Tout droit sorti des forges de Vulcain, le Leatherman Wave est un outil d’une ergonomie et d’une qualité de fabrication exceptionnelles. Cela fait maintenant 5 ans qu’il m’accompagne tous les jours dans des aventures aussi diverses que saugrenues et qu’il encaisse mes maltraitances sans broncher. Qu’il s’agisse de graver dans le béton, de découper tout et n’importer quoi ou de faire de l’armurerie à l’arrache, le Wave ne cesse de m’étonner par sa résistance et sa polyvalence.
Les usages du Leatherman Wave sont infinis et vous finirez, tout comme moi, par lui confier des missions qu’il n’a pas été conçu pour remplir. Et il s’en sortira très bien quand même, contrairement à tous les modèles concurrents qui le copient sans jamais l’égaler et qui me sont à peu près tous restés dans les mains.
Le seul outil du Wave qui ne m’aie pas survécu est le tout petit tournevis plat de précision, sur lequel j’ai forcé comme une brute à maintes reprises en m’en servant comme levier pour ouvrir des choses qui ne sont pas destinées à être ouvertes (disques durs, téléphones, batteries…). Il s’agit clairement d’une mauvaise utilisation de ma part, ne m’imitez pas.
La pince du Wave est pratique pour saisir des objets brûlants, faire levier sur des choses qui n’offrent pas suffisamment de prise ou couper et dénuder des fils électriques de petit diamètre. Ne vous attendez pas à pouvoir couper du câble ou des fils trop épais, l’angle d’ouverture de la pince n’est pas étudié pour ça.
Le système de tournevis avec adaptateur à deux têtes (plate/cruciforme) à insérer dans le guide du Wave est la seule fonction qui ne me donne pas satisfaction à 100%. Si l’idée est bonne car elle permet d’embarquer un seul insert, il m’est arrivé de bloquer l’embout dans un recoin et j’ai eu du mal à le récupérer ensuite. D’un autre côté, cela permet de remplacer l’accessoire par une grande variété de têtes de tournevis et de les changer quand elles sont HS. L’un dans l’autre, on s’y retrouve. Si vous souhaitez avoir un plus grand panel de têtes de tournevis à disposition, Leatherman propose un set additionnel dont je vous donnerai le lien à la fin de cette review.
Ce qui me plait particulièrement avec le Wave, c’est que toutes ses lames sont accessibles rapidement et d’une main sans avoir à ouvrir l’outil. Elles sont sécurisées par un liner lock robuste qui produit un clic franc et sécurisant lorsqu’il s’enclenche. Grâce à cette sécurité, impossible de voir la lame se rabattre sur les doigts. Je sais que je peux couper, scier ou poinçonner dans toutes les directions sans avoir à craindre de me trancher les doigts. Comme je tiens farouchement à garder tous mes membres, j’apprécie énormément cette tranquillité d’esprit.
Ses lames sont affûtées comme des rasoirs et le couteau du Wave est sans aucun doute la lame la plus tranchante que je possède. Son fil est très fin et résistant comme un scalpel. Il coupe dans n’importe quoi comme dans du beurre et il m’est arrivé plusieurs fois de me retirer de fines lamelles de peau du bout des doigts sans m’en rendre compte. Si vous voulez offrir un multi-tool à votre enfant offrez-lui plutôt un couteau suisse ou vous finirez par l’emmener aux urgences, c’est écrit.
La lame dentelée du Wave permet de couper des cordages avec une étonnante facilité. Je m’en suis servi pour couper des cordes d’escalade et 2 aller-retours m’ont suffi là ou j’aurais du exercer une forte pression avec une autre lame, le Mora Companion par exemple.
La scie et la lime du Leatherman Wave sont, comparativement aux autres outils multiples que j’ai possédés, d’une endurance extrême. La lime en particulier attaque n’importe quel type de métal avec un enthousiasme surprenant. Je m’en suis servi récemment pour casser les angles frontaux d’une culasse de Glock et je suis resté bouche-bée du peu d’effort que cette opération m’a demandé. Je vous rassure, je savais ce que je faisais.
La scie est très efficace, affûtée et est un appoint très satisfaisant pour couper du petit bois et des branches peu épaisses. En revanche je m’en sers peu car je possède une scie pliante qui m’offre un plus grand débattement et donc une coupe plus rapide.
Les ciseaux sont très affûtés et coupent extrêmement bien. Il n’y a aucun jeu entre les lames et ils s’avèrent parfaits pour couper des tissus facilement. Leur conception est bien pensée et leur permet de se rabattre complètement dans le corps de l’outil.
