Le générateur solaire Allpowers 288Wh 78000mAh est une powerbank compacte de grande capacité pour l’alimentation électrique de secours ou hors réseau.

Couplé avec un panneau solaire nomade performant, c’est l’outil idéal pour s’assurer un minimum d’autonomie électrique en cas de crise.

Générateur solaire Allpowers, centrale électrique portable et powerbank grande capacité

Le générateur solaire Allpowers 288Wh 78000mAh est ce que l’on appelle aussi une batterie ou powerbank de grande capacité, ou encore une centrale électrique portable.

Concrètement, c’est un assemblage en série de dizaines de batteries lithium-ion (28 ici il me semble) contrôlé par une interface électronique de charge et de décharge bourrée de sécurités qui délivre l’électricité par différents ports : prise AC/DC et 12v, USB C, USB et même un chargeur induction situé sur le haut de l’appareil.

La centrale Allpowers 78000mAh ne va pas remplacer le réseau électrique traditionnel, mais elle fournira l’éclairage et la charge de vos appareils électroniques lorsqu’aucune autre source d’alimentation n’est disponible.

Générateur solaire Allpowers 288Wh 78000mAh : fiche technique

Avec ses dimensions compactes de  20,6 x 16,5 x 11 cm (soit l’équivalent du volume d’un pack de 6 bouteilles de 50cl), le générateur Allpowers est loin du monstre que j’imaginais recevoir quand j’ai passé commande.

Les visuels sont toujours trompeurs, cette fois c’est pour le mieux !

Avec un poids de 3,4Kg, on sent tout de suite qu’on est passé dans une catégorie de matériel supérieur aux powerbanks classiques.

Les ports sont placés aux bons endroits, l’interface est claire et le système de gestion de batterie embarqué offre des fonctions de sécurité :

  • Protection contre les surtensions,
  • Protection contre les surcharges,
  • Protection contre les courts-circuits,
  • Protection contre la surchauffe,
  • Protection contre la décharge excessive,
  • Contrôle de température.

Bref, de quoi utiliser le matériel sans avoir peur de tout faire cramer à cause d’un mauvais branchement.

Allpowers annonce entre 800 et 1000 cycles de fonctionnement à 100% de capacité. Passé ce nombre de cycles de charge, le générateur fonctionnera à 80% de sa capacité avant de continuer à décliner lentement.

Concrètement, cela lui donne une durée de vie de 5 ou 6 ans d’usage régulier ce qui est très correct pour un appareil de ce type.

Test de performances générales

La centrale électrique Allpowers 228Wh intègre un onduleur pur sinus de 300W avec une puissance de crête de 500w (puissance maximale qui peut être délivrée par l’appareil sur une courte durée).

Il peut alimenter des appareils avec une autonomie très respectable :

  • Glacière 40W : 6 heures
  • Ordinateur portable 65W : 3 à 4 heures
  • Ponceuse 270W : 30mn
  • Téléviseur 60W : 4 à 5 heures
  • Ampoule 20W : 14 heures
  • Radio 10W : 27 heures
  • Bouilloire 120W : 2 heures

Notez que ces données sont issues de mes tests, ils sont à pondérer en fonction de l’utilisation modérée ou intensive des équipements car tout influe sur la consommation électrique (volume de la radio, température extérieure pour la glacière, sollicitations des équipements, etc.).

 

Les appareils connectés au générateur solaire Allpowers 78000mAh  doivent consommer moins de 300W d’électricité et cette limitation s’applique également aux branchements multiples.

La puissance demandée à l’appareil ne doit pas dépasser 300W ; sinon, l’onduleur mettra le générateur en sécurité.

Entretien des batteries Lithium-ion

Pour un fonctionnement optimal, il est préférable de ne pas décharger les accus Li-ion en dessous de 50 % de leur capacité pour prolonger au maximum la durée de vie du générateur.

Le stockage pour plusieurs mois devra lui être effectué à un niveau de charge de 50 ou 60% pour réduire les risques de vieillissement et d’autodécharge.

Connectique et branchements du générateur solaire Allpowers

La  centrale électrique Allpowers dispose de 9 ports de sortie offrant autant de possibilités de branchement  (5 appareils maximum peuvent être branchés simultanément).

