Stocker de l’eau chez soi est important pour survivre en cas de crise ou de catastrophe majeure. Qu’il s’agisse de filtrer, purifier ou stocker de l’eau, la constitution de réserves d’eau à la maison exige une préparation très large : aménagement des espaces de stockage, apprentissage des règles sanitaires correspondantes, matériel de filtration et de purification…

Cet article est entièrement dédié aux bonnes pratiques pour la gestion du stock d’eau chez soi.

01. Comment stocker de l'eau chez soi : préparation rigoureuse exigée

01.1 L’eau courante, luxe des luxes

 

L’ eau courante dans les logements a fait son apparition à Paris au milieu du XIXème siècle sous l’impulsion du Baron Hausmann et le raccordement complet des foyers français au réseau de distribution s’est terminé à la fin des années 1980.

Ce que nous considérons aujourd’hui comme une technologie banale est un miracle auquel 800 millions d’humains n’ont toujours pas accès.

Notre mode de vie moderne repose en grande partie dessus : sans eau courante hygiène et hydratation deviennent problématiques, en particulier en appartement. Pas de lave-linge ni de lave-vaisselle, pas de chasse d’eau, pas de douche ni d’eau potable à boire au robinet.

Stocker de l’eau chez soi est coule de source depuis l’arrivée de l’eau courante et des supermarchés. Avant ces modernisations, on allait à la source ou au puits…

01.2 Stock d’eau et santé publique

 

Couper l’ eau courante en région parisienne reviendrait à plonger la population 2 siècles en arrière à la différence près que toutes les infrastructures publiques adaptées ont disparues (latrines publiques, bateaux-lavoirs de la Seine, bains-douches, etc.) et que la population n’est plus de 550 000 mais d’environ 2,5 millions d’habitants, 12 millions si on compte l’ensemble de l’Ile-de-France…

Manque d’ eau = manque d’hygiène = maladie = mort

L’hydratation est un besoin physiologique incontournable et stocker de l’eau est un impératif. La sécurisation de ce besoin s’articule autour de systèmes de stockage, de récupération, de purification et de transport de l’eau.

Il est indispensable de stocker de l’eau potable chez soi pour palier une éventuelle défaillance du système de distribution d’eau (coupure, contamination, etc.).

Le traitement et le stockage de l’eau sont complexes et ne doivent pas être pris à la légère : certaines bactéries comme la légionellose se développent dans l’eau et un stock mal conservé fera potentiellement plus de mal que de bien.

Vous l’avez compris, stocker de l’eau chez soi ne s’improvise pas ; boire de l’eau contaminée peut avoir des conséquences dramatiques : maux de ventre, diarrhées, déshydratation extrême et in fine la mort.

Dans le monde, 4 milliards d’épisodes diarrhéiques se produisent chaque année et près de 90% sont dus à une eau insalubre mais aussi à de mauvaises conditions de stockage de l’eau, que ce soit à sa source, pendant son transport ou encore sa conservation à domicile.

 

01.3 Stock d’eau pour un adulte et une famille

 

Un adulte a besoin de boire 2L d’ eau par jour pour que son corps fonctionne correctement, utilise environ 1L pour sa toilette et encore 1L pour cuisiner. Si on considère les besoins d’un individu sur 1 mois, il faut stocker au minimum :

  • 60L d’eau à boire,
  • 30L de plus pour cuisiner,
  • 30L de plus pour se laver/faire fonctionner la chasse d’eau/faire la lessive,
  • Soit un total de 120L d’eau/personne pour 1 mois d’autonomie totale.

Il faut donc prévoir un stock d’eau constitué de 15 bombonnes de 8L d’ eau de source pour satisfaire aux besoins mensuels d’un individu privé d’eau courante.

Pour une famille de 4 personnes, cela représente 240L pour 2 semaines de stock et 480L pour 1 mois d’autonomie complète…soit presque ½ tonne d’eau.

Cela parait impressionnant mais à titre de comparaison, selon l’OMS en France un adulte consomme environ 150L d’eau par jour soit approximativement 4500L par mois (4,5 tonnes !).

Calculateur de stock d'eau

 

Bien sûr, si les conditions l’imposent il est possible d’économiser le stock d’eau en buvant moins, en ne se lavant qu’un jour sur deux et en faisant ses besoins dans des sacs poubelles.

