Les jumelles sont souvent indispensables en situation de crise et pourtant, elles sont de moins en moins présentes dans nos foyers. Il y a tellement d’objets utiles qui doivent trouver leur place dans nos sacs d’évacuation que tout ce qui représente un surpoids est à éviter… sauf les jumelles !

Et pourtant, j’entends énormément de discussions où les jumelles sont dédaignées et considérées comme des briques encombrantes et inutiles.

Les jumelles permettent d’instaurer une distance de sécurité entre vous et vos objectifs. Nul doute que cet avantage décisif pourrait vous sauver la vie dans nombre de situations.

Jumelles et reconnaissance tactique

Ce n’est pas par hasard que nos soldats sont tous équipés de jumelles et qu’ils les utilisent grassement pour sécuriser leurs déplacements en zone hostile.

Avoir une paire de jumelles peut vous permettre d’étudier à distance une zone, une route ou un chemin avant de l’emprunter.

Elles sont aussi extrêmement utiles pour détecter du mouvement dans les maisons et immeubles en zone urbanisée, spotter les fenêtres et portes ouvertes qui peuvent être autant de signes d’activité et de danger en contrebas.

Les jumelles offrent la possibilité d’étudier le comportement, les actes et l’équipement d’inconnus avant de les approcher.

Personne ne voudrait se rendre compte au dernier moment que ces personnes ne sont pas des secours mais l’exact inverse.

Comme je l’évoquais dans mon article sur les dispositifs de vision nocturne, voir sans être vu est probablement l’avantage tactique le plus important.

Avec une bonne paire de jumelles, vous pourrez voir si des gens viennent vers vous et fuir ou vous mettre à couvert bien avant qu’ils ne vous atteignent.

Jumelles et lunette de visée, un doublon ?

Un des arguments qui revient souvent lorsque je parle des jumelles est que cet équipement ferait doublon avec la lunette dont est équipée mon fusil.

Je ne suis absolument pas d’accord.

Une lunette a un champ de vision très restreint, est plus encombrante et généralement plus coûteuse et plus fragile qu’une bonne paire de jumelles.

Et surtout, je ne vois pas comment rester mobile et discret avec un canon lourd de 90cm accroché en dessous.

Je ne voudrais pas non plus prendre le risque d’être repéré en train de braquer mon arme vers des inconnus : si ceux-ci réfléchissent comme moi, ils n’apprécieront pas d’être mis en joue, ne penseront sûrement pas que je voulais juste les observer et tout ça pourrait très mal finir.

Vous vous dites que je pourrais défaire la lunette de mon fusil pour l’utiliser comme un monoculaire ? Si ma vie est en jeu, je ne vais pas prendre le risque de démonter ma lunette et de mettre en l’air mes réglages de visée au moment où je risque d’en avoir besoin.

Le spotter est équipé de jumelles pour fournir au sniper des informations détaillées sur la cible et son environnement.

Voilà pourquoi les tireurs d’élite ont toujours une paire de jumelles avec eux. Et si c’est bon pour eux, c’est bon pour nous !

Des jumelles taillées pour la survie

Si vous n’avez pas encore inclus une paire de jumelles solides et performantes à votre kit de survie, je vous recommande fortement de vous équiper des Bushnell Prismatico Prime 10×42 que j’utilise. Elles sont robustes, étanches, compactes et d’une clarté impressionnante même lorsque la luminosité est faible.

jumelles solides étanches

Dans une gamme de prix légèrement inférieure, les Nocoex 10×42 que je possède également sont très intéressantes et même si elle n’égalent pas mes Bushnell Prime 10×42, elles sont d’une qualité optique comparable à des jumelles de plus grande marque.

Légendat

 

patch fulmen adveho resilience urbaine