Protéger sa maison d’un feu de forêt est d’actualité avec les incendies qui sont de plus en plus dévastateurs chaque année.

Chaque foyer à proximité d’un espace arboré doit être prêt à faire face à un incendie, même si le degré de préparation doit bien sûr être proportionnel au risque dans la région.

S’imaginer tenir tête à un feu de forêt avec son tuyau d’arrosage est illusoire. En revanche, sécuriser sa maison et son périmètre pour la protéger d’un feu de forêt et créer un espace défendable est utile, efficace et indispensable.

Comment préparer sa maison à résister à un feu de forêt

L’idée est d’éliminer un maximum de combustible pour réduire le risque qu’un incendie progresse vers votre maison et créer un espace défendable si tel était le cas.

Sécurité du périmètre autour de la maison

Il y a 3 zones à considérer lors de la définition du périmètre autour de votre maison :

plan pour protéger sa maison d'un feu de forêt

Zone 1 – proximité immédiate

La zone 1 est englobe votre maison et tout ce qui se trouve à 2 mètres et moins de celle-ci : barrières en bois, bacs à fleurs, arbustes, terrasse en bois, mobilier de jardin inflammable, etc.

Zone de proximité immédiate - protéger sa maison contre un feu de forêt

Le toit de votre maison est un de ses principaux points faibles. Les braises incandescentes qui volent dans les airs constituent la menace la plus directe et la plus immédiate pour de nombreuses maisons.

Même si votre toit est en ardoise solide, une fissure dans un débord de toit ou un vélux ouvert peut permettre à des braises de pénétrer à l’intérieur de la maison et d’enflammer les combles.

Les greniers qui servent de stockage et contiennent des cartons et autres matériaux hautement inflammables peuvent être de véritables poudrières.

Vérifiez et nettoyez vos gouttières. Les feuilles sèches qui s’accumulent dans les gouttières et les aiguilles de pin sont des combustibles de premier choix dont il faut débarrasser votre maison.

Si un feu de forêt progresse dans votre direction, assurez-vous d’enlever tout ce qui peut alimenter les flammes.

Si votre bois de chauffage est entreposé juste à côté de votre maison, déplacez-le à 15 mètres au minimum.

Si vous vivez dans une zone sujette aux feux de forêt, utilisez du gravier ou des pierres pour pailler votre jardin. Certains paillis comme les écorces de pin maritime sont hautement inflammables et cela n’a aucun sens de vous imaginer sauver votre maison des flammes si vous l’entourez de bois d’allumage.

Faites attention à ce que vous plantez et aux arbres qui sont présents sur votre terrain. Certaines plantes sont inflammables et brûlent intensément. Les pins sont particulièrement dangereux et recouvrent le sol de leurs aiguilles hautement inflammables. N’en plantez pas et coupez-les sans hésiter s’ils sont à moins de 10 mètres de votre habitation.

Absolument tout ce qui est inflammable et qui peut transporter les flammes jusqu’à la maison doit être retiré. Si vous stockez du carburant ou des bouteilles de gaz dans une dépendance attenante à la maison, déplacez-les à au moins 15 mètres afin d’éviter de fournir des comburants au feu et de partir en fumée dans une explosion.

Zone 2 – zone intermédiaire

Cette zone est de 2 à 10 mètres de votre maison. C’est dans ce périmètre que vous pourriez avoir des dépendances, garages ou autres structures utilisées pour le stockage.

C’est une zone qui comprend généralement aussi des arbres, des arbustes et d’autres plantes.

Zone de proximité intermédiaire - protéger sa maison contre un feu de forêt

Si un feu approche, fermez toutes les dépendances, vérifiez que les toitures sont étanches et retirez ce que vous avez pu empiler à côté surtout s’il s’agit de planches de bois ou d’un bac à compost.

Tout ce qui peut retarder le feu doit être fait, n’hésitez pas à tondre votre gazon à ras pour limiter la propagation des flammes.

Si vous voulez protéger votre maison des feux de forêts tout en profitant d’un espace fleuri et arboré, prenez le danger en compte. Plantez des arbres et des arbustes en grappes espacées de 5 mètres. Si un arbre ou un arbuste prend feu, cet espacement minimisera la possibilité qu’il se propage aux plantes avoisinantes.

N’attendez pas les grosses chaleurs de l’été pour retirer les feuilles et plantes mortes et dégagez la végétation sous les arbres qui pourrait se transformer en combustibles en échelle, soit un feu de surface qui grimpe dans l’arbre.

