. J’ai pensé aux cuves de stockage, mais plastique ou ciment, même résultat.
Bref, je rame car ma quantité d’eau quotidienne est trop juste, et j’use mes filtres à force de les nettoyer.
Auriez-vous des pistes ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Un ami m’a prêté un ustensil pour mesurer la TDS de mon eau filtrée. Il est apparu qu’il y avait plus de PPM dans mon eau filtrée que dans l’eau du robinet. J’ai nettoyé les cartouches, ce que je n’avais pas fait depuis l’acquisition du filtre Berkey, soit 1 an, et remesuré les PPM. Le résultat était cette fois quasi identique à celui de l’eau du robinet.
J’ai appelé Berkey Benelux pour qu’ils m’expliquent. Selon eux, ce n’est pas le bon instrument de mesure.
Toutefois, il me semble que la mesure des particules dans l’eau devrait s’améliorer étant donné que virus, métaux lourds et bien d’autres choses sont dites enlevées par le filtre.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?
Merci
Ils ont raison, les PPM ce sont les minéraux contenus dans l’eau et le Berkey les préserve car ils sont nécessaires à notre santé. Votre outil de mesure est inadapté.
Bonjour Légendat, merci pour ce site Super …
J’envisage d’acheter le Big Berkey, cependant j’aimerai traiter indifféremment l’eau du robinet, très calcaire ( usage normal) mais aussi, en cas » d’événements » dramatique, de pouvoir prélever un peu d’eau de ma piscine (80m3 environ) qui est » traitée » avec un filtre sable et quand de besoin d’hypochlorite de sodium ( Javel) notamment quand il pleut.
J’obtiendrai quel résultat ?
Merci par avance
Bonjour Légendat,
Je découvre votre site que je trouve vraiment très très intéressant
Je réfléchis depuis un petit moment à l’achat d’un filtre.
J’hésite entre le Berkey et le British Berkefeld Doulton.
Pouvez-vous me conseiller?
Merci par avance
Bonjour Nathalie,
J’utilise le Berkey depuis plusieurs années et j’en suis satisfait. Je n’ai pas testé les autres marques mais je pense que ça se vaut… Tout ce qui s’en dit est pour moi de l’ordre de la « gueguerre » marketing.
Bonjour Légendat,
J’hésite depuis des mois entre une fontaine Eva et et un Berkey (Je suis atteinte de diverses maladies et je souhaite bien faire pour avoir une bonne eau).
J’ai lu tous les commentaires, il y a une ou deux semaines déjà et j’ai peut-être oublié certains passages.
J’étais plutôt tentée d’acheter une Berkey (pas d’apport complémentaire de minéraux, comme celle d’Eva).
En regardant un peu ailleurs, j’ai noté que Berkey ne veut pas se soumettre aux tests NSF. Cela vous semble t’il pertinent qu’ils ne veulent pas jouer la transparence avec des normes ?
Ce qui m’étonne également c’est la durée des filtres. Pour Berkey, les durées me semblent très élevées par rapport à d’autres fontaines et je ne me l’explique pas.
Cet échange est très riche.
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour la clarté du site Berkey et les nombreux commentaires très instructifs.
Il est dit que l’eau du robinet peut contenir des résidus d’hormones provenant de l’utilisation de pilules contraceptives. Malgré les nombreuses substances toxiques épurés par les filtres Berkey, je n’y ai pas trouvé de mention concernant les hormones.
Pouvez-vous m’éclairer sur l’efficacité des filtres à ce sujet ?
Alors là aucune idée… Raisonnablement, si les centrales modernes d’épuration des eaux n’arrivent pas à éliminer ces résidus il y a peu de chance que les filtres domestiques Berkey ou assimilés y parviennent.
Merci pour cet article bien documenté, avec beaucoup de réponses intéressantes. J’ai pour ma part choisi Berkefeld, mais les deux sont bons et beaucoup de conseils de votre article sont valables pour Berkefeld autant que pour Berkey, et les filtres de l’un sont utilisables sur l’autre (avec au besoin un peu de bidouille, mais il suffit d’assurer l’étanchéité, sans bien sûr utiliser de matériaux qui pourraient contaminer l’eau).
