Le Dragon Egg de Direct Action est ma dernière acquisition dans la rubrique sac à dos et en voici ma review après 1 an d’utilisation. Au quotidien, j’ai principalement besoin d’un sac de contenance moyenne (30L max) mais bien organisé pour transporter mon EDC et mon IFAK de façon à ce que tout soit accessible facilement. Si la plupart des sacs peuvent me permettre d’embarquer mes items en vrac sans problème, il est en revanche plus compliqué d’en trouver qui soient compartimentés intelligemment.

J’avais eu une d’énormes déceptions avec d’autres sacs, qui s’étaient avérés être un cauchemar organisationnel avec des poches mal étudiées et des compartiments trop étroits. Je m’écorchais les mains sur les fermetures éclair en les glissant dans les poches et je devais superposer les objets pour les faire rentrer, ce qui rendait le fond du sac particulièrement difficile d’accès et m’obligeait à sortir la moitié du contenu pour accéder au reste.

Je suis tombé sur le Dragon Egg après une longue recherche dans la jungle des sacs tactiques. Ce modèle de Direct Action (branche haut de gamme de la firme polonaise Helikon Tex) a été pensé spécifiquement pour l’EDC. En plus de proposer une esthétique particulièrement plaisante avec des détails qui sauront toucher leur public (poignée tressée en paracorde, attaches MOLLE frontales découpées au laser, filets à gourdes latéraux assez larges pour accueillir de grands diamètres type Nalgene, zips YKK, Cordura 500D déperlant…), ce sac de 25L offre 3 vrais compartiments bien pensés… et même 4 pour ceux qui, comme moi, exploiteront la poche dorsale initialement destinée à accueillir un camelback ou un ordinateur pour ranger des documents, une arme de poing ou des vêtements de rechange.

Le rapport qualité-prix de ce Direct Action Dragon Egg est excellent. Vendu 139€, il propose un design et une ergonomie qui font la nique à la concurrence qui offrira souvent beaucoup moins de confort pour le même tarif, voire plus cher. C’est le sac parfait pour un emport quotidien modulable.

Sur la face avant du sac, on trouve un panneau MOLLE découpé au laser dans le tissu en Cordura 500 deniers, un velcro pour les patchs, des boucles destinées à accueillir des mousquetons ou un tressage de corde si le cœur vous en dit et un compartiment à lunettes ou petit matériel électronique. Cette petite poche, assez généreuse, est dotée d’un revêtement intérieur doux afin de préserver verres et écrans. Son accessibilité facile fait que je n’y dépose que des items de moindre importance quand je suis en ville.

Le compartiment principal du Direct Action Dragon Egg est généreux et doté de 2 poches vous permettant d’isoler du matériel si vous le souhaitez. L’une est une poche filet à fermeture éclair, l’autre une poche simple destinée à accueillir une poche d’hydratation (ou tout ce que vous voudrez). J’y transporte en général ma pochette EDC Condor, 2 jours de change (1 jean + 2 T-shirts + sous-vêtements enroulés) ainsi que mon IFAK, mais on peut y faire rentrer bien plus de matériel.

Le généreux compartiment avant (souvent désigné comme poche admin) s’ouvre à 90 degrés pour permettre un accès rapide à son contenu. Elle offre un compartimentage bien pensé qui s’adapte parfaitement à mes besoins. Mon matériel est bien organisé, sécurisé et facilement accessible en cas de besoin.

Pour un sac de 25L, le Dragon Egg permet un emport très conséquent. Peut-être est-ce dû à sa forme ovoïde, quoi qu’il en soit je rentre autant de choses dedans que dans un sac de 33L, et sans forcer. Pensé à l’origine pour être un sac 24h, il pourra sans peine vous permettre d’aller bien au-delà.

Le compartiment dorsal du Dragon Egg est très pratique pour emporter du matériel sensible comme des documents ou objets importants. La présence du rembourrage dorsal « CVS » (Combat Vent System) crée une isolation qui évite de sentir le contenu de cette poche contre ses lombaires. Le CVS, uniquement disponible chez Direct Action, est d’ailleurs très agréable et efficace pour réguler la transpiration au point qu’il l’élimine presque totalement. C’est sans conteste le système le plus performant que j’ai pu tester à ce jour et je l’apprécie beaucoup dès que le thermomètre grimpe ou que je dois taper un sprint avec le Dragon Egg sur les épaules.

En parlant d’épaules, les bretelles profitent également d’un rembourrage généreux et efficace et sont très agréables à porter. Une sangle pectorale réglable en hauteur et en écartement vient équilibrer le portage et soulager vos lombaires lorsque le Dragon Egg est chargé à bloc. Le sac est livré avec une sangle abdominale que j’ai retiré car je n’en ai pas l’utilité au quotidien.

Le Direct Action Dragon Egg est doté de 4 sangles de compression latérales et de 2 sangles de compression au cul du sac, permettant d’y adjoindre par exemple un sac de couchage.

Le seul regret que j’ai vis-à-vis du Dragon Egg est l’absence d’une véritable ceinture de portage amovible. Je n’en ai pas l’utilité mais vu la qualité du rembourrage des bretelles et de l’appui dorsal avec le CVS, je trouve dommage que Direct Action ne propose pas un ensemble complet et cohérent à ceux qui en ont besoin au quotidien. En dehors de ça, si vous cherchez un sac à dos bien pensé, très confortable et robuste pour vous accompagner tous les jours n’hésitez pas, foncez acheter un Dragon Egg.

Par souci de discrétion, je l’ai choisi dans sa livrée Shadow Grey mais le Dragon Egg est disponible dans un très large choix de coloris, ce qui est assez rare pour être souligné. Vous pouvez voir l’ensemble des couleurs proposées sur Amazon et en profiter pour lire les avis des utilisateurs.

Légendat