Sommaire de l'article
La question du traitement des déchets organiques dans un monde privé d’électricité et des moyens modernes d’assainissement et d’hygiène est souvent éludée. Pourtant, elle est d’une importance capitale pour la santé de chacun. Pour rentrer dans le vif du sujet, les excréments doivent être évacués à tout prix pour éviter de se retrouver dans la merde (les amateurs applaudiront la finesse du jeu de mots).
Assainissement urbain des déchets organiques : une dépendance peu évoquée
L’habitat citadin moderne dépend de l’électricité pour faire fonctionner les sanitaires (chasse d’eau et plus largement, eau courante du domicile). Les immeubles en particulier présentent une double dépendance au réseau public : ils sont tributaires de la distribution d’eau en elle même mais aussi de l’électricité, qui permet aux pompes de faire circuler l’eau dans les étages.
Une personne produit en moyenne 1,7kg de déchets organiques par jour (environ 200g de matières fécales, le reste est de l’urine) soit presque 7kg de déchets organiques par jour pour une famille de 4 personnes. Et tout ça doit bien aller quelque part. En cas de coupure prolongée, les barres d’immeubles se retrouveront privées de chasse d’eau et se transformeront rapidement en fosses à purin et en cauchemar sanitaire.
Si la meilleure des solutions est évidemment de vivre dans une maison totalement indépendante pourvu d’une cuve de récupération d’eau de pluie et d’une pompe immergée (station de relevage), vous êtes nombreux comme moi à vivre en appartement dans une grande ville. Et il existe des solutions simples pour se préparer à ce genre de situations.
Stocker de l’eau
SI vous me lisez depuis un moment et que vous n’avez toujours pas un stock d’eau conséquent, mettez-vous une grande claque ou demandez à quelqu’un de le faire pour moi.
Sans eau, il n’y a pas de vie ni d’hygiène possible. Si vous ne devez stocker qu’une seule chose, c’est bien ça.
- Pour s’hydrater,
- Pour se laver,
- Pour cuisiner,
- Pour remplir la chasse d’eau (à éviter si l’eau est rare ou en passe de le devenir).
Je vous recommande de stocker entre 100 et 200 litres d’eau en bonbonnes ou en jerrycans et de vous équiper d’un filtre à eau Berkey pour la filtrer avant de la boire si vous la stockez longtemps avant de la consommer.
Stocker des toilettes d’appoint et des sacs poubelles
Avant l’arrivée de l’eau courante et des toilettes privatives, les gens faisaient leurs besoins dans des récipients dédiés à cet usage. L’idée est de faire la même chose mais en mieux grâce aux toilettes d’appoint (dites « de camping »). Très simplement, il s’agit de contenants en plastique dotés d’une assise qui accueillent des sacs poubelle et permettent de se soulager proprement.
Ce système ne coût presque rien et permet d’avoir une gestion rationnelle des déchets organiques. J’ai stocké ça au fond d’un placard avec un pack de 1000 sacs poubelles dedans. J’ai acheté ce modèle très basique mais il y a aussi des modèles de compétition avec réservoir intégré. Evidemment, il ne faut pas oublier le papier toilette… il existe des packs de 96 rouleaux à des prix très imbattables qui permettent de se constituer un stock rapidement.
Il vaut mieux ça plutôt que de remplir à ras-bord la cuvette des toilettes en espérant pouvoir tirer la chasse rapidement. Surtout si cela vous arrive en plein été sous 35°C… les saisons ont toute leur importance dans ce genre de situation.
Aussi bête et simple que cela puisse paraître, c’est le moyen le plus efficace de faire ses besoins sans gâcher l’eau potable. Pour ce qui est de l’élimination des déchets, les sacs peuvent être stockés en attendant le retour à la normalité. Le cas échéant, essayez de vous organiser avec les autres habitants de votre immeuble pour que les sacs soient stockés dans un endroit dédié et abrité d’éventuels animaux errants.
Notez qu’il est également possible de vider manuellement l’eau de la cuvette des toilettes (s’il en reste dedans) et de disposer ensuite un sac poubelle dessus pour que les « déchets » tombent dedans directement. Si vous avez des cendres, de la litière pour chats ou de la sciure de bois à disposition, en disposer sur votre « oeuvre » après chaque passage aux toilettes vous permettra de limiter les odeurs.
La coupure d’électricité la plus longue ayant occasionné ce type de problèmes s’est produite en Nouvelle-Zélande à Auckland en 1998. Elle a duré 5 semaines et a créé un pur cauchemar sanitaire pour les habitants avant que les pompes de distribution d’eau ne se relancent et permettent de tirer la chasse d’eau à nouveau.
Ça donne du grain à moudre…
Légendat
Bonsoir la Légende,
La grande claque pour l’eau non stockée passera prochainement
Intéressante la gestion des déchets organiques.
Est-ce que bruler les excréments est utile ? Ou les donner à manger à des poules ?
Ces questions peuvent paraître surprenantes mais je me les pose…
Encore et toujours merci pour tes contributions constructives.
De la m…. aux poules? M’enfin!
Bonjour Stéphane,
Faire brûler les excréments est très difficile car ils sont gorgés d’eau. Il faudrait les faire sécher avant combustion ce qui risque de créer encore plus de problèmes d’hygiène et une bombe potentielle à cause du gaz méthane qui va s’en dégager. En plus je te dis pas l’odeur…
Pour ce qui est de nourrir des animaux avec, le risque de les intoxiquer et toi avec si tu les manges ensuite est trop grand.