Légendat a probablement raison: il y a de la guéguerre marketing entre les deux. Malheureusement, on n’a pas de comparatif fiable (les pseudo-comparatifs sont soit des « témoignages » qui reposent sur pas grand chose, ou alors sont carrément faits par une des deux marques… en toute neutralité promis juré!). Le seul truc sérieux (à défaut de mieux) est la certification NSF/ANSI 42 et 53 de Doulton/Berkefeld (https://info.nsf.org/Certified/Common/Company.asp?CompanyName=doulton) qui m’a fait pencher pour eux. (Berkey explique pourquoi ils n’ont pas « souhaité » se faire certifier, mais ce n’est pas nécessairement de bonne foi de leur part.)
Le problème est qu’une vraie comparaison coûterait trop cher pour un particulier: pour un protocole sérieux et complet, il faudrait faire une analyse complète (pH, divers éléments chimiques et métaux lourds, contenu parasitaire, bactérien et viral… je ne suis pas un spécialiste) pour divers types d’eau (recueillis en puits, en cours d’eau, à la source, eau de pluie…) avant et après filtration. Il y a aussi la possibilité de particules qui se détachent du filtre, évoquée plus haut par Yann, dont les commentaires sont précieux. Peut-être qu’un laboratoire d’analyses pourrait être convaincu de le faire, ce qui lui assurerait une certaine publicité ?
Dernière note: avoir une eau de qualité est bien évidemment primordial, et malheureusement pas mal de charlatans ont vu le filon et vous vendent, qui de la dynamisation, qui de la magnétisation, qui de la vitalisation, pour ouvrir vos chakras ou que sais-je encore. En gros, méfiez-vous de toute personne qui vous dit que « l’eau du robinet » en France est dangereuse. Hors accident local et ponctuel, ce n’est tout simplement pas vrai, ou alors l’espérance de vie en France ne serait pas à 82 ans, tout simplement. Le but de la filtration, c’est d’arriver, à partir d’une eau de récupération, à un niveau équivalent à celui de l’eau du réseau potable français, et c’est déjà beaucoup.
Bonjour, super article; ma question est : lorsqu’on mesure l’eau à l’entrée avec un TDS en ppm quelle mesure obtient on en sortie
exemple eau du robinet 150 ppm et apres filtration qu’obtient on en sortie de l’appareil de filtration BIG BERKEY : ?
Un grand merci pour votre réponse ;
Bonjour,
Merci à Légendat pour ce très bon article qui m’a convaincu, je suis bien décidé à m’acheter ce système de filtration.
J’ai juste une petite question. Désolé d’avance si elle a déjà été posée ou si la réponse se trouve plus haut mais je voulais savoir si on pouvait filtrer l’eau du robinet si un système d’adoucisseur d’eau est présent dans la maison. Cela n’endommagera pas les filtres ?
Merci d’avance.
Bonjour Krag,
Ça dépend du système que tu utilises pour adoucir l’eau. Avec du Co2 je pense qu’il n’y a pas de problème, en revanche avec la filtration au sel pas top.
Ton adoucisseur d’eau est là pour filtrer le calcaire afin d’éviter que ton eau soit trop dure, en revanche les systèmes au sel produisent une eau à la salinité très élevée qu’il est déconseillé de boire en grande quantité de façon régulière.
Le Berkey de son côté laisse passer les sels minéraux (donc le calcaire mais aussi le sel ce qui va être un problème si tu utilises le système salin) et filtre les éléments nocifs.
Mon conseil serait de réserver l’eau adoucie aux douches, machines et tâches ménagères et de filtrer l’eau que tu bois en l’extrayant en amont de ton adoucisseur.
J’espère que mon explication est claire, n’hésite pas si ce n’est pas le cas.
