Sommaire de l'article
Protéger son domicile contre les intrusions est une démarche commune mais très souvent réduite à sa plus simple expression.
Un ou plusieurs assaillants déterminés à s’emparer de vous et/ou de vos biens ne se laisseront pas dissuader par une porte fermée ni par une alarme et la défense à domicile est un sujet très complexe.
Notez que je parle ici de la défense des personnes et non de la défense des biens ; la nuance est très importante.
J’ai déjà abordé la question de la sécurité du domicile, mais nous allons ici aller beaucoup plus loin. Nous allons pousser la réflexion autour de 4 phases, qui correspondent directement à la proximité du danger : loin, proche, très proche.
1/ Le repérage
2/ L’intrusion
3/ Le plan de réponse armée
4/ La sécurisation des lieux
Dans toutes les situations d’urgence et en particulier dans le cadre de la défense à domicile, votre cerveau est votre meilleure arme. Dans le cas d’une intrusion à domicile, le salut réside dans la préparation en amont car tout se passe très vite et souvent quand vous êtes en condition blanche (cf. mon article sur les états de vigilance). Passer en condition noire en quelques secondes nécessite une préparation mentale et tactique très sérieuse. Ce n’est pas en entendant votre porte d’entrée se faire fracturer ou en découvrant un inconnu au-dessus de vous en ouvrant les yeux qu’il vous faudra vous mettre à réfléchir au problème si vous tenez à la vie.
Dans cet exercice, je vous invite à prêter la plus grande intelligence à la partie adverse : sous-estimer l’ennemi est une erreur qui coûte très cher.
Maintenant que le sujet est clair, voyons comment défendre votre maison d’une invasion barbare.
Identifier et renforcer les accès extérieurs du domicile
Une des premières choses que vous apprenez en travaillant dans la sécurité est que si vous faites votre travail correctement, vous ne saurez jamais quand vous avez empêché un drame. La meilleure sécurité est celle qui dissuade complètement un attaquant de s’en prendre à vous. La plus grande part des cambrioleurs et des prédateurs en tous genres ne prendra pas le risque de s’attaquer à une cible dure, à moins d’avoir affaire avec des fous furieux, des désespérés, des drogués ou des abrutis (notons cependant que les prisons sont remplies des quatre).
Pour sécuriser les points d’accès à votre domicile et augmenter votre niveau de défense passif, vous devez faire appel à votre bon sens avant tout. Idéalement on ne devrait pas pouvoir vous observer depuis la rue donc si votre portail est ajouré, soudez une plaque d’acier afin de le rendre occultant. Ne laissez jamais votre portail ouvert en dehors des entrées/sorties de votre véhicule et ne laissez jamais personne entrer chez vous au dépourvu (démarcheurs, passants « égarés », etc.)
Pensez à laisser vos rideaux tirés le jour et à fermer vos volets lorsque la nuit tombe. Je m’étonne toujours du nombre de personnes qui vivent sans rideaux, cela me sert d’ailleurs assez souvent de divertissement lorsque je suis désœuvré.
Garder votre extérieur bien éclairé et dégagé est utile à la fois pour dissuader les criminels et pour vous donner la possibilité de repérer des intrus très rapidement. Si vous avez de gros talus à proximité immédiate de vos fenêtres (5 à 10 mètres), étudiez la possibilité de les retirer en particulier si vous vivez dans une maison isolée.
Vous ne voulez pas donner à ceux qui sont à l’extérieur de votre maison le bénéfice de l’effet de surprise. En ayant un périmètre dégagé sur 10 à 30 mètres, vous vous donnez l’avantage tactique. Ajoutez à cela une bonne couche de gravier bien bruyant à la foulée et vous aurez une alarme sonore en prime.
Un système d’alarme lumineuse (projecteurs puissants à détection de mouvements) est une mesure de sécurité classique et efficace à ajouter à l’extérieur de votre maison. J’ai vu certains bricoleurs coupler l’allumage des feux avec une alarme type corne de brume, efficacité garantie !
Les cambrioleurs et autres nuisibles sont attentifs et sensibles aux signes d’une sécurité accrue (stickers signalant une alarme ou des équipements de surveillance vidéo, un chien, etc.). Évidemment, les plus doués, les plus téméraires et les plus cinglés d’entre eux ne s’arrêtent pas là et savent généralement où chercher pour trouver le boitier de l’alarme. Pour cette raison, il est intéressant de déporter le boitier d’activation de votre système d’alarme loin de la porte d’entrée où les installateurs les placent généralement. Amateurs…
Si vous vous préparez à une situation dans laquelle le réseau électrique ou les services de téléphonie classiques ne fonctionnent plus, les options de sécurité dépendantes de l’électricité perdent de leur intérêt. Investir dans des alarmes autonomes sur piles et dans des optiques de vision nocturne comme le PVS 1011 peut être une bonne solution pour garder le contrôle de votre périmètre en toute discrétion.
