Sommaire de l'article
- Définition du serveur NAS
- Différence entre serveur NAS et disque dur externe
- Serveur NAS en accès local et en accès distant
- Sauvegarder ses données avec un NAS
- NAS et volumes en RAID 1 ou RAID 0
- Comment fonctionne un NAS
- A savoir pour choisir son serveur NAS
- La sécurité des données sur le NAS
- Les serveurs NAS que je vous conseille
Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage autonome qui se connecte à votre réseau internet domestique et au web si vous le souhaitez, ce qui le rend extrêmement polyvalent et ouvre une multitude d’applications utiles : sauvegardes personnelles et administratives, traitement de flux de vidéosurveillance, etc.
Dans le monde de la préparation aux catastrophes, on parle peu d’informatique et de stockage. Mais le numérique prend tellement de place dans nos vies qu’il serait dommage de négliger toutes les données que nous générons.
Comme je le soulignais déjà dans ma fiche de résilience administrative, les documents administratifs importants, les données professionnelles et les souvenirs familiaux (photos, vidéos) méritent eux aussi d’être mis à l’abri.
Définition du serveur NAS
Un NAS permet de sauvegarder et sécuriser vos fichiers et d’y accéder depuis plusieurs appareils. Selon la façon dont vous configurez votre NAS, vous pourrez accéder à vos fichiers en étant connecté à votre réseau local (c’est-à-dire sur votre connexion internet privée, à la maison) ou du bout du monde si vous avez choisi de permettre un accès distant au système.
Différence entre serveur NAS et disque dur externe
Vous connaissez probablement déjà les disques durs externes classiques (comme ce modèle que je possède aussi) qui se connectent à votre ordinateur pour sauvegarder vos fichiers.
J’en ai pour ma part acheté au moins une dizaine pour stocker mes données importantes ces 10 dernières années, avec toujours la même angoisse : qu’ils me lâchent… et c’est malheureusement arrivé assez régulièrement, trop pour que je continue à me reposer sur ce système.
Contrairement aux disque durs externes traditionnels qui ne sont en fait que des boitiers inertes contenant un disque dur se raccordant en USB à votre ordinateur, le NAS dispose d’une interface matérielle (carte mère, processeur, RAM…) et logicielle embarquée pour gérer le transfert des fichiers vers et depuis l’appareil.
Un lecteur NAS intègre un ou plusieurs disques durs de grande capacité (généralement au minimum 2To) dans un boîtier qui se connecte directement à Internet via un câble Ethernet branché sur votre routeur.
C’est un serveur personnel, ni plus ni moins.
Serveur NAS en accès local et en accès distant
Le principal avantage d’un lecteur NAS est qu’il est accessible de n’importe où sur votre réseau Wi-Fi local. Cela signifie que vous pouvez y envoyer ou télécharger des fichiers avec votre téléphone, tablette ou ordinateur portable tant que vous êtes connecté à votre réseau local.
La plupart des lecteurs NAS vous permettent aussi d’accéder à vos fichiers sur Internet (accès distant), ce qui vous permet d’accéder à vos données en dehors de votre domicile (donc sans être connecté à votre propre box internet).
Sauvegarder ses données avec un NAS
J’ai choisi de m’équiper d’un serveur NAS Synology DS220+ pour son potentiel de sauvegarde : sa capacité énorme (2x6To) me permet d’y stocker tous mes fichiers et de sauvegarder automatiquement le site pour le remettre en ligne rapidement en cas de panne matérielle chez mon hébergeur ou d’attaque informatique.
NAS et volumes en RAID 1 ou RAID 0
Les serveurs NAS existent avec une ou plusieurs baies à disques durs (aussi appelés volumes). Pour ma part, j’ai choisi un NAS à 2 baies pour le configurer en RAID 1.
Avec cette configuration de sauvegarde en miroir, si l’un des disques durs contenus dans le NAS tombe en panne, mes fichiers sont toujours disponibles sur le second.
Il me suffit alors de remplacer le disque défectueux par un nouveau disque vierge pour que celui contenant mes données les reduplique sur celui-ci. Sécurisant !
