Presque tout le monde a un couteau suisse Victorinox . Nous sommes nombreux à aimer personnaliser nos affaires et ça tombe bien car changer les plaquettes d’un couteau suisse est très facile.
Que votre couteau suisse vous accompagne partout depuis des années ou qu’il dorme au fond d’un tiroir, voici mon tutoriel pour lui donner un petit coup de neuf en remplaçant les traditionnelles plaquettes de cellidor par des plaquettes en titane.
Si les plaquettes que j’ai installé vous font du pied, vous pouvez les trouver sur Aliexpress.
Au-delà de l’aspect esthétique, changer les plaquettes de votre couteau suisse avec un modèle en alliage de métal présente aussi l’avantage de le solidifier : contrairement au plaquettes de cellidor (plastique), le métal ne se courbe pas ou très peu.
Avant de procéder, sachez que les plaquettes de cellidor ont l’avantage d’être très légères. Après avoir changé les plaquettes de mon couteau suisse, mon Fieldmaster pèse désormais 134 grammes, soit 36 grammes de plus.
Notez également que nous allons devoir coller les nouvelles plaquettes au couteau pour s’assurer qu’elle tiennent bien et pour longtemps, cette modification est donc difficilement réversible sans endommager le couteau ou les plaquettes.
ATTENTION : Une fois les plaquettes collées au couteau suisse, assurez-vous que la colle ne bave pas sur les lames ! S’il y a un excédent de colle qui coule lorsque vous clipsez les plaquettes, nettoyez-le vite avec un chiffon.
Légendat
J’ai commandé les plaquettes titane pour mon huntsman en EDC et un autre jeu de plaquettes en laiton pour un vieux modèle que je tiens de mon grand-père. Sais-tu si l’installation se fait de la même façon ?
Oui rien ne change, en revanche le laiton étant beaucoup plus lourd que le titane je te conseille une colle epoxy pour être sûr que ça ne bouge pas en cas de choc.
Attention au dimensions des plaquettes, le huntsman fait 91mm donc pas de problème mais vérifie bien les mesures de celui que t’a légué ton grand-père.