On peut également compter sur la récupération d’eau de pluie pour maintenir son stock d’eau, se laver et alimenter la chasse d’eau de ses toilettes mais il faut que la météo le permette. Et même en vivant à Paris, où il pleut 50% du temps, ce n’est pas garanti.

A savoir : L’ eau de pluie est interdite à la consommation en raison du nombre de polluants chimiques et microbiologiques qu’elle contient. La boire ou l’utiliser pour la cuisson est donc fortement déconseillé car le risque d’empoisonnement persiste même après ébullition qui n’a pas d’influence sur les polluants chimiques. Evidemment, si vous n’avez que cela sous la main…

02. Stocker de l'eau en appartement ou en maison

02.1 Stocker de l’eau chez soi demande des aménagements

 

L’eau pèse lourd (1L=1Kg) et prend une place mais est absolument indispensable à la vie. Il ne faut pas hésiter à être inventif et à stocker l’eau chez soi au-dessus des armoires, sous les lits, à la cave ou dans un box de parking (particulièrement pratique pour charger votre véhicule en cas d’évacuation).

Le format bidon est à privilégier car il facilite le transport et son usage peut être détourné en cas de besoin (stockage de carburant, transformation en seau, etc.).

L’idéal est de constituer un stock d’eau de source en bonbonnes de 8 à 10 litres conservées au frais et dans le noir pour éviter le développement d’algues et de micro-organismes.

Le stock d’eau du domicile doit toujours être conservé au frais (ou à température ambiante si vous n’avez pas de cave) mais surtout à l’abri des sources de lumière. Un stock d’eau exposé aux rayons UV va développer des micro-organismes et sera tôt ou tard impropre à la consommation.

Pour stocker l’eau chez soi facilement, il est également possible de mettre de côté des vaches à eau et jerricans alimentaires de 5,10 ou 20L que l’on remplira à la dernière minute en cas de besoin, mais on prend le risque d’être pris par l’urgence et de ne pas avoir la possibilité de le faire.

Aménager un coin de son domicile pour accueillir le stock d’eau est fortement conseillé.

Si vous stockez de l’eau potable dans une cave, un box de parking, un grenier ou une grange prenez soin d’isoler votre stock d’eau du sol en le plaçant sur des planches de bois ou un tapis et recouvrez-le d’une bâche pour limiter son exposition à la lumière.

L’eau et les contenants sont sensible aux chocs thermiques, en particulier les gels et dégels qui favorisent le développement de micro-organismes nocifs et qui peuvent fissurer le verre et le plastique.

Comment stocker de l'eau 20 ans et plus

02.2 Conservation de l’eau en bouteille plastique (P.E.T.)

 

Stocker de l’eau chez soi en achetant plein de packs est la solution la plus simple en cas d’urgence.

L’eau en bouteille peut se conserver très longtemps tant qu’elle n’a pas été ouverte. Les autorités sanitaires recommandent de consommer l’eau d’une bouteille dans les 48h suivant son ouverture pour éviter le développement de micro-organismes nocifs.

La qualité de l’eau contenue dans une bouteille plastique ne se dégrade pas à moins d’être exposée à la lumière, à la chaleur et d’être laissée ouverte.

Une date de préemption est indiquée sur chaque bouteille d’eau en raison de la décroissance de sa teneur en minéraux sur le long terme et du plastique qui se désagrège et se mélange à l’eau avec le temps.

C’est ce qu’on appelle l’interaction emballage-produit.

La date limite de consommation de l’eau minérale peut sans problème être dépassée de plusieurs mois voire plusieurs années sans que vous n’ayez à craindre pour votre santé (uniquement si la bouteille n’avait jamais été ouverte ni exposée à la lumière trop longtemps, évidemment !).

Le seul risque de consommer de l’eau en bouteille après la date de péremption indiquée est de lui trouver un goût de plastique. En effet, des molécules de plastique se mélangent à l’eau avec le temps.

Sur le très long terme, consommer une telle eau à répétition implique un faible risque d’empoisonnement chimique (les micro-particules de plastique s’accumuleraient dans vos reins).

Dans le meilleur des mondes, la date de conservation de l’eau en bouteille plastique devrait donc être respectée… Mais si vous n’avez plus que cela à boire mieux vaut prendre ce risque mineur que mourir déshydraté !

Conserver de l’eau dans des bouteilles en verre est la meilleure des solutions mais le coût, la fragilité et le poids de ces contenants les rendent peu attractifs dans une logique survivaliste.