Installer des lampes à pétrole tout autour de votre maison pour garder votre extérieur bien éclairé est un plan peu pratique et peut être une excellente manière d’attirer tous les nécessiteux et tous les malintentionnés devant votre porte.
En plus des panneaux, des alarmes, des caméras et des lumières, les rosiers, ronciers, orties et autres plantes sympathiques pour la sécurité de la maison trouveront avec joie leur place sous des fenêtres ou d’autres points d’accès. En cas de risque d’être confronté à une voiture-bélier, j’aime aussi beaucoup les rangées de poutrelles d’acier amovibles plantées à un angle de 30° quelques mètres derrière un portail d’accès automobile.
Sécuriser les points d’entrée pour préparer sa défense à domicile en cas d’intrusion
Prenez le temps d’étudier les différents chemins que pourrait emprunter un intrus pour pénétrer dans votre maison.
La première chose à faire est de vérifier l’intégrité des portes, fenêtres et volets de votre domicile. Les portes sont-elles capables de résister à un coup de pied ? à un pied de biche ? Combien de temps ? Les verrous sont-ils de bonne qualité ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez consolider vos portes immédiatement.
Combien de fenêtres sont facilement accessibles depuis l’extérieur ? Y a-t-il une fenêtre ou une porte qui pourrait être fracturée sans que vous ne l’entendiez ? Y a-t-il des regards qui donnent dans votre cave et qui pourraient mener un intrus jusqu’à la porte de votre chambre pour vous surprendre dans votre sommeil ?
Pensez à ce genre de choses et mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui s’introduit chez vous et qui ne connait pas les lieux. Est-il difficile de rentrer ? Une fois dedans, quel chemin emprunteriez-vous si vous ne connaissiez pas les lieux ? C’est le type d’exercice de visualisation que vous devez faire si vous prenez la sécurité de votre maison et surtout celle de vos proches au sérieux.
Imaginez combien de temps tiendraient vos huisseries ou votre porte d’entrée si quelqu’un venait à les attaquer à la hache et au pied de biche. 1 minute, 2 minutes, 5 minutes dans le meilleur des cas ? Ça donne à réfléchir quant au délai de réaction que ce genre de situation impose.
Renforcez les fixations, les charnières, les verrous et l’épaisseur de vos protections extérieures pour contrecarrer les moyens les plus courants d’effraction. N’hésitez pas à ajouter des renforts à vos fenêtres, baies vitrées, volets et portes. Poser des films anti-effraction sur les vitrages est aussi une solution très intéressante pour ralentir des assaillants.
Faites un effort pour dissuader les effractions par les fenêtres difficiles à sécuriser. Les barreaux sont frustrants et pas toujours très esthétiques, mais il y a une raison pour laquelle ils sont installés devant tant de fenêtres.
Ne prenez pas les risques à la légère et ne sous-estimez pas vos adversaires. Il y a des gens très intelligents du mauvais côté de la barrière, et les plus dangereux sont généralement aussi les plus vicieux.
Toutes ces précautions ne feront que ralentir des assaillants bien équipés, affamés ou enragés (la combinaison des trois étant tout à fait possible). Soyez certains que malgré tous vos efforts, une personne déterminée à vous voler ou à vous tuer (ou les deux) finira par réussir à rentrer. C’est garanti.
Terrifiant n’est-ce pas ?
Sécuriser l’intérieur du domicile et planifier une réponse armée
Je vais parler ici de défense à domicile armée – comprenez arme à feu. Si vous pensez pouvoir défendre votre famille avec un couteau, une hache ou une arbalète ça vous regarde. Face à des adversaires équipés d’armes à feu, vous ne tiendrez pas une minute. Ce genre de délires est illusoire, inefficace et dangereux.
Puisqu’on parle d’illusoire et de dangereux, acheter un fusil ou une arme de poing et la placer au coffre en se disant qu’on est protégé est une erreur monumentale. Si vous envisagez de devoir vous servir de votre arme pour défendre vos proches, il faut vous entraîner à la manipuler et à vous déplacer dans des conditions similaires à celles auxquelles vous seriez confronté. Comme on le verra au fil de l’article, le combat rapproché est une discipline particulièrement complexe et dangereuse.
Préparation à la défense armée chez soi ou pas, les armes à feu doivent être stockées de manière sécurisée et surtout hors de la portée des enfants. Donc oubliez le tiroir à chaussettes, la table de nuit, sous le matelas… les armes à feu vont dans un coffre-fort, ne provoquez pas le drame que vous faites tout pour éviter. A vous de placer le coffre à portée utile en cas de besoin urgent.
Analyser la configuration de votre domicile est un point crucial dans la démarche de sécurisation. Identifier les angles morts, les entonnoirs de la mort, déterminer quelle est la pièce la plus sûre de la maison -ou on installera généralement les enfants- et mettre au point une procédure en cas d’effraction est primordial.