Avec 2 disques durs de 6To configurés en RAID 1, je ne dispose donc « que » de 6To d’espace de stockage et pas de 12To. Mais je peux dormir tranquille…
Il est possible de gérer deux disques comme un seul grand disque (configuration en RAID 0, deux disques de 6To donneront un volume unique de 12To). En revanche vous perdrez tout accès à vos données si un des disques rend l’âme… je considère donc le RAID 0 comme une mauvaise idée lorsqu’on parle de sauvegarder des données importantes.
Comment fonctionne un NAS
Vous n’êtes peut-être pas familier avec les lecteurs NAS, mais Windows et macOS le sont. Une fois que vous avez exécuté le processus d’installation à l’aide du logiciel fourni avec votre NAS, vous le verrez répertorié comme un lecteur réseau dans l’Explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (macOS).
Vous pourrez alors transférer et modifier des fichiers comme sur n’importe quel autre volume (carte SD, clé USB, disque dur externe, volume interne, DVD, disquette pour les plus old-school…).
Cela peut sembler complexe et technique, mais ça ne l’est vraiment pas. Les NAS modernes sont conçus pour être aussi conviviaux que possible et la configuration se fait sans difficulté. Vous bénéficiez des avantages du stockage en réseau sans avoir à vous soucier des détails techniques qui réservaient ce matériel aux ingénieurs informatiques il y a 10 ans de cela.
A savoir pour choisir son serveur NAS
Notons que tous les NAS ne sont pas égaux en termes de qualité et d’interface. La marque Synology est très loin devant ses concurrents surtout en ce qui concerne l’interface utilisateur (c’est la raison pour laquelle j’ai pris un Synology et pas une autre marque).
Les NAS sont vendus avec ou sans disques durs déjà installés. Si vous choisissez d’installer vous-mêmes les disques durs, choisissez des disques spécialement conçus pour être utilisés dans les boîtiers NAS comme les Seagate Ironwolf (mon choix personnel).
Ces disques estampillés « NAS » sont étudiés pour une utilisation intensive et possèdent des mécanismes de mise en veille spécifiques au fonctionnement des NAS. Un disque dur traditionnel pourrait ne pas tenir la distance dans un NAS.
Pensez au volume de données que vous allez vouloir sauvegarder immédiatement et à moyen terme. 2To c’est vite rempli quand on a beaucoup de données (en particulier avec les photos et vidéos). 4To me semble un minimum, 6To est confortable et c’est ce que j’ai choisi. A vous de voir en fonction de vos besoins et de vos habitudes.
Si vous êtes abonné à un service de stockage cloud, vous pourrez le résilier et stocker vos fichiers directement sur votre NAS. Idéal quand on souhaite protéger ses données sensibles…
La sécurité des données sur le NAS
Si la sécurité d’un tel système vous inquiète, sachez que les NAS sont extrêmement bien protégés. Pour y accéder, il faudra déjà forcer le pare-feu de votre box internet et ensuite forcer celui du NAS, qui est aussi pourvu d’un antivirus. Vous pouvez dormir tranquille de ce côté-là.
Les serveurs NAS que je vous conseille
Comme je vous le disais, je me suis équipé d’un NAS Synology DS220+ à 2 baies, que j’ai équipé de 2 disques Seagate Ironwolf de 6To.
Le Synology DS220+ est un NAS 2 baies très performant capable de gérer de gros volumes de données (pas moins de 20Go/transfert) qui correspond à l’usage que j’en ai, semi-professionnel.
Le Synology DS220+ est proposé à la vente déjà équipé de disques durs : attention le volume donné sera alors à diviser par 2 si vous souhaiter le configurer comme moi en RAID 1 : le modèle DS220+ de 8To vous proposera 4To de stockage et le modèle DS220+ de 4To seulement 2To de stockage.
Si votre budget est un peu serré, je vous recommande de vous diriger vers le modèle DS218+ à 2 baies, moins performant mais qui suffira pour une utilisation modérée.
Légendat
Très intéressant. J’étais tombé sur l’idée des NAS il y a déjà quelques années (coucou 2012 ^^), mais même avec des tutos en ligne, je n’y comprenais rien.
