Sommaire de l'article
Faire des points de suture : un savoir-faire indispensable en cas de blessure
Apprendre à faire des points de suture est indispensable pour permettre d’agir rapidement en cas de blessure sur nous-même ou sur nos proches. La pratique de la suture cutanée n’est pas compliquée, mais c’est comme la couture : il faut s’y mettre et s’entraîner pour maîtriser la pose des points de suture et faire un travail propre et le moins douloureux possible pour le patient.
Nous sommes nombreux à avoir eu recours aux professionnels des urgences hospitalières pour suturer une plaie profonde, en revanche peu sont formés aux gestes nécessaires pour poser des points de sutures propres et efficaces. Dans une situation tendue où les urgentistes et médecins se font rare, il vaudra mieux avoir un IFAK et remonter ses manches pour procéder à cet acte relativement simple soi-même plutôt que de courir les rues avec un membre en sang, à la recherche hasardeuse d’une aide qui l’est encore plus.
Nous avons la chance de vivre -pour le moment, pourvu que ça dure- dans une société d’abondance qui nous donne accès au savoir-faire et au matériel nécessaire pour l’appliquer. Ne vous privez pas d’apprendre aujourd’hui ce qui pourrait vous sauver demain.
Je me suis doté il y a quelques mois de plusieurs kits de suture pour perfectionner ma technique et je suis très content d’avoir fait cette démarche. S’entraîner sur du gel silicone permet d’apprendre à faire des points de suture de diverses manières sur des plaies de formes très différentes et il est rassurant de pouvoir s’exercer régulièrement pour être prêt à faire face en cas de blessure réelle.
Dans quels cas doit-on faire des points de suture ?
On peut diviser les plaies ouvertes en trois grandes familles :
- Les plaies superficielles : la coupure est très peu profonde et ne présente pas d’aspect problématique. Rincer la plaie au savon et appliquer un pansement suffit à résoudre le problème.
- Les plaies peu profondes : la plaie saigne légèrement et on en voit le fond. On la nettoie avec une compresse antiseptique afin de retirer les éventuelles impuretés, on la comprime afin de stopper le saignement et on applique des sutures adhésives (stéristrips) ou de la colle cyanoacrylate (oui, la même que pour bricoler. Je m’en suis servi à plusieurs reprises sur moi-même pour réparer des ongles cassés et refermer de petites plaies, ça marche très bien et c’est indolore).
- Les plaies larges et profondes : Ce type de plaies présente un risque d’infection élevé si elle n’est pas nettoyée et désinfectée correctement et nécessite des points de suture pour cicatriser proprement.
Tutoriels pour apprendre comment faire des points de suture classiques
Il est tout à fait possible de se former à la pose de points de suture grâce aux tutoriels vidéos très bien faits qu’on peut trouver en abondance sur le net. Les kits de suture sont des aides particulièrement utiles et précieuses pour apprendre les bons gestes : rien ne vaut la pratique, les vidéos ne se suffisent pas à elles-seules.
Les kits de suture : matériel pédagogique pour l’apprentissage de la suture cutanée
Il existe différents kits de suture permettant de s’entraîner efficacement à la pose de points. Je vous recommande fortement de vous en procurer un et de vous exercer pour parfaire votre savoir-faire avant d’en avoir besoin pour de bon.
On trouve ces kits sur Amazon pour une quarantaine d’euros. Ils permettent de se familiariser avec le matériel nécessaire pour faire les points de suture mais aussi avec les différents types de plaies auxquelles ont peut avoir affaire. Il est très difficile de se faire des points de suture soi-même, aussi est-il intéressant que l’ensemble des membres de la famille apprenne à le faire…
Légendat
Salut Legendat,
Super idée ces kits d’entraînement !
J’aurais aimé savoir si tu avais une idée d’où se fournir du fil de suture à des tarifs intéressants, car c’est quand même un des consommables les plus chers. Ou si tu as des idées pour le remplacer (fil de pêche ou autre )
Merci et continue tes articles, ils sont super !
MiniRoyx
Bonjour Miniroyxxx, le fil de suture est un consommable assez onéreux en effet mais vu son utilité je ne te recommande pas d’aller au moins cher. A priori tu ne devrais pas en utiliser des kilomètres… je te recommande la lecture de cet article très intéressant sur le sujet : https://conseils.pmd-medical.com/quel-fil-de-suture-choisir
Ma préférence va aux systèmes prêts à l’usage, cela évite d’avoir à monter le fil sur l’aiguille et de créer des lésions supplémentaires. Le fil de pêche ou de soie pourquoi pas, mais vraiment en dernier recours. Pour la peau, le mieux reste le fil de suture non résorbable.
