Ces super-soldats utilisent tout un panel de techniques pour continuer à fonctionner efficacement dans des situations de stress dynamique extrêmes, là ou une personne normale déclencherait des réactions primitives de panique (fuite, stupeur, actions insensées).
Nous allons voir quelle technique de respiration ces soldats utilisent pour se calmer et garder le contrôle de leurs émotions dans les moments où tous les facteurs sont réunis pour les faire dérailler.
Comme souvent dans l’armée la technique est simple, efficace et porte un nom poétique : la méthode 4×4. Elle consiste à inhaler profondément par le nez pendant 4 secondes pour gonfler le ventre, puis à exhaler tout aussi profondément pendant 4 secondes par la bouche ou par le nez, comme on préfère. Bloquer sa respiration entre 5 et 10 secondes entre l’inspiration et l’expiration rend l’exercice encore plus efficace, mais ce n’est pas obligatoire.
Appliquer cette technique de respiration 4×4 pendant 1 minute environ permet de décontracter le diaphragme et de ralentir son rythme cardiaque pour calmer ses nerfs et éviter tout risque de sur-ventilation et de tétanie…et ça marche très bien.
Pour tester l’efficacité de cette méthode, vous pouvez tout simplement prendre votre pouls avant de vous lancer. Si vous êtes nerveux ou en colère avant de commencer l’exercice, vous verrez que votre rythme cardiaque aura baissé après l’application de la méthode 4×4.
Beaucoup pensent que les techniques de respiration sont inutiles et que ce sont des conneries de yogiste, et ils ont tort. Si cette méthode de respiration fonctionne, c’est parce que la respiration influe directement sur le système nerveux. Beaucoup des plus grands maux de santé de notre société moderne proviennent du fait que nous avons oublié comment respirer correctement et les fumeurs sont doublement atteints par les effets négatifs d’une mauvaise respiration.
Respirer lentement et profondément active l’hypothalamus, une des structures du système nerveux central qui est connectée à l’hypophyse, une glande endocrine aussi appelée « glande maitresse » en raison de sa grande influence sur l’ensemble des fonctions du corps. L’hypophyse libère entre autres des neuro-hormones qui bloquent la diffusion des hormones liées au stress comme le cortisol et l’adrénaline et provoque ainsi le relâchement du corps.
Parallèlement à cela, respirer lentement et profondément active le système nerveux parasympathique et la sécrétion d’hormones qui réduisent la pression artérielle et le rythme cardiaque.
Il existe une autre méthode de respiration également utilisée par le Seals, la méthode 4-7-8. Cette fois-ci, on inspire lentement et profondément pendant 4 secondes on bloque pendant 7 secondes, puis on expire doucement et profondément pendant 8 secondes. On retrouve le même esprit que dans la méthode 4×4, chacun privilégiera le timing qui lui convient le mieux.
Et vous, quelles méthodes utilisez-vous lorsque vous êtes en situation de stress ? Partagez vos techniques dans les commentaires !
Intéressante cette méthode.
J’ai testé dans ma baignoire (certes, j’étais déjà détendu…).
Elle fonctionne bien manifestement.
Pour ma part, quand je suis stressé, je mange (des aliments sucrés surtout).
Ce n’est pas idéal pour la santé mais c’est efficace.
Sympa ton test, tu as du sortir bien détendu de ta salle de bain 🙂 Certains mangent, d’autres fument, on a tous notre façon de gérer notre stress… ces techniques de respiration doivent être répétées pour devenir habituelles, c’est un véritable entraînement !
Bonjour, merci encore pour ce super article. Moi j utilise la méthode 5 x 5 utilisée pour la gestion des émotions. Je me sers d une appli sur mon smartphone qui s appelle Kardia qui mesure le temps exact afin de s exercer. Ces exercices sont très efficaces pour l équilibre physique et mental a conseiller sans modération dans ce monde de stress.
merci je vais test ton appli
Deux ou trois trucs:
Je conseille de bien respirer par le bas, par le ventre (muscles obliques et transverse), en vérifiant que les épaules sont détendues et ne montent pas à l’inspir.Poser les mains sur le ventre et le sentir gonfler, sans excès.
Pendant l’expir, il faut chercher le relâchement total (accompagné, pourquoi pas, d’un petit haaaaa de contentement), c’est à ce moment que le rythme cardiaque diminue.
Les exercices respiratoires sont utiles après le repas pour ceux qui tentent d’arrêter de fumer. La concentration sur la respiration (5 à 10 secondes d’inspir et pareil pour l’expir) chasse le besoin de cigarette. Se concentrer sur la respiration permet d’évacuer les autres pensées.
La respiration profond – plutôt 6 secondes que 4 – et lente est également un bon moyen de trouver le sommeil, pour les raisons citées.
Les Chinois disent » le nez pour respirer, la bouche pour parler ». Essayez de respirer par le nez, c’est mieux.
Bonjour à tous.
Cette technique du box breathing des Seals est la respiration en carré. Elle se compose de 4 temps égaux, quelque soit la durée. Elle vient du yoga, comme beaucoup de techniques respiratoires actuelles.Comme le rappelle Triskell, il est important d’inspirer par le ventre (respiration abdominale) puis vers le haut du corps. La respiration par le ventre chauffe le corps et permet aux Seals de mieux supporter l’eau froide en permanence que leurs symathiques instructeurs leur dispensent avec générosité. :-))
Il est important également d’inspirer et d’expirer par le nez.
Je pratique beaucoup cette respiration, qui a des effets paradoxaux: elle me dynamise quand je suis fatigué, elle me relaxe si je suis tendu (ce qui m’arrive rarement).
J’en connais d’autres qui me permettent de me baigner presque toute l’année.
Quand j’étais plongeur militaire on n’apprenait pas suffisamment ces techniques qui ont un retentissement énorme sur le physique, le mental etc…
Bien cordialement.
Au plaisir d’échanger sur cette passion.
Laurent
Instructeur de techniques de respiration (CHU de Bordeaux, entreprises et institutions).
Une autre technique que vient du systema (art martial russe développé par les forces spéciales soviétiques puis russes) est la respiration explosive.
Après un exercice intense (training aux kettle bells par exemple) pour récupérer rapidement:
– inspirer par le nez
– expirer par la bouche
– chaque cycle (inspir / expir) dure une seconde
– ne pas trop gonfler les poumons
– dès qu’on se sent mieux augmenter la durée et passer à une respiration relaxante
Simple mais redoutablement efficace.
Merci Laurent pour les 2 commentaires sur la respiration. C’est passionnant et je vais mettre en application car l’environnement pro étant stressant cela ne peut que m’aider !!!
Et merci à l’auteur évidemment !!!j!!
Excellente méthode; cela me rappelle un peu la cohérence cardiaque, que je pratique quotidiennement.
Amitiés a tout le monde