Tout droit sorti des forges de Vulcain, le Leatherman Wave est un outil d’une ergonomie et d’une qualité de fabrication exceptionnelles. Cela fait maintenant 5 ans qu’il m’accompagne tous les jours dans des aventures aussi diverses que saugrenues et qu’il encaisse mes maltraitances sans broncher. Qu’il s’agisse de graver dans le béton, de découper tout et n’importer quoi ou de faire de l’armurerie à l’arrache, le Wave ne cesse de m’étonner par sa résistance et sa polyvalence.

Les usages du Leatherman Wave sont infinis et vous finirez, tout comme moi, par lui confier des missions qu’il n’a pas été conçu pour remplir. Et il s’en sortira très bien quand même, contrairement à tous les modèles concurrents qui le copient sans jamais l’égaler et qui me sont à peu près tous restés dans les mains.

Le seul outil du Wave qui ne m’aie pas survécu est le tout petit tournevis plat de précision, sur lequel j’ai forcé comme une brute à maintes reprises en m’en servant comme levier pour ouvrir des choses qui ne sont pas destinées à être ouvertes (disques durs, téléphones, batteries…). Il s’agit clairement d’une mauvaise utilisation de ma part, ne m’imitez pas.

review du multitool leatherman wave

A gauche, les restes du tournevis de précision. A droite, le système d’embouts de tournevis classique.

La pince du Wave est pratique pour saisir des objets brûlants, faire levier sur des choses qui n’offrent pas suffisamment de prise ou couper et dénuder des fils électriques de petit diamètre. Ne vous attendez pas à pouvoir couper du câble ou des fils trop épais, l’angle d’ouverture de la pince n’est pas étudié pour ça.

Le système de tournevis avec adaptateur à deux têtes (plate/cruciforme) à insérer dans le guide du Wave est la seule fonction qui ne me donne pas satisfaction à 100%. Si l’idée est bonne car elle permet d’embarquer un seul insert, il m’est arrivé de bloquer l’embout dans un recoin et j’ai eu du mal à le récupérer ensuite. D’un autre côté, cela permet de remplacer l’accessoire par une grande variété de têtes de tournevis et de les changer quand elles sont HS. L’un dans l’autre, on s’y retrouve. Si vous souhaitez avoir un plus grand panel de têtes de tournevis à disposition, Leatherman propose un set additionnel dont je vous donnerai le lien à la fin de cette review.

Ce qui me plait particulièrement avec le Wave, c’est que toutes ses lames sont accessibles rapidement et d’une main sans avoir à ouvrir l’outil. Elles sont sécurisées par un liner lock robuste qui produit un clic franc et sécurisant lorsqu’il s’enclenche. Grâce à cette sécurité, impossible de voir la lame se rabattre sur les doigts. Je sais que je peux couper, scier ou poinçonner dans toutes les directions sans avoir à craindre de me trancher les doigts. Comme je tiens farouchement à garder tous mes membres, j’apprécie énormément cette tranquillité d’esprit.

review ouverture leatherman wave

L’accès rapide aux lames est un vrai plus et le système liner lock est très sécurisant.

Ses lames sont affûtées comme des rasoirs et le couteau du Wave est sans aucun doute la lame la plus tranchante que je possède. Son fil est très fin et résistant comme un scalpel. Il coupe dans n’importe quoi comme dans du beurre et il m’est arrivé plusieurs fois de me retirer de fines lamelles de peau du bout des doigts sans m’en rendre compte. Si vous voulez offrir un multi-tool à votre enfant offrez-lui plutôt un couteau suisse ou vous finirez par l’emmener aux urgences, c’est écrit.

lame du leatherman wave review

La lame principale est robuste et tranchante comme un scalpel.

La lame dentelée du Wave permet de couper des cordages avec une étonnante facilité. Je m’en suis servi pour couper des cordes d’escalade et 2 aller-retours m’ont suffi là ou j’aurais du exercer une forte pression avec une autre lame, le Mora Companion par exemple.

La scie et la lime du Leatherman Wave sont, comparativement aux autres outils multiples que j’ai possédés, d’une endurance extrême. La lime en particulier attaque n’importe quel type de métal avec un enthousiasme surprenant. Je m’en suis servi récemment pour casser les angles frontaux d’une culasse de Glock et je suis resté bouche-bée du peu d’effort que cette opération m’a demandé. Je vous rassure, je savais ce que je faisais.

La scie est très efficace, affûtée et est un appoint très satisfaisant pour couper du petit bois et des branches peu épaisses. En revanche je m’en sers peu car je possède une scie pliante qui m’offre un plus grand débattement et donc une coupe plus rapide.

scie et lime leatherman wave

La lime a bien servi et servira encore de nombreuses fois.

Les ciseaux sont très affûtés et coupent extrêmement bien. Il n’y a aucun jeu entre les lames et ils s’avèrent parfaits pour couper des tissus facilement. Leur conception est bien pensée et leur permet de se rabattre complètement dans le corps de l’outil.

S’il y a une chose que je déteste plus que tout, c’est m’encombrer de matériel d’une conception fragile. Le Leatherman Wave me comble par sa robustesse et sa fiabilité et s’il y a peu d’outils que j’achèterais une deuxième fois, je n’hésiterais pas à en reprendre un s’il le fallait. Et je le prendrai en noir mat, la finition oxyde n’existait pas quand j’ai acheté le mien.

Si vous cherchez un multi-tool à toute épreuve pour votre EDC et que vous n’aimez pas acheter 3 fois, offrez-vous un Leatherman Wave. Et si vous aimez vraiment acheter 3 fois, achetez-en 3 !

Pour lire plus de retours d’expérience d’utilisateurs, vous pouvez aller consulter les commentaires du Wave sur Amazon.

Légendat

Liens rapides :