En revanche tu peux t’en servir d’engrais pour tes plants (avec parcimonie évidemment) si tu es en bonne santé et que tu ne prends pas de médicaments.
Au plaisir,
Légendat
Je sens que je vais adorer ce fil de commentaires !
Salut la légende, je suis un rural donc un peu moins concerné, je peux toujours dans l’bois mais ch…dehors par moins 15. Le modèle basique que tu proposes et prévu pour le paquet de 1000 sacs ?
Si tu ne stockes pas d’eau,il est inutile de stocker autre chose, la coupure de flotte est un truc à prendre sérieusement en compte.
T’arrêtes pas la légende, tu es le dernier, a+ l’ami.
Salut dAN, non ce sont deux articles séparés mais j’ai placé les 1000 sacs dans le seau comme ça ça prend moins de place et tout est au même endroit.
Ahah, chier dans les bois par -15 moi je tire au flanc !
Pour l’eau c’est clair…
Merci pour ton soutien !
J’envisage de construire des toilettes sèches : diminution du besoin en eau, production de compost pour cultiver des légumes et cela arrête de polluer l’eau. Tous ces avantages sont valables même sans attendre une crise. Qu’en pensez vous ?
C’est bien les toilettes sèches, j’en ai utilisé quand il faisait -17°C, c’est la dernière fois. Le mieux c’est ce qui est proposé dans l’article, tu poses ta pêche au chaud.
Sujet pas très glamour mais à ne pas négliger effectivement !
À la radio ils expliquaient que dans un pays Nordique (je ne sais plus lequel) ils avaient distribué la mise à jour des recommandations pour la population en cas de crise. Et les présentateurs analysaient le contenu de ce qu’ils conseillaient d’avoir. Concernant le stockage d’eau et de nourriture tout le monde était d’accord, mais quand ils on lu « un sceau avec couvercle » personne ne comprenait à quoi il était destiné ! Et quand ils ont enfin compris ils étaient sidérés et ne concevaient pas de faire leurs besoins ailleurs que dans des toilettes avec chasse d’eau…
Si, si, on est pas dans la merde avec des concitoyens pareils s’il arrive quoi que ce soit.
J’espère que de nombreuses personnes viendront s’instruire sur ton site 😉
Il s’agit certainement de la Suède. Je pense qu’on aura droit à un florilège de comportements stupides le jour où une vraie rupture de la normalité surviendra et ça ne sera malheureusement pas cantonné aux besoins naturels… Pour le bien commun, espérons que ça n’arrive jamais !
La cabane au fond du jardin, j’y vais quand j’ai besoin (L. Gerra). 😀
Des toilettes sèches peuvent tout à fait faire le boulot si le système « classique » des WC ne fonctionne plus.
A la place du papier (qui prend un certain volume à stocker), il est possible d’utiliser un seau et une éponge (ou un gant de toilette) pour se laver l’arrière train après avoir fait ses besoins.
Dans la vidéo de la chaîne Citoyen Prévoyant https://www.youtube.com/watch?v=edYQAHTF0Mk il y a quelques systèmes intéressants et relativement faciles à faire concernant la création d’une mini station d’épuration.
Une idée qui pourrait être creusée serait de faire passer l’eau qui a servi pour se laver le derrière à un mini système d’épuration puis, pourquoi pas, à un système aquaponique.
Les chiottes de compet’ ce sont « juste » des WC chimiques genre camping-car/caravane à vue de pif. C’est méga pratique, parce que ça liquéfie bien les excréments solides sans les odeurs (et vite), mais après il faut vider le truc. De plus, à moins d’avoir stocké la version bio du produit qui permet la dissolution, il faut savoir que c’est méga agressif pour la nature, et donc probablement pour santé. Sachant qu’il faut le vider donc, à moins de la balancer par le balcon… Bon après en cas de pépin on s’en fout sans doute royalement, mais dans tous les cas, il faut avoir des réserves du produit qui va avec. Ce qui est sûr c’est que si le balancer par la fenêtre ou autre est une option, c’est clairement le genre de truc à avoir.
L’idée est justement de remplacer les produits chimiques par des sacs poubelles dont on peut se débarrasser facilement 😉
D’abord un grand merci à ce monsieur Légendat, qui accepte d’aider gratuitement ses concitoyens avec ses conseils de bon sens très avisés. Il a raison d’être prévoyant et nous de l’écouter. Lorsque la normalité de notre vie confortable sera rompue, beaucoup de concitoyens le seront effectivement. A la fin de la journée, une seule chose compte, rester en vie dans les meilleures conditions possibles. Tous les sujets traités sont très intéressants. Encore merci !
Un grand merci à toi Siamoise !
Bonjour,
Merci pour cet article très interessant.
En ce qui me concerne, je n’utilise le papier toilette du commerce et la chasse d’eau que pour la grosse commission, sinon j’ai fabriqué du papier toilette lavable et je recycle l’eau.
Vivant en appartement, je ne voyais pas trop comment installer des toilettes sèches, voilà qui est fait juste en mettant un sac poubelle dans la cuvette à condition d’avoir de la sciure de bois à disposition, le pot de chambre de grand-mère pourrait servir un jour.