Test et avis du Ruger Mark III
Concernant le tir au .22lr, tous les chemins mènent au pistolet Ruger Mark III. L’essayer c’est l’adopter… et devoir s’en passer est un crève-cœur tant cette arme de poing est agréable à utiliser. Inutile de préciser qu’au tarif ou est la munition .22lr, il serait bien dommage de passer son chemin…
Ergonomie
Pour une arme de taille moyenne, l’angle à 45 degrés de la poignée peut sembler inconfortable au premier coup d’œil mais est très confortable et parfaitement adapté pour viser à de longues distances. Le canon est bas et très proche de la poignée : le tir à une main comme à deux semble complètement naturel et le Ruger Mark III devient une véritable extension de votre bras. On fait difficilement mieux.
Performances
Le placement de la queue de détente et le départ du Ruger Mark III sont également excellents. La rupture est claire et la détente ne dépasse pas sa course de déclenchement. En termes de précision, on obtient des groupements de 5cm à 25 mètres avec un peu de pratique, en tir lent comme rapide. Et la très bonne nouvelle, c’est que le Mark III et sa culasse mobile encastrée dans le bloc de culasse avalent sans broncher tout ce qu’on leur donne à manger, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des munitions High Power contrairement à d’autres pistolets de calibre .22lr équipés de culasses mobiles classiques tel que le Walther P22 ou encore le Sig Sauer Mosquito, réputé pour être très capricieux.
Démontage
Concernant le démontage et le nettoyage, les choses deviennent un peu plus compliquées. Oui, vous pouvez tirer toute les munitions de .22lr dans ce pistolet sans avoir à vous inquiéter, mais vous allez avoir à le nettoyer par la suite. Et bien évidemment si un peu de nettoyage superficiel fonctionne ici et là, tôt ou tard vous allez avoir à démonter cette arme. Et, là, ça se complique sérieusement.
Franchement, on ne peut pas dire que Ruger nous aie facilité la tâche du démontage avec ce pistolet Mark III. Le désassemblage se fait via un loquet situé sur l’arrière de la poignée qui permet de désengager la culasse, de retirer le canon et de procéder au nettoyage des parties encrassées. La procédure n’est pas évidente car l’inclinaison du Mark III influe sur la façon dont les pièces se mettent en jeu…cela peut donc rapidement énerver les plus impatients. Si vous finissez par friser la dépression nerveuse, votre armurier saura vous montrer la procédure et vous trouverez des tas de vidéos montrant la procédure sur Youtube.
Pour ceux qui seraient rebutés par ces difficultés sachez que Ruger a corrigé ce problème de démontage sur le Mark IV, qui se désassemble désormais à l’aide d’un simple levier.
Le Ruger Mark III est une arme très fiable, durable, précise et c’est un vrai plaisir de tirer avec. Le pistolet Mark III est livré avec deux chargeurs de 10 coups, un verrou de pontet, des mires de qualité et les modèles de compétition viennent avec un rail Picatinny pour monter une optique. Il y a aussi une foule d’accessoires pour le Mark III, vous pourrez donc le modifier à loisir si vous le souhaitez.
Le Mark III .22lr est une valeur sûre. Si vous cherchez un pistolet de calibre .22 et que vous hésitez entre deux modèles, tournez-vous sans hésiter vers le Ruger Mark III, vous ne serez pas déçu.
- Ergonomie et design
- Organes de visée
- Qualité de conception
- Note globale
Merci pour ce feedback. J’ai eu le mark II pendant un bon moment apparemment il n’y a pas grande différence entre les 2 modèles. C’est un super pistolet pour les tireurs novices comme chevronnés par contre je confirme que le démontage ET le remontage sont franchement pas évidents, comme sur ce mark III. Je vais aller jeter un oeil sur le mark IV du coup !
Très bonne critique et excellente rédaction ! Le Ruger Mark III est en effet une légende : précis et robuste mais alors une m… pour le démontage. Celui qui l’a conçu mérite des baffes.
Pour ma part, je l’ai revendu pour le Mark IV. Les toutes premières séries avaient des problèmes de sécurité. J’ai attendu le creux de la vague pour en acheter un et depuis, c’est un vrai bonheur : une pression sur un levier, le canon bascule et la culasse glisse dehors. La hausse est millimétrique et le tout dégage une excellente impression de solidité et de fiabilité. Et l’avantage sur les Sig Mosquito ou les Walther PPQ ou P22 c’est que ça bouffe toute la munition : jamais de dérangements.
Bons tirs !
Merci pour tes compliments ! Oui, le Mark IV est un vrai bonheur à utiliser à tel point que je me demande ce qu’ils vont bien pouvoir améliorer pour sortir un Mark V !
Bons tirs à toi aussi !
Légendat
Je viens de faire l’aquisition d’un modèle très ressemblant (certains parle même de « copie ») . Il s’agit du Smith et Wesson Victory.
Il avale également tout les munitions proposées en 22LR, il est doté d’un chargeur pouvant chambrer 10 cartouches d’une hausse réglable dans les deux plans et d’un guidon en fibre optique très pratique pour le tir « entre chien et loup ». Il est d’une précision redoutable avec son canon match de 14 cm. Il est livré avec en accessoire un rail Picantiny que l’on peut fixer sur la partie supérieure pour le montage d’un red dot ou d’une lunette ,et last but not least il est très facile à monter et démonter .
Bonjour Bartsch,
C’est bon à savoir, merci pour l’info !
Bon tirs !
Légendat
Bonsoir Légendat,
Voici l’article qui m’a amenée à découvrir ton site lorsque je me demandais quelle arme de poing j’allais choisir.
Ma réflexion s’est soldée par l’achat du Ruger Mark IV et je ne regrette pas mon choix. Le système one-button takedown est génial et en 9 mois d’utilisation je n’ai pas eu un seul incident de tir.
Depuis j’ai lu bon nombre de tes articles et c’est toujours un plaisir de venir ici. A travers ta manière d’écrire on devine une personne curieuse et pleine de logique et qui, par dessus tout, ne parle d’un sujet que lorsque celui-ci est maîtrisé, ce qui n’est pas le cas de tout ceux qui donnent des conseils sur le net.
Bravo pour le travail fourni et au plaisir de te lire prochainement
Un grand merci à toi !
Perso, j’ai failli craquer pour un mark IV, mais mon budget serré ne le permettant pas, je me suis rabattu sur un beretta 76. Précis et sympa comme tout !
Bonjour. J’ai utilisé un Ruger mark III target 7 pouces pendant longtemps et j’aimais beaucoup le démonter ( après période d’apprentissage). Après cambriolage, j’ai renouvelé avec un ruger mark IV, 22/45 lite équipé d’un réducteur de son et d’un viseur Burris. Un régal, aucun incident de tir quelque soit la munition. Les groupements avec de la CCI sont impressionnants. Démontage ultra-simple et très léger.
Merci pour votre travail.