Votre foyer est protégé par deux lignes de défense : la première est constituée des murs qui vous protègent et la seconde de votre plan de défense à domicile en cas d’intrusion.
Votre ligne de défense secondaire n’a de secondaire que le nom. Elle s’articule autour de votre comportement et de votre capacité à vous isoler des assaillants. Par exemple, en Afrique du Sud, il est courant de trouver des grilles de séparation à l’intérieur même des maisons : placées au début d’un couloir ou au bas d’un escalier, elles permettent d’isoler totalement la partie « nuit » (chambres, SDB) du reste du logement (salon, cuisine, etc). Ce système est peu répandu chez nous mais il est très efficace et constitue une excellente ligne de défense passive et contrairement à l’idée austère qu’on s’en fait, il existe des grilles très esthétiques qui pourraient même donner du cachet à votre intérieur.
Ce dispositif passif est très efficace pour vous protéger en verrouillant la partie nuit de votre habitation. Les attaques au gaz soporifique, assez répandues depuis l’arrivée des gangs de l’Est en France, peuvent être déjouées en partie grâce à ce système. Vous ferez malgré tout un gros dodo et la partie jour de votre maison sera vidée, mais vous ne vous réveillerez pas attaché à une chaise ou en découvrant que votre femme ou votre fille a été violée durant cette phase de sommeil de plomb.
Si cette option de la grille de protection que je considère comme excellente n’est pas possible dans votre configuration, il vous faut choisir une pièce dans laquelle vous pourrez vous verrouiller et sécuriser votre famille en cas de violation de votre domicile.
En cas d’intrusion, il est extrêmement important de rassembler votre famille dans une pièce choisie au préalable (de préférence à l’étage si vous en avez un), d’appeler immédiatement la police et de rester en ligne même si ça ne répond pas, de faire savoir en criant aux assaillants que vous êtes conscients de leur présence, que vous appelez la police et que vous êtes retranché et armé, prêt à faire feu s’ils tentent d’entrer. Entraînez-vous à manipuler vos armes à feu en respectant les règles de sécurité quelques soient les circonstances.
N’allez JAMAIS à la rencontre des intrus.
En appliquant cette procédure, vous saurez que si les intrus tentent de pénétrer dans la pièce où vous vous trouvez, c’est qu’ils sont extrêmement dangereux et décidés à attenter à votre vie. Nul ne pourra contester la légitime défense si vous en arrivez à devoir faire feu dans ces conditions. Tant pis pour les assaillants s’ils n’étaient équipés que de pistolets d’airsoft ou de couteaux attrapés à la hâte dans votre cuisine.
J’ai eu l’opportunité de voir la maison d’un ex-chef de clan mafieux en Serbie. Un homme très ingénieux. Outre de solides grilles disposées de façon stratégique pour compartimenter les lieux, il avait fait installer des rampes entières de lampes stroboscopiques de très haute intensité et des machines à fumigène dans les pièces principales. D’autres pièces étaient piégées avec des dispositifs explosifs artisanaux disposés ça et là de manière très vicieuse (porte de placard, interrupteurs, mannequins avec bouteille de gaz en position de tir dispatchés ça et là…).
Tout était commandé depuis une petite pièce forte contenant armes et vivres. Il avait de cette manière la possibilité de désorienter et de ralentir fortement voire de décimer les assaillants en cas d’intrusion.
Sans vous encourager à le suivre, cet exemple de défense à domicile est assez représentatif du foutoir qu’on peut mettre chez l’ennemi avec de l’imagination, un peu de vice et une bonne préparation (cf. par exemple le passage sur le gaz lacrymogène de mon guide de préparation à la survie urbaine PHASE 8).
Combat rapproché : maitrise des armes et techniques de sécurisation de pièces (room clearing)
Une fois en situation de stress dynamique intense, votre cerveau n’est plus votre meilleure arme : c’est sur vos réflexes qu’il faut compter. Tout ce que vous avez appris à faire en 5 secondes à l’entrainement vous en prendra 10 dans le meilleur des cas. Pour cette raison, il est essentiel de répéter les gestes nécessaires à votre survie de façon régulière et important d’apprendre à se calmer dans une phase de stress intense.
Dans le cadre de la défense personnelle armée à domicile, il est d’une importance vitale de savoir où se trouvent vos proches. Pour cette raison, il est indispensable d’établir une procédure où tout le monde se place derrière le tireur afin que la ligne de feu soit dégagée. De préférence à plat ventre et les mains sur les oreilles car faire feu dans un lieu clos sans que personne ne porte de protections auditives n’est pas anodin.
