01. Équipement et prévoyance
Matériel de survie adapté et connaissances aiguisées sont de précieux alliés en cas de problème.
Se battre pour sa survie et celle des siens est une activité incessante. Être en permanence sur le qui-vive et à la recherche d’objets utiles, de stocks de nourriture et d’informations tout en subissant un stress élevé est épuisant d’un point de vue mental comme physique. Soldat, pompier, plombier, médecin, jardinier, psychologue, mari, père, enfant, on devient multirôle lorsque le système s’écroule. Même s’il y a peu de chances que le système s’écroule totalement, mieux vaut prévenir que guérir et constituer un stock de survie en cas de crise.
Dans la survie, il n’y a pas de temps de pause, de jour de repos ni d’arrêt maladie et c’est là toute la différence entre les situations de chaos ou de conflits civils et les guerres menées par les armées régulières. Un soldat se voit assigner une mission claire à effectuer, tous ses autres besoins (plan d’action, couchage, alimentation, approvisionnement, etc.) sont assurés par le commandement et la logistique. Le soldat peut donc se concentrer sur la tâche qui lui a été confiée sans se préoccuper du reste.
Le civil, lui, doit couvrir l’ensemble de ses besoins seul et ne peut compter que sur lui-même. Personne ne passe avant lui pour sécuriser sa zone d’intervention, il n’a pas de renforts, pas d’appui médical, pas de ravitaillement ni de solution d’exfiltration s’il est en difficulté.
Pour éviter de se trouver démuni lorsque la situation exige une résilience élevée, l’acquisition de matériel de survie est une étape incontournable de la préparation. Il s’agit là de sécuriser des outils qui remplissent des fonctions déterminées dans des situations précises et d’apprendre à les utiliser au mieux de leurs capacités.
Afin de ne pas perdre le contrôle de son budget ni tomber dans le piège des achats coup-de-cœur ou de la philosophie du « ça peut toujours servir », il faut prendre le temps de discerner ce qui relève du besoin vital, du confort ou du superflu. Certains commerçants se sont spécialisés dans la vente de matériel de survie et proposent d’acheter à prix d’or des équipements étiquetés « survie ». Avec 100€ dans la poche, vous pouvez choisir d’acheter un joli couteau de marque… ou un couteau rustique, 100L d’eau, un réchaud de camping et assez de gaz pour cuisiner pendant 5 jours. Prenez le temps de la réflexion.
02. S’équiper utile et ne pas céder au marketing de la survie
De même, il est bon de conserver un regard critique sur les conseils prodigués par certains experts autoproclamés de la survie. Le « mouvement survivaliste » verse malheureusement bien plus dans la vente massive de matériel de survie que dans la mise à disposition de savoirs utiles. Êtes-vous sûr que remplacer votre vieille Swatch par une montre « tactique » à 250€ vous sera utile ? Pensez-vous que vous acheter cet outil multiple au format carte de crédit est indispensable ? Croyez-vous vraiment qu’il est nécessaire que votre sac soit constitué d’un tissu de 1800 deniers ? Si vous devez dépenser de l’argent, consacrez-le plutôt à garantir l’équilibre alimentaire de votre famille qu’à des gadgets inutiles.
La survie est devenue un business comme un autre, gardez à l’esprit qu’acquérir du bon matériel de survie est une chose et que s’équiper comme un membre des forces spéciales ou un astronaute en est une autre. Chaque matériel acheté est un investissement, allez vers la qualité à prix raisonnable et ne tombez pas dans le piège de la mode du « tactique » : vous êtes un citoyen en quête de résilience et d’efficacité, pas un opérateur de la Delta Force.
Au-delà de l’inutilité relative de ces équipements qui souvent ne sont pas plus performants que les modèles au look plus classique, avoir sur soi du matériel manifestement militaire contrevient au principe de discrétion que le citoyen avisé privilégiera pour ne pas attirer l’attention des passants ou se transformer en cible de choix.
Si vous souhaitez vous équiper mais ne savez pas par où commencer, consulter la liste des produits à stocker en prévision d’une crise grave.
Bonjour.
Concernant le marketing de la survie, et tout le matos tacti-cool qui est recommandé sur tout plein de sites, je ne peux que partager votre point de vue. En plus de pousser à la consommation de matériel inutile, je trouve le procédé scandaleux, puisqu’il exclue les bourses modestes. Survivre à une catastrophe serait donc réservé à celles et ceux qui ont de la thune… j’trouve ça horrible.
Perso je n’ai vraiment pas beaucoup de sous (et aucune trésorerie), et pourtant je réussis à constituer, petit à petit, des stocks convenables, et à avoir un dispositif d’évacuation pas trop mal foutu… avec pratiquement que de la récup. de matériel que j’avais déjà chez moi.
Bonsoir Falbala.
Une partie de la sphère survivaliste n’a pour but que de pousser à la consommation c’est un fait. Je n’y verrais pas d’inconvénient si le matériel vanté par les sites dont tu parles était réellement de qualité. Je suis prêt à mettre le (juste) prix pour les choses, mais pas à me faire enfumer.
J’ai eu tellement de mauvaises expériences avec ces produits que je ne fais plus confiance qu’à mes propres ressentis sur les marques/objets. GoalZero en est l’exemple le plus frappant, le Nomad7 est probablement le pire achat que j’ai fait comme je l’explique dans ma vidéo sur le stockage d’énergie survivaliste. Je ne compte pourtant plus le nombre de bloggers qui encouragent son achat.
Le survivalisme c’est surtout faire avec ce qu’on a sous la main et je trouve très bien que tu réussisses à « recycler » des choses que tu avais déjà.
On pourrait aussi parler longuement de la course à l’armement encouragée par certains YouTubers, il y aurait vraiment beaucoup à dire…
Bonne préparation et au plaisir d’échanger avec toi Falbala !
Légendat
Bonjour,entièrement d’accord avec vous.Le survivalisme est devenu un business très lucratif pour certains.A quoi bon posséder une armada de couteaux en tout genres et de fusils?C’est pas çà pour moi le survivalisme.
Bonne continuation à toi Légendat,tu sembles avoir la tête sur épaules!
Merci à toi !
Il y a quelques années les « survivalistes » pour être franc étaient pour moi des tarés… Aujourd’hui avec le temps les enfants et en ouvrant les yeux ce n’est que pour moi du bon sens je n’ai jamais été adepte des théories du complot mais force est de constater qu’il se passe des choses bizarres et qu’il faut être préparé car il est inéluctable que dans les temps à venir (peut être que je ne le verrai pas) il se passera quelque chose afin de réduire la population mondiale
Le survivalisme pour moi n’en est pas c’est juste du bon sens quand on tient un minimum à sa famille et que l’ont ne souhaite pas la voir disparaitre au premier coup dur
Merci à toi pour tous tes conseils