S’il y a une chose que je déteste plus que tout, c’est m’encombrer de matériel d’une conception fragile. Le Leatherman Wave me comble par sa robustesse et sa fiabilité et s’il y a peu d’outils que j’achèterais une deuxième fois, je n’hésiterais pas à en reprendre un s’il le fallait. Et je le prendrai en noir mat, la finition oxyde n’existait pas quand j’ai acheté le mien.
Si vous cherchez un multi-tool à toute épreuve pour votre EDC et que vous n’aimez pas acheter 3 fois, offrez-vous un Leatherman Wave. Et si vous aimez vraiment acheter 3 fois, achetez-en 3 !
Pour lire plus de retours d’expérience d’utilisateurs, vous pouvez aller consulter les commentaires du Wave sur Amazon.
Légendat
Liens rapides :
Excellente review, je partage à 100% ce qui est dit. J’ai le wave depuis quelques mois seulement et il ne me quitte plus ! J’ai hésité à prendre le noir mais je me suis décidé sur la finition acier inox, plus simple à repérer au fond du sac. J’ai mis mon victorinox au placard après que la lame du couteau se soit rabattue sur mes doigts et je ne regrette pas mon achat.
Aïe ! ça m’est arrivé aussi, je compatis à ta douleur. Je suis passé dans la boutique Victorinox du boulevard Raspail il y a quelques temps et leur gamme a beaucoup évolué. Je pense qu’il y a de nouveaux modèles très intéressants, par contre c’est vraiment cher.
Depuis que j’ai le wave, un peu plus de 4 ans, il ne me quitte jamais ou je ne le quitte jamais. Toujours à ma ceinture
C’est un super compagnon de route, on est d’accord.
Bonsoir la Légende,
Merci pour cet essai de matériel. Clair et concis.
Mon portefeuille te remercie moins car je vais acquérir ce « multi-tools »…
À bientôt l’ami.
Stéphane
P.S. : la suppression du test « vous n’êtes pas un robot » pour publier, quel bonheur !…
Bonjour Stéphane,
Si ça peut consoler ton porte-monnaie, dis-lui qu’il n’aura plus à débourser pour un outil multiple par la suite 😉
Oui c’est bien plus simple maintenant en effet ! Merci du conseil.
Porte toi bien.
Légendat
Merci pour le retex, perso j’utilise quasi quotidiennement un leatherman Kick depuis 2011. Principalement dans mon activité de tous les jours à savoir de la réparation info, alors certes pour demonter une carte mère il faut d’autres outils mais le cruciforme fait l’affaire pour demonter un panneau ou encore une carte AGP, la pince utile pour recuperer cette saloperie de vis qu’est tombé au fond (je l’ai un peu aimanté pour faciliter la tache) la lame vaut ce qu’elle vaut mais bien affutée, elle est outile pour le casse croute (ça creuse l’onformatique manouel ^^) les deux tournevis plats servent plus a forcer le mouvement qu’à leur usage initiale, bref rien a redire sur cet outil fabuleux et cette marque sans cesse innovant dans le bon sens
Le Leatherman a vu le jour car son créateur baroudait dans une vieille voiture qu’il devait sans cesse réparer. Il a mis au point l’outil qui lui manquait au quotidien et c’est devenu un best-seller. Quand un produit nait d’un véritable besoin et qu’il est pensé par son utilisateur ça fait toute la différence !
Je laisse pas souvent de commentaires mais la fallait que je le dise.
Put#@!, merci de proposer enfin du contenu et de pas faire comme 99% des autres bloggeurs qui publient des articles dégueus écrits en petit nègre ou qui sortent directement d’une traduction automatique des sites ricains.
Alors je like ta page, tes articles, ta newsletter et longue vie à toi Légendat.
Sinon, j’ai le wave aussi et c’est une bête de somme c’est clair.
Salut,
agréable à lire !
me paraît effectivement très bien le Wave, fait envie de changer mon vieux couteau de poche, mais peut-être un peu trop sophistiqué pour un « utilisateur basique » comme moi 🙂
Perso j’ai un vieux Vitorinox, petit, discret et très solide, avec quelques fonctions basiques qui me suffisent pour mon utilisation quotidienne (modèle 08 de l’armée suisse, en vert olive 🙂 ).
Le seul truc qui me manque c’est le tir bouchon !
Bonjour. Je découvre ce blog, et j aime beaucoup 🙂
J ai aussi un Leatherman Wave, c est vraiment un bon outil.
Je tiens aussi à rappeler que le SAV Leatherman est parmi les meilleurs.
Vous cassez votre tool, vous le ramenez, vous en avez un neuf, ou le votre est réparé.