Bonjour Légendat,
Merci beaucoup pour ta réponse que je trouve très claire.
Effectivement c’est bien un adoucisseur d’eau qui fonctionne au sel malheureusement. Il est installé au plus près de mon arrivée d’eau dans la cave donc je n’ai pas la possibilité de récupérer l’eau en amont de mon adoucisseur. A moins d’essayer de modifier l’installation en installant un robinet avant le passage dans l’adoucisseur peut-être.
Il me semble que j’avais déjà vu la réponse mais ce n’est pas recommandé de filtrer l’eau de pluie avec le Berkey sinon ?
Désolé pour ces questions de néophyte mais je commence seulement à m’intéresser à tout ça, la survie, l’autonomie…
Ne t’excuse pas, tes questions sont censées et personne ne détient le savoir absolu, surtout pas moi.
Je pense que tu devrais installer un robinet en amont de l’adoucisseur et boire cette eau une fois filtrée avec le Berkey, car sur le long terme boire de l’eau chargée en sodium est néfaste pour la santé.
Concernant l’eau de pluie, c’est la loterie. Si elle est fortement chargée en hydrocarbures, résidus chimiques industriels ou autres le Berkey ne pourra pas tout filtrer.
Le mieux serait d’en recueillir et de faire analyser un échantillon, mais ce sera valable pour une durée limitée évidemment…
Ça donne une idée de la crise de l’eau potable qui nous attend.
Bonjour, Je viens donner un peu de mon expérience : étant expatrié dans un pays où les normes ne sont pas (toujours) respectées, j’ai acheté un filtre Berkey, car la consommation d’eau en bouteille nous coûte plus de 400 € par an sans être sur de la qualité et donc l’achat sera vite amorti. Sans entrer dans une explication de trois page voici cette expérience, l’eau de ville est sois disant potable mais a un goût bizarre et un effet tout aussi bizarre en bouche, et de savoir que l’utilisation des pesticides n’est pas contrôlée, ni des engrais et encore mois le l’épandage des lisiers en énorme quantité, j’en remplis donc le filtre, tout se passe bien pendant +/- trois mois et un beau jour je me rend compte que l’eau stagne sur un quart des filtres. Je les démontes et les nettoies comme il se doit les remontes, bien sur le pas de vis lâche et donc usage du téflon, et tout refonctionne, ce qui me démontre que l’eau du réseau n’est pas très clean, soit, dans le même temps le lave-vaisselle nous laisse aussi et après démontage il est remplis, sur le fond d’un genre de sable très fin presque invisible, ce qui explique le colmatage des filtres du coup, j’ai reconnecté la maison sur le groupe hydrophore. Pour payer des M3 d’eau qui n’est pas vraiment propre, autant utiliser l’eau du puit qui est filtrée pour l’instant à 25 microns mais bientôt à 5. Pour simple infos, une connaissance à fait forer un puit à 120 m de profondeur et il ne peut boire l’eau, tellement elle est chargée en nitrate et autres saloperies , donc je me réconforte quand je pense à cet achat ! ah aussi, je sais que les filtres ne filtrent pas les nitrates, sauf si on y ajoute les cartouches supplémentaires ! Voilà une modeste contribution !
Bonjour, je me demandais si vous aviez fait tester vous même l’eau filtré comparé à l’eau du robinet de chez vous pour voir si les résultats étaient bien ceux annoncés? J’ai du mal à trouver des analyses faites de façon indépendante (par des particuliers ou personnes n’ayant aucun rapport avec berkey). j’ai trouvé en anglais un groupe de personnes qui l’avait fait sur le chlore et l’aluminium et les résultats n’était pas top. (voici les liens, si vous savez lire l’anglais, sinon vous pouvez traduire avec le site deeple.com qui traduit plutôt bien) https://ecofriendlymamausa.com/2016/06/17/very-thorough-disappointing-berkey-test-results/ et https://ecofriendlymamausa.com/2015/09/29/berkey-fluoride-filter-test-results/
j’avoue que j’aimerais bien trouver d’autres test. aussi concernant les métaux lourds. Si jamais vous avez des liens à me faire passer pour ça, ça m’intéresse (pas de liens annonçant des chiffres 99.9%…Etc., mais des liens avec de vrai retour d’analyse en labo avec les photos des resultats) merci d’avance pour votre retour 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article très complet et plein de bon sens
J’ai pris le temps de lire l’intégralité des commentaires également et j’avoue qu’ils sont aussi enrichissants que l’article lui-même
A l’heure actuelle j’ai :
• Un adoucisseur (sel) pour la toilette, les machines à laver et autres appareils.
