Savoir quel service de secours appeler quand un proche ne donne plus signe de vie et qu’on redoute qu’il ait été victime d’un accident est très important.

Peu abordée, cette situation est pourtant très fréquente et a touché ou touchera beaucoup d’entre nous. Il faut savoir quoi faire pour ne pas perdre de temps si le cas de figure se présente car chaque minute peut compter.

Que faire quand on n’arrive pas à joindre un proche ?

Si vous n’arrivez pas à joindre un membre de votre famille, que la situation est anormale et que vous soupçonnez un risque vital sérieux (AVC, infarctus, chute, etc.), déplacez-vous directement si vous le pouvez ou envoyez quelqu’un pour tenter de trouver la personne chez elle.

Il est important de savoir qu’en dehors des grandes agglomérations, le délai d’intervention des secours peut être important. Il y a peu de véhicules par brigades, qui sont souvent sollicitées d’un bout à l’autre de leur zone d’intervention.

Il suffit malheureusement que les pompiers soient mobilisés sur un feu ou un accident grave pour que leur délai d’intervention explose.

Si la personne vit à 1h ou moins de chez vous et que vous êtes véhiculé(e), sautez dans votre voiture et allez vérifier par vous-même, surtout si vous avez les clés du domicile de la personne concernée.

Quel numéro de secours appeler quand on n’arrive pas à joindre un proche ?

On appelle les pompiers (18) quand on ne peut pas se déplacer

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer (grande distance impliquant un délai d’intervention trop important) et que personne ne peut aller vérifier pour vous que la personne va bien, appelez le 18 pour alerter les pompiers.

Selon la localisation de la victime présumée, ce sera la brigade de sapeurs-pompiers la plus proche ou la gendarmerie qui enverra un équipage.

Cette procédure est délicate car le risque de faire déplacer les secours pour rien est présent. A vous de jauger la situation et de prendre votre décision avec sang froid.

Informations à donner aux services de secours

Les services de secours sont très sollicités et font malheureusement face à de nombreux canulars. A vous de fournir des informations claires et plausibles justifiant votre inquiétude afin de convaincre l’opérateur des secours que votre requête est sérieuse et légitime.

Voici un cas concret :

Alexis vit à Paris et sa mère de 75 ans qui vit à Perpignan ne répond plus au téléphone alors qu’elle donne chaque jour de ses nouvelles et sort très peu de chez elle.

Alexis a multiplié les appels sur son téléphone fixe et son portable, mais n’obtient aucune réponse même la nuit. Il a tenté de joindre un voisin de sa mère pour aller voir chez elle mais ce dernier est en déplacement à l’étranger.

Sa seule option pour lever le doute est d’appeler les pompiers.

Dans tous les cas de figure, l’appelant doit immédiatement :

  • S’identifier en donnant son nom et ses coordonnées téléphoniques,
  • Se localiser et donner les informations d’accès à la victime,
  • Décrire la nature de l’urgence,
  • Préciser le nombre et l’état des victimes,
  • Rester en ligne tant que l’opérateur n’a pas indiqué de raccrocher.
Appeler les secours doit être le dernier recours

Voici ce que dira Alexis à l’opérateur du centre de secours :

Bonjour, je m’appelle Alexis Dupont, je vis à Paris au 30 rue de la paix 75002 et mon numéro est le 06 00 50 00 50.

Ma mère de 75 ans qui vit au 22 rue Jeanne d’Arc à Perpignan 66000 ne répond plus ni sur son portable ni sur son fixe depuis 24h. Elle sait très bien se servir de ces appareils et n’a pas de problèmes d’audition.

J’ai essayé d’appeler la nuit également et je n’obtiens aucune réponse. J’ai tenté de faire appel à un voisin mais personne n’est sur place.

Normalement elle me donne chaque jour de ses nouvelles, sort peu de chez elle et ne découche jamais.

La situation est anormale et j’ai peur qu’il lui soit arrivé quelque chose, pouvez-vous s’il vous plait envoyer quelqu’un pour vérifier ?

Les opérateurs des services de secours sont formés à ces situations et vous demanderont toutes les informations nécessaires pour accéder à la personne.

Sachez que même si elle peut s’avérer inévitable, il existe des outils abordables pour minimiser le risque que cette situation se produise.