Pour stocker de l’eau chez soi, mieux vaut tabler sur des bonbonnes et des packs d’eau en plastique. En organisant la rotation de vos stocks, vous écarterez tout risque de dépasser leurs dates de péremption en situation « normale ».

 

02.3 L’eau courante du réseau public : une denrée périssable

 

Quand on parle de stocker de l’eau chez soi, beaucoup pensent que c’est inutile car l’eau coule au robinet. Mais, si cela venait à s’arrêter ?

L’eau du réseau publique est traitée pour être consommée immédiatement. Cette eau réputée saine mais conservée trop longtemps au domicile ou utilisée dans de mauvaises conditions peut devenir non potable et dangereuse.

La problématique du stockage et de la conservation de l’eau potable à usage domestique est très ancienne et revient en force ces dernières années en raison des événements qui secouent la France.

Pour consommer l’eau du robinet du réseau public en toute sécurité, des filtres ultra performants comme le Big Berkey peuvent être utilisés. Ces systèmes qui permettent de purifier et de consommer une eau même totalement souillée sont un must-have pour tout survivaliste et devraient figurer en tête de toute liste d’achats.

Pour stocker de l’eau potable du robinet chez soi et la laisser « dormir » en attendant d’en avoir besoin, il faut impérativement la traiter auparavant.

Pour cela, il est possible d’utiliser des pastilles aux sels d’argent telles que les Micropur, mais vos stocks d’eau potable peuvent aussi être purifiés avec de l’eau de javel (ça surprend, je sais : nous verrons plus loin comment procéder et aussi comment fabriquer de l’eau de javel).

La filtration de l’eau à l’aide d’un dispositif adapté permet le blocage des corps étrangers, des virus et des grosses molécules. Cependant, s’il est efficace et utile ce procédé n’est pas une garantie d’eau saine à lui seul et n’est donc pas fiable à 100% pour vous protéger des maladies ou de l’empoisonnement.

Une fois filtrée, l’eau doit impérativement être purifiée avant d’être consommée.

Test du filtre à gravité Big Berkey

02.4 Filtrer de l’eau chez soi

 

La filtration se fait grâce à un filtre que vous pouvez acheter dans le commerce ou réaliser vous-même si les circonstances l’exigent. Cette étape sert à éliminer le maximum d’impuretés de l’eau que vous souhaitez consommer ou stocker.

Après la filtration, la purification de l’eau peut se faire par ébullition, par exposition aux rayons UV ou par traitement chimique. Important : une fois purifiée, l’eau ne doit pas être transvasée dans un conteneur dont vous ignorez la propreté : cela pourrait la contaminer et l’opération serait à recommencer.

Notez que le filtre Berkey est également un purificateur, il vous évite donc cette étape.

02.5 Purifier de l’eau pour la stocker chez soi ou la boire

 

L’ébullition de l’eau à 100°C pendant 8 à 10 minutes élimine les micro-organismes tels que les bactéries et parasites. Une fois l’eau revenue à température ambiante, elle peut être bue sans inquiétude. C’est le moyen le plus sain et sûr de purification et il doit être privilégié pour stocker de l’eau lorsque les conditions le permettent.

Stocker cette eau potable pendant plusieurs mois (jusqu’à 1 an) sera possible si vous y ajoutez 3 ou 4 gouttes de javel concentrée à 2,6% de chlore actif. Si vous essayez de fabriquer de l’eau de javel vous-mêmes, gardez en tête que sa concentration sera moindre et qu’il vous faudra en mettre plus dans l’eau que vous désirez stocker.

Le traitement chimique a l’avantage de permettre de traiter de grands volumes d’eau pour la boire immédiatement ou pour la conserver durant plusieurs mois tant que le contenant n’est pas ré-ouvert.

Il peut se faire à l’aide de comprimés de sels d’argent (Micropur par exemple) disponibles en pharmacie et dans les magasins de sport. Il suffit d’ajouter 1 comprimé par litre d’eau à traiter (doubler la dose si l’eau est trouble) et d’attendre 1 heure pour consommer l’eau si telle est votre intention.

L’eau de javel (on y vient !) est également un excellent purifiant chimique qui peut être utilisé sans crainte pour traiter et stocker de l’eau. Celle que nous trouvons généralement en grande surface contenant 2,6% de chlore actif, il faut compter 3 à 4 gouttes par litre d’eau pour obtenir une purification efficace (ici aussi, doublez la dose en cas d’eau trouble).