Tirer n’importe comment et n’importe où en cas d’intrusion dans votre domicile aura pour conséquence probable le décès d’un de vos proches : dans les maisons et appartements modernes, les murs sont fins et les balles traversent les pièces, ricochent, se fragmentent… il n’y a que dans les films que tous les gentils s’en sortent indemnes en faisant n’importe quoi.
Assurez-vous de vous entraîner avec votre arme et de varier les conditions de tir. Vous devez vous exercer à recharger, à éviter et résoudre les incidents de tir et à tirer avec un maximum de précision sous l’effet du stress et des tremblements. Encore une fois, ce qui vous prend cinq secondes à l’entraînement vous prendra une éternité dans une vraie confrontation, c’est comme ça que vous devez penser à ces engagements brutaux et imprévus. Comme vous vous en doutez, c’est dans cette configuration que les protections pare-balles sont le plus nécessaires.
En combat rapproché la vitesse, l’effet de surprise et la puissance de feu sont les clés de la victoire. Un assaut réussi repose sur une approche efficace au travers du chemin le plus dégagé. Les passages de portes, escaliers et autres goulets d’étranglement dans un bâtiment sont ce qu’on appelle des entonnoirs de la mort. À moins que le plan de vos assaillants ne consiste à passer au travers des cloisons pour arriver jusqu’à vous (ce qui est très peu probable), l’entrée dans une pièce se fait par la porte.
Voici un schéma explicitant ce qu’on appelle un « entonnoir de la mort » :
Quiconque s’attend à une intrusion armée concentrera son attention et sa puissance de feu sur le lieu de l’entrée ou sur le chemin qui y mène, qu’il s’agisse d’une porte ou d’un couloir. Comme vous pouvez le constater sur le schéma, l’entonnoir de la mort présente un danger des 2 côtés, il est donc potentiellement aussi létal pour vous que pour vos ennemis.
Les longs couloirs sont très dangereux aussi : une fois engagé dedans, on est à la merci des tirs, en particulier de munitions de type chevrotine. Ces espaces n’offrent généralement pas de couverture suffisante pour s’abriter des balles, voire pas de couverture du tout.
Le premier en position de tir prend un avantage tactique certain sur son adversaire. Entrer et sortir indemne de ces entonnoirs est une compétence complexe qui demande de l’entrainement, de la vigilance, de l’expertise, d’excellents réflexes et beaucoup de courage.
Pour des raisons évidentes de sécurité, la sécurisation des pièces doit normalement être effectué par deux personnes au minimum : l’une couvre l’autre et plus d’angles de tir sont balayés simultanément. Seuls les professionnels du combat sont amenés à réaliser ce genre d’exercices au quotidien, avec bien sûr des outils spécialisés (grenades aveuglantes, assourdissantes et fumigènes, explosifs pour faire sauter les portes, etc.) et un équipement de protection balistique complet (gilet, casque, bouclier blindé, etc.) et généralement par équipes de 4 à 6 opérateurs.
Mais chez vous vous devrez probablement nettoyer les pièces par vous-même en caleçon et avec un simple fusil de chasse. Peut-être parce que vous serez seul, peut-être parce que vous voudrez que votre femme reste avec vos enfants, peu importe la raison. Vous aurez l’avantage de connaître la disposition de votre maison de fond en comble et il vous faudra prendre le temps de passer chaque couloir et chaque porte de la façon la plus sûre pour vous. C’est à ce moment-là que vous risquez de regretter amèrement de ne pas vivre dans un studio.
Si vous vous demandez pourquoi vous devriez procéder à cet exercice mortellement dangereux plutôt que de rester à l’abri, la réponse est simple : en cas d’effondrement personne ne viendra à votre secours et isolé dans votre pièce de repli vous n’aurez pas la capacité de savoir combien d’assaillants sont entrés chez vous. Il vous faudra donc vous assurer que vous êtes seuls dans les lieux avant de laisser le reste de votre famille évoluer de nouveau dans la maison.
Comme vous le susurre sensuellement votre petite voix intérieure à la lecture de ces lignes, nettoyer des pièces est effectivement une idée de merde. Un intrus caché dans une pièce a un énorme avantage tactique sur vous puisqu’il n’a qu’à braquer son arme vers la porte pour vous descendre quand vous la franchirez. Sauf que vous ne pourrez peut-être pas y couper… Vous entraîner sérieusement aux techniques de combat rapproché vous permettra de rétablir un certain équilibre des forces, mais l’exercice restera périlleux.
Le nettoyage d’un bâtiment par une personne seule nécessite entre autres une certaine furtivité et de s’exposer le moins possible à l’approche des portes. Concrètement, on va pivoter autour de chaque porte le plus rapidement possible afin de couvrir l’angle le plus large possible vers l’intérieur de la pièce. Ce procédé appelé slicing (faire des tranches en anglais) permet de récolter un maximum d’informations avant de se risquer à pénétrer dans la zone : silhouettes, ombres, meubles ou objets déplacés…
Pour pénétrer dans la pièce ainsi pré-checkée de l’extérieur, vous devrez franchir la porte le plus rapidement possible aussi en étant prêt à faire feu immédiatement à la vue d’une menace sérieuse. Cette étape est aussi nécessaire pour vérifier que personne ne se cache dans les angles morts.
