Le stockage du matériel électronique de secours, des armes à feu et de leurs munitions demande de l’organisation si on veut prendre soin du matériel. Les mallettes étanches prévues pour un usage intensif comme les PeliCase, PeliStorm ou Nanuk sont prévues pour accueillir et protéger du matériel sensible (électronique de pointe, matériel de radiocommunication, armes à feu, munitions, etc.).
Comme vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander les références de ces mallettes que vous pouvez apercevoir dans mon article sur le stippling, voici un petit tour d’horizon de celles que je possède et que je vous conseille. Comme il y a autant de tailles, de formes de mallettes et de tarifs que de besoins différents, je vous invite à cliquer sur les liens pour découvrir les produits proposés par les différentes marques (les prix s’étalent de 25 à plusieurs centaines d’euro).
La conception des mallettes de protection à usage intensif (IP67) les rend extrêmement résistantes aux chocs et aux conditions climatiques hostiles (forte humidité ou chaleur, sable, poussière, submersion, pression atmosphérique). On en trouve de toutes les tailles et généralement dans toutes les couleurs classiques : orange, rouge, noir, gris, tan et vert olive.
Les mallettes de protection sont équipées de valves qui permettent d’équilibrer la pression entre l’extérieur et l’intérieur de la mallette pour éviter la détérioration de leur contenu. Prévues pour accueillir du matériel de formes diverses, elles proposent des mousses en cubes qui peuvent être adaptées au matériel comme ci-dessous :
Certaines mallettes comme la Nanuk 925 4UP proposent des mousses haute densité pré-découpées pour le rangement des armes de poing et leurs chargeurs (ici 4 armes et 10 chargeurs, configuration spéciale pour forces d’intervention). Il est possible d’obtenir un résultat semblable avec la mousse en cubes découpables, mais la tenue du matériel sera moins ferme s’il est disposé à la verticale.
Les mallettes de protection sont très intéressantes pour stocker le matériel et peuvent également être utilisées pour le rendre mobile. De nombreux services d’intervention et de secours disposent de valises de déploiement (GO-KITS) qui permettent la mise en service immédiate du matériel, comme les Radio Go-Box qui sont assez simples à réaliser.
On peut imaginer transporter ainsi un tas de matériel utile : batteries de secours, matériel médical, optiques de précision, etc.
Les mallettes étanches haut de gamme de chez PeliCase ou Nanuk représentent un investissement que tout le monde ne peut pas se permettre. Comme pour tout le reste, de nombreuses copies sont apparues sur les sites de vente en ligne.
Si certains modèles sont de vulgaires coques en plastiques cassant qui ne seront d’aucune utilité, d’autres proposent une qualité satisfaisante et des performances intéressantes, comme les mallettes Nuprol, Tectake ou Festnight (les deux derniers vendant exactement le même matériel sous 2 marques différentes). J’utilise ces marques depuis 2 ans et les mallettes tiennent bon malgré les dizaines de kilos de matériel que j’entrepose dedans.
La marque Xsories a presque disparu (j’ai acheté les miennes il y a maintenant 3 ans) mais les mallettes sont désormais commercialisée sous la marque B&W International qui pratique des tarifs hyper intéressants.
Une mallette Nanuk 910 (dimensions extérieures L363mm x P281mm x H120mm) permet de stocker une arme de poing de grande taille avec ses chargeurs et accessoires. Ici, un FNX45 Tactical avec 3 chargeurs et une lampe tactique Olight :
En tant qu’utilisateur, le conseil que je vous donne est d’acheter du matériel haut de gamme pour le stockage des armes et de vous orienter vers du Nuprol, Tectake, Festnight ou Xsories pour les carabines de petit calibre, l’électronique et les munitions.
NB : Il est important de prendre en compte l’humidité du lieu dans lequel vous entreposez votre matériel : s’il est très humide, il vous faudra obligatoirement choisir un fabricant haut de gamme (PeliCase ou Nanuk) pour éviter que la mousse intérieure ne se gonfle d’eau et provoque l’oxydation du matériel à moyen terme.
Légendat
DISCUSSIONS