Son défaut, son poids (mais il est solide), du coup dans la poche du pantalon, on le sent de trop…
Salut!
Je tombe sur cet article un bon moment après sa parution, mais comme je suis un utilisateur de (très) longue date du Wave, je poste ici quelques remarques en espérant qu’elles serviront.
D’abord, bravo pour ton travail et ton site, c’est une petite mine qui me permet d’apprendre beaucoup de choses. Je suis dans les rando/bushcraft/survie depuis une vingtaine d’années, mais je suis nouveau dans le survivalisme (oui une prise de conscience un peu brutale un soir de novembre 2015…)
Bref, le Wave, j’en ai un depuis un peu plus de 15 années ! Toujours le même, rien changé dessus, jamais entretenu, jamais réparé.
Il ne se passe pas une seule journée de ma vie (et je suis sérieux) sans que je ne le sorte de son étui, et il constitue la base de mon EDC. Je sais que c’est pas très distingué, mais je le porte à la ceinture chaque jour depuis plus de 15 ans.
C’est un outil formidable, mais après tout ce temps et cet usage constant, il faut souligner plusieurs choses :
– la lame est très bien, mais c’est une lame de « secours », car elle reste d’une taille très contenue. Là où je nuancerais un peu ton propos, c’est sur son tranchant. Je sais aiguiser mes couteaux et je trouve que d’une part elle est difficile à aiguiser (c’est de l’inox, d’accord, mais j’ai d’autres couteaux en inox plus simples à travailler) et je trouve qu’elle ne conserve pas le tranchant très longtemps (peut-être parce que je m’en sers énormément au final).
– l’ouverture à une main (enfin seulement lame et lame crantée, pas la scie ni la lime) est un truc dont je ne pourrai plus jamais me passer sur un multitool, que ce soit Leatherman ou couteau suisse. C’est un avantage quotidien inestimable.
– le liner lock, pas d’accord, sur mon Wave, il est faiblard. En seulement dix ans d’usage, il est devenu quasiment inutile. Du coup ça fait quelques années que je fais attention à ne plus jamais forcer sur le dos de la lame pour ne pas me cisailler les doigts. Euuhh… oui d’accord 10 ans c’est pas si mal. Mais on finit par être exigeant avec un tel outil. Beaucoup plus confortable, plus fluide et plus fiable : l’Axis-lock de chez Benchmade.
– Le micro-tournevis de précision est perdu dans la nature depuis au moins une décennie.
– La pince fait toujours très bien son travail et c’est le coeur même du Wave. Elle sert même de pince coupante avec une bonne efficacité pour récupérer du fil de fer dans les bois, couper du barbelé ou autre. Très bonne pour tout ça. Par contre, en forçant vraiment trop sur une matière trop dure, j’ai fait une petite indentation qui coince légèrement pour la fermer, du coup ça gêne le mécanisme. Un bon coup de lime et ça devrait disparaître, mais je n’ai pas encore pris le temps.
– Par contre, un point plus gênant, c’est qu’il s’est comme grippé sur certains outils au fil du temps : Le décapsuleur est très difficile à ouvrir et les deux tournevis un peu aussi. On s’y retourne les ongles. J’ai essayé le WD40, j’ai essayé de desserrer un peu les vis qui tiennent le tout ensemble, mais jamais réussi. Je réessaierai avec d’autres outils, parce que c’est un handicap important.
Bref le Wave, je partage ta conclusion, achetez-en un, achetez-en 3, faites ce que vous voulez mais achetez-le!
Il ne vous décevra jamais, et vu son état actuel, avec trois fois rien de maintenance, je suis pratiquement sûr qu’il me tiendra facilement 20 ans de plus.
Petite mention aussi pour l’étui cuir, toujours le même depuis le début. Les soufflets élastiques commencent cependant sérieusement à se détendre (après 17 ans), mais aussi j’y ai fourré plein de trucs pour mon EDC (aiguiseur, briquet, firesteel pour tout avoir à la ceinture) donc je vais sûrement chercher un autre étui, plus discret et plus socialement sympathique parce que le Leatherman manque quand même de discrétion.
Merci pour cette excellente critique.
J’ai acheté un Leatherman wave en 1999. Leatherman est le surnom des Marines pour les rares lecteurs de site qui l’ignoreraient encore.
Il est réellement indestructible. Je l’utilise depuis 20 ans dans des conditions extrêmes sur le terrain comme pour bricoler à la maison.
Quand la voiture portait le sac, je l’ai souvent associé à une petite pince aux mâchoires plus larges et à un MK3-0 dont le manche fait office de marteau.