Si vous soupçonnez qu’un assaillant vous attend patiemment caché derrière une porte, tirer dans la partie du mur derrière laquelle il est censé se trouver pourrait vous éviter de vous faire abattre ou poignarder en pénétrant dans la pièce. Il est également possible d’entrer en pré-shot, c’est à dire de commencer à faire feu en direction de la cible ou de sa position supposée avant même d’avoir franchi le seuil de la porte (plus efficace avec un chargeur très bien fourni…).
Comme je l’ai dit auparavant, les munitions modernes courantes traversent les cloisons comme du beurre et il ne faut pas hésiter à utiliser ce facteur comme un avantage tactique. Tant pis pour les murs, si vous en arrivez à ce stade mieux vaudra prévenir que guérir.
Notez qu’il n’est pas question ici de pourchasser des intrus qui cherchent à fuir (ce qui vous ferait passer de légitime défense à homicide volontaire). S’il y a tentative de fuite, ne l’entravez pas. Le but est de rester en vie. Un combat évité est une victoire.
Maintenant que vous avez pu vous imaginer en situation et que votre rythme cardiaque s’est emballé, vous comprenez à quel point il est important de tout faire pour éviter une confrontation à domicile en se concentrant sur la dissuasion et sur la sécurisation du domicile. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire ce qui doit être fait. Protégez vos proches.
La foudre vient. Entrainez-vous. Préparez-vous.
Légendat
Les grilles de séparation intérieures sont indispensables dans les maisons à étage. Et les aboiements d’un chien trés utiles…
Pour avoir vécu au Maroc où tout le monde est équipé.
Debrenne
En effet, un chien bien dressé peut être un précieux allié pour la sécurité de la maison.
Excellent article et approche très pertinente et pédagogue. Merci Légendat pour le travail énorme que ça représente et pour le temps que tu y consacres. Je partage en masse à mes contacts.
Des conseils avisés et une approche lucide du CQB. La traversée de portes et de couloirs est en effet l’exercice le plus éprouvant et le plus mortel lorsqu’on doit intervenir dans un bâtiment. Cela mériterait d’être approfondi dans de futurs articles, avec peut-être des vidéos didactiques starring Légendat ?
Pourquoi pas !
Super article qui donne matière à réfléchir sur beaucoup de points. Est-ce que tu proposes des formations individuelles ou collectives ? Je serais intéressé et je pense pas etre le seul dans ce cas
Salut Siilver et merci. Non je ne propose pas de formations mais je pense approfondir le sujet dans de futurs articles et vidéos.
Très bon article très complet et agréable à lire, comme d’habitude ici… Je vais contacter une métallerie pour faire réaliser un devis de grille intérieure dans le style de celles que tu as mis en illustration, je trouve que c’est vraiment une bonne idée. J’ai 4 filles à la maison et leur sécurité est mon angoisse quotidienne.
Merci encore pour la qualité de tes articles !
Merci à toi Romero. Je comprends tes inquiétudes. Cette grille est un investissement intelligent que tu ne regretteras pas.
Bonsoir Légendat,
Merci Légendat pour tout vos conseils, j’ai 70 ans, je garde tout les jours mes petit-enfants, mon appartement est situé en RDC, avec terrasse, non sécurisée, très accessible par des intrus.
J’ai suivi tout vos conseils de survivance dans le cas d’un confinement, mais aujourd’hui, je souhaiterais me / nous protéger contre une agression extérieure, j’ai l’impression que l’heure est grave et imminente.
Je souhaiterais nous protéger avec une arme à feu, non, certes, je ne veux pas tuer, mais faire peur à un éventuel agresseur ; quelle arme non létale puis-je utiliser ? dois-je suivre une formation ?
Merci Légendat de vos conseils, je pense que de tout les sites que m’a indiqué ma fille, vous êtes certainement le meilleur.
Merci infiniment.
Josiane
Bonjour Josiane,
Je ne connais évidemment pas la disposition de votre domicile, mais la première chose à faire est faire renforcer tous les accès (portes et fenêtres), de faire poser des grillages autour de votre terrasse s’il n’y en a pas et de placer des panneaux occultants afin d’éviter les regards indiscrets. Si vous ne souhaitez/pouvez pas vous équiper d’armes efficaces pour repousser des agresseurs, il faut tout faire pour éviter de les laisser pénétrer chez vous.
Ma réponse prend en compte les éléments que vous m’avez donné : femme seule, 70 ans.