En revanche, faites attention de ne pas acheter de l’eau de javel parfumée ou de la javel en pastilles, ces produits sont totalement inadaptés à cet usage. Cette méthode est particulièrement intéressante car contrairement aux comprimés de sels d’argent, l’eau de javel peut être fabriquée artisanalement de façon assez simple.

Avec ce procédé, il est possible de stocker de l’eau dans des jerrycans pendant 12 à 24 mois en y ajoutant des pastilles de purification chimique ou quelques gouttes d’eau de javel.

A savoir : l’eau de javel industrielle se conserve jusqu’à 3 ans dans une bouteille jamais ouverte et 3 mois maximum après ouverture. Une fois le contenant ouvert, l’eau de javel perd rapidement son principe actif et devient, à terme, inefficace.

Important : Si l’eau que vous souhaitez filtrer est contaminée chimiquement aucun traitement ne la rendra potable. Par exemple, l’eau de pluie de la région parisienne est bourrée de produits chimiques et de résidus d’hydrocarbures. Il suffit de regarder l’état des voitures en stationnement après une averse : elles sont souillées de traces de saleté. Des testeurs d’eau existent à des prix accessibles, n’hésitez pas à vous en procurer un (ou deux).

La purification par exposition aux rayons UV, qu’on voit souvent à la télévision, est un processus simple mais lent et qui ne permet pas de traiter une grande quantité d’eau. Ce mode de purification doit vraiment être votre dernier recours.

Il requiert un fort ensoleillement et est donc plus adapté à des climats désertiques qu’à l’ensoleillement d’une ville comme Lille ou Paris où il ne sera valable que l’été. Pour purifier l’eau grâce au soleil, il suffit de l’y exposer dans un contenant transparent (bouteille en plastique ou en verre, sac ziplock, etc.) pendant une durée minimum de 6 heures. Une fois ce délai passé, vous pouvez la boire. Inutile d’imaginer pouvoir stocker de l’eau en grande quantité avec cette technique…

02.6 Mettre de l’eau en conserve pour la stocker chez soi très longtemps

 

Certains sites pseudo-survivalistes proposent des sachets, des canettes et des bouteilles d’eau potable très longue conservation à des tarifs exorbitants (environ 5€/litre) pour stocker de l’eau chez soi. Ces produits sont généralement dédiés à être intégrés dans des packs marins pour les radeaux de sauvetage.

N’achetez surtout pas ça ! Cette eau « magique » à la très longue conservation n’a rien d’exceptionnel en dehors de son enrobage marketing. Derrière l’appellation « eau de survie » se cache un procédé en vérité très simple que vous pouvez réaliser chez vous sans débourser un sou.

Tout comme les aliments, l’eau peut être mise en conserve pour être conservée à long terme. Ce procédé de conservation présente l’avantage de ne faire appel à aucun procédé chimique (ni sels d’argent ni eau de javel) et d’être sûr à 100% sur le long terme (disons 5 ans).

Pour créer vous-même votre eau potable longue conservation, il vous suffit suivre cette procédure très simple :

  1. Stérilisez des bocaux (ou tout autre contenant adapté EN VERRE, par exemple une bouteille à fermeture mécanique comme les bouteilles de limonade) en les plaçant dans de l’eau à ébullition (100°C) durant 10 minutes.
  2. Portez l’eau que vous souhaitez mettre en conserve également à ébullition (toujours à 100°C et toujours durant 10 minutes).
  3. Une fois votre eau purifiée, versez-la dans vos bocaux stérilisés et scellez-les hermétiquement.
  4. Placez vos bocaux remplis d’eau dans votre stérilisateur (ou votre cocotte-minute) de façon à ce qu’ils soient recouverts d’eau et portez le tout à ébullition à 100°C pendant 10 minutes.
  5. Votre eau potable longue conservation est prête ! Répétez l’opération jusqu’à obtenir le stock d’eau souhaité.

Comme les bocaux en verre sont transparents, l’eau que vous avez mis en conserve sera sensible à la lumière.

Afin d’éviter les risques liés à cette exposition, je vous recommande de créer un masque opaque autour de vos conserves d’eau en utilisant du film étirable noir de 20 microns ou plus. Cela aura aussi l’avantage de limiter les risques de casse si vous transportez les bocaux et constituera une protection contre la poussière.