Matériel de téléassistance des urgences vitales

La téléassistance à domicile

Les services d’assistance des assurances et certains opérateurs spécialisés proposent des services de téléassistance à domicile pour les personnes âgées ou qui présentent un risque médical particulier.

Ces solutions sous forme d’abonnement incluent généralement un médaillon d’urgence ainsi qu’une centrale téléphonique reliés directement à un centre de traitement opérationnel 24h/24 et7j/7 qui prend contact avec la personne, déclenche les secours en cas de besoin et vous avertit dans la foulée.

Concrètement, la personne contacte un téléopérateur en appuyant sur le bouton SOS d’un médaillon ou d’une montre qu’elle porte en permanence.

Selon la gravité et l’urgence de la situation, le téléopérateur contacte un proche de la victime ou déclenche une intervention des secours pour lui porter assistance.

Ce système présente l’avantage de garantir la prise en charge immédiate de la personne, les appels d’urgence étant traités immédiatement.

Les terminaux de communication sont également testés automatiquement plusieurs fois par jour pour garantir que le système est opérationnel.

Les dispositifs d’appels d’urgence et de secours indépendants

Cette solution existe également sans abonnement en achetant un combiné spécial couplé avec un médaillon d’urgence. Le fonctionnement est identique aux systèmes proposés par les sociétés d’assistance, à la différence qu’en cas d’appui sur le médaillon, c’est votre téléphone et ceux que vous aurez enregistré qui seront contactés.

Si le numéro n°1 ne décroche pas, le médaillon compose le n°2, et ainsi de suite. Cette solution est intéressante mais il ne faut pas oublier de programmer le 112 en dernier numéro composé si les autres ne dérochent pas.

Contrairement aux services des sociétés d’assistance, le fonctionnement de ces terminaux ne peut être vérifié que par vos soins. Il ne faut pas oublier de tester le bon fonctionnement du médaillon dans chaque pièce du logement et de programmer des tests réguliers pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

combiné Geemarc 295 SOS PROcouplé avec un médaillon d’urgence

Le téléphone Geemarc Amplidect 295 SOS PRO est facile à programmer et est équipé d’un médaillon d’urgence simple à actionner.

Généralement associés aux personnes âgées dépendantes, ces appareils peuvent être utiles à des personnes plus jeunes dans beaucoup d’autres situations.

Activer le SOS d’urgence sur votre smartphone et celui de vos proches

Les smartphones sont tous dotés d’une fonction SOS qui permet de prévenir vos proches et les secours en cas d’urgence vitale.

Cette fonction souvent méconnue s’active très facilement et permet de communiquer votre position GPS précise avec un lien Google Maps aux personnes choisies, idéalement vos proches parents et le 112.

Appel secours fonction SOS smartphone

Activer l’appel d’urgence des secours sur Android

  • Sur votre téléphone, ouvrez les Paramètres.
  • Appuyez sur Sécurité et urgences > SOS Urgence.
  • Activez l’option Utiliser SOS Urgence.

Votre terminal vous demandera alors de renseigner vos informations personnelles (prénom, nom, groupe sanguin) ainsi que les numéros à qui envoyer le SOS en cas d’urgence. Il est possible de renseigner jusqu’à 3 numéros, je vous conseille 2 proches et le 112.

Une fois votre appareil configuré, il vous suffira d’appuyer 5 fois sur le bouton marche arrêt de votre smartphone pour que le SOS soit envoyé automatiquement.

Activer l’appel d’urgence des secours sur Iphone

Vous pouvez également configurer l’iPhone pour qu’il lance Appel d’urgence lorsque vous appuyez cinq fois sur le bouton latéral.

Accédez à Réglages > Appel d’urgence, puis activez « Appel avec 5 appuis ».

Le reste de la procédure est identique à celle d’Android.

La fonction SOS des smartphones peut être très utile, en particulier auprès des personnes qui empruntent des itinéraires à risques ou des adolescents qui peuvent ainsi signaler silencieusement un problème grave à leur parent.

 

On ne peut pas tout prévoir mais des procédures et des outils simples peuvent sauver la vie de nos proches. N’hésitez pas à les équiper de tout ce qui pourrait leur sauver la vie et n’oubliez pas de vous former aux premiers secours !

Légendat