Protéger sa vie et celle de ses proches sans armes à feu est illusoire. Les armes non létales présentent l’inconvénient de demander une force brute que vous n’avez peut-être pas (battes, matraques, etc.) ou de ressembler très fortement à des armes à feu sans en avoir l’efficacité (tasers, pistolets ou fusils gomme-cogne, flashballs, etc.). De plus les lanceurs de balles de défense ne sont pas adaptés à une utilisation en intérieur : la détonation est très forte et le projectile rebondit partout dans la pièce si vous manquez votre cible, c’est très dangereux.
Dans le premier cas, vous n’aurez peut-être ni la force ni les tripes d’en faire usage efficacement et dans le second, vous risquez de voir votre assaillant riposter avec une véritable arme à feu ou avec une violence équivalente à la menace qu’il perçoit (coups de couteaux ou de matraque, déchaînement de force brute).
Face à des ados qui viennent voler une console ou de la nourriture ça peut passer, face à des criminels vous vous condamnez à mort ou quelque chose s’en approchant fortement.
Personne n’a envie de tuer. Mais si quelqu’un décide de venir vous assassiner chez vous pour une raison ou pour une autre, vos bons sentiments seront votre tombeau. N’hésitez pas à aller faire un tour chez l’armurier pour lui demander quel type d’armes à feu pourrait vous convenir.
Enfin, merci pour vos compliments !
Au plaisir,
Légendat
Bonsoir Légendat,
Je n’aurais imaginé utiliser une batte de base-ball à mon âge et de toute ma vie !!
hier, je me suis mise en situation, imaginée avec une arme à feu, mes mains tremblées, incapable de tirer..
Dieu sait si j’ai traverser des épisodes difficiles en Afrique en 1974, je n’avais peur de rien, ni la forêt vierge, ni les lépreux au Togo, ni les maladies des touaregs à Gao, ni l’eau polluée du Niger, ni traverser le Tanesrouf, mais là ?? nous avons affaire à une autre attaque mondiale. J’ai peur !
Je pense qu’une grille côté terrasse est le meilleur moyen de me protéger.
Mes fenêtres ont des barreaudages, pas de problème.
Le seul armurier que je connaisse à fermé boutique, il y a quelques mois, malheureusement.
Mais, je ne baisse pas les bras.même à 70 ans je combats.
Merci encore Légendat pour tout vos conseils, tellement heureuse de vous avoir rencontré !
P.S : m’autorisez-vous à conseiller votre site ?
Bon et joyeux week-end.
Josiane
Bel article…
Situation dans laquelle je prie pour ne pas me retrouver car comme beaucoup, peu préparé.
Même préparé, ça craint.
Bonsoir Légendat,
Si vous dîtes « ça craint » vous, vous même ? Alors ça craint vraiment !!! protégeons nous tous, nous sommes prévenus. Aléa jacta est.
Josiane
Nul n’est à l’abri du malheur et rien n’est plus certain que la mort…
Pas dit le contraire, juste que je manque de préparations pour ce genre d’événements et que ce sont des formations que l’on ne fait pas, par choix, par insouciance ???
Certes, nous ne sommes pas à l’abri du malheur quel qu’il soit, mais DAN, si vous êtes jeune (ou moins jeune) , peut-être envisager de vous entrainer à un art martial (dans le cas d’un corps à corps !) Karaté, self défense etc… pourquoi pas, qu’en pensez-vous Légendat ?
Je pratique le qi gong mais ce n’est pas cet art qui me sauvera en cas d’agression !
Sinon tout est dit dans les conseils de Légendat.
Bien sûr que nous ne sommes pas préparés à ce genre d’événements, mais peut-être y réfléchir très sérieusement : se protéger et protéger sa famille.
Soyons sereins et nous préparer au pire.
Josiane
En toute sincérité, même si les arts martiaux sont très utiles, ça n’a jamais sauvé personne face à une arme à feu ou un groupe de barbares (sauf dans les films).
Ciel ! serais-je donc une douce rêveuse ? c’est vrai que faire face à une arme à feu ou un groupe de barbares ? que faire ? Nous ne sommes pas au cinéma ; ( Je suis toujours en recherche d’un armurier et ferronnier (grilles) à Marseille.)
@Dan : Par manque d’opportunité, d’équipement, de temps, d’argent…
Dan a raison, n’étant pas préparés, il faut nous équiper, il faut du temps et de l’argent, faire des provisions pour un siège de plusieurs mois coûte beaucoup, faire une formation ou l’acquisition d’une arme coûte aussi beaucoup (mais ce n’est pas perdu, même s’il ne se passe rien)
Mais, il nous faut faire quelques sacrifices pour notre survie et celle de nos enfants.
Josiane
@charbonneaux Josiane
J’ai la cinquante et survi…ou citoyens moins con depuis 7 ou 8 ans
Je dois avoir une quarantaine d’année de pratique de judo et vivant à la campagne, je possède des armes de chasse.
