Sommaire de l'article
Transcription de la vidéo :
Bonjour et bienvenue dans cette présentation du générateur Ecoflow River couplé au panneau Ecoflow de 110W.
Ce matériel tombe à pic dans un contexte où la menace de coupure de courant est de plus en plus présente.
Ces dernières années, l’écosystème des stations électriques de secours a explosé. Parmi tous les acteurs de ce marché en plein boom, on trouve Ecoflow qui fabrique des générateurs de haute qualité pensés à la fois pour l’alimentation électrique de secours à domicile mais aussi pour la vie hors réseau.
Avec son poids réduit et ses dimensions compactes, l’Ecoflow River est pour moi l’appareil parfait dans le cadre d’une coupure de courant ou pour une évacuation d’urgence.
Nous savons tous que nous allons être confrontés tôt ou tard à des pannes d’électricité. Le gros avantage des générateurs solaires comme l’Ecoflow River est qu’ils permettent d’obtenir une autonomie électrique relative pour pallier les besoins les plus courants et les plus critiques :
- Faire fonctionner nos appareils de communication
- Des éclairages
- Du matériel médical
- Des systèmes de réfrigération
- Etc.
C’est vraiment sur ces fonctions d’urgence que nous nous concentrons avec un appareil de 288Wh.
La capacité de charge rapide est vraiment pour moi le point fort de la station River.
Obtenir une charge de 0 à 80% en moins d’une heure du secteur est LA fonction que je recherche pour m’offrir une bonne réactivité en cas de crise.
Ecoflow a vraiment bien pensé l’ergonomie de son appareil. Le river est extrêmement pratique et simple d’utilisation. Il suffit de brancher les câbles pour que l’appareil se charge ou délivre l’électricité instantanément.
Pas de manipulations compliquées, pas de mode d’emploi à rallonge, tout tombe sous le sens et même un enfant pourrait se servir du River.
Sur la face avant de l’appareil, on trouve :
- 1 lampe LED
- 1 port USB C
- 2 ports USB A
- 1 port USB charge rapide
- 2 ports DC5521
- 1 port allume cigare 12V
Sur le côté gauche, on trouve :
- Le prise de charge secteur 220V
- Le bouton X-boost qui permet d’alimenter des appareils jusqu’à 1200W
- Et le port de charge solaire ET 12V
Sur le coté droit de l’appareil, on trouve 2 prises AC220V qui permettent de connecter les appareils de manière classique.
Souvent, on ne prend en compte que la capacité de décharge des appareils. Il faut bien comprendre que les appareils Ecoflow permet de charger la station tout en alimentant les appareils qui y sont connectés.
Donc dire par exemple que la capacité du River ne permet que 25H d’éclairage en 12V est faux.
Ça vous permet au minimum 25H d’éclairage, et bien plus si vous utilisez les panneaux solaires pour recharger le River en même temps.
Vous êtes nombreux à me demander quel est l’avantage de ce système par rapport à une configuration classique d’un panneau nomade couplé à une powerbank.
C’est justement que les panneaux nomades couplés à une powerbank ne permettent pas de profiter de ce cycle de charge/décharge simultané, ou alors avec une efficacité vraiment moindre.
L’éclairage 12V que j’ai conçu pour m’éclairer en cas de panne fonctionne du tonnerre, j’explique sur Résilience urbaine comment fabriquer ces éclairages 12V et je vous encourage à consulter l’article pour faire de même !
Un des points forts de l’Ecoflow River par rapport aux modèles concurrents est qu’il est modulaire. Il est possible d’ajouter une batterie supplémentaire et donc de doubler la capacité en passant de 288WH à 576Wh. Le River est d’ailleurs commercialisé directement sous cette forme sous l’appellation RIVER MAX.
Malgré sa capacité plutôt limitée de 288wh, le River encaisse parfaitement l’utilisation d’appareils énergivores. Il m’a permis de faire fonctionner mes 2 lampes 12V, ma perceuse, ma scie sauteuse et ma scie sabre pendant une bonne demi-heure.
Soyons clair, le River ne vous permettra pas de faire fonctionner tous les appareils électriques de votre maison ou de votre appartement. Mais c’est l’appareil parfait pour faire face à une coupure de courant de courte ou moyenne durée.
