L’EDC, dans toute sa diversité, a pour fonction de donner des options à son utilisateur et si équiper son domicile est important, avoir sur soi les outils adéquats pour répondre aux besoins et aux risques quotidiens l’est tout autant.
Chaque jour et depuis toujours, l’homme adapte sa tenue vestimentaire aux circonstances et aux conditions climatiques et porte sur lui des objets utiles visant à faciliter son quotidien : paire de lunettes, trousseau de clés, téléphone portable, portefeuille, etc. Chacun a, chaque jour, son EDC. Nous adaptons l’emport de ces objets à nos besoins en permanence : ai-je besoin des clés de ma voiture ? La météo demande-t-elle que je m’habille chaudement ou que je prenne mes lunettes de soleil ? Vais-je avoir besoin de mon sac à dos ou de mon parapluie ?
Le terme EDC (contraction de every day carry ou emport quotidien) désigne les items considérés comme indispensables et à avoir sur soi en permanence pour faire face une situation imprévue. L’ EDC peut être décomposé en 3 couches d’emport :
L’emport déporté englobe tous les matériels considérés comme secondaires ou de confort et qui sont décentralisés dans une plateforme externe modulable de type sac à dos ou sac à main. Ces items de l’ EDC peuvent être perdus, volés ou abandonnés sans que cela ne représente une perte irremplaçable. On pourrait citer par exemple : change de vêtements, parapluie, encas, médicaments courants et kit de premiers soins, chargeur de téléphone, bouteille d’eau, stylos, mouchoirs en papier, etc.
Il n’est pas question ici de de déplacer avec le plus de matériel possible, mais au contraire d’emporter une liste restreinte de matériel spécialisé en fonction de nos besoins ponctuels : le contenu de mon sac ne sera pas le même si je me rends dans un parc d’attraction avec les enfants ou si je m’aventure seul dans une zone malfamée ou désertique. Il est judicieux de garder le poids total de l’emport déporté sous la barre des 2Kg et de privilégier l’usage de sacs légers et à la contenance limitée (18-25L) afin de ne pas se transformer en tortue. L’emport déporté ne doit sous aucun prétexte entraver ou limiter les mouvements et doit garantir l’intégrité des items transportés tout en permettant leur accès rapide.
L’emport supporté de l’ EDC concerne les vêtements et tous les matériels considérés comme essentiels et rangés dans les poches : téléphone, montre, lunettes, gants, portefeuille (papiers d’identité, argent, etc.), médicaments vitaux (insuline, pilules pour le cœur, Ventoline, etc.), lampe torche, briquet, clés du véhicule et du domicile, outil multiple, bombe lacrymogène, etc.
Cette couche assure la satisfaction des besoins les plus basiques (maintenir sa température corporelle, communiquer, se soigner, voir, etc.) et la possibilité d’avoir à influer sur son environnement (s’éclairer, réparer ou détruire un objet, se défendre). Les items portés doivent aussi être adaptés aux besoins ponctuels : évitez d’entrer avec un couteau et une bombe lacrymogène dans un commissariat ou de transporter de belles sommes d’argent liquide si vous êtes amené à traverser une zone malfamée.
L’emport caché est une sous-section de l’emport supporté, n’est pas systématique et correspond aux matériels que le porteur souhaite dissimuler. Qu’il s’agisse d’argent glissé dans une poche secrète ou d’un couteau suspendu autour du cou, l’emport caché doit être réfléchi en amont pour ne pas provoquer de problèmes : transporter un couteau est par exemple interdit, le fait de le dissimuler dans sa chaussure n’épargnera pas son porteur de sonner en passant un portique en se rendant dans un musée et peut être très mal vu. Néanmoins, c’est un outil très utile et très courant dans les EDC…
Bonjour Légendat,
Ton article est pertinent mais me laisse sur ma faim. Des conseils, des astuces, ton expérience et des cas concrets supplémentaires seraient bienvenus.
À bientôt,
Stéphane
P.S. : pénibles les manipulations de « sécurité » pour valider les commentaires… (le processus pour vérifier que « je ne suis pas un robot » en particulier)
Bonjour Stéphane, je prends note de tes remarques et j’essaierai d’approfondir le sujet dans un prochain article. En attendant tu peux aussi aller jeter un oeil à mes vidéos sur YouTube, j’aborde le sujet.
Merci pour ton retour sur le système de validation des commentaires, c’est malheureusement une sécurité nécessaire pour éviter le spam mais je vais voir si je trouve une alternative moins contraignante.
Bonjour,
Je vie dans une région d’ un pays européen ou il est préférable de compter sur soit pour sa sécurité, après des années en Afrique où j’en dois dire y vivre était plus pépère.
Que dire sur les alarmes de maison souvent simples à griller nous avons donc bidouilles une alarme pour une émission style fasst un changement de fréquence 2000 fois par seconde.
Et comme il est préférable de ne pas attendre le son d’une alarme, l’installation d’une alarme silencieuse a été nécessaire.
Deux systèmes mobiles de vidéo surveillances avec des camera sports bref rien de révolutionnaire mais il a fallut s’y coller.
J’ai découvert ce site avec joie n’etant Pas non plus parano mais prudent, au file des ans avec mon épouse nous avons constitué un stock de matériel nous permettant en’ cas de problèmes divers nous devions quitter la ville. Et pas en cas de crise majeur forcément une perte de notre entreprise de nos économies et ont doit faire quoi ? Il n’ya Pas d’aide ici alors il faut anticiper.