• Une arrivé d’eau non adoucie pour le jardin, la cuisine et les WC
• Des packs d’eau pour la boisson, je change la marque régulièrement pour changer les apports.
Je cherche à remplacer mes nombreux packs d’eau par un système plus écologique, plus économique et surtout sans danger pour la santé de ma petite famille.
Or je m’aperçois qu’un système de filtration « mécanique » n’élimine pas tous les composants potentiellement nocifs…
A l’inverse les systèmes d’osmose ou de distillation enlèvent tout ce qui est contenu dans l’eau… Même ce qui est bon pour notre corp…
De ce fait, j’avoue être un peu perdu et ne plus trop savoir vers quoi me tourner aujourd’hui.
Bonjour Légendat,
Après avoir lu le dossier ainsi que les nombreux commentaires sur le filtre à eau Berkey, nous avons enfin craqué pour le big berkey suffisant pour 2 personnes.
Nous n’avons pas acheté le niveau (prévu en option) car nous attendons que la cuve soit vide.
Peut importe qu’il reste un peu d’eau au fond de la cuve, elle sera mélangée lors du remplissage c’est à dire 1 fois par jour et en dépassant légèrement la hauteur des filtres.
Le temps de filtration dure à peu près 45′
Nous l’utilisons principalement pour la cuisine, la cafetière, exit l’eau du robinet.
Nous ne regrettons pas notre achat bien au contraire.
Légendat merci pour la qualité de votre site, c’est une mine d’or pour nous tous.
Bonsoir,
Merci pour cet article, et surtout toutes ces questions réponses passionnantes !
il ya qq chose que je ne comprends pas : vous écrivez « La vitesse de filtration de l’eau est correcte : la plus grande partie de l’eau est filtrée en 4 heures. », or je lis dans la description du Big Berkey sur le site du fabricant « Vitesse de filtration : – 12,3 litres par heure avec deux filtres / – 26,4 litres par heure avec 4 filtres »
ces deux infos me semblent assez contradictoires… ou alors est-ce que ça serait parce qu’eux feraient leur calcul avec un réservoir toujours plein, et vous avec un réservoir qui se vide au fur et à mesure donc de lus en plus lent au fur et à mesure que le réservoir se vide) ?
merci d’avance pour votre réponse !
En effet, eux font leur calcul avec un flux continu (normal puisqu’ils tirent leurs données des tests de performance de leur matériel) alors qu’à l’usage nous nous avons de moins en moins d’eau dans la cuve supérieure, donc moins de poussée et un écoulement plus lent.
Bonjour, Pour ma part et pour un filtre de 8,5 L et deux cartouches, il lui faut maxi. 4 h pour tout filtrer !
Bonjour, à tous,
cela fait plus d’un an que j’ai acheté un big berkey avec 4 filtres pour compenser la contrainte de place qui m’a obligé à prendre cette taille. Si je me suis posé de nombreuses questions face à cette investissement conséquent et à la qualité…
Je peux vous dire maintenant, que cela en vaut vraiment la peine…Pour ma configuration, je filtre 6 litres d’eau assez rapidement plusieurs fois par jour.