Une fois l’interrupteur général du River allumé, il faut appuyer sur les interrupteurs des différents sorties AC et DC pour les activer.
Si j’avais 1 reproche à adresser à Ecoflow, ce serait celui de ne pas avoir pensé à rendre ces interrupteurs phosphorescents. C’est tout bête, mais ça permet de trouver les différents boutons facilement dans le noir et là j’ai été obligé de tâtonner.
Pour un Appareil qu’on va sortir en cas de panne de courant, ce serait bienvenu, du coup j’ai collé des gommettes phosphorescentes dessus mais j’aurais apprécié que ce détail soit intégré d’origine.
Bénéficier d’un éclairage performant pendant au minimum 24H est exactement ce que je recherchais. Ça m’a d’ailleurs permis de voir à quel point il est urgent que je range mon atelier !
L’Ecoflow River est livré avec une connectique complète. On trouve dans le package
- Un chargeur 12v allume-cigare
- Un câble de charge secteur 220V
- Le câble solaire MC4 à XT60
- Un adaptateur DC 5521 vers 5525
Toutes ces qualités font que l’Ecoflow River est pour moi un appareil indispensable en cas de crise. Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à me les poser sur Résilience urbaine !
Fulmen Adveho !
Légendat
Liens vers le matériel :
Ecoflow River : https://amzn.to/3LFoees
Ecoflow panneau 110W : https://amzn.to/3kuL24M
Bonjour Légendat, bonjour à tous,
J’ai acheté ce modèle (le « allpowers » était indisponible, et mon petit doigt m’avait dit…), parce qu’au delà des petites recharges ou de l’éclairage, j’ai besoin de pouvoir faire fonctionner ma cpap pour que mon sommeil soit réparateur. Or il commence à y avoir des coupures de courant par ici, celle de la nuit de jeudi à vendredi a duré près de 2h – plus vu ça depuis les années 80 !
La bête arrive déchargée, il faut environ 1h30 pour l’avoir à pleine charge sur secteur.
J’ai donc branché sur le 220 mon cpap, et du coup rien ne fonctionne. C’est normal, il faut d’abord mettre l’écoflow sur on puis le 220 sur on, puis ça marche. J’ai testé l’écoflow en charge + cpap sur l’écoflow, ça fonctionne. Puis j’ai testé une (longue nuit) sur batterie: en 10h40 (longue nuit disais-je) l’écoflow passe de 100% à 29%.
Adopté.
Je vais donc le coupler à un panneau solaire 100w, probablement le ALLPOWERS Chargeur Solaire Panneau Solaire Pliable de 100W (https://amzn.to/3P8S25q).
A moins que quelqu’un me suggère un autre modèle ?
Portez-vous bien et prudence!
Ben
C’est un bon panneau, tu peux y aller les yeux fermés si tu cherches un modèles très compact. Si ce critère de transport n’est pas important je te conseille d’aller directement vers du 140 ou 160W pour optimiser ton temps de charge solaire, avec le Allpowers 140W (https://amzn.to/3sqjBgK) ou l’Ecoflow 160W (https://amzn.to/3FL8pB7).
Ce qui m’a fait opter pour l’Ecoflow Rivermax lors de sa sortie toute fin 2020 en Belgique, c’était justement sa fonction « pass-through charging », dont parle Légendat : la capacité de charger tout en alimentant plusieurs appareils à la fois.
Testé et é/ap/prouvé x fois depuis, à titre de test. Fonctionne effectivement du tonnerre, juste que j’ai du mal à dépasser les 77 W avec le panneau EcoFlow 110 W même dans des conditions d’ensoleillement optimales (pour la Belgique, s’entend… ^^)
Prochaine étape : après la prévoyance (pannes ponctuelles), la préparation à l’indépendance énergétique (qui devrait en partie passer par une renonciation à certaines consommations)
Bonjour !
Je lis avec intérêt vos articles sur les générateurs solaires .