Le seul point faible de la mise en bocaux de l’eau est que le joint d’étanchéité peut, à terme, sécher et se craqueler si vous les conservez dans un endroit trop sec. Il vous faudra donc vérifier la bonne étanchéité de vos conserves d’eau potable avant de les boire.

Pour stocker de l’eau potable chez vous en grande quantité et pour longtemps, vous pouvez stériliser une dame-jeanne (ou plus grand si vous êtes ambitieux…) et la sceller hermétiquement avec un bouchon de liège paraffiné avant de re-stériliser le tout et de couler de la cire sur le bouchon et le goulot.

Mais il vous faudra un stérilisateur de très grande capacité et ce n’est pas facile à trouver ni très pratique. Pour éviter cette galère, vous pouvez nettoyer la dame-jeanne et son bouchon à l’oxygène actif avant de la remplir de l’eau que vous aurez préalablement purifiée par ébullition.

L’eau ainsi conservée restera potable plusieurs années et vous pourrez le vérifier avec un test d’eau (j’insiste, commandez-en un).

Si ces solutions sont intéressantes pour une personne qui se prépare sur le long cours, stocker de l’eau de source conservée hermétiquement, lorsqu’elle est disponible, est la meilleure alternative pour constituer rapidement et facilement un premier stock d’eau potable.

D’où l’intérêt de se préparer au plus tôt à utiliser les outils de traitement et de stockage de l’eau et à stocker du matériel utile !

Travaux pratiques : Comment fabriquer de l’eau de javel

 

Pour purifier ou stocker de l’eau avec de l’eau de javel, encore faut-il en avoir sous la main. Voici la méthode pour fabriquer de l’eau de javel soi-même facilement et de façon sécuritaire si vous n’avez pas d’autre solution.

Avertissement : fabriquer de l’eau de javel met en contact avec un produit toxique et corrosif qui doit être manipulé avec précaution. Sa fabrication requiert d’œuvrer avec vigilance. La procédure suivante entraîne des émanations de chlore et d’hydrogène, ne les respirez pas.

Pour fabriquer de l’eau de javel, il faut s’équiper de lunettes de protection et de gants, se placer dans une pièce très ventilée (ouvrez les fenêtres) et se tenir à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles.

Matériel requis :

  • 1 contenant ouvert et transparent de préférence (un volume de 1,5 à 2L est conseillé).
  • du scotch ou 1 boitier support 1 pile 1,5v (AA/LR06).
  • 1 pile de 1,5v (type AA/LR06).
  • 2 fils électriques avec pinces crocodiles aux extrémités (pour tenir les électrodes).
  • 2 mines de graphite d’un diamètre minimum de 1,5mm (serviront d’anode et de cathode).
  • Eau du robinet ou eau distillée.
  • Sel marin.

Voici comment fabriquer de l’eau de javel maison :

  1. Verser l’eau dans le contenant.
  2. Verser le sel dans le contenant. On considère qu’il en faut au minimum environ 20g/litre d’eau, soit 5 cuillères à café.
  3. Remuez la solution pour accélérer la dissolution du sel. Tant qu’il se dissout, vous pouvez en ajouter.
  4. Reliez l’anode et la cathode aux fils équipés de pinces crocodiles et placez-les dans le contenant.
  5. Reliez les fils à la pile avec du scotch ou le boitier support : la réaction commence.
  6. Des bulles ou des nuages se forment autour des électrodes.
  7. Au bout de 15 à 20 minutes, la réaction va faiblir et s’arrêter. Déconnectez vos électrodes et sortez-les de la solution obtenue.
  8. Votre eau de javel est prête ! Utilisez un entonnoir pour la transvaser dans une bouteille et scellez-la hermétiquement. Utilisez-la dans le mois suivant sa fabrication, l’eau de javel artisanale se conserve très mal.
  9. Sa concentration en chlore actif est de 1 à 1,5% (contre 2,6% en général dans l’eau de javel industrielle), il vous faudra donc en mettre de 10 à 12 gouttes par litre d’eau que vous souhaitez purifier.

Grâce à cette technique, stocker de l’eau chez soi pour une longue durée est possible même si l’eau de javel est devenue introuvable dans le commerce.

Si vous connaissez d’autre techniques pour conserver de l’eau potable longtemps, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !