Savoir comment utiliser une boussole est devenu une compétence rare depuis l’avènement des GPS. Mais là où la technologie peut faillir -décrochage du signal GPS, panne matérielle, batterie épuisée- une boussole aimantée et une carte papier ne vous laisserons jamais tomber.

Tout le monde sait ce qu’est une boussole, mais rares sont celles et ceux qui savent réellement comment s’en servir. Je dois moi-même me rafraichir la mémoire assez régulièrement car j’ai tendance à oublier comment prendre mes relevés sur une carte IGN.

Pour combler ce vide, nous allons apprendre ici :

  • comment utiliser une boussole,
  • comment s’orienter grâce à une carte et une boussole.

Anatomie d’une boussole

J’utilise une boussole de la marque Finlandaise Suunto, modèle M-3. Je l’ai choisie car elle est robuste, précise et dotée de toutes les fonctionnalités requises pour une orientation efficace.
 
Comment utiliser une boussole Suunto M3
Voici la liste des éléments qu’on trouve sur la plupart des boussoles :
 
 
Plaque de base : C’est le fond plat de la boussole. Il est transparent pour qu’on puisse lire la carte en dessous. Il a généralement au moins un bord droit qui permet de vérifier son alignement avec une carte.

Règle(s) : La plaque de base d’une boussole possède au moins une règle graduée pour prendre des repères et les reporter sur la carte pour déterminer les distances.

Flèche de visée : vous indique dans quelle direction pointer la boussole lorsque vous prenez ou suivez un azimut.

Cadran rotatif : également appelé « bague d’azimut », ce cadran comporte les 4 points cardinaux et des repères gradués à 360 degrés.

Index :  Repère de lecture de l’azimut situé directement au-dessus du cadran.

Aiguille aimantée :  L’extrémité qui pointe toujours vers le nord magnétique est généralement de couleur rouge ou blanche. L’autre côté, souvent noir, pointe vers le sud.

Sur une boussole, le nord est toujours désigné par la flèche rouge de l’aiguille magnétique et pas par la lettre « N » présente sur le cadran rotatif, qui n’est qu’un point de repère qu’on utilise pour déterminer un azimut.

Flèche d’orientation : Utilisée pour orienter le cadran rotatif, elle possède une flèche évidée rouge qui vient épouser les contours de l’aiguille aimantée. C’est en quelque sorte le repère qui vous indique que votre boussole est configurée correctement.

Lignes d’orientation : ces lignes parallèles à la flèche d’orientation tournent avec le cadran et doivent être alignées avec les lignes nord-sud de votre carte pour garantir une lecture correcte.

Pour s’orienter grâce à une carte, il faut l’orienter par rapport au nord magnétique donné par la boussole.

Sur une carte IGN, la position du nord géographique est toujours matérialisée par des lignes verticales plus ou moins perpendiculaires aux bords supérieurs et inférieurs de la carte.

Pour vous repérer correctement, il vous suffit d’aligner les lignes d’orientation de votre boussole à celles de votre carte.

Comment utiliser une boussole

Boussole et déclinaison magnétique

La déclinaison magnétique est la différence d’angles entre la direction vers le Nord géographique (abrégée « NG » et représentée sous la forme de méridiens sur la carte) et la direction vers le Nord magnétique de la Terre.

Le pôle magnétique se déplaçant chaque année, cette valeur est très différente pour chaque point du territoire et évolue dans le temps.

Par exemple, elle est de 14.5° à en Amérique du Nord alors qu’elle est quasi nulle en France métropolitaine aujourd’hui. A moins d’avoir besoin d’une trajectoire précise à l’extrême, vous pouvez donc vous épargner le calcul de la déclinaison magnétique si vous vous trouvez en France.

Comment utiliser une boussole et une carte IGN pour s’orienter

Avant toute chose, sachez que suivre un didacticiel ne suffit pas pour apprendre à utiliser une boussole. Il vous faudra obligatoirement pratiquer à l’aide d’une boussole et d’une carte IGN pour comprendre comment placer votre boussole et effectuer vos relevés.

Ceci étant dit, voici une vidéo très claire réalisée par l’IGN pour comprendre facilement les bases de l’orientation à la boussole :

Les boussoles que je vous recommande

Sur recommandation d’un guide de montagne, j’ai choisi de m’équiper de la boussole Finlandaise Suunto M3 que vous pouvez voir sur les photos. Ce modèle est très perfectionné et offre plus de fonctions que nécessaire dans mon cas, mais c’est une valeur sûre.

Suunto propose un modèle plus basique mais toujours aussi efficace sous la référence Suunto A10 autour de 20€, c’est la boussole que je vous recommande pour un usage occasionnel.

Lorsque vous choisissez votre boussole, vérifiez qu’elle comporte la mention « NH » (Hémisphère Nord), les « SH » sont réglées pour être utilisées dans l’hémisphère Sud du globe.

Comment utililiser une boussole Suunto A10NH

Si vous avez des astuces pour utiliser une boussole et se repérer facilement avec une carte surtout n’hésitez pas, venez enrichir l’article dans les commentaires !

Légendat