Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette présentation du générateur Ecoflow River couplé au panneau Ecoflow de 110W.

Ce matériel tombe à pic dans un contexte où la menace de coupure de courant est de plus en plus présente.

Ces dernières années, l’écosystème des stations électriques de secours a explosé. Parmi tous les acteurs de ce marché en plein boom, on trouve Ecoflow qui fabrique des générateurs de haute qualité pensés à la fois pour l’alimentation électrique de secours à domicile mais aussi pour la vie hors réseau.

Avec son poids réduit et ses dimensions compactes, l’Ecoflow River est pour moi l’appareil parfait dans le cadre d’une coupure de courant ou pour une évacuation d’urgence.

Nous savons tous que nous allons être confrontés tôt ou tard à des pannes d’électricité. Le gros avantage des générateurs solaires comme l’Ecoflow River est qu’ils permettent d’obtenir une autonomie électrique relative pour pallier les besoins les plus courants et les plus critiques :

  • Faire fonctionner nos appareils de communication
  • Des éclairages
  • Du matériel médical
  • Des systèmes de réfrigération
  • Etc.

C’est vraiment sur ces fonctions d’urgence que nous nous concentrons avec un appareil de 288Wh.

La capacité de charge rapide est vraiment pour moi le point fort de la station River.

Obtenir une charge de 0 à 80% en moins d’une heure du secteur est LA fonction que je recherche pour m’offrir une bonne réactivité en cas de crise.

Ecoflow a vraiment bien pensé l’ergonomie de son appareil. Le river est extrêmement pratique et simple d’utilisation. Il suffit de brancher les câbles pour que l’appareil se charge ou délivre l’électricité instantanément.

Pas de manipulations compliquées, pas de mode d’emploi à rallonge, tout tombe sous le sens et même un enfant pourrait se servir du River.

Sur la face avant de l’appareil, on trouve :

  • 1 lampe LED
  • 1 port USB C
  • 2 ports USB A
  • 1 port USB charge rapide
  • 2 ports DC5521
  • 1 port allume cigare 12V

Sur le côté gauche, on trouve :

  • Le prise de charge secteur 220V
  • Le bouton X-boost qui permet d’alimenter des appareils jusqu’à 1200W
  • Et le port de charge solaire ET 12V

Sur le coté droit de l’appareil, on trouve 2 prises AC220V qui permettent de connecter les appareils de manière classique.

Souvent, on ne prend en compte que la capacité de décharge des appareils. Il faut bien comprendre que les appareils Ecoflow permet de charger la station tout en alimentant les appareils qui y sont connectés.

Donc dire par exemple que la capacité du River ne permet que 25H d’éclairage en 12V est faux.

Ça vous permet au minimum 25H d’éclairage, et bien plus si vous utilisez les panneaux solaires pour recharger le River en même temps.

Vous êtes nombreux à me demander quel est l’avantage de ce système par rapport à une configuration classique d’un panneau nomade couplé à une powerbank.

C’est justement que les panneaux nomades couplés à une powerbank ne permettent pas de profiter de ce cycle de charge/décharge simultané, ou alors avec une efficacité vraiment moindre.

L’éclairage 12V que j’ai conçu pour m’éclairer en cas de panne fonctionne du tonnerre, j’explique sur Résilience urbaine comment fabriquer ces éclairages 12V et je vous encourage à consulter l’article pour faire de même !

Un des points forts de l’Ecoflow River par rapport aux modèles concurrents est qu’il est modulaire. Il est possible d’ajouter une batterie supplémentaire et donc de doubler la capacité en passant de 288WH à 576Wh. Le River est d’ailleurs commercialisé directement sous cette forme sous l’appellation RIVER MAX.

Malgré sa capacité plutôt limitée de 288wh, le River encaisse parfaitement l’utilisation d’appareils énergivores. Il m’a permis de faire fonctionner mes 2 lampes 12V, ma perceuse, ma scie sauteuse et ma scie sabre pendant une bonne demi-heure.

Soyons clair, le River ne vous permettra pas de faire fonctionner tous les appareils électriques de votre maison ou de votre appartement. Mais c’est l’appareil parfait pour faire face à une coupure de courant de courte ou moyenne durée.

Une fois l’interrupteur général du River allumé, il faut appuyer sur les interrupteurs des différents sorties AC et DC pour les activer.

Si j’avais 1 reproche à adresser à Ecoflow, ce serait celui de ne pas avoir pensé à rendre ces interrupteurs phosphorescents. C’est tout bête, mais ça permet de trouver les différents boutons facilement dans le noir et là j’ai été obligé de tâtonner.

Pour un Appareil qu’on va sortir en cas de panne de courant, ce serait bienvenu, du coup j’ai collé des gommettes phosphorescentes dessus mais j’aurais apprécié que ce détail soit intégré d’origine.

Bénéficier d’un éclairage performant pendant au minimum 24H est exactement ce que je recherchais. Ça m’a d’ailleurs permis de voir à quel point il est urgent que je range mon atelier !

L’Ecoflow River est livré avec une connectique complète. On trouve dans le package

  • Un chargeur 12v allume-cigare
  • Un câble de charge secteur 220V
  • Le câble solaire MC4 à XT60
  • Un adaptateur DC 5521 vers 5525

Toutes ces qualités font que l’Ecoflow River est pour moi un appareil indispensable en cas de crise. Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à me les poser sur Résilience urbaine !

Fulmen Adveho !

Légendat

Liens vers le matériel :

Ecoflow River : https://amzn.to/3LFoees

Ecoflow panneau 110W : https://amzn.to/3kuL24M

Fabriquer son éclairage 12V

Test du Allpowers 288Wh 78000mAh