Nous n’avons jamais autant bu d’eau depuis qu’elle est épurée…Je fais pas de pub, mais ne vous faites pas de noeuds au cerveau mis à part choisir le modèle et le nombre de filtre… Alors go Berkey
Bonjour, qu’en est il des fûts alimentaires (genre olives,…) de 60 ou 120l. Ils sont opaques et j’imagine qu’ils évitent la prolifération de certaines bactéries gourmandes de lumières. De plus, leur capacité et bien plus importantes et le stockage en est facilité.
Autre question, si je conserve l’eau, dois-je y mettre la javel au moment tu stockage ou à partir du montent où j’en aurai besoin ?
Bonjour Légendat,
Je ne me lasse pas de ton site et de tes pistes de lecture…
Concernant les deux filtres, j’ai trouvé ceci, de même capacité annoncée, mais pratiquement deux fois moins chers. Qu’en penses-tu?
https://amzn.to/3PVR9Oe
Bonjour Benoît et merci pour ton soutien !
Voilà une excellente question. Il se trouve que j’ai justement cherché à contacter cette marque il y a quelques mois pour obtenir plus d’informations et je n’ai jamais obtenu de réponse de leur part.
Comme je ne suis pas très patient j’ai acheté une paire de leurs filtres et je n’ai trouvé aucune différence avec ceux de Berkey mais…
Attention à l’existence de plusieurs contrefaçons de filtres « black berkey ». Plus d’informations : https://pure-berkey.eu/blog/article/a-propos-des-imitations-des-filtres-black-berkey-28/
Merci Yann, difficile de s’y retrouver et c’est vrai que le prix est alléchant… Il faudrait faire analyser le filtre pour vérifier donc on retombe toujours sur le même problème. Mieux vaut utiliser les filtres Berkey originaux, donc.
Bonjour,
je trouve que cet article est très instructif, et que les commentaires sont utiles, même si certains sont alarmistes pour rien, et certains faux, ne reposant que sur des peurs infondées, ou fondées sur des formations hygiénistes, dont on en a vu les effets ces dernières années…J’ai mangé par terre, pendant plus de vingt ans, dans la poussière, sans me laver les mains, sans aucun problème, tout en ramassant les aliments tombés, sans les nettoyer, alors que d’autres vont se laver les mains vingt fois par jour et se désinfecter si souvent qu’ils n’ont plus d’immunité naturelle….Pour le plomb, là encore, on colporte n’importe quoi, à savoir qu’il ne pose aucun problème, lorsqu’il s’agit de tuyau d’eau, puisqu’il n’y a pas de présence d’air, ce qui explique que beaucoup de canalisations avant compteur sont et resteront en plomb ! Les services concernés des mairies, ainsi que les compagnies d’eaux le savent très bien, tout comme les architectes qui travaillent avec eux. Comme bien souvent, ceux qui parlent ne sont pas des professionnels, loin de là…D’ailleurs, il suffit de démonter des canalisations en cuivre, ainsi que des robinets en laiton, pour constater la présence d’impuretés qui repousseraient la majorité des lecteurs de l’article….Je filtre mon eau pour améliorer le goût et réduire au maximum les désagréments dus aux odeurs de l’eau du robinet. En termes de santé, la priorité devrait être concentrée sur les aliments, car la plupart ne sont que des poisons, mais ce n’est pas le sujet….Même filtrée, la qualité de l’eau se dégrade d’année en année, impossible de la conserver plus d’une demi-journée, même au frigo, elle prend un goût désagréable. d’ailleurs, plus mon alimentation est naturelle, plus mon palais devient sensible. Celui qui ne mange que des produits transformés peu continuer à boire son coca et fumer sa clop, il ne verra rien d’anormal là dedans…
Bonjour
Merci pour cet article. L’eau d’une piscine est-elle potable si on la filtre avec le Big Berkey ?
Merci
Bonjour. Merci pour l’ensemble de ces informations cependant à aucun moment vous ne parlez des bactéries dangereuses type Ecolis. Je suis sur une eau de source qui est déclaré non potable, notamment à cause de la présence de ce type de bactéries. Est-ce que ce filtre les élimine ? Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Je serais intéressée si vous avez fait un comparatif avec la fontaine EVA.