Je me demandais, à présent, si ces NAS sont aussi utilisables sous Linux (Ubuntu) ?
Salutations de Belgique, et merci pour ce travail d’aide à la prévoyance tous azimuts
Oui tout ça a bien évolué et désormais plus besoin de s’arracher les cheveux pour comprendre comment ça fonctionne. Je suis sous Windows mais les Syno fonctionnent sous Mac Os et Linux sans problème.
Merci à toi !
NAS sous synology sont trés biens, avec groupe électrogéne il faut prévoir un logiciel de récupération + ordinateur avec le méme systéme de connexion pour les disques durs (maintenant c’est SATA mais avant c’était IDE).
Sans Groupe Electrogéne, cela semble moins utile et moins léger pour se déplacer. A noter que certains disques externes ont des accés en wifi (pour faire serveur de fortune& etre lu sur smarthphone).
Biensur Or « Mauvais Temps », quand internet marche (ou pas) il permet de se passer des GAFAM.
Un disque dur classique suffit si il est bien configurer , la panne d’un disque dur est très souvent prévisible , je le dis ayant des serveurs qui tournent sur plus de 40 tera octée.
Le serveur Nas est une bonne chose dans certaines situations ,(place , emplacement de l’objet etc) , personnellement je lui préfère selon mon usage 2 boitiers 4 places + 2 boitiers 2 places vertical pour le multimédia (1 sur la télé un sur le serveur).
Ce qui est surtout important quant on fait du stockage est d’avoir un logiciel passive de diagnostiques comme HD-sentinel. Si vous commencez à avoir une dégradation même lente du disque dur , ne perdez pas de temps , même si tout semble ok sous windows ca veut dire que le disque dur lâchera .. peut être pas avant 3 – 4 mois , mais vous aurez tout doucement des pertes de données.
Le raid1 est une fonctionne classique de copie simultané , elle est effectivement intéressante si les donnés sont très importantes.
A noté que dans presque toute les situations , la restauration de données est possible, que ce soit une partition qui saute , un drivers qui détruit le MBR du disque , ou une panne mécanique. Contrairement aux idées reçus , il possible d’ouvrir un disque dur pour remettre sa tête de lecture en place . Certes cela risque sur le long terme de diminué l’espérance de vie d’un disque , mais cela vous permettra de récupérer les donnés avant que le disque lâche définitivement. (il y’a de nombreuses vidéos d’ailleurs sur le sujet sur youtube).
Pour la restauration de donnés , malheureusement les logiciels correctes de restaurations sont tous payants, les gratuits ratent beaucoup de fichiers quand même …
Pour dire j’ai un disque raptor qui affiche environ 3 600 000 minutes environ de fonctionnement (soit 7 ans …) sous HDsentinel et toujours 0 erreur mécanique ou d’écriture :p
Après le plus simple reste le mode Raid1 , +1 sauvegarde manuel hors tension même si ça coute plus chers , j’avais eu des clients qui avaient perdus leurs disques dur même en raid1 à cause d’un problème électrique qui avait grillé les cartes électroniques des 4 disques dur (2x2raid1).Cela reste très rare cependant et se répare en changeant la carte du disque très facilement
Merci Marc pour l’éclairage !
J’ai appris quelques petits trucs bien pertinents, pour ce qui me manquait j’ai été fouillé le net.
Merci
Salut,
Le raid 1 c’est sympa pour la disponibilité des données. Mais en matière de résilience, ce n’est pas vraiment le top.
En cas de problème style cambriolage, inondation, incendie, le raid ne protégera rien du tout.
A mon avis la meilleure solution en dehors du Nas réside en une sauvegarde manuelle régulière sur disque dur stocké hors du domicile personnel (au bureau par exemple). C’est contraignant, mais en faisant 1 sauvegarde par mois, le pire qui puisse arriver c’est de perdre le dernier mois de données. C’est ce que j’ai fait pour l’irremplaçable (photos) et ce qui m’a pris un temps fou à numériser (collection de disque).
La synchro se fait facilement avec Free FileSync.
Merci Legendat pour ton site et le partage d’infos / idées !