Légendat
Très pertinent. Quand je disais que les trucs de premiers soins m’intéressaient les points en faisaient partie. J’avais trouver les mêmes kits mais aussi sur des sites américains de aiguilles de différents formats et du fils. C’est sur ma liste des prochains achat. Je suis persuadée qu’en une occasion ou une autre nous serons heureux d’en avoir en stock. J’avais eu l’occasion de faire des points sur un rat en laboratoire et je me souvenais de la technique et du type d’aiguille. L’article me rappelle qu’il est temps que je fasse mes achats pour ce type de matériel.
Je me suis aussi questionnée sur la pertinence d’acheter un stéthoscope. Je sais que ce n’est pas le genre de chose à prioriser face à la nourriture mais je pense beaucoup à notre maison comme refuge pour la famille et aussi aux compétences et outils qui pourraient faire la différence dans les options d’entraide. Chez nous, le savoir faire en premiers soins, c’est ma responsabilité alors tous les conseils et les avis sur le sujet, je les prends. Dans la vie d’aujourd’hui, on ne se coupe pas tous les jours mais dans ce qui nous attends, les accidents risquent d’être plus fréquents ou les blessures faites par autrui. Malheureusement. Et le stock sera très vite épuisé.
En effet… Concernant le stéthoscope il peut être utile dans plein de situations notemment pour détecter une fracture. Aucun matériel médical n’est inutile…
Merci Légendat pour ton travail toujours excellent. Voila un kit que je vais ajouter à l’IFAK qui se trouve dans ma voiture (dès que mon épouse et moi l’auront maîtrisé, bien sûr)!
Je fais partis de la majorité silencieuse qui ne voit pas l’intérêt de laisser un commentaire aux articles déjà excellents, mais je t’avoue être à l’affût de tes nouveaux articles quasiment tous les jours ! Certains de tes articles sont imprimés en entier dans mes classeurs résilences (classement par durée d’autonomie (quelques heures/24/48/72/indéfinie) et me servent de plus en plus. Je préfère d’ailleurs le terme de résilience à celui de survivaliste pour définir notre travail de préparation !
Surtout ne t’arrete pas en si bon chemin!
Bien à toi,
Golden Lion
Merci à toi pour ton soutien et pour l’intérêt que tu portes au site. Je suis très heureux que mon travail soit utile.
Au plaisir de te lire à nouveau dans les commentaires, chaque avis compte !
Légendat
Très utile et intéressant. Je trouve que les sites, blogs et forums de survie ou de rando ne traitent pas la question à la hauteur nécessaire, sans doute parce que la majorité de la population n’y connaît rien ou a peur du sang, des convulsions et de la perte de connaissance. Ce kit dont j’ignorais l’existence me permettra de m’y remettre?
Merci pour l’esemble de ton oeuvre
Salut Légendat,
As-tu considéré l’utilisation d’une agrafeuse médicale pour la réalisation du sutures dans une situation dégradée ?
Je n’ai pas encore investi dans ce genre de matériel mais ce sera le cas dans un avenir proche. Cependant les faibles compétences requises et la rapidité de mise en oeuvre peuvent être un atout dans pas mal de cas. On peut penser par exemple :
– Aux personnes âgées qui peuvent avoir une mauvaise vue et une dextérité réduite,
– Aux enfants ou jeunes ados pour qui l’apprentissage de ce genre de connaissance n’est pas leur priorité,
– Aux personnes peu entraînées ou peu qualifiées par manque de temps ou par malaise face à la vue du sang,
– Aux situations d’urgence sur une embarcation nautique (roulis permanent et difficulté de se concentrer longtemps sur un point fixe),
– Aux situations ou une menace reste présente mais parfois invisible ou diffuse (attentat, séisme, tsunami, inondation, …). On ferme la plaie et on évacue plus ou moins rapidement.
Contrairement à la colle cyanoacrylate ou au stéristrip, on reste tout de même sur un moyen mécanique, stérile, pris dans la chair donc à priori approprié pour les plaies profondes, résistant à l’eau (pour les inondations par exemple) et qui peut être retiré avec une pince sans plus de compétences.
Si des personnes du corps médical sont de passage, leur avis est le bienvenu à ce sujet !
Au plaisir de lire tes prochains articles.
Bonsoir Kilgore et merci pour ta contribution très pertinente sur ce sujet.
En effet l’agrapheuse est une solution possible mais dès qu’une plaie est un peu profonde on a besoin de sutures, les agrafes n’étant utilisables que pour des plaies superficielles ou pour finir le travail.
