Avant toute chose, il est extrêmement important que les produits alimentaires que vous stockez vous correspondent. N’achetez pas 10Kg de pâtes si vous n’aimez pas ça ou si vous êtes intolérant(e) au gluten, ni 30 boites de champignons si vous n’en mangez jamais ou si votre moitié ou vos enfants y sont allergiques. Il est également judicieux de goûter les produits avant de les acheter en grande quantité.

Par exemple, certains légumes en conserves de telle marque peuvent avoir un goût qui ne vous plait pas et mieux vaut vous en apercevoir avant de ne plus pouvoir manger que ça pendant une période plus ou moins longue.

Mange tes épinards !

Pour constituer son stock petit à petit, la technique du +x est intéressante. Cela consiste à acheter x unités de plus des produits couramment consommés à chaque fois que l’on fait les courses pour le stocker en cas de besoin. On peut ainsi acheter +1, +2, +8, etc. en fonction de ses moyens, du nombre de bouches à nourrir, de la période d’autonomie alimentaire qu’on souhaite obtenir et de la capacité de stockage dont on dispose. N’oubliez pas de diversifier la composition de votre stock, une alimentation variée est nécessaire pour rester en bonne santé.

Personne d’autre que vous ne peut décider quoi stocker car comme nous l’avons vu, cela dépend de vos goûts mais aussi des besoins de vos proches si vous n’êtes pas seul. Néanmoins, certains formats et aliments évidents peuvent être conseillés.

Les conserves

Les aliments en conserve ont l’avantage d’être bon marché, d’afficher une date limite de consommation très longue (2 à 3 ans en moyenne) et peuvent encore être consommés des dizaines d’années après leur date de péremption s’ils ont été conservés dans de bonnes conditions (idéalement entre 10 et 20°C).

En plus de son faible coût, le format compact, rigide et empilable de la nourriture en conserve en fait un allié de taille pour le stockage. La conserve présente l’avantage d’être stérile, de contenir de l’eau et de conserver parfaitement les fibres, les protéines et les vitamines contenues dans les aliments.

Evidemment, n’oubliez pas d’acheter plusieurs ouvre-boites !

A savoir : contrairement aux conserves en bocaux, les conserves en métal ne permettent pas de contrôler visuellement l’état des aliments qu’elles contiennent. Si vous êtes face à une conserve qui affiche une date limite de consommation dépassée et que vous ne savez pas si vous pouvez la consommer, fiez-vous à l’état du couvercle et/ou du fond de celle-ci.

Si ces derniers sont bombés vers l’extérieur c’est que la conserve n’est plus stérile et que des gaz se sont formés dedans, jetez-là où vous souffrirez d’une intoxication alimentaire sévère. Sinon, vous pouvez la consommer sans aucune crainte.

Il est très facile et économique de réaliser ses conserves soi-même (mais en bocaux cette fois). Hormis les bocaux adaptés et leurs joints de caoutchouc, aucun matériel spécifique n’est obligatoire. Vous avez donc la possibilité de confectionner votre propre stock de plats faits maison, par exemple en augmentant les quantités lorsque vous cuisinez : une partie peut être destinée à être consommée tout de suite et une autre à la mise en conserve.

C’est beau, c’est bon, c’est sain et ça se conserve longtemps !

Les aliments lyophilisés

Découverte par les Incas, la lyophilisation est un processus de dessiccation qui empêche les bactéries, les enzymes et moisissures de proliférer dans les aliments. Les produits lyophilisés se conservent donc très longtemps. A l’abri de l’humidité, de la lumière et de l’oxygène dans leur emballage hermétique, ils se conservent à température ambiante pendant de longues années.

Le lait, les fruits, les soupes et les bouillons lyophilisés sont parfaits pour le stockage : les emballages sont peu encombrants, c’est une nourriture consistante, hydratante et saine qui présente l’avantage énorme de tirer parti de l’eau de cuisson, donc de ne pas la gaspiller. Leur seul inconvénient est qu’une fois le sachet ouvert il n’est plus stérile, il faut consommer le produit dans son entièreté rapidement.

Voici les stars de la conservation disponibles en grande surface :

Riz – sauces –pâtes – bouillons en cubes – lait et soupes lyophilisées –beurre & fromage en conserve –conserves de légumes & de champignons –conserves de viande –conserves de poisson –conserves de fruits –biscottes.

Vous pouvez également réaliser vos préparations lyophilisées vous-même avec le matériel adapté. C’est plus fastidieux et il faut compter l’achat du matériel adapté, mais cela vous permet de conserver des plats plus élaborés et faits maison qui correspondront peut-être mieux à votre goût.

Pensez à placer les produits que vous achetez derrière ceux que vous aviez déjà afin d’organiser une rotation de vos stocks de produits périssables (sauces, eau, lait, etc.). Cela évitera de les laisser se perdre par inadvertance.

Les légumes surgelés gardent toutes leurs qualités nutritionnelles

La produits surgelés sont une excellente alternative pour stocker les denrées alimentaires au quotidien mais ne sont pas viables dans un contexte dégradé où les pannes d’énergies sont courantes: il suffirait d’une coupure d’électricité pour que vous perdiez toutes vos réserves, prenez-le en compte.

Pour avoir un indicateur fiable du bon fonctionnement de votre congélateur lorsque vous vous êtes absenté, placez vos bacs à glaçons à l’envers avant de partir.

Si votre congélateur s’arrête trop longtemps pour conserver les aliments à cause d’une défaillance ou d’une coupure de courant, la glace contenue dans les bacs aura disparue à votre retour. Si c’est le cas, vous saurez que le contenu de votre congélateur est devenu impropre à la consommation et vous éviterez l’intoxication alimentaire.