Olight S30R Baton III : petite, pratique, endurante et ultra puissante
J’ai découvert la marque Olight avec leur très bon modèle PL mini Valkyrie pour Glock. La lampe Olight S30R Baton III produit un faisceau impressionnant pour une lampe de poche. Sa taille et son apparence sont très similaires à celles de la Fenix LD12 que j’ai depuis des années, avec une distinction essentielle : la S30R Baton III est alimentée par une batterie lithium-ion 18650 (3,6v et 3500mAh) et jouit donc d’un rendement largement supérieur et d’un faisceau de projection beaucoup plus focalisé. Avec ces caractéristiques, la Olight S30R Baton III est une excellente lampe de poche polyvalente pour pratiquement toutes les utilisations.
Alimentée par une seule batterie rechargeable au lithium-ion 18650, la Olight S30R III est la parfaite illustration des progrès réalisés en matière d’efficacité des LED depuis quelques années. En proposant un mode turbo de 1050 lumens pouvant fonctionner pendant 200 minutes (soit presque 3,5 heures et j’ai vérifié, ce n’est pas du flan), elle met à l’amende à peu près toutes les autre lampes torches, en particulier celles alimentées par des piles AA. On ne joue plus dans la même cour…
J’ai acheté et testé un bon paquet de lampes mais pour une utilisation en extérieur ou sur de longues distances, la Olight S30R III gagne haut la main. Le faisceau est puissant et concentré correctement, c’est un bonheur à l’utilisation. Il est à noter que la finition des lampes Olight est très haut-dessus de tout ce que j’ai pu avoir entre les mains jusqu’ici : c’est du solide, les soudures sont propres, la peinture est de qualité, c‘est exemplaire.
La Olight S30R Baton III est programmée pour fonctionner sur 6 modes distincts :
- Le mode luciole par Olight offre un éclairage très faible à 0,5 lumens. Suffisant pour éclairer à moins d’un mètre devant vous, ce mode a l’avantage de pouvoir fonctionner pendant plus de 100 jours avec une batterie pleine. Il n’y a pas de faute de frappe, j’ai bien écrit 100 jours et pour nos besoins éventuels, c’est un argument qui pèse son poids.
- Le mode faible correspond à ce qu’on attend de 12 lumens : bon pour une utilisation rapprochée qui n’exige pas une tonne de luminosité. En mode faible, la durée de vie de la batterie est de 130 heures soit un peu plus de 5 jours en continu, ce qui est très satisfaisant.
- Le mode moyen développe 120 lumens et est idéal pour probablement 90% des raisons qui nous font dégainer une lampe de poche. Avec une distance de projection très correcte, une excellente zone de dispersion et une autonomie de 15 heures, ce mode est celui que j’utilise le plus.
- Les modes haut et turbo de la S30R III développent respectivement 500 lumens (210 minutes d’autonomie) et 1050 lumens (200 minutes d’autonomie). Ils sont vraiment impressionnants pour une si petite lampe, qui s’avère être un véritable phare. Il y a de quoi éclairer une pièce entière ou se faire fondre la rétine sans problème…
- L’accès rapide au mode stroboscopique par triple clic est également une bonne chose. Si vous vous trouvez soudain dans une situation de danger et que vous devez donner votre position, ou de légitime défense où vous devez désorienter quelqu’un, vous pouvez entrer directement en mode stroboscopique en appuyant 3 fois sur le switch, que la lumière soit allumée ou éteinte.
Contrairement à la LD12 que j’utilise également au quotidien, la S30R Baton III n’est pas dotée d’un interrupteur tactique situé sur le culot. Ce n’est pas gênant et c’est même mieux puisque le switch est idéalement situé et il est très facile de passer d’un mode d’éclairage à un autre. Pour en revenir sur l’absence de switch tactique, je préfère finalement cette configuration puisque la S30R III a également l’avantage d’avoir un culot plat et aimanté, ce qui permet son utilisation en mode chandelle et de la fixer sur des objets métalliques afin d’avoir les mains libres (capot de voiture par exemple). La LD12, pour rester sur son exemple, ne tient pas en chandelle à cause de son switch tactique proéminent.
Le corps de la S30R III est bien construit. La batterie ne bouge pas d’un iota dans son compartiment, qui est étanche selon la norme IPX-8 (résistant à l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes). Avec un clip de poche et une lanière incluse, vous pouvez porter cette lampe à peu près comme vous le souhaitez.
La caractéristique qui m’a décidé à acheter cette lampe est qu’elle est livrée avec un dock de chargement USB magnétique. J’en avais assez de devoir sans cesse changer la pile de ma LD12 et de ne plus pouvoir utiliser le mode turbo dès qu’elle était un peu déchargée. Et aussi, je commence à en avoir assez de jongler entre les batteries AA vides, les pleines, les vides que je crois pleines….
La Olight S30R Baton III se fixe magnétiquement à son dock de chargement et on recharge donc la batterie par induction sans avoir à la retirer de la lampe. Dès que je rentre à la maison, je pose ma S30R III sur sa base et je la récupère avant de sortir, c’est vraiment très pratique. Un voyant rouge indique que la lampe est en charge et passe au vert lorsque la charge est terminée.