En effet en plus d’un bon filtrage je cherche à boire une eau vivante et dynamisée.
Merci pour votre réponse
Isabelle
Bonjour,
Je suis assez séduit par les filtres BERKEY, mais comme je suis géobiologue, j’aurai voulu savoir si quelqu’un a testé le taux vibratoire de l’eau qui sort de cette fontaine, avec de simples bouteilles selon les conseils de Serge FITZ le taux vibratoire de l’eau monte à 110000bovis au bout de 24h. Qu’en est-il de BERKEY?
Bonsoir,
J’ai BERKEY depuis 5 ans et j’en suis très satisfaite ; depuis quelques semaines, l’eau a un goût désagréable alors que c’est un des points forts (la douceur du gout de l’eau) : avez vous rencontré ce problème ?
Merci
Après 5 ans il est possible que tes filtres soient arrivés en fin de vie. Essaye de les nettoyer (tu pulses de l’eau par les buses en plastique pour faire suinter les filtres). Si cela ne règle pas le problème c’est qu’il est temps de les remplacer.
Merci pour cet article complet!
Je viens d’acheter un big berkey d’occasion, et quand on sent les filtres black berkey, je trouve l’odeur assez désagréable, un peu « chimique ».
Cependant, après la filtration, l’eau n’a ni odeur, ni goût…
Est ce normal cette odeur des filtres?? Est ce que ça fait ça chez vous aussi?
Bizarre, de mémoire les filtres n’ont pas d’odeur en sortie de boîte. Les miens qui sont en service depuis 4 ou 5 ans n’en ont aucune. Le vendeur t’a peut-être fourni des filtres contrefaits ?
Il utilisait son filtre pour filtrer de l’eau de pluie, on suppose que l’odeur vient de là… (Nous en avons parlé à un ami qui avait utilisé son berkey pour de l’eau de rivière pdt qq jours, et cela avait donné une odeur également, qui était partie au bout d’un moment). À voir à l’usage si cela disparaît…
Merci pour ta réponse.
Bonjour.
Je me permets une hypothèse sur le goût désagréable de l’eau. Ceci pourrait provenir de la matière organique (et des bactéries qui se développent grace à elle) présente dans ce type d’eau. Laisser décanter l’eau pluviale pour que la MO se dépose pourrait etre une solution ou alors filtrer cette eau avec un filtre à sédiment par gravité.
Merci pour votre réponse. C’est la personne qui l’utilisait avant qui y mettait de l’eau de pluie. Personnellement, c’est avec de l’eau du robinet. Mais en effet, je pense que l’odeur vient probablement de ça. Je verrai après quelques temps d’utilisation si cela reste ou pas, et sinon, j’en achèterai des neufs pour remplacer.
Bonjour,
Question bête, peut-on filtrer de l’eau de mer ?
Ce n’est pas une question bête mais la réponse est non, le sel massacrerait les filtres.
Salut,
J’ai trouvé une chouette chaîne Youtube sur la résilience (surtout du point de vue des installations et du savoir-faire), qui, bien qu’ils soient motivé par des préoccupations sûrement différentes des usagers de ce site, avait noté des malus au Berkey qui je pensent valent la peine d’être pris en compte, notamment un flou sur les contrôles de normes, un service client à désirer et une fragilité d’une des pièces demandant d’être manipulées.
En attente de tes retours et merci pour tout ton travail.