Je suis à la recherche d ‘un modèle chez Ecoflow qui pourrait soutenir un frigo ( enfant diabétique ) et une plaque de cuisson ( ou deux ) . Pourriez vous m ‘éclairer sur le modèle à choisir car je ne suis pas trop technique et je m ‘y perds ….
On a un budget limité mais nous voudrions du matos qui tient quand mEme la route.
Merci pour votre site fort instructif et plein de bon sens dans une époque qui se complique !
Jenna
Bonsoir Jenna,
Je comprends que ce sujet vous préoccupe, la conservation de l’insuline est un vrai problème dès que l’été arrive. Les températures actuelles sont déjà hallucinantes…
Dans le cas présent, la dépense va être forcément assez conséquente.
Avez-vous lu mon article sur la conservation de l’insuline ? (https://www.resilience-urbaine.com/materiel-survie/conserver-insuline-coupure-courant-chaleur/)
Je pense que vouloir alimenter votre frigo n’est pas la bonne façon d’appréhender le problème.
Un frigo consomme énormément, donc cela implique de vous tourner vers du matériel très puissant et donc très coûteux comme l’Ecoflow Delta Max (https://amzn.to/3Nla56N).
Mon conseil est de coupler un Ecoflow River Pro (https://amzn.to/3wmRfqh) ou un Delta (https://amzn.to/3a0SqCV) avec des panneaux solaires de 160w (https://amzn.to/3FTOJL4) à une glacière électrique du type Mobicool ou équivalent (https://amzn.to/3FUIO8I).
Ce type de glacière consommera beaucoup moins qu’un frigo et tournera donc 10x plus longtemps (on sera sur du 10 watts environ contre plus de 100 watts pour un frigo classique).
Avec votre générateur solaire ça vous donnera de quoi venir pendant des mois, le problème ne sera plus de stocker l’insuline mais de se la procurer.
Et les plaques fonctionneront sans problème.
J’espère que ma réponse vous apportera des informations utiles et en cas de besoin n’hésitez pas.
Fulmen Adveho !
Légendat
Article très intéressant, je me préoccupe des coupures de courant à venir, je n’ai pas de linky donc pas vraiment de possibilité de baisser la puissance mais les coupures risquent d’arriver 🙁 Comme je fais pas mal de camping également, je pense que le River est l idéal, mais pour en revenir à ma chaudière qui a besoin d’un peu de courant pour le circulateur d’eau (80w) et le bruleur qui au démarrage va consommer 300 w puis un peu moins, est-ce que le River pourra faire les 2 ….. maison et camping ? Merci 😉
Tout dépend de l’utilisation que tu fais de ta chaudière. Le River pourra encaisser tes appareils mais sa capacité risque d’être juste pour que tu puisses les alimenter plus de 2 heures sans recharge solaire simultanée. Même avec tu risques d’être juste si l’ensoleillement est faible. Regarde plutôt mon test du Jackery Explorer 1000 (voire 2000), ce sera plus adapté à ta situation.
Merci pour ta réponse hyper rapide 😉 la chaudière va consommer au démarrage dans les 300 W puis ensuite dans les 200 W, je vais regarder le test que tu indiques. Encore merci 😉
Bonjour Legendat,
Après lecture de ton article je me suis penché sur les caractéristiques de recharge solaire de la River et sur leur site il est noté que l’entrée solaire est de 200 W.
J’ai chez moi un panneau solaire de 400W qui est branché à une prise de courant et qui me sert à gommer la consommation de fond de ma petite maison.
Ma question est la suivante, crois tu que je puisse brancher la river à mon panneau solaire afin de la recharger ?
Merci à toi pour tes articles, j’aimerai pouvoir en lire un tous les jours tellement ils sont instructifs.
Bonne journée
Bonjour Alex et merci pour ton soutien !
Ecoflow indique dans sa documentation les specs techniques suivantes : Solar Charging : 200W, 10-25V, DC 12A (Max). Je pense que le River risque de se mettre en sécurité si tu y connectes ton panneau de 400W et qu’il produit pleine gomme, surtout via une prise AC230V qui est censée être une sortie !
Je n’aurais pas trop de scrupules à tenter l’expérience via le port MC4 mais pas dans cette configuration là !
Fulmen Adveho!
Légendat