Fabriquer un éclairage 12v DC qui consomme très peu d’énergie (5W) est très facile et rapide.

C’est un outil de choix pour s’éclairer longtemps en cas de panne de courant.

Les générateurs solaires comme le Allpowers 288Wh 78000mAh et les modèles Ecoflow sont tous équipés de sorties DC 12V au format 5521.

Exploiter ces sorties DC 12V permet de profiter d’un éclairage basse consommation pour 25h minimum, alors que les sorties AC n’offriront que 8h d’éclairage en moyenne.

Comme il n’existe pas d’éclairage 12V doté d’une connectique 5521 dans le commerce, il faut le fabriquer et voici comment faire.

Fabriquer son éclairage 12V DC5521

Pour fabriquer votre éclairage 12V compatible avec le générateur électrique que vous possédez, il vous faut :

Comme il y a 2 ports DC 5521 sur mes appareils, j’ai fabriqué 2 éclairages 12V et je vous recommande de faire de même.

J’ai utilisé du câble de 20m pour obtenir 2 sections de 10m qui me permettent de placer mon éclairage où je veux sans avoir à balader mon générateur avec moi.

Vous pouvez évidemment faire plus court ou plus long.

Etape 1 : dénuder le câble et connecter la douille E27

La première opération est de dénuder les deux fils du câble électrique sur 2cm de longueur environ.

Cela nous permettra de refermer les brins sur eux-mêmes en leur donnant de l’épaisseur afin de pouvoir les sécuriser fermement dans les connecteurs de la douille.

Une fois l’ampoule suspendue, ce sont les fils qui supporteront son poids. Il faut donc s’assurer de les sertir correctement.

Etape 2 : connecter le câble à la fiche mâle DC5521

Il faut maintenant connecter le câble à la fiche DC5521 pour pouvoir brancher notre éclairage 12V au générateur électrique.

L’opération est strictement identique à l’étape précédente : on dénude les fils des deux brins du câble et on les raccorde au connecteur DC5521.

Etape 3 : brancher votre éclairage 12V DC5521

Une fois l’ensemble connecté, vous n’avez plus qu’à brancher votre éclairage à votre générateur électrique de secours pour profiter d’un éclairage efficace et économe.

Les ampoules LED sont plus résistantes que les ampoules à filament mais je vous recommande de les stocker dans une boite pour éviter les chocs.

 

Ce bricolage peut être réalisé avec tous les éclairage 12V comme les spots LED de jardin ou pour voiture.

J’ai choisi de faire au plus simple mais vous pouvez bien sûr ajouter un interrupteur à votre montage pour éviter d’avoir à débrancher l’éclairage de votre centrale électrique.

Prenez garde à la puissance en watts des modèles d’éclairage choisis, qui influera forcément sur la longévité de votre éclairage en situation d’urgence.

Un éclairage de 5W ou 10W dure très longtemps, à 30W on consomme déjà beaucoup plus…

Si vous avez vous-même fabriqué un système d’éclairage de secours n’hésitez pas à partager votre montage dans les commentaires !

Légendat

 

Test du Allpowers 288Wh 78000mAh

Test du Allpowers 288Wh 78000mAh