Bonjour Orne, si tu remontes le fil des commentaires tu verras que cette vidéo de l’Archipelle a déjà été débattue. En réalité, il a juste trop forcé sur un papillon en installant ses filtres et il a profité de cette vidéo pour faire la promotion de produits concurrents qui le sponsorisent. Il a surfé sur la mode qui consiste à critiquer un produit que tout le monde achète pour augmenter ses vues…
Bonjour
Je viens vers vous pour avoir des conseils, j’ai fait l’achat d’un filtre Berkey qui fonctionne avec 2 cartouches à charbons (noires), il filtre l’eau de la concession, entre 10 et 15 litres/jour. Il est en fonction depuis février, et à ma grande surprise, j’ai la sensation que les cartouches sont déjà mortes… Il reste en permanence plus de 10 cms d’eau qui n’est pas filtrée dans la cuve du haut… J’ai une eau assez calcaire, les filtres sont tout blancs sur les 10 derniers centimètres… Du coup, je suis un peu dégoutée, car si les filtres sont déjà colmatés, je suis bien loin des 22000litres annoncés par Berkey. J’ai tenté de les frotter avec une éponge grattoir mais ça ne change rien… Quelqu’un a t’il des conseils ou vécu une si brève durée de vie des filtres? Merci d’avance pour votre réponse,
Bonsoir,
Il semble en effet que le calcaire colmate le bas de vos filtres.
Avez-vous suivi le mode d’emploi d’entretien et pulsé de l’eau par la buse de sortie des filtres ? Cela devrait libérer les alvéoles des filtres. Évitez les produits abrasifs, cela endommage les filtres.
Bonsoir. Il faut comprendre que les 22.000 litres annoncés n’est qu’un calcul théorique et que, quel que soit le filtre (osmose inverse, charbon actif fritté…) que vous utilisez, dès que vous avez une dureté de l’eau (taux de sels de calcium et magnésium) au delà d’environ 15° français ou un excès minéral quelconque, tout filtre va se colmater plus ou moins rapidement. La meilleure solution (si elle est possible pour vous) est de mettre de l’eau de pluie qui est très faiblement minéralisée dans votre Berkey.
Bonsoir. Dans ça cas là. Peut-on les faire tremper dans du vinaigre blanc ?
Merci
Le vinaigre blanc est de l’acide acétique donc surtout pas, vous massacreriez vos filtre. De l’eau et une éponge douce seulement !
Berkey conseille de nettoyer les filtres avec une éponge type scotch britt, côté vert. C’est ce que je fais et ça marche très bien.
Bonjour et merci pour cette mine d’informations.
nous sommes heureux propriétaire d’un Berkey depuis quelques jours et sommes un peu inquiets du débit du robinet (en plastique). La première seconde, le débit est « correcte » mais tout de suite diminue fortement pour devenir très faible. Est-ce normal ? Dois-je investir dans un robinet en inox?
Merci pour vos retour.
Je n’ai jamais utilisé le robinet d’origine mais je suppose que le problème vient de là. Je te conseille ce modèle qui fonctionne hyper bien : https://amzn.to/3jAhCoB
Bonjour, Nous avons deux Berkey dans la famille, un des deux à un robinet en inox et l’autre en plastique d’origine, il est clair qu’il y a une différence de débit, mais sa passe bien ! Sur le robinet en plastique il y a deux positions d’ouverture ! puis, si le réservoir inférieur n’est pas suffisamment plein il y aura manque de débit, c’est d’ailleurs comme ça que je me rend compte qu’il faut remplir. Aussi, un petit conseil, faite en sorte de pouvoir remplir complètement la cuve supérieure, à chaque fois, c’est mieux pour la durée de vie des cartouches ! Meilleurs vœux à tous et bonne continuation !
Bonjour Légendat,
J’habite seule et mon fils vient un week-end tous les 15 jours.
Je souhaite acheter un berkey mais j’avoue hésiter entre 5,7 L et 8,5L…
8,5L me paraît beaucoup… sauf lorsque je reçois du monde à la maison mais cela n’est pas fréquent…
Alors vu que le mieux est qu’il soit toujours rempli… ne vaut-il pas mieux pour moi partir sur la capacité inférieure, à savoir 5,7 litres ? même si je me dis que qu’une telle capacité n’est peut-être pas optimale ?
Merci pour voter réponse.
Laurence
Merci infiniment : ce blog est magnifique.
Merci infiniment pour votre compliment et d’être là pour le lire !