Nous en’ avons testés du matériel, des panneaux solaires, stock d’eau, montres solaires avec 20 ans de garantie pour la batterie interne de stockage etc etc rien que vous n’en sachiez pas, j’adora La devise 1+0=0 c’est si vrai, un article sur la nécessité de rester en mouvement lors de crises majeurs serait utile.
Bien à vous
Lorsque je vivais en Région Parisienne et que notamment j’empruntais les transports en commun, j’ai toujours eu dans mon EDC, une petite chose qui n’est en général citée nulle part : une paire de lunettes de piscine bien étanche, c’est léger et ne prend pas de place. Pourquoi, tout simplement en cas d’attaque au gaz toxique, ou même d’un simple incendie générant des fumées toxiques. Vous allez me dire que cela ne m’empêchera pas de respirer des gaz toxiques ou d’en avoir sur la peau, c’est juste. Mais on peut toujours se mettre un vêtement ou un grand mouchoir sur le nez pour essayer de respirer du moins si on peut sortir du nuage assez vite. Mais sans les yeux, on va nulle part, on est fichu complètement. C’est une leçon de la guerre de 14, les premiers équipements de tranchée étaient des lunettes de motos (à peine étanche) et des linges sur le visage. C’est aussi une leçon des manifestations de l’ultra gauche. Avez vous vu tous ces casseurs avec des lunettes de ski pour se protéger des gaz lacrymo ?
Bonjour Hubosc,
En effet ton idée est astucieuse et me fait penser à ce que nos aïeux se bricolaient pour se protéger des gaz dans les tranchées. Avec plus ou moins de succès…
Les lunettes de piscine sont bien plus pratiques à transporter qu’un masque à gaz, en revanche comme tu le dis les voies respiratoires ne sont pas protégées. Cela dit, pour avoir ramassé pas mal de lacrymo le vrai handicap vient de la perte d’acuité visuelle et de la sensation de brûlure provoqué par la capsaïcine. Concernant les attaques au gaz toxique et en particulier au sarin, le problème est qu’ils sont généralement inodores (cf. attentat de Tokyo en 1995). J’ai vu beaucoup de survivalistes acquérir des masques à gaz en prévision de ce type d’événements mais à quoi bon avoir un masque si on a pas le temps de le mettre ? Et puis bonjour l’encombrement au quotidien…
Pour les incendies, j’ai mis la main sur un système très satisfaisant que je présenterai bientôt dans un article, je pense que cela te plaira.
Merci pour ta contribution très intéressante et constructive.
Légendat
Salut Legendat,
Je te suis depuis peu, via youtube notamment.
Tes vidéos sont très sympa et c’est toujours une bonne chose d’avoir un avis objectif sur du matos réellement testé.
J’aurais aimé savoir, si c’est possible, ce que tu mets dans ta poche EDC ?
J’essaye de préparer plusieurs niveaux « d’alerte » et c’est en général un vrai casse tête.
Il y a tellement d’idée et de matos différents qu’il est difficile de faire son choix et de prioriser ses objectifs.
Je suis encore en période de reflexion mais voila ce que j’utilise pour l’instant :
Vie de tous les jours :
– Sac the north face noir. Solide et passe partout. Capacité d’environ 30l je dirais.
– Torche Klarus (chinoiserie pas donnée) mais je passerais sur du fénix à l’occasion.
– Telescopique.
– Kit santé (tourniquet, pansement compressif, gants, désinfectant, quick clot, ciseaux coupe tout)
– Chech
– Kit « bureautique » (stylos, kit main libre, chargeur, cables, adaptateur allume cigare)
– Toujours au moins une bouteille d’1,5L. Et plus quand mes enfants sont la.
– Lunettes et gants.
– Parfois multitools.
Ca ne me prends pas tant de place mais c’est deja encombrant… un sac a dos a trimbaler.
Et sur moi moyens de paiement et papiers.
Et dans la voiture bien sur j’ai l’appoint:
– Gazeuse
– Kit santé plus complet
– Outillage
– Eau
– Carte
– Chiffons et gants
Ensuite ma reflexion se porte sur le plus « lourd » :
– Comment organiser la fameuse évacuation ?
– Sac a dos pour chacun pour 24 ? 48? (Toujours prêts? donc potentiellement du matos acheté en double).
– Papiers divers (propriété, identité, assurance, banque) en format usb ? Ou format papier protégé ?
– Armes a feu (légale bien sur)
Difficile de faire un choix une fois de plus. Et lorsque tu es chargé de famille avec enfants…. ca se complique.
Si tu me lis, merci pour le partage de tes reflexions.
Le survivalisme ou devrais je dire, la prévoyance demande : de l’organisation, des sous (eh oui), de la volonté!
Salut Légendat, sur ta vidéo Youtube « EDC survivaliste low profile : Condor T&T pouch » tu as une paire de gants qui ma l’air vraiment bine du faite d’avoir des mi doigts pour le pouce et l’index. te rappel tu du nom et ou de la marque de cette paire de gants, ou connais tu des marques qui font des gants similaires?
Salut Louis,
Oui ce sont des gants Camelback Magnum Force que j’ai fait retoucher par un couturier, ça m’avait coûté dans les 20€.Ça n’existe effectivement pas dans le commerce malheureusement !