Stocker du carburant ne s’improvise pas car la conservation des différentes essences diffère. Je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour stocker du carburant en toute sécurité pour vous et pour le produit.

Stocker du carburant en grande quantité n’est pas possible. En revanche, stocker quelques dizaines de litres de sans plomb ou de diesel est à la portée de tous.

Prévoir une réserve de carburant permet de limiter l’impact des fluctuations du prix à la pompe sur son budget et de sécuriser sa capacité à utiliser son véhicule en cas d’urgence.

Ceux qui disposent d’un groupe électrogène en cas de coupure de courant apprécieront également de disposer d’une réserve de fonctionnement confortable (comptez approximativement 1 heure de fonctionnement par litre de carburant).

Règles générales pour stocker du carburant

Stocker du carburant est dangereux et doit être réalisé dans le strict respect de certaines règles :

  • il faut utiliser des contenants étanches conçus pour accueillir du carburant, comme des jerrycans en plastique ou en métal,
  • ces contenants doivent être entreposés sur une surface plane, isolée du sol pour éviter les chocs thermiques et placée à l’abri de la lumière et de l’humidité, loin de toute source de chaleur ou d’étincelles ;
  • la pièce de stockage doit être bien ventilée pour éviter l’accumulation de vapeurs toxiques et explosives,
  • on n’entrepose JAMAIS du carburant dans une habitation (risque explosif et incendiaire), mais toujours dans un lieu éloigné du foyer ;
  • on prévoit un extincteur adapté aux feux de carburant à proximité du lieu de stockage.

Un carburant mal stocké représente un risque élevé d’incendie et va se détériorer et entraîner des dommages sur le moteur de votre voiture.

Comment remplir un jerrycan d’essence

Le choix du jerrycan est important. Je vous recommande ce modèle 20L en métal très robuste dont j’utilise 4 unités pour stocker ma réserve de carburant et ce modèle en plastique de 10L que je laisse toujours (vide) dans mon coffre en cas d’urgence.

On ne remplit jamais un contenant de carburant à même son coffre de voiture.

Pour remplir un jerrycan d’essence, qu’il soit en plastique ou en métal, on le pose sur le sol et on le remplit à ras bord pour éviter l’accumulation de vapeurs entre le liquide et le goulot.

comment remplir jerrycan carburant

Si le pistolet de la pompe « clique » et cesse de distribuer le carburant, c’est que vous l’enfoncez trop profondément dans votre jerrycan. Enfoncez le bout du pistolet de quelques centimètres seulement dans le col de votre jerrycan pour éviter ce problème.

Si votre jerrycan est équipé d’un niveau indiquant « safe fill level » ou « niveau maximum de remplissage », respectez-le.

Ensuite, on referme le jerrycan et on ne place rien dans son coffre tant qu’on n’a pas fini de remplir ses contenants.

Concrètement, si vous devez remplir 4 jerrycans, vous les remplissez et les refermez tous avant de les placer dans votre coffre. Ainsi, si un contenant venait à prendre feu, vous ne ferez pas brûler votre véhicule et le feu sera plus maitrisable.

Comment stocker du carburant Sans Plomb (SP95/SP95E10 et SP98)

Stocker du sans plomb 95 ou 98 demande des précautions particulières car, contrairement au diesel, ces deux essences sont hautement explosives. Il faut respecter à la lettre les instructions données plus haut.

Le sans plomb sans éthanol (SP95 et SP98) se conserve 3 mois sans problème, 6 mois au grand maximum dans des conditions optimales de conservation (10 à 15°C à l’abri de la lumière et de l’humidité).

Le sans plomb avec éthanol (SP95E10) se conserve 1 mois maximum en jerrycan sans additif.

Pour conserver tous ces carburants (SP95, SP95E10, SP98) jusqu’à 1 an sans aucun risque, vous pouvez ajouter un additif stabilisant (nota : la plupart des fabricants d’additifs stabilisants annoncent 24 mois de conservation, je n’ai pas attendu aussi longtemps par sécurité mais je suppose qu’on peut leur faire confiance).

Il existe du stabilisant de carburant pour le SP95E10 mais aussi du stabilisant pour SP95 et bien sûr du stabilisant pour SP98.

Comment stocker du carburant diesel

Conserver du diesel est plus simple que conserver des essences sans plomb. La composition du diesel lui permet de se conserver 2 ans sans problème dans les conditions de stockage exposées plus haut.

Vous pouvez même le conserver bien plus, jusqu’à 5 ou 6 ans. Il faudra simplement vous assurer de ne pas verser le dépôt de sédiments qui se sera créé au fond du jerrycan dans votre réservoir (vous devrez donc sacrifier les 2 ou 3 litres restant au fond de votre jerrycan).

Quel que soit le carburant que vous stockez, et surtout si vous en stockez plusieurs types, n’oubliez pas d’étiqueter tous vos jerrycans avec le type d’essence qu’ils contiennent ainsi que la date à laquelle vous les avez remplis !

J’ai pris le parti de stocker 80L de SP98 depuis 10 ans et c’est très faisable, il suffit de faire tourner le stock au fur et à mesure des pleins.

Et vous, comment vous organisez-vous pour stocker votre carburant ?

Fulmen Adveho !

Légendat