Quand je parle de n’être pas préparé…personne n’est prêt à se retrouver avec des individus dans son logis à 2 heures du mat…Il n’y aucune préparation pour ça
Vous pensez sérieusement qu’une grille empêchera une intrusion ? Elle l’a ralentira ce qui n’est pas dédaignable.
Moi j’ai la soixante dizaine, combattu pour survivre, mais c’était en 1974 en Afrique ; l’ennemi était « gentil » par rapport à ceux que nous devons affronter, de vrais barbares.
Aujourd’hui, malheureusement, je n’ai que cette solution pour me protéger ainsi que mes petits-enfants s’ils sont là ; une grille de sécurité (côté terrasse) n’empêchera peut-être pas une intrusion mais la retardera, le temps d’appeler le 17 (si réponse !!!!) néanmoins, ce n’est pas négligeable.
Je n’ai pas de pièces dans mon appartement susceptibles de nous/me protéger, me replier, un coup d’épaules et hop ! terminé !!
Je me renseigne toujours pour une arme à feu, ou autre bombe lacrymogène, ce n’est pas évident.
Ca me travaille pas mal cette histoire de grille, j’ai une maison neuve aux normes BBC, l’isolation thermique est très bonne, mais les murs intérieurs sont justes composés d’isolants et de deux feuilles de placo. Si je sécurise la partie nuit avec une grille, ça n’empêche pas de traverser les murs à coup de masse ou en tirant avec les munitions adaptées.
L’idée c’est de ne pas être surpris en plein sommeil et de pouvoir répliquer et non pas de se fortifier, c’est ça?
Disons que dans ta situation, ça ne te permettra pas de te fortifier. De toutes façons, à moins de disposer d’un grand nombre de bras armés et bien entraînés, c’est illusoire.
En revanche, la grille dissuadera la plus grande part des intrus de s’aventurer plus loin.
Déjà parce que tous les cambrioleurs ne sont pas équipés pour abattre des murs, mais aussi parce que le temps qu’ils y parviennent tu seras réveillé et potentiellement en train de leur envoyer du plomb, et ils le savent.
Le risque que tu sois assiégé par une armée de « mexicains » (on se comprend) reste relativement faible aujourd’hui… mais il va augmenter drastiquement d’ici 10 ou 15 ans, c’est une certitude.
Peut-être y a-t-il un moyen de renforcer tes cloisons ?
Ps: j’ai bien reçu tes questions concernant le Baofeng, je manque de temps pour te répondre mais je te shooterai un email.
Ma femme n’est pas contre la grille, c’est déjà un bon point, il faut que je vois ça avec un serrurier en premier lieu sinon un ferronnier, parfois le serrurier fait les deux.
En attendant l’inscription au club de tir, je vais me faire ‘prêter’ un calibre 12, la vieille génération de chasseurs habitaient encore un pays libre, il y a quelques dizaines d’années.
Pour le Baofeng, j’ai beaucoup cherché, surmonté les pbs les uns après les autres, et j’ai fini par trouver le bon fichier qui s’est chargé sans problèmes, avec un nom attribué aux chaînes, celui des fréquences utiles de la zone IARU région1 (France). Je l’ai trouvé sur un site ami, avec un nom très proche, mais il le tenait déjà de radio passion, enfin je ne suis plus sur, mais si tu veux je mettrai le lien sur la partie Baofeng, j’attends ton accord.
Ça doit bien faire 3 heures que je vadrouille sur ton site, et que je me demande comment j’ai fait pour ne pas le trouver avant. En fait si je sais, je me documente plutôt en Anglais sur ce sujet. Mais là, ouaw, franchement chapeau, ça fait plaisir de voir un francophone qui gère! Rien n’est laissé au hasard, tout est super pertinent, plutôt exhaustif, et bien écrit. Bref, un site au top, bravo.
Bonjour Sun et merci pour tes compliments !
Je ne peux pas publier ta question ni y répondre, tu comprendras pourquoi.
Légendat
Pour tous ceux qui n’ont pas de licence de tir, je conseille le révolver Umarex T4E HDR 50 (11 joules) véloce et qui peut faire très mal. C’est un 6 coups avec des billes de caoutchouc-métal, d’une prise en main agréable. A mon avis, il peut être un bon compromis si on ne peut avoir une arme létale (le Glock 19 fait en effet rêver) .
En effet ça peut être mieux que rien, en revanche il ne faudra pas se trouver en face de quelqu’un qui vous braque avec une vraie arme à feu… Les « armes non létales » présentent justement l’énorme désavantage de ne pas éliminer la menace en cas de besoin.
Bonjour la Légende,
As-tu reçu ma question sur les moyens de gagner une guerre ?
Et je ne parle pas d’une guère entre deux armées identifiées.