Ça va plus vite, c’est aussi plus simple certes et c’est l’intérêt majeur, mais ça fait de moins belles cicatrices que les points et ce n’est pas utilisable dans tous les cas de figure.
Ça peut être un ajout très pertinent à la trousse de secours malgré tout !
En aparté, jai subi une blessure longue de 8cm et profonde de 2cm à la hanche en haute mer et n’ayant rien sous la main pour me recoudre j’ai arrosé abondamment la plaie avec de l’eau de mer pour la cauteriser avec le sel. Ça m’a laissé une belle cicatrice mais je n’ai pas eu besoin de points grâce à ça !
Légendat
Bonjour à tous,
Je voulais répondre à Kilgore mais en poursuivant la lecture j’ai eu le plaisir de voir que Légendat s’en était déjà chargé.
Quel plaisir de lire les contenus de ce site. Il est tellement courant de lire des stupidités sur la toile que c’est un véritable plaisir de lire tes articles Légendat.
Merci à toi d’être là pour les lire et les commenter !
Hello Legendat, on te salue de la Suisse. Merci infiniment pour tes articles hyper pratiques et interessants. Aurais tu peut etre des conseils comment anesthesier la personne pour qu’elle puisse supporter une telle operation de suture? Un Grand merci!
Il existe des crèmes anesthésiantes ou des solutions par injection locale comme la naropeine ou la xylocaine, à obtenir par prescription.
J’ADORE ton article !
Et il me confirme que quand j’ai commencé à me faire mes stocks « médicaux et paramédicaux », j’étais sur la bonne voie !!!
En effet je travaille dans un secteur d’anesthésie et chirurgie en CHU. Et je m’étais fait la réflexion qu’en effet, les médicaments oui c’est fondamental, mais une suture peut l’être tout aussi, et plus rapidement que prévu !
Ayant accès à de conséquentes réserves de petit matériel consommable, j’ai pu mettre de côté de quoi procéder à des sutures en urgence (sans faire d’excès non plus hein ^^ je suis consciente du prix que ça coûte et j’ai été raisonnable ^^) : sets de suture, petites lames de scalpel, agrafes cutanées, ôte-agrafes, et quelques plaquettes de fils chirurgicaux non résorbables…sans oublier les petits strips pour les plaies superficielles 🙂
La colle chirurgicale peut fonctionner mais c’est vraiment pour les plaies propres, superficielles et de petite taille.
Par contre attention +++ aux anesthésiques locaux, tu fais très bien de préciser en CREME, un passage en intra vasculaire peut être catastrophique pour la personne…donc ne pas s’amuser à essayer d’administrer en sous-cutané.
Pour les fils, jusqu’ici je n’ai vu quasiment que du fil déjà serti sur l’aiguille, les fils non-montés sont rares.
Pour répondre à Kilgore sur les agrafes, je dirais que tant que la plaie n’est pas trop profonde et convient à ce type de suture…il vaut mieux ça que rien du tout, qui plus est, une fois le coup de main pris, c’est plutôt facile et rapide (du vécu ^^). Donc en cas d’urgence, manque de temps, ça peut te sauver la mise. Donc personnellement, placé dans son contexte, je dirais « oui ».
Par contre il faut penser au retrait : sans ôte-agrafe c’est parfois un peu tendu à retirer. De plus ne pas exclure le risque que l’agrafe soit trop bien insérée dans la peau et ne s’invagine ou s’incruste.
Par contre je digresse un poil, si il est une autre compétence, hors suture, qui est PRIMORDIALE à acquérir, c’est CLAIREMENT le massage cardiaque.
(Euh si le sujet a été abordé dans un autre article en mode « quelles compétences de soins et secours nécessaires…? », au temps pour moi, je n’ai pas encore écumé tout le site, je débarque ^^).
Annette,
je profite de tes compétences médicales, vu que le chapitre « Sutures et Cie » est un des derniers auquel je me sois intéressé ^^.
Tu as des sites à nous conseiller pour acquérir les sets de suture, fils sertis, etc, accessibles à des non professionnels de santé, stp?
Va faire un tour sur medisafe, tu en trouveras.
C’est un sujet auquel je n’avais même pas pensé, et pourtant tellement nécessaire. Tous ces préparatifs que j’aurais dû faire depuis longtemps. Comme beaucoup, tellement prise par mon travail, asservie par un système qui nous empêche de prendre du recul. Il était vraiment temps de changer cela. Dans le même esprit, si vous voulez apprendre à faire des injections sous-cutanées, il vous suffit de vous faire prescrire des injections avec la mention : « éduquer le patient ».