Etudiez la possibilité d’aménager une promenade en pierre ou un chemin de gravier pour scinder l’espace et priver le feu de carburant.

Zone 3 – zone étendue

Cette zone est de 10 à 100 mètres de la maison, et les mêmes recommandations s’appliquent.

Zone étendue - protéger sa maison contre un feu de forêt

Taillez les arbres et arbustes. Débarrassez-vous des branches tombées au sol, des broussailles et des tas de feuilles.

Plantez ou réorganisez vos arbres et arbustes de manière bien espacée, en laissant au moins 5 mètres entre chaque grappe de verdure.

Garder le périmètre autour de votre maison exempt de matériaux inflammables augmentera les chances que les flammes ne l’approchent pas et facilitera l’intervention des pompiers.

Si vous disposez d’un engin de chantier, n’hésitez pas à creuser un fossé de 2m de large pour couper la progression des flammes !

Creuser un fossé permet de ralentir la progression d'un feu de forêt

Matériel pour protéger sa maison d’un feu de forêt

Sans équipement adéquat, vous aurez du mal à repousser ou à retarder les flammes. Votre maison doit bien sûr être dotée d’équipements de détection et de protection contre les incendies classiques, mais voici en plus de quoi intervenir à l’extérieur.

Extincteur(s)

Les feux se déclenchent parfois à proximité immédiate des maisons et il est souvent encore temps de maitriser les flammes avec des extincteurs. Vous équiper d’un extincteur ABC de 6kg supplémentaire ne peut pas faire de mal.

Tuyau d’arrosage de 30 mètres minimum

Disposer d’un long tuyau d’arrosage qui permet d’humidifier son toit, le sol et les plantes dans les 30 mètres autour de la maison est vital.

Si vous avez plusieurs points d’eau à disposition, raccordez-y des tuyaux d’arrosage de 30 ou 50 mètres dotés de pistolets puissants pour gagner en réactivité et en efficacité.

Masques antifumée

Quasiment inconnus du grand public, les masques antifumée sont des outils incroyablement utiles en cas d’incendie. Ils permettent de se protéger des fumées et de conserver ses capacités pour réagir efficacement face aux flammes.

Le Dräger Parat est une référence en la matière et sa conception protège également de la chaleur. Si vous vivez dans une zone sujette aux feux de foret, il vous en faut absolument un pour chaque membre de votre foyer.

Détecteurs de fumée

N’hésitez pas à installer des détecteurs de fumée hors de votre maison (dépendances, garage, etc.). Ils vous avertiront plus tôt que ceux disposés à l’intérieur de votre maison si les flammes s’attaquent à votre maison de nuit.

Echelle

Une échelle télescopique vous permettra d’atteindre votre toit pour l’humidifier avant l’arrivée des flammes et de dégager vos gouttières en urgence si ce n’a pas déjà été fait.

Panneaux signalétiques de danger(s)

Si vous entreposez du fuel, des bouteilles de gaz ou d’autres produits inflammable dans des dépendances, posez la signalétique adéquate pour que les pompiers et autres services de secours en aient connaissance et ne se mettent pas en danger dans votre propriété.

Conduite à tenir en cas de feu de forêt

Si les autorités vous avertissent de l’approche d’un feu de forêt, votre priorité doit être de réunir votre famille et de préparer vos sacs et votre véhicule à une évacuation d’urgence.

Ensuite, procédez comme suit :

  • Coupez le gaz,
  • Fermez toutes les fenêtres, les volets et autres protections de vitrages
  • Allumez toutes les lumières à l’extérieur (pour que votre maison soit visible dans la fumée),
  • Ouvrez tous les portails d’accès (et laissez-les ouverts si vous évacuez),
  • Surtout, NE COUPEZ PAS L’EAU !
  • Collez une feuille indiquant que vous avez évacué sur la façade de votre maison pour faciliter le travail des secours.

Soyez prêts à quitter les lieux et utilisez votre radio pour vous tenir informé de l’évolution de la situation et de l’itinéraire à suivre en cas d’évacuation d’urgence.

Lutter contre un feu de forêt est une épreuve qu’on ne peut traverser seul.

En France, les habitations sont souvent très proches les unes des autres. Vous devrez sûrement vous rapprocher de vos voisins immédiats pour mettre en œuvre les mesures qui s’imposent, et n’hésitez pas à engager la discussion avec les pompiers de votre région pour bénéficier de leurs conseils.

Légendat

Survivre à un incendie

Préparer son évacuation