Mise à jour de mars 2021 : le modèle Olight S30R Baton III a été remplacé par le Baton Pro encore plus performant que vous trouverez pour moins de 110€ sur Amazon.
Légendat
PS: Voici une vidéo montrant les divers modes d’éclairage ainsi que des torture tests de la lampe.
Je l’ai depuis 3 mois et je l’adore, c’est la plus pratique et la plus polyvalente de mes torches. Le socle est branché dans mon vestibule et comme toi je la pose/prends chaque fois que j’entre ou sors de mon appart, hyper pratique. Un must-have!
Bonjour.
C’est cool, c’est article va m’economiser un temps fou en palabres avec ma femme pour le choix de mon cadeau de noël.
Merci.
Bonjour Legendat,
Avez vous eu en main, ou testé/utilisé la Olight Seeker 2 pro ?
Cordialement.
François
Bonjour François, non je n’ai pas eu l’opportunité de l’essayer mais j’aimerais bien, ça a l’air d’être un vrai monstre !
Merci pour la réponse.
D’après vidéos et web, je trouve que la Seeker est particulièrement performante pour un encombrement raisonnable.
Au quotidien j’utilise la eos3 et la MT 01.
Je cherche un outil plus puissant et plus performant ,sans pour autant avoir un »phare breton »dans le sac.
Cordialement
Bonjour,
et tout d’abord merci pour cette présentation complète.
Je pensais me commander la Fénix PD35 V2 pour noël, mais je viens de tomber sur votre article et du coup j’hésite entre les 2!!
Elles ont des caractéristiques qui me paraissent semblables. Mais le coté aimanté du culot de la Olight, m’attire bien.
Visiblement vous semblez bien connaitre les lampes Fénix aussi. Pouvez vous me donner votre avis entre ces 2 modèles…?
Merci d’avance,
Bonjour Yoan,
La PD35 est une très bonne lampe également, mais la praticité et la durée de fonctionnement de la Olight S30R III font qu’elle a ma préférence. Le mode luciole de 0,5 lumens capable d’éclairer 100 jours d’affilée est un énorme plus pour la Olight, je m’en sers énormément et quand on est dans le noir complet, on se rend compte que finalement 0,5 lumens ça éclaire plutôt bien !
Tu ne peux pas te tromper en choisissant un de ces 2 modèles mais si tu veux vraiment te faire plaisir, prends la Olight.
Légendat
Bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Bien qu’ayant déjà une vielle P1D de chez Fénix, je pense que je vais leur faire une infidélité et partir sur la Olight!!
Merci pour tous ces articles, je découvre à peine de ton site mais je le trouve déjà très intéressant.
Bonne continuation
Yoan
Bonne review.
j émets quand meme un avis négatif, conçernant l alimentations en 18650;
Effectivement, ces accus sont « relativement » instables, et nombres « d incidents » sont relatés.
Moi, j avoue que pour ma sécurité ainsi que celle de mes enfants, je préfère de loin une bonne lampe en piles AA. Grace aux progrès effectués dans le domaine, on arrive maintenant a fournir 800 lumes avec des AA, et pendant quelques heures grace a des Eneloop pro par exemple.
Je n ai pas confiance dans des accus qui pourrait prendre feu dans mon sac à dos, dans ma voiture…
Sinon, je confirme qu Olight fait des lampes de tres bonne qualité.
Bonjour
Cette lampe a l’air tres pratique et la charge par induction utile, mais pour presque le même prix on trouve des maglite led ML300L-S3096/ST33096 avec trois puissances differentes dont 16h en haut eclairage et 77h en moyen et 117h en mode eco, donc moins qye la tienne en eco mais plus en haut eclairage. Si elle devait servir en urgence pour se deplacer la nuit ce serait le mode high qui serait le plus a privilégié dans un achat de lampe ? En as tu déjà testé ?
Merci d’avance !
Bonjour Légendat. C’est 5 étoiles ( et non pas 4 et demi ) pour cet article sur la lampe Olight SR30 R Baton III . Super vidéo de démo avec une super musique d’ accompagnement. J’ai une mini Maglitte depuis 25 ans, qui marche toujours bien, mais je la trouve un peu faible sur la puissance. Donc je vais acheter cette lampe Olight,La vidéo m’a convaincu à en faire l ‘acquisition. J’ ai commencer à lire d’autres articles sur d’ autres sujets, ils sont, pour les 2 que j’ ai lu, très très interréssants. Un grand merci Légendat pour ces lectures passionnantes et instructives
Bonjour Legendat,
Tout d’abord bravo pour ton site, les articles sont toujours de qualité, fournis et passionnant!
Je suis très intéressé par cette SR30 Baton III mais je constate qu’elle n’est plus disponible sur Amazon, et même sur le site d’Olight. Egalement, après moulte recherche sur internet, elle semble en rupture partout.
Sais-tu si Olight a définitivement arrêté la fabrication ? (Je pense que oui a cause de l’absence sur leur site).
Dans ce cas, aurais-tu un bon équivalent à proposer ou que tu aurais tester? J’ai repéré la Olight Baton Pro mais elle a l’air en deça en termes de perf.
Merci encore pour ton travail sur ce site!
Très belle lampe, j’ai beaucoup les Fenix personnellement