Plutôt une guerre comme celle qui arrive en France…
Merci de ton retour,
Stéphane
Bonjour, je vous soumet quelques idées ou reflexions:
– j ai un 17 en Glock, c est une arme très particulière à prendre en main. Dans le 9 un Sig Sauer sera plus facile à prendre en main et plus précis. Si vous voulez stopper quelqu’un, un calibre 45acp sera plus adapté encore… ou du 12 avec cartouches.
– étudiez la self défense ( fuyez ceux qui commencent par vous montrer comment désarmer quelqu’un qui vous braque: vous risquez fort de mourrir) La self n est pas spectaculaire mais efficace,adapté à tout âge et tout profil, simple à mettre en pratique.. mais il faut bien sur pratiquer régulièrement: clés, soumissions..
– oubliez la batte de base balle, les gestes sont limités et on peut facilement les anticiper. Si j’ai un adversaire qui vient me chercher, je prefere que ce soit avec ça..Un manche un peu long avec une lame assez longue bien affutée fixée au bout sera beaucoup plus gênante, pratique dans un couloir ou dans un espace limité pour tenir à distance..
– un bon système de défense retarde les intrus et vous permet de vous préparer. Des lampes solaires avec détecteurs, etc etc.. Il est possible d’avoir des coins pour bloquer les bas de porte, des barres pour mettre en travers, etc… des idées simples et peu couteuses à mettre en pratique.
Bien sur, à discuter, developper et commenter !
Merci une nouvelle fois à Legendat pour la qualité de cet article, très bien rédigé, détaillé et documenté de manière très sérieuse.
En effet, sécuriser son lieu d’habitation n’est pas une mince affaire et il existera toujours des failles quoi qu’il arrive ! On ne peut transformer son T2 ou sa maison de campagne en base militaire !
Sur le ton de l’humour bien entendu, je dirais que pour ceux et celles qui habitent en appartement et sont tireurs sportifs, le combo : porte blindée + Mossberg 930 SPX + Glock 19 et une dizaine de boites de 9mm et calibre 12 divers, garantit une certaine tranquilité ! A moins d’être assiégé par une unité d’élite entrainée et équipée, il y a matière à repousser quelques hordes de sauvageons si cela devait se produire…
Bonjour Légendat, dans un scénario hypothétique de vie ou de mort comme celui décrit dans cet article, si tu devais absolument choisir une arme serait-ce un ar15 ou un ak (ou autre chose)? J’essaie de voir qu’est ce qui correspondrait le mieux entre ces deux armes…
Cordialement.
Bonjour Alexandre,
Tout dépend du lieu où tu évolues…
Les subcompacts comme le mp7 ou l’UMP45 sont parfaits dans les espaces exigus mais c’est introuvable…
Dans un contexte réaliste, mon choix se porterait sur un fusil à pompe calibre 12/76 à canon court, chargé à la chevrotine pour arroser large dans les couloirs et les pièces. Et une arme de poing en 9mm en backup, avec des balles non chemisées pour éviter les ricochets.
Le choix entre AR et AK est plus une question de préférence personnelle et de tolérance à l’encombrement, un AR ou un AK compact (canon court, crosse rabattable) peut être une bonne solution aussi.
Longue et captivante lecture !!! Je viens de découvrir le site, je crois que j’en ai pour la semaine à tout explorer…
Merci et bravo pour ce contenu riche et pertinent !
Monsieur Legendat, l’extérieur de mon habitation est totalement dans le noir le soir. Sauf que trois puissants projecteurs s’allument d’un seul coup avec une sirène ultrapuissante des que l’on pénètre chez moi. Le tout est hors de portée, fixé à trois mètres de hauteur sur le mur de mon garage. Plus des caméras. Croyez-vous que ce soit suffisant? J’ai quand même un pistolet . Je garde mon portable sur la table de nuit.
Arme de chasse plus grille: ils feront du bruit en forçant la grille et ainsi, il sera possible de se réveiller, se gifler , sortir l’arme , la charger et la pointer.
Sinon pour le reste, Aksa fait un chouette semi auto en 12 magnum , chargeur 10. Court , maniable.
Bonjour,
J’ai bien lu votre article qui est très intéressant. En y réfléchissant depuis notre aménagement, notre logement n’est pas du tout adapté pour nous protéger, nous somme sen campagne mais proche de la route, notre maison est de plein pieds avec des grande baie vitrées, aucune pièces ne peux servir pour bunker ou zone sécurisée et les murs, comme vous l’avez indiqué sont assez fin a l’intérieur. la configuration ne permet pas de mettre de grille. Le terrain autour est assez grand mais seul un petit grillage nous sépare de la route. Nous avons déjà mis un portail, il n’y en avait pas avant, ce qui empêche déjà pas mal les venues, mais portail qui ne tiendra pas face à une meute d’enragé. Mon mari part souvent en déplacement et je me retrouve alors avec ma fille. Je pense beaucoup a sa sécurité et me demande comment remédier à ces manques.