  • 2 x AC ; 110V/60Hz 2A ; 220V-240V
  • 3 x USB 5V/3A
  • 1 x entrée/sortie USB C Quickcharge 3.0 (60W maximum)
  • 1 x DC 12V/5A
  • 1 x allume-cigare 12V/10A
  • 1 x Pad de chargement sans fil 5V 2.1A

Moyens de charge

Avec ses 4 ports d’entrée, le générateur solaire Allpowers 78000mAh peut être chargé de 4 façons :

  • 220V-240V secteur (5 à 6 heures)
  • Panneaux solaires 12V-22V/3,2 A (variable, 7 à 8 heures en conditions optimales)
  • Allume-cigare 12V-22V/ 3.2A (batterie 12V uniquement, 6 à 7 heures)
  • USB Type-C QC 3.0 5V/3A, 9V/3A, 12V/3A, 20V/3A (6 à 7 heures)

Le seul câble de recharge inclus est la prise murale AC.

Recharge du générateur Allpowers avec des panneaux solaires

L’entrée solaire est gérée par un régulateur de charge intégré et se recharge en 7 à 8 heures.

La centrale est compatible avec tous les panneaux à connectique MC4 vers Anderson de 60W minimum 12v à 22v avec un courant maximal de 3,2A.

Un câble DC vers Anderson est disponible si vous souhaitez coupler un panneau doté de cette connectique au générateur Allpowers.

 

Mon conseil est d’utiliser un panneau solaire 100w. Avec moins puissant vous pourriez atteindre 60W en plein soleil, mais beaucoup moins dans des conditions nuageuses.

Un panneau solaire 100W aidera à compenser lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

Le générateur solaire Allpowers 78000mAh est dotée d’un écran LCD très lisible qui affiche également les données importantes comme le niveau de charge de la batterie, le temps d’utilisation restant, le type de sortie utilisée, le statut du ventilateur ou encore l’équilibre de charge entrante/sortante.

Le générateur Allpowers 78000mAh peut en effet se charger et décharger simultanément, ce qui est très pratique pour ne pas vider entièrement la batterie en rechargeant ses appareils.

Des applications de contrôle IOS et Android sont disponibles pour le monitorer et le piloter en Bluetooth, mais elles ne sont pas indispensables.

En tous cas, je ne m’en sers pas car c’est une opération de plus à gérer en cas d’urgence.

Je n’ai utilisé le chargeur à induction que quelques fois pour recharger mon téléphone, la fonction est intéressante même si ce n’est pas, pour moi, l’utilité première de cet outil.

La coque est solide et dotée d’une poignée de transport pratique. Des LEDs puissantes situées sur la face avant pour fournir un éclairage d’urgence peuvent s’avérer utile en cas de panne de courant.

Si je devais avoir un seul regret, ce serait celui de ne pas pouvoir utiliser le générateur comme jumper pour batterie de voiture. Mais encore une fois, ce n’est pas la fonction première de cet outil.

Globalement, je suis très satisfait de ce générateur Allpowers 78000mAh. J’ai commandé la version livrée avec un panneau solaire de 100W pliable en 2, la capacité et les performances de charge sont bien au-dessus des autres matériels que je possède (panneaux 28w et powerbanks de 30000mAh).

Bon à savoir avant d’acheter, ce générateur électrique Allpowers est disponible en plusieurs configurations :

Les panneaux solaires de 100W de la marque sont tous pliables mais il existe une version qui se plie en 2 (celle incluse dans le pack que j’ai acheté) et une autre qui se plie en 8 pour entrer dans un sac à dos :

Je vous conseille de vous équiper avec ces produits ou avec des équivalents avant qu’ils ne soient en rupture de stock et qu’ils deviennent difficile à se procurer.

Tout le monde se prépare à des coupures d’électricité et la pénurie de semi-conducteurs n’arrange rien.

Fulmen adveho !

Légendat

Panneaux solaires, powerbanks et piles rechargeables

Fabriquer un éclairage 12V pour générateur électrique

Test du Ecoflow River 288Wh

Panneaux solaires, powerbanks et piles rechargeables

Fabriquer un éclairage 12V pour générateur électrique

Test du Ecoflow River 288Wh