Souvent sous-estimée, la respiration est l’un des éléments les plus importants que vous puissiez faire pour garder votre anxiété et votre stress sous contrôle. Les Navy Seals sont réputés pour être l’une des unités militaires d’élite les plus efficaces dans le monde.  Les Navy Seals sont recrutés par des épreuves de sélection extrêmement violentes et éprouvantes, ceux qui les surmontent font preuves de capacités presque surhumaines à fonctionner dans des situations très stressantes.

Ces super-soldats utilisent tout un panel de techniques pour continuer à fonctionner efficacement dans des situations de stress dynamique extrêmes, là ou une personne normale déclencherait des réactions primitives de panique (fuite, stupeur, actions insensées).

Nous allons voir quelle technique de respiration ces soldats utilisent pour se calmer et garder le contrôle de leurs émotions dans les moments où tous les facteurs sont réunis pour les faire dérailler.

Comme souvent dans l’armée la technique est simple, efficace et porte un nom poétique : la méthode 4x4. Elle consiste à inhaler profondément par le nez pendant 4 secondes pour gonfler le ventre, puis à exhaler tout aussi profondément pendant 4 secondes par la bouche ou par le nez, comme on préfère. Bloquer sa respiration entre 5 et 10 secondes entre l’inspiration et l’expiration rend l’exercice encore plus efficace, mais ce n’est pas obligatoire.

Appliquer cette technique de respiration 4x4 pendant 1 minute environ permet de décontracter le diaphragme et de ralentir son rythme cardiaque pour calmer ses nerfs et éviter tout risque de sur-ventilation et de tétanie…et ça marche très bien.

Pour tester l’efficacité de cette méthode, vous pouvez tout simplement prendre votre pouls avant de vous lancer. Si vous êtes nerveux ou en colère avant de commencer l’exercice, vous verrez que votre rythme cardiaque aura baissé après l’application de la méthode 4x4.

Beaucoup pensent que les techniques de respiration sont inutiles et que ce sont des conneries de yogiste, et ils ont tort. Si cette méthode de respiration fonctionne, c’est parce que la respiration influe directement sur le système nerveux. Beaucoup des plus grands maux de santé de notre société moderne proviennent du fait que nous avons oublié comment respirer correctement et les fumeurs sont doublement atteints par les effets négatifs d’une mauvaise respiration.

Respirer lentement et profondément active l’hypothalamus, une des structures du système nerveux central qui est connectée à l’hypophyse, une glande endocrine aussi appelée « glande maitresse » en raison de sa grande influence sur l’ensemble des fonctions du corps. L’hypophyse libère entre autres des neuro-hormones qui bloquent la diffusion des hormones liées au stress comme le cortisol et l’adrénaline et provoque ainsi le relâchement du corps.

Parallèlement à cela, respirer lentement et profondément active le système nerveux parasympathique et la sécrétion d’hormones qui réduisent la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Il existe une autre méthode de respiration également utilisée par le Seals, la méthode 4-7-8. Cette fois-ci, on inspire lentement et profondément pendant 4 secondes on bloque pendant 7 secondes, puis on expire doucement et profondément pendant 8 secondes. On retrouve le même esprit que dans la méthode 4x4, chacun privilégiera le timing qui lui convient le mieux.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous lorsque vous êtes en situation de stress ? Partagez vos techniques dans les commentaires !