Oubliez tout ce que vous avez appris en moyenne section. 2=1 et 1=0.
01. Redondance de capacité vs. redondance de matériel
2 c’est 1 et 1 c’est rien est un appel à la redondance qui ne doit pas être pris au pied de la lettre. Qui dit redondance ne dit pas forcément achat d’équipements identiques. Il est absolument nécessaire de bien réfléchir ses achats et de ne surtout pas acheter systématiquement les choses par deux, en particulier quand il s’agit d’électronique. Acheter par 2 à l’identique, c’est multiplier par 2 le risque de défaillance de vos systèmes de secours.
Par exemple, si vous cherchez à sécuriser votre capacité à couper des choses, vous pouvez vous équiper d’une paire de ciseaux, d’un couteau, d’un outil multiple type Leatherman (contient scies, ciseaux, couteau, poinçon, pinces coupantes…),etc. Il est plus intéressant d’avoir en permanence un outil multiple et une paire de ciseaux dans son EDC plutôt que 2 couteaux, en particulier s’ils sont de médiocre qualité. L’outil multiple a d’ailleurs l’avantage de ne pas être considéré comme une arme mais comme un outil, son port n’est donc pas prohibé.
Idem pour votre capacité à vous éclairer et faire du feu, il est plus intéressant d’avoir un briquet, des allumettes et une torche sous la main que d’avoir 2 briquets, 2 boites d’allumettes ou 2 torches. Ce sont des exemples, vous avez saisi l’idée… Il en va de même pour l’équipement de votre domicile. Si vous souhaitez sécuriser votre alimentation électrique, vous pouvez vous équiper de panneaux et d’un générateur solaire mais aussi stocker un groupe électrogène thermique en redondance au cas où votre installation solaire connaîtrait une défaillance.
Si vous êtes sûr à 100% que le matériel que vous achetez est infaillible, posez-vous quand même la question : qu’est-ce que vous ferez s’il vous lâche et que vous n’avez rien d’autre en remplacement ? De 2 c’est 1 et 1 c’est rien, vous pourriez passer à 2 c’est rien et rien c’est rien…
02. Confrontez différents scénarios pour mettre en place votre redondance de capacité
On pense rarement à toutes les éventualités qui peuvent survenir et il est souvent malheureusement trop tard pour réagir une fois dans le pétrin. Il est très pertinent d’imaginer différents scénarios problématiques et de les combiner pour mettre en place des plans d’urgences en réponse aux problèmes imaginés. Parfois, les plans d’urgence ont besoin de plans d’urgence et c’est là que la redondance de capacité prend tout son sens.
Si je vis seul avec ma femme et mes 3 enfants en montagne et que notre liaison au réseau électrique est rompue en hiver, nous serons privés de lumière, d’eau chaude, de chauffage, de tous les appareils électriques, bref notre maison va revenir à l’âge de pierre. Dans ce cas, de quoi aurais-je besoin pour assurer tous nos besoins (communiquer avec l’extérieur, éclairer, chauffer, cuisiner, signaler notre position aux secours, etc.? Par quel(s) équipements secondaires puis-je compléter cette solution ? Sur quels besoins vais-je pouvoir mettre en place une redondance de systèmes ? Y-a-t-il des cas catastrophiques auxquels je ne pourrais apporter aucune solution ? Si oui, comment puis-je les éviter ou minimiser leur impact ?
2 c’est 1 et 1 c’est rien ne veut pas dire « achetez tout en double ». Cela veut dire qu’il faut que vous ayez au moins deux solutions différentes et complémentaires pour répondre à une situation et donc deux fois plus de chances de venir à bout de votre problème.
Entraidons-nous ! Partagez dans les commentaires les équipements et redondances que vous utilisez au quotidien !
Légendat
Bonjour,
Je pense que la redondance de matos est importante, pour les raisons évoquées dans cet article, mais dans une certaine mesure toutefois car elle peut vite devenir pénalisante lors d’une évacuation, à cause du surpoids qu’elle entraînera si on a trop de redondance. Si l’évacuation se passe mal et qu’on doit abandonner une partie ou tout le matos, on se retrouve alors « à poils ». Toutefois, il y a deux choses qu’on ne pourra pas laisser derrière nous : notre culture personnelle et notre capacité d’adaptation.
C’est grâce à elles que nous saurons construire un abri de fortune, filtrer de l’eau avec des ressources naturelles, faire un feu par friction, etc.
Il est vrai que ce genre de connaissances axées plutôt bushcraft, quand on habite en ville, ne semblent pas être une nécessité. Mais si on envisage la possibilité de devoir évacuer son domicile pour rallier un endroit plus calme (plan B), l’itinéraire emprunté peut receler des embûches (check-point, bandes armées, émeutes, etc.) ce qui fait qu’on peut être amené à se réfugier provisoirement dans la verte, le temps que la route soit à nouveau praticable, ou pour trouver une solution alternative.
En ce qui me concerne j’ai appliqué la redondance, pour le moment, à l’éclairage, car c’est le plus simple à réaliser sans aucune connaissance, simplement en cherchant un peu sur divers sites alternatifs. J’ai donc acheté les articles les plus connus pour pallier une panne du réseau électrique c’est à dire des bougies, des bougies chauffe-plat, des allumettes et des briquets. Puis j’ai trouvé des lampes combinant le solaire et la dynamo : une lampe torche solaire et à dynamo étanche, une lampe tempête solaire et à dynamo pouvant être rechargée sur une prise et permettant de charger des petits appareils comme un téléphone, une lampe de bureau solaire, une lampe magnétique très pratique pour fixer au capot et trafiquer dans le moteur avec une dynamo et rechargeable sur secteur, pouvant se régler pour clignoter en blanc et en rouge. J’ai aussi acheté d’occasion une lampe à pétrole et je me suis renseignée pour fabriquer des lampes à huile de fortune avec une mèche fixée sur une sorte de bouchon à poser sur un contenant rempli d’huile.