La paille filtrante Lifestraw, connue et reconnue dans le monde entier pour sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité, est probablement le système de filtration de l’eau le plus vendu au monde.

Cela fait plusieurs années que j’utilise la paille filtrante lifestraw et la gourde Lifestraw Go, qui en est une évolution.

J’ai essayé une légion de filtres à eau différents et je vais vous expliquer pourquoi Lifestraw fait partie des marques que j’ai conservées, ainsi que les qualités et défauts que je trouve à leurs produits.

Paille filtrante Lifestraw : un filtre à eau de dernier recours

La paille Lifestraw est le filtre à eau nomade le plus vendu au monde et ce n’est pas pour rien.

Léger, résistant, durable et peu coûteux, ce filtre peut se glisser dans un sac, une poche ou encore s’accrocher autour de votre cou et se faire oublier jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Au-delà de son apparence simplissime, la paille filtrante Lifestraw est un concentré de savoir-faire qui la rend très fiable.

D’ailleurs, voyons comment elle fonctionne et quelles sont ses limites techniques et pratiques.

Conception et performances de filtration de la paille Lifestraw

La Lifestraw est un filtre à membrane creuse intégré dans une paille. Pour s’en servir, il suffit de plonger l’extrémité de la paille dans l’eau et d’aspirer à travers la paille.

L’eau est alors forcée à traverser le filtre, qui élimine selon Lifestraw 99,9% des bactéries et 99,9% des protozoaires jusqu’à 0,2 micron, avec une capacité de filtration de 4000 litres.

Comme d’habitude avec les filtres à eau, l’avalanche de chiffres et de pourcentages avoisinant les 100% d’efficacité sont rassurants et mettent (parfois trop) en confiance.

La paille filtrante Lifestraw, comme la plupart des autres filtres nomades, n’élimine ni les produits chimiques ni les virus potentiellement présents dans l’eau.

Il est donc déconseillé de l’utiliser pour boire de l’eau stagnante.

Les filtres Lifestraw offrent un excellent rapport qualité/prix car ils ont été conçus dans l’optique de démocratiser la filtration de l’eau dans les pays en voie de développement.

Ce sont de bons filtres à eau ultra légers et compacts mais ce ne sont pas ceux qui offrent les meilleures performances de filtration.

Pour de la filtration haut de gamme il faudra vous diriger vers une gourde filtrante Berkey Sport.

Limites et inconvénients de la paille Lifestraw

Si vous vous en servez pour filtrer de l’eau de pluie ou l’eau de la rivière qui coule au fond de votre jardin, pas de problème… mais si vous vous trouvez dans une zone à risque, je vous recommanderais quand même d’ajouter du Micropur ou de la javel dans votre mixture avant de la boire.

Pour moi, la paille filtrante filtrante Lifestraw est un indispensable pour tout sac d’évacuation car elle est légère et efficace.

En revanche, le design même de la paille est pour moi fortement problématique si on ne dispose pas de récipient pour contenir l’eau.

Dans ce cas de figure, je ne compte pas me mettre à quatre pattes au bord d’un point d’eau ni m’allonger sur le ventre à chaque fois que je veux boire un coup, surtout si je suis blessé pour une raison X ou Y.

avis filtres lifestraw

Visuel promotionnel de Lifestraw.

Pas de quoi contenir l’eau, ça veut aussi dire ne pas pouvoir en emmener avec soi pour continuer sa route et ça, c’est encore plus problématique.

Mais soyons bons joueurs et imaginons que nous avons pu remplir notre gourde Nalgene avant de reprendre notre route.

Pour boire nous allons devoir :

  1. Ouvrir la gourde,
  2. Ouvrir le capuchon supérieur de la paille Lifestraw,
  3. Ouvrir le capuchon inférieur de la paille Lifestraw,
  4. Glisser la paille à l’intérieur de la gourde,
  5. Boire (profitez, c’est la seule étape sympa),
  6. Sortir la paille de la gourde,
  7. Expulser l’eau restante dans la paille,
  8. Fermer le capuchon supérieur de la Lifestraw,
  9. Fermer le capuchon inférieur de la Lifestraw,
  10. Fermer la bouteille.

10 opérations pour boire alors que je suis peut-être au bord de la déshydratation, épuisé ou blessé (ou les trois), c’est mieux que rien mais ça reste trop pour moi.

Visiblement c’est trop pour Lifestraw aussi, qui a fini je pense par réaliser les problèmes que rencontre sa paille dans le monde réel…

…et qui a donc accouché de la gourde filtrante Go et d’un filtre s’adaptant aux autres gourdes presque 10 ans plus tard. La Lifestraw Go est finalement le produit qu’ils auraient dû commercialiser d’entrée de jeu.

Gourde filtrante Lifestraw Go : le filtre nomade bien (re)pensé

Incorporer la paille filtrante à la gourde Lifestraw Go est clairement une meilleure solution qui permet de ne plus avoir à gérer trois bouchons différents et deux objets distincts pour boire.

test lifestraw go gourde filtre à eau

Simple et pratique.

S’il est vrai que la paille Lifestraw originale a été conçu pour être simple d’utilisation et optimiser la logistique pour des envois massifs vers des zones sinistrées, je me demande quand même pourquoi les ingénieurs de chez Lifestraw ne l’ont pas directement commercialisé sous sa forme de gourde Go.

Performances de filtration et durée de vie

Avec les mêmes données techniques que la paille filtrante Lifestraw pour seulement 200g à vide, la gourde Go affiche encore une capacité de filtration de 4000L d’eau soit 11 ans d’utilisation avec 1L filtré par jour, ce qui est énorme.

Libre à vous de faire le calcul de sa durée de vie avec votre consommation quotidienne si vous le souhaitez.

Une fois cette limite atteinte le filtre ne vous permettra plus d’aspirer à travers et il faudra le remplacer avec une cartouche Lifestraw, il n’y a donc pas de risque de boire de l’eau contaminée.

La Lifestraw Go embarque également un filtre à charbon amovible d’une capacité de filtration de 100L, remplaçable facilement.

L’avantage de la modularité

Pouvoir partir à vide en sachant qu’on pourra boire sans crainte l’eau qu’on trouve sur son chemin est très confortable et c’est un énorme avantage à avoir dans le sac.

Les filtres ne périment pas, vous pouvez donc placer votre gourde Go dans un sac d’évacuation qui pourrait ne servir que dans 10 ou 20 ans sans problème.

Notez que si vous possédez déjà une gourde Nalgene, Lifestraw propose un pack qui s’adapte directement dessus. Parfait pour ne pas racheter ce qu’on a déjà et accumuler un doublon de plus.

avis lifestraw adaptateur nalgene

Super bien pensé !

Un investissement indispensable

Les filtres à eau nous permettent de nous hydrater dans les pires conditions -donc de rester en vie- pour un prix relativement modique et sont une bénédiction qui reste encore hors de portée pour des milliards de personnes sur Terre.

Et qui pourraient le devenir pour nous en cas de crise.

Si équiper son domicile d’un filtre à eau sérieux et connaitre le sujet en profondeur est important, être capable de boire sans s’empoisonner en cas d’évacuation l’est aussi.

Je vous conseille fortement de placer une paille filtrante Lifestraw ou une gourde Lifestraw Go dans vos sacs d’évacuation (1 par personne).

Légendat