J’ai récemment pris part à une discussion autour de la question des enfants dans un contexte de fin du monde.
Deux sujets qui me touchent directement puisque je suis père de famille mais aussi fortement allergique à la notion de « fin du monde » qui m’est régulièrement servie par des personnes trop crédules, influencées par les films catastrophes et le discours anxiogène des médias, de collapsologues en manque de recettes, de certains médiums, etc.
« C’est cruel de donner la vie dans un monde pareil. »
« C’est égoïste de faire des enfants vu l’avenir qui se profile. »
« Il faut arrêter de faire des enfants pour éviter la surpopulation. »
Ces phrases, nous les avons tous lues ou entendues. Alors voilà mon avis et ma réponse très personnelle sur le sujet.
Le raisonnement sous-jacent à ces questions et affirmations est que la vie est trop dure, trop injuste, désordonnée et incertaine pour que nous puissions imposer ce « mal » à un pauvre enfant sans défense ou carrément que l’être humain est un virus nocif pour la planète qui doit être éradiqué.
L’argument qu’il est impossible d’avoir un enfant dans un contexte dégradé n’est pas recevable, sinon aucun d’entre nous ne serait là pour en débattre. L’humanité a trouvé son chemin depuis son apparition et continuera à le faire quoi qu’il advienne.
Une excuse pour justifier sa peur d’être parent ou un choix raisonné ?
J’ai souvent entendu ce discours par des personnes célibataires (par choix ou par défaut) qui utilisent ces arguments comme une excuse au fait ne pas vouloir d’enfants. Ce sont généralement les mêmes qui imputent tous leurs problèmes et tous leurs échecs aux autres plutôt que de se remettre en question…
Nous sommes sur Terre pour faire des erreurs et en tirer le maximum d’enseignements. Blâmer les autres ou le ciel en permanence pour nos mésaventures ne fait pas avancer. Je suis le premier à merder régulièrement et je trouve mon réconfort en comprenant les causes de mes erreurs pour éviter d’en subir à nouveau les conséquences. Comme le disait Einstein, la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent…
Je crois que de nombreux adultes ne devraient tout simplement pas être parents et si vous en comprenez suffisamment sur vous-même pour savoir que ce n’est pas pour vous, alors vous abstenir est le meilleur des choix et il n’est pas discutable ni critiquable. Chacun est libre d’avoir ou non des enfants.
Mais je ne pense pas que la peur d’élever des enfants en raison d’un éventuel événement catastrophique devrait vous empêcher de réfléchir au sujet et c’est ce dont je veux parler aujourd’hui.
Le monde n’est pas prêt de s’effondrer…
Aussi imparfait soit-il, le monde dans lequel nous vivons est le plus sûr et le plus confortable qu’ait connue l’humanité. Notre civilisation et notre nation ont créé des commodités et des technologies incroyables.
Vous voulez joindre un proche ? Votre portable vous permet de l’entendre dans la seconde. Vous avez un problème ? la société a tout créé pour que vous puissiez le résoudre. Vous êtes malade ? la médecine moderne pourra probablement vous soigner.
Sortez des discours catastrophistes préconçus. Eteignez votre écran et prenez le temps de réfléchir.
Il y a un siècle, le taux de mortalité infantile en France était de 143 ‰. Il est passé à 51,9 ‰ en 1950 et est aujourd’hui de 3,5 ‰. L’espérance de vie en France était de 45 ans en 1900, elle atteint aujourd’hui 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes.
Et la science avance à pas de géant, on n’imagine pas aujourd’hui de quoi la médecine sera capable demain.
Est-ce que vous aller devoir affronter des crises et des catastrophes ? Certainement.
Est-ce que le monde va disparaitre dans un nuage de cendres le mois prochain ? Est-ce que nos économies vont s’effondrer et nous réduire en esclavage à la botte des 1% qui contrôlent le monde ? Je n’en sais rien, mais je ne crois pas. Et je passe mes journées à additionner tout ce qui pourrait foirer.
…sauf si vous faites tout pour.
Ce dont je suis sûr en revanche, c’est qu’à force de le penser et de le dire, on favorise les chances que cela finisse par arriver.
Il faut cesser de se comporter comme des enfants trop gâtés et de mépriser le confort du monde moderne et toutes les merveilles que l’humanité a appris à accomplir.
Il faut arrêter d’écouter ceux qui expliquent à tort et à travers « pourquoi tout va s’effondrer » et se concentrer sur ce qui fait que justement, rien ne va s’effondrer.
Et ça c’est vous, votre dynamique mentale, votre préparation aux coups durs, la protection de vos proches et de notre société à travers eux, leurs valeurs, leur éducation, leur confiance en vous et en l’avenir.
L’avenir justement, sera façonné par nos enfants, nos petites « têtes blondes ». Donner la vie et l’élever dans le Bien est la meilleure façon de changer le monde en mieux, si ce n’est la seule.
Rester dans la peur irrationnelle est le meilleur moyen de déposer les armes et de perdre la bataille. La détestation de soi a le vent en poupe et certains nourrissent l’idée qu’il ne faut pas se reproduire comme l’expression d’une forme de désir suicidaire.
L’humanité ne disparaitra pas mais il en est autrement des civilisations. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’enfants que le reste de l’humanité va faire de même. Penser sauver le monde en le privant d’un être qui pourrait le changer positivement est absurde.
Nous allons tous mourir. Avoir des enfants n’est pas une obligation. Mais si vous sentez que vous avez envie d’être parent, ne vous en privez pas par peur et encore moins par idéologie. Avoir un enfant est une aventure éprouvante et magnifique, parfois heureuse et parfois très dure. Certains n’auront aucun problème, d’autres passeront des années au chevet de leur enfant avant de le voir aller mieux ou mettront en terre un petit cercueil blanc.
La vie est ainsi faite depuis la nuit des temps et nous devons l’endurer.
Alors à ceux qui se cachent derrière ces arguments… à vous de choisir si vous voulez vivre et partir comme un lâche, seul dans une ferme autosuffisante entouré de 20 ans d’endives en bocaux et de livres qui expliquent « pourquoi tout va s’effondrer » ou si vous voulez vivre la vie qui vous a été donnée et relever les défis qui se présentent à vous.
Mais par pitié, ne me dites plus jamais que donner la vie est une erreur.
Légendat
Article très intéressant et sujet qui l’est tout autant… Tous les bobos et les européens ethniques à la conscience coupable qui se stérilisent eux-mêmes en refusant de faire des enfants sont des fous qui croient sauver le monde… en le laissant aux mains de peuples qui en plus de se foutre royalement de l’écologie et du long-terme, sont en pleine explosion démographique ! Faites des gosses, élevez les avec de bonnes valeurs et ce sont eux qui poursuivront la quête d’un avenir plus responsable et respectueux de la nature et du sort du monde.
Comme je réponds à chaque fois à cette question. Si quelqu’un se la pose pour ces raisons, je pense qu’il est le mieux placé pour avoir justement des enfants. Car il aura à cœur de l’éduquer avec de bons comportements
C’est juste.
ça changera rien de ne pas faire d’enfant.
La seule chose qui changerais les choses c’est de changer de monde de fonctionnement social à l’échelle mondial.
Agir et pensée comme une race et non comme individus.
C’est le même problème avec les voyage stellaire qu’il faudra résoudre.
Quand ont sait que pour changer de planète il faudra 10 voir 15 générations de gens qui sacrifierons leurs vies en vivants dans une boîte flottante de leurs naissances à leurs morts.
Personnes n’est prêt pour ce genre de sacrifice.
Il faudra accepter que certains ont les capacités d’être médecins alors que d’autre ne peuvent être que des ouvriers sans pour autant faire une distinction social entre les deux.
Le monde a besoin de docteurs comme il a besoin d’ouvriers etc. …
le même fonctionnement qu’une fourmilière, qu’une ruche c’est la seule solution.
Limiter les naissances ne changera rien à l’échelle d’une vie humaine.
Il y a bien assez de ressources que terre pour faire vivre encore plusieurs milliards d’individus en plus.
Le problème c’est la distribution , le partage et le gaspillage qui ne sont le fruit que de l’individualisme.
J’aimerais en avoir mais le monde actuel et futur me fait peur. Quel avenir pour nous et surtout pour eux ? Si c’est pour les voir partir avant nous… Mais en même temps c’est la seul raison de survivre à mes yeux.
Personne ne sait l’avenir mais ce qui est sûr c’est que si nous arrêtons de faire des enfants, personne de notre lignée ne sera là pour le voir.
Il vaut mieux avoir un enfant mais correctement l’éduquer pour être l’avenir plutôt que de laisser la planète aux enfants de ceux qui les éduquent n’importe comment…
Pour ma part je n’en veux pas, vu le monde dans lequel on vit déjà et ce qui nous attend, pour moi c’est pas la peine de faire souffrir encore plus de personnes.
Et puis j’ai déjà bien assez de moi même à m’occuper
Bonjour Auréline, chacun fait ce qu’il veut l’idée de mon article n’est pas de juger les personnes qui ne veulent pas d’enfant. En revanche, votre dernière phrase n’explique-t-elle pas le reste de votre raisonnement ?
@ Auréline, Pour l’instant vous n’êtes pas prête mais un jour vous le serez peut-être, et alors, toutes vos certitudes actuelles voleront en éclat. L’humain a une capacité extraordinaire d’adaptation et d’ingéniosité et une puissance de vie colossale.
A auréline : C’est complètement débile. Toi qui a conscience du problème, tu fais du tri sélectif, paye des taxes écolo et en plus tu ne veux pas faire d’enfant pour « sauver » la planète alors qu’en Afrique, en Inde, en Chine, Amerique du sud.. ils chient par terre, brulent des pneus, déversent des produits chimiques dans les rivières, n’ont aucune conscience écologique et eux font 5 gosses avec des Qi d’huitres. Il faut des nouvelles générations d’enfants conscient qui par leur éducation et leur intelligence pourront renverser la balance.
C’est lâche de ne pas faire d’enfant.
« Jai assez de moi même a m’occuper » putain mais quelle tristesse de lire ca de la part dune Jeune femme en âge de procréer. Qu’est ce que Gretta et ses complices ont foutu dans la tête des gens.
Réveillez vous bordel, et faite des gosses putain. Sauvez le monde par l’amour du monde que vous leur inculquerez. Arrêtez d’agir comme des fins de race.
@Mark
Chacun agit comme il le souhaite et nul n’a le droit de le juger.
En faire, mais empêcher les nuisibles de se reproduire… (bon va falloir se pencher sérieusement sur la définition des nuisibles, car ça peut être un sujet glissant, mais qui pourtant apporterait un début de réponse parfaite)
Continuez à avoir des enfants, pendant les deux dernières guerres la vie était horriblement dure et les gens ont eu des enfants et heureusement sinon on ne serait pas là pour en discuter.
En gros la réflexion de ceux qui avancent ces arguments serait « pourquoi vivre alors qu’on va mourir ? ». N’importe quoi…
Je pense aussi que l’on n’a pas la même motivation de changer le monde quand c’est pour soi uniquement, et quand on a des enfants on est beaucoup plus déterminé à changer le monde et laisser un avenir vivable à nos enfants. J’ai jamais autant réussi dans ma vie qu’en ayant des enfants…
Preach !
Le monde c’est la sélection naturelle , si vous n’avez pas envie d’y prendre part ne le faites pas, mais alors ne vous appelez pas survivalistes… Mad Max ça marche pas dans la réalité, ce qui a marché, c’est le regroupement de tribus, l’esprit clanique et un clan a besoin d’enfants pour survivre…
Si vous ne faites pas d’enfants, ceux qui en font et qui n’ont pas votre sens moral vous remplaceront.
Ne pas faire d’enfant rime à disparaître, ne pas avoir d’enfant c’est ne pas donner de sens à la vie.
Tant mieux que les bobos gauchistes fragiles ne se reproduisent pas! Il est temps de repeupler notre continent de vrais mâles alphas avec des burnes!
Ceux qui ne veulent pas de gamins c’est leur problème la sélection naturelle fera le reste, fin du monde ou pas fin du monde, le but du jeu c’est justement de transmettre son savoir à nos gamins pour qu’ils aient les clés pour faire un monde meilleur… si tous les gens intelligents arrêtent de faire des gosses alors il restera que les cons pour tirer le monde vers le bas.
La fin du monde c’est aussi ça… quand tu fais plus de gamins et qu’il ne reste que des incapables pour le faire tourner rond.
C’est un peu ce qui se passe actuellement. Les individus équipés intellectuellement (et qui auraient un scoring social intéressant pour le collectif – écologie, altruisme, éducation, savoir-faire…) se posent des questions, les moins « intéressants » socialement se multiplient comme des rats, et accélèrent la chute.
Le truc c’est que ce sont eux qui changeront le monde dans lequel on vit. Donc quand on pense à la planète en ne faisant pas d’enfant, on laisse seulement les Kimberlay et autres adulés de la TV réalité à notre cher planète…
Il ne faut pas laisser une meilleure planète à nos enfants (c’est trop tard) mais plutôt de meilleurs enfants à notre planète
En France c’est notre démographie défaillante qui nous a entrainé vers l’immigration abondante et c’est cette même immigration qui a créé les conditions pour lesquelles certains d’entre nous veulent fuir les grandes villes. Vous ne pouvez prétendre savoir vous mêmes ce que vos enfants vont subir ou non, après tout quand vous les mettez aux monde vous n’avez aucune idée de leur espérance de vie, mais si vous refusez leur existence vous ôtez à tout un groupe homogène , une tribu, un clan la possibilité de se développer voire de survivre.
Je sais et je comprends qu’aucune mère n’a envie de voir ses enfants mourir ou disparaitre, mais vous n’êtes pas qu’une mère, vous faites partie d’une société, si cette société veut encore avoir de l’espoir, il faut qu’elle ait un but… le survivalisme n’est pas un but, c’est juste une préparation pour anticiper les temps difficiles.
Notre but est bien entendu de construire un avenir équilibré entre nature et technologie … la disparition de la technologie aurait vite fait de ramener l’espérance de vie à 40 ans , sa toute puissance aurait comme conséquence de nous asservir .. tout est une question d’équilibre mais les enfants doivent faire partie de notre avenir , sinon à quoi bon survivre égoïstement , pour faire quoi ??
Pour sauver la planète lol.
Ceux qui disent ça ont une vie bien remplie et centrée sur leurs besoins.
Plutôt que de dire par égoïsme, ils disent par écologie, c’est tellement plus reluisant.
Mais comme tout le monde ne se préoccupe pas des explosions démographiques, enfants ou pas ça ne changera rien pour la planète en tout cas.
Sélection naturelle. Suicide mou. Eugénisme négatif volontaire.
Tant de mots pour décrire cette folie…
J’ai longtemps ne pas souhaité en avoir à cause de cette société et ce monde qui part en vrille, puis un jour j’ai rencontré une nana aussi perchée que moi sur la vision de ce monde… elle m’a dit que si les gens comme nous ne font plus d’enfants, il n’y a plus aucune chance de changement ou de résistance !
Depuis je l’ai épousé et je viens d’avoir un bébé !
J’ai choisi depuis longtemps et décide que non. J’assume. C’est pas que pour la planète d’ailleurs. Autre débat mais pas ici c’est mon chemin. D’autres peuvent voir cela différemment. Se respecter est essentiel.
Bien d’accord avec l’ensemble du texte , avoir des enfants c’est bien mais avec un certain contrôle . Un ou Deux c’est très bien par exemple.Ce qui est important c’est un contrôle pour éviter les « surpopulations » , quant tu vois que la population de l’Afrique va doublé d’ici 2050 (soit 30 ans) de 1,2 milliards à 2,4 milliards d’habitants … c’est une futur catastrophe attendu niveau alimentaire , infrastructures etc pour l’Afrique. Pour nous ca sera une explosion de l’immigration, on dit qu’aujourd’hui l’immigration est déjà un problème ? imaginez dans 30 ans , c’est d’ailleurs un problème prit au sérieux pour une fois, certains rapports par ONU parlant même de frontières militarisés pour lutter contre cà.
S’imaginer un seul instant , en dehors de la problématique de la natalité, que tout va continuer comme avant sans le moindre changement, c’est tout simplement nier la réalité. En dehors des opinions où de croyances, le mieux reste encore d’aller chercher l’information et plutôt auprès de gens qui en ont fait leur expertise, et notamment bien-sûr des scientifiques. Si vous voulez vous faire une vraie idée pour savoir comment tout ça va évoluer, et avoir une lecture réaliste de notre réalité et de son inévitable chemin, aller chercher des infos auprès de ceux qui savent….
Sur le plan économique : Gael Girod
Sur le plan Systémique : Arthur Keller ou Vincent Mignerot
Sur le plan énergétique : Jean_Marc Jancovici
Sur le plan des Technologies : Philippe Bihouix
Sur le plan Philosophique : Aurelien Barrau
Commencez par eux, ils ont tous écrits de nombreux livres aussi passionnants les uns que les autres, et sont surtout dans leur analyses Factuels et sans langue de bois. Je peux toujours nier la réalité devant l’incendie, me boucher le nez, les oreilles et fermer les yeux, cela n’empêchera aucunement ma maison de brûler…..
Exactement ! Il n’empêche, si je n’avais pas d’abord lu : « comment tout peut s’effondrer » je n’aurais jamais fait les recherches qui m’ont amenée à écouter toutes ces personnes (et bien d’autres). Il faut donc posséder en plus de tout le reste, une bonne dose de bon sens pour faire le tri, et j’admire celui de Legendat. Merci encore !
Vivre entourée de bocaux d’endives… quelle image bien choisie 🙂 Ça donne une bonne idée du manque de vitalité de nos sociétés vieillissantes et hypochondriaques.
J’ai eu un peu peur en lisant le titre pête-à-clic, mais je suis soulagée de voir que Légendat a toujours bien les deux pieds sur terre !
Merci pour cet article très pertinent et qui me rassure.
J’ai été instituteur pendant trente-sept ans et j’ai rencontré des enfants qui étaient de véritables bonheurs, des lumières spirituelles, des puits de sagesse et de curiosité, des explosions de vie, d’enthousiasme, des enfants emplis de rêves, de passions, de désirs, des feux de joie. Je remerciais leurs parents de me confier leurs enfants pendant un an, ils m’élevaient, ils me grandissaient, j’apprenais à leurs côtés. J’enseignais et j’étais enseigné.
Nous avons eu trois enfants, adultes aujourd’hui, et tout comme ces enfants lumineux que j’ai croisés dans ma vie professionnelle, jamais, absolument jamais, il ne me viendrait à l’esprit de penser qu’ils ne devraient pas être là.
Le cheminement de pensée qui conduit à ce non désir d’enfants chez certains est le produit d’une propagande qui sévit depuis plusieurs décennies. A travers en autres le planning familial, qui sous le faux nez d’aider les familles instille des idéologies et arrive aujourd’hui à promouvoir l’avortement. (pour les occidentaux) On abouti à l’heure actuelle à une convergence de stratégies autour de l’écologie : la démographie, la pollution… Ces jeunes générations à qui l’on a enseigné à ne pas réfléchir par eux-mêmes gobent toutes ces théories mortifères, avec quand même le bénéfice de ne vivre que pour eux-mêmes. Comme dit si bien précédemment, la sélection naturelle fera son oeuvre. Personnellement, je pense que nous sommes arrivés à la croisée des chemins et à la conclusion que ceux qui prennent conscience de notre situation véritable chercherons d’eux-mêmes le chemin vers de futurs compagnons de résistance. Les autres trouveront leur destin.
j’ai 25 ans, jamais de planning familial , pas spécialement porté sur l’écologie… Plutôt libre penseur justement je ne gobe aucune théorie. j’en entends parler et je me renseigne. et « spoiler » la théorie comme quoi d’ici 30/40 ans ( GIEC) 80% de la population mondiale souffrirais de pénurie d’eau ou de nourriture est bien réelle, la theorie de l’éducation française décadente également ainsi qu’un certains nombres d’autres…Je suis particulièrement altruiste au point qu’on m’a plusieurs fois dit de penser un peu a moi avant les autres et pourtant je ne souhaite pas avoir d’enfants. c’est un choix raisonné, qui par ailleurs me bousille l’intérieur tellement j’aimerais être père…mais je pense au futur de mon enfant et j’y renonce a grande peine. c’est loin d’être plaisant.
Alors, comme vous dites nous sommes arrivés a la croisée des chemins, là les gens feront leurs choix, avec les conséquences qui vont avec mais n’allez pas prétendre que c’est a cause d’une propagande, d’un organisme gouvernemental ou de l’enseignement. ils sont une partie d’un problème bien plus large, la réalité de notre situation.
Toute la différence est entre avoir un ou deux enfants et en avoir une dizaine…
Celui qui ne se sent pas les moyens affectifs et matériels d’accueillir un enfant, est sage de s’abstenir.
Beaucoup de femmes dans le monde n’ont pas la liberté de choisir ou l’accès à la contraception. Les naissances sont subis. Là vient le risque d’un enfant livré à lui- même. L’éducation au respect des autres, de soi- même et à la nature, l’accès aux connaissances et à la culture ainsi qu’ un bon entourage affectif font des adultes responsables.