Bonsoir, tu as raison et c’est ce que je fais également, j’aurais dû le préciser dans l’article. La multiplication des supports de sauvegarde est une tannée mais difficile d’y échapper…
Bonjour,
Concernant les sauvegardes et la protection des données, le NAS, si on est sûr de son réseau, est très bien et les sauvegardes déportées aussi, mais il est possible de se trouver dans l’incapacité d’emporter les disques ou d’avoir le temps de récupérer les données. Pour compléter ce dispositif, on peut utiliser un serveur de sauvegarde distant ou un cloud sécurisé, le tout accessible de n’importe où via internet. Alors bien sûr, on ne confie pas ses données aux GAFAM. Protonmail propose – actuellement en bêta – un service de stockage en ligne chiffré et sécurisé hors de portée de l’UE et des accords de transferts de données avec les USA. (Les serveurs de cette entreprise sont situés en Suisse). Je pense que cette solution peut constituer une option intéressante dans sa stratégie de sauvegarde. Avec un VPN solide bien évidemment. Le lien suivant décrit la solution : https://protonmail.com/blog/proton-drive-early-access/
Les produits finis sont proposés en français, comme protonmail et protonvpn que j’utilise depuis quelques années. Les versions de base son gratuites.
Bonjour Légendat,
Ton article m’a étonné et m’a agréablement surpris. C’est un sujet dont on parle nulle part sur les sites de survivalisme.
Je vais t’apporter mon expérience dans le sujet car la résilience informatique fait partie de mes obsessions, cela passe même avant le reste 😀
Les NAS, comme ton article, le seul que je conseille est Synology. C’est la seule machine grand public et semi pro qui est fiable. Les autres marques, surtout Western Digital, il faut fuir (pas pour les HDD qui sont eux de bonne qualité, mais bien le NAS très mauvais !). Les back up sont pour moi une très vieille histoire. Au départ sur CD-ROM, puis DVD-ROM, j’ai opté pour un HDD externe USB. Bien entretenu, ça tourne des années.
Les back-up sur DVD devenant ennuyant et ces supports se dégradant, je me suis tourné directement vers un vieux PC converti en serveur réseau Windows server avec une copie automatique vers un HDD externe. J’ai ensuite utilisé un NAS Western Digital RAID 0+1. Au début, j’ai été très content. Mais après 3 ans (quand la garantie est bien dépassée), le NAS commence à déconner. Impossible de lire les HDD sur Linux. J’ai du transférer les données quand le NAS voulait bien aller entre deux pannes. Vu le prix assez élevé de Synology à cette époque, je me suis tourner vers Nas4Free (aujourd’hui xigmanas). Tu installes ça sur un PC de récupération. J’ai mis les deux HDD du NAS WD plus deux autres. La machine a tourné 5 ans sans soucis. Une fois le vieux PC en rade, j’ai migré le tout dans une nouvelle tour récente (il suffit de déplacer physiquement les HDD et ça repart), ça tourne toujours.
En parallèle, comme il ne faut JAMAIS garder tout au même endroit, j’ai placé un autre NAS chez un ami lié par VPN (Open VPN). Tous mes documents se copie là, et vice versa. Bien entendu, il faut les crypter.
Il faut toujours multiplier les supports. Le RAID 1, c’est très fiable, mais tu n’es jamais à l’abris d’un incendie, d’un claquement électrique ou d’un vol. Cela sert juste à augmenter la résilience informatique en cas de défaillance d’un HDD.
Pour ceux qui ne veulent pas laisser un PC tourner, Synology. Pour ceux qui veulent un truc moins cher à moitié fiable, mais qui consomme rien, un NAS à base de raspberry pi.
Par principe, j’évite les clouds. N’oublie pas ce qu’il s’est passé avec Méga Upload où un tas d’entreprises ont perdu leurs données (il n’y avait pas que des fichiers illégaux). Un cloud, tu confies tes données à des inconnus. La firme peut tomber un jour en faillite, … Pour des photos, on s’en fiche, mais d’autres trucs… non. Où alors, il faut crypter les fichiers déposés avec le meilleur chiffrement actuel.
A éviter, la clé USB.