Sommaire de l'article
- La sécurité particulière des armes Glock : la Safe Action
- La gamme Glock
- Les modèles de Glock les plus répandus
- Compatibilité des chargeurs entre différents modèles Glock
- Le choix du bon modèle de Glock : entre tir sportif et tir de combat
- Personnaliser son Glock
- Vous recevrez la newsletter ! Aucune publicité ne vous sera envoyée et votre adresse ne sera transmise à aucun autre site. Merci et à bientôt ! Légendat
Les pistolets Glock comptent parmi les armes de poing les plus populaires et répandues au monde. Vous m’écrivez régulièrement pour savoir quel modèle choisir dans la gamme Glock, qui compte désormais plus d’une cinquantaine de modèles si on prend en compte toutes les générations d’armes de poing produites par la firme autrichienne.
Les pistolets Glock, c’est en effet une trentaine de modèles d’armes de poing et 8 calibres différents, mais aussi 5 générations de production qui compliquent la donne pour le nouvel acheteur.
Le « meilleur pistolet Glock » n’existe pas, tous les modèles sont équivalents en qualité et en robustesse. Il n’y a que le « meilleur Glock » pour votre usage personnel et vos préférences. La question à se poser est donc : quel pistolet Glock choisir en fonction de mes besoins ?
La sécurité particulière des armes Glock : la Safe Action
Comme je l’explique dans mon article sur les pistolets double action et simple action, les pistolets semi-automatiques Glock sont équipés de la technologie “safe-action” du fabriquant. Ce sont des armes conçues pour le combat dont le fonctionnement ne ressemble en rien aux armes plus traditionnelles comme la plateforme 1911 et ses descendants, qui disposent de crans de sûreté.
Important : les termes « sûreté » et « sécurité » ne désignent pas la même chose. Les sûretés sont les mécanismes de blocage manuel de l’arme par l’utilisateur (crans de sûretés) tandis que les sécurités fonctionnent d’elles-mêmes, sans intervention du tireur.
Les Glocks ne comportent pas de marteau apparent, de decocker ni de cran de sûreté. La queue de détente est équipée d’une petite pédale proéminente qui doit être pressée pour que les sécurités se désactivent et que l’arme puisse faire feu.
D’éventuels chocs ne risquent pas de déclencher le tir tant que le levier articulé de la queue de détente n’est pas pressé. La mise en œuvre de l’arme est très rapide : il suffit d’appuyer sur la queue de détente pour faire feu. Pas besoin de désactiver un cran de sûreté latéral, pas de risque de confusion dans l’action.
Pour comprendre en détail le fonctionnement d’un pistolet Glock, regardez cette vidéo extrêmement instructive :
Trois sécurités mécaniques automatiques à fonctionnement indépendant sont intégrées dans le système de contrôle de tir de chaque pistolet Glock : la sécurité de la détente, la sécurité du percuteur et la sécurité anti-départ en cas de chute.
Lorsque la queue de détente est pressée, les 3 sécurités se désengagent séquentiellement. Elles se réengagent automatiquement lorsque la queue de détente est relâchée.
En clair : avec un pistolet Glock approvisionné, quand on presse la queue de détente, l’arme fait feu à coup sûr. Respecter les règles de sécurité et en particulier garder l’index le long du pontet est primordial lorsqu’on manipule un Glock.
La gamme Glock
Les pistolets Glock sont disponibles en plusieurs tailles et en plusieurs calibres : 9×19, .40 S&W, .380 Auto, 10 mm Auto, .45 Auto, .45 GAP, .357 SIG et .22 LR.
Un mot sur la nomenclature Glock
Les Glock sont baptisés séquentiellement. Le numéro de chaque modèle correspond au dépôt du brevet correspondant. La première arme Glock était le modèle 17, qui correspondait au 17ème dépôt de brevet de la firme. Rien à voir donc avec la capacité des magasins ou encore le calibre des modèles.
Quelle génération de Glock choisir ?
En un mot, la dernière disponible si c’est possible. Il n’y a aucun argument sérieux en faveur des anciennes générations encore sur le marché (gen3 et gen4). Les ingénieurs de chez Glock ne sont pas des rigolos, autant profiter de leurs dernières évolutions.
Les modèles de Glock les plus répandus
Les Glock 17, Glock 19 et Glock 26 chambrés en 9mm sont les modèles d’armes de poing les plus communs et les plus répandus de la gamme Glock à ce jour. Le Glock 45, hybride entre un Glock 17 et un Glock 19, est lui aussi appelé à devenir un standard.
Le Glock 17
Conçu pour les forces de l’ordre et mise sur le marché dans sa première version en 1983, le Glock 17 est une arme à feu incroyablement fiable et durable. Chambré en calibre 9×19 Parabellum, le Glock 17 présente une fiabilité inégalée depuis son introduction, raison pour laquelle il reste aussi populaire à ce jour.
Sa conception mêlant polymère et acier lui permet de rester sous la barre du kilo avec un poids de 650g à vide et 905g chargé.
Le Glock modèle 17 est une arme de poing de taille classique étudiée pour offrir une capacité maximale (17+1 soit 17 balles dans le chargeur + 1 dans la chambre) et pour être portée de manière apparente.
Le Glock 19
Apparu en 1988, le Glock 19 est une version compacte du Glock 17 et en partage donc toutes les caractéristiques en dépit d’une taille et d’un poids réduit (595g à vide, 850g chargé).
Il est intéressant de noter qu’en dépit d’un canon plus court que le Glock 17, le Glock 19 présente des performances équivalentes en tous points à son grand frère. Le choix entre l’un ou l’autre modèle relève donc de votre préférence en termes de taille et de confort d’utilisation.
Le Glock 19 est chambré en 9X19 Parabellum et présente une capacité de 15+1. Sa taille compacte lui permet d’être porté de manière plus discrète et confortable en port dissimulé (Concealed Carry Weapon aux USA, pour rappel cette pratique est interdite en France) mais aussi d’être plus manœuvrable pour les professionnels qui le placeront dans un holster dédié en port discret ou sur la face avant de leur porte-plaques balistiques.
Le Glock 26
Mis sur le marché en 1996 pour équiper les forces de l’ordre et les unités spéciales en arme de secours (back-up gun, souvent porté à la cheville), le Glock 26 est un pistolet sub-compact. Chambré en 9×19 Parabellum, il offre une capacité de 10+1 malgré sa taille ultra-réduite.
C’est l’arme de poing idéale pour un port discret, avec des performances qui restent très honorables en dépit du canon court de 88mm (contre 102mm sur le Glock 19 et 114mm sur le Glock 17).
Le Glock 45
Le Glock 45 est la version civile et quelque peu plus aboutie du Glock 19X développé pour l’armée américaine. Le Glock 45 arbore un puits de chargeur évasé, des serrations sur l’avant de la culasse, le canon Glock Marksman Barrel (GMB)de nouvelle génération et toutes les caractéristiques internes des pistolets Glock de cinquième génération. Comme le Glock 19x, le Glock 45 est un pistolet de la gamme «crossover» (un hybride) qui associe une glissière compacte à un cadre de taille normale.
Le Glock 45 est, pour le poser simplement, l’enfant prodigue d’un Glock 17 et d’un Glock 19 : le cadre de l’arme est celui d’un 17 et la partie canon/culasse celle d’un 19.
On obtient un rayon de visée plus court pour une acquisition plus rapide de la cible et le cadre plus grand permet de rendre l’arme plus maîtrisable. La plupart des fonctionnalités du Glock 45 sont le résultat de la consultation de Glock avec ses meilleurs clients (forces d’intervention, unités spéciales), on peut donc faire confiance à ce modèle pour satisfaire le plus grand nombre.
Le Glock 45 s’imposera certainement comme le modèle phare de la marque dans les années à venir.
Compatibilité des chargeurs entre différents modèles Glock
Les Glock 19 et 26 présentent l’avantage d’accepter les chargeurs de Glock 17 ou Glock 45. L’inverse n’est pas possible pour des raisons évidentes de taille : les chargeurs de Glock 19 et Glock 26 sont trop courts pour être insérés dans le puits de chargeur du modèle 17 ou 45.
Cette compatibilité des magasins est très importante : si vous achetez plusieurs modèles de pistolets Glock, vous aurez la possibilité de moduler vos chargeurs comme vous le souhaitez. Faire passer un Glock 26 de 10+1 à 15+1 ou 17+1 en cas de besoin n’est pas une donnée négligeable. Cela peut même vous pousser à étudier l’acquisition d’un Glock 26 qui, de prime abord, vous semblait trop limité en capacité.
Le choix du bon modèle de Glock : entre tir sportif et tir de combat
A l’origine, les pistolets Glock ne sont pas des armes destinées au tir sportif. Ils sont développés pour être utilisés au combat, c’est leur vocation première et la raison de leur conception si particulière qui assure précision redoutable, robustesse et simplicité mécanique inégalée.
Cela ne veut évidemment pas dire qu’on ne pourra pas en tirer de bonne performances ni un certain plaisir au stand, bien au contraire. Mais il faut comprendre ce qu’est un Glock avant d’acheter. C’est avant tout une arme pensée pour faire la guerre. Si vous cherchez une arme alliant confort d’utilisation et précision « sportive » pour faire du point en compétition, allez plutôt vers un CZ SP01 Shadow ou une plateforme 1911 en 9×19.
Aux Etats-Unis ou la culture de la défense personnelle à domicile est très répandue, les Glock sont rois.
Personnaliser son Glock
Il existe des centaines d’accessoires tous plus utiles/inutiles les uns que les autres pour améliorer l’esthétique et/ou les performances de son Glock. Canons de précision, compensateurs de recul, culasses ajourées, queues de détente, organes de visée, modifications du cadre (stippling), peintures personnalisées, etc.
Pour ma part, je trouve presque indispensable de procéder au stippling de son Glock pour assurer la meilleure prise en main possible. Le reste est au jugement de chacun… sachant qu’il est préférable de rester au plus proche possible de la mécanique interne d’origine afin d’éviter de créer des problèmes mécaniques qui n’ont pas lieu d’être.
Légendat
Salut Légendat,
C’est toujours un plaisir de lire tes articles concernant les armes/matériels, mes favoris personnellement (non pas que le reste soit inintéressant, loin de là).
Sur le coup, je ne me sens pas temps concerné par l’article étant donné que j’ai déjà choisi mon arme de poing. Également, avec humilité je voudrai ajouter que pas mal de tireurs que je connais et qui ont eu un glock entre les mains n’ont pas aimé au niveau de la prise en main et du confort.
Pour ma part, je me suis pris un CZ p10 F à la place, c’est exactement un glock mais en moins cher et en plus confortable je trouve.
Je ne sais pas si tu as eu l’occasion d’en voir ou d’en avoir dans les mains, au quel cas si tu peux partager ton avis dessus…
Cordialement.
Ps: une petite coquille dans ton article, dans la partie » « , tu as marqué deux fois « .357 sig » lorsque du liste les calibres disponibles dans la marque glock
Bonjour Alex,
Je présente ici les Glock sans jugement de valeur par rapport à d’autres marques ou modèles. C’est sûr que l’ergonomie Glock ne convient pas à tout le monde, par exemple pour ma part je suis très à l’aise avec le G17 mais la poignée du G19 ne me convient pas. Les Glock sont des outils, ce n’est pas un modèle de confort…
Oui les CZ sont très bons aussi, j’ai essayé à peu près tous les modèles de la marque et tout est très bien étudié. Mon préféré reste le CZ 75B, élégance oblige 😉
Merci pour la remarque sur la coquille, je corrigerai ça !
Bonjour Alex,
Je te rejoins sur les CZ.
Etant instructeur en tir, le Glock est très difficile à maitriser. Pour certaines personnes cela se fait rapidement, pour d’autres cela est plus long.
Parmi tous mes CZ j’ai acquis le CZ P10 C OR (Version courte du F) pour une arme de poing type combat.
Et le CZ SP01 SHADOW en tant que arme de compétition (TSV).
Cela me permet de perfectionner mon tir.
Sinon, pour les utilisateurs des Berreta 92 c’est une très bonne arme de poing.
Cordialement
J’ai un 17 gen 3 depuis 2 ans. C’est un outil formidable. Les chargeurs Magpul ne coutent rien. Avec une carcasse RONI, il se transforme en arme d’épaule au format d’un UZI. Et une fois maitrisé, il fait jeu égal avec d’autres PA.
Je suis d’accord avec toi Coolhand. Je trouve que la carcasse roni est un indispensable lorsque l’on a un glock (ou un cz dans mon cas).
Je suis armurier et ça fait du bien de lire un article clair et juste techniquement parlant. Rien à redire… bravo ! Le Glock 45 est en effet en passe de devenir le best seller de la marque.
Alex effectivement c’est mon cas , le Glock est génial sur pleins de points et en fait à mon sens la référence et pourtant j’ai préféré le Beretta 92 au stand . Le ressenti et la fiche technique sont malheureusement deux choses différentes =)
Très bon article pour présenter la gamme glock. Difficile de ne pas trouver un modèle mais parfois certains tireurs ont du mal.
A noter que les plus récents ont une plaque (MOS) permettant de mettre un viseur point rouge. Lorsque l’on vieillit…. c’est pratique
Je fais parti de ceux qui n’aiment pas Glock. En fait je n’ai jamais réussi à prendre correctement ce pistolet en main, c’est comme ça. j’ai essayé 5 ou 6 modèles au club avant de trouver un marque peu connue, mais avec un excellent rapport qualité prix, je veux parler de la société HS Produkt.
Produits sous licence Springfield, ils ont pas mal d’avantages. Ils ont repris ce qui se faisait de mieux chez Glock, Sig, pour un produit un peu hybride mais diablement efficace et pas cher (on peut le dire). Je possède le XDM en 9mm 9×19 et plus récemment j’ai acheté le HS11 (tout petit) en 9mm 9X13. Sunrock les distribue notamment mais pas que.
Après 8 ans d’utilisation, aucun soucis sur le XDM (bon je ne tire pas non plus 3 000 cartouches par an….).
Si l’idée de faire un article sur ces derniers te tente, je te proposerai (quand on pourra retourner au stand) de les tester, mais le HS11 a déjà les faveurs de mon club. Il y a eu d’ailleurs un article sur Tir magazine en juillet et aout 2020 sur le sujet et quelques vidéos qui sont présentes sur Youtube.
Bonjour, très bon article, pour ma part j’ai depuis de nombreuses années un Glock17 que j’utilise en tir sportif mais qui est également le modèle que j’utilise à titre professionnel, c’est une arme parfaitement polyvalente, simple et robuste. Je pense acquérir prochainement un modèle GLOCK 43, car après l’avoir essayé et constaté ses bonnes performances, je le trouve discret à transporter dans un scénario évacuation d’urgence.
Bonjour Légendat, merci pour tous tes articles qui sont vraiment intéressants et complets.
J’aurais une petite question à laquelle tu pourrais peut être me répondre, je viens de recevoir mon glock 19 et 2 jours plus tard son canon qui a été envoyé à part, le problème étant que je n’arrive pas à démonter la glissière pour pouvoir y assembler le canon et le ressort recuperateur, déjà au repos ma glissière est en arrière de plusieurs millimètres, ensuite lorsque j’actionne les leviers de démontage et poussé celle-ci vers l’avant, au lieu de se démonter cela ré actionne la queue de détente que j’avais au préalable pressé comme cela doit normalement être fait, aurais-tu une idée sur la marche à suivre dans ce genre de situation ?
Bonjour Anthony,
Je ne vois ton message que maintenant, j’espère que tu as pu régler ton problème depuis mardi ? Ils n’auraient pas du remonter la culasse sans le canon, ça pose toujours des problèmes. As-tu bien éjecté ton chargeur avant de procéder à ta tentative de démontage ? Le problème que tu décris vient souvent de là.
Bonjour.
Je possède un glock 19 il n’y a aucune difficulté normalement pour le remonter.
Tape sur YouTube il y a des tutos très bien.
J’en mets un au hasard.
https://youtu.be/3upzoEVYbGQ
Merci de ta réponse, j’ai bien éjecté le chargeur, pressé la queue de détente puis fais la manipulation classique pour enlever la culasse mais quand je la poussez vers l’avant cela rearme le percuteur, de base déjà là culasse est toujours en arrière de quasi 1 cm au lieu de se trouver à fleur de la carcasse comme elle est censée être, et du coup le problème n’est malheureusement toujours pas réglé.
Mince alors. Que te dit l’armurier qui te l’a envoyé ?
Arnaud merci de ta réponse, j’ai regardé ta vidéo mais cela ne règle pas mon problème, je sais démonter la culasse d’un glock en temps normal, comme je l’ai expliqué ici le canon et le ressort récupérateur n’ont pas été monté par l’armurerie et donc la culasse n’a pas un comportement normal.
L’armurerie est fermé en ce moment et ne répond donc pas au mail, c’est pour cela que j’ai sollicité ton aide au cas où tu aurais déjà eu un problème similaire, encore merci de tes réponses.
Merci pour ton aide Légendat, j’ai réussi à trouver un moyen et min petit glock est enfin prêt à tirer, plus qu’à aller au stand.
Toujours un plaisir de lire tes articles, que j’attends toujours avec impatience, bonne continuation