Développer une autonomie énergétique totale de son domicile n’est pas à la portée de tout le monde. En revanche, il est possible d’acquérir du matériel efficace comme un chargeur solaire portable et une batterie de secours pour continuer à faire fonctionner certains appareils électriques, en particulier l’éclairage et les moyens de communication.

Comment générer et stocker de l’électricité pour alimenter smartphones, torches, talkies-walkies…et tout ce qui marche avec des piles AA ou AAA.

01. Les chargeurs solaires portables de survie

Il existe des chargeurs solaires USB nomades qui emmagasinent l’énergie du soleil pour vous permettre de la redistribuer dans vos appareils électriques. L’énergie solaire est la plus disponible et la plus facile à récolter des énergies, néanmoins elle présente 2 vrais inconvénients :

1) Elle n’est pas disponible la nuit (soit 15 heures par jour en hiver).

2) La production des panneaux solaires fluctue en fonction de la météo (plus la couverture nuageuse est importante, plus le rendement des panneaux solaires sera faible).

En revanche, c’est une énergie qui demande peu de moyens et de connaissances techniques pour être récoltée. Contrairement à une dynamo qui nécessitera un effort constant pour générer de l’énergie, les panneaux solaires travaillent seuls pendant que vous vaquez à d’autres occupations.

Attention à ce que vous achetez, 90% du matériel que vous trouverez est à placer dans la catégorie gadgets et finira à la poubelle (et vous dans la merde si vous en avez besoin). J’ai bien connu l’équipe fondatrice d’une société qui commercialise ce type d’appareils à moindre prix. A l’époque, ils distribuaient 2 unités de leur produit aux investisseurs qu’ils croisaient car plus de la moitié de leur production était défectueuse. Tout est produit en Chine sans contrôle qualité et les composants sont les plus bas de gamme possibles, passez votre chemin.

En revanche, les panneaux solaires / chargeurs solaires portatifs sérieux tels que le RAVpower 24W et le Goalzero Nomad 20 sont performants et peuvent être couplés avec des chargeurs de batteries AA/AAA et des power-banks, ce qui en fait des atouts très précieux lorsque les sources d’électricité conventionnelles ne sont pas disponibles.

chargeur solaire ravpower

Le chargeur solaire RAVpower 24W se déplie pour présenter 4 panneaux solaires de 6W chacun. 3 ports USB permettent d’y raccorder des appareils ou des modules de rechargement de batteries comme celui-ci

Attention au système Goalzero Nomad 7, en dépit des avis positifs sur ce produit je trouve qu’il se révèle cher et trop peu puissant (7W) pour proposer des performances satisfaisantes. Je regrette vraiment d’en avoir acheté un aujourd’hui. Le chargeur de batteries AA/AAA Goalzero Guide 10 ne m’a pas non plus donné satisfaction car il n’accepte pas de charger des batteries dont le niveau de charge est inégal, or ce cas de figure est hyper fréquent. Je l’ai remplacé par ce modèle qui fait le job parfaitement. J’aborderai prochainement le sujet des batteries AA/AAA rechargeables, il est primordial d’en avoir un stock conséquent.

chargeur de batteries USB

Hyper utile et accessible, le chargeur de piles doté d’une entrée micro USB est un incontournable et doit faire partie de votre écosystème d’alimentation électrique de survie. Il permet de recharger les piles AA ou AAA rechargeables avec un chargeur solaire portable ou avec une batterie de secours (et a fortiori avec tout ce qui a de l’énergie et qui est équipé d’un port USB : ordinateur, télévision, etc.). C’est l’outil parfait en cas de pénurie.

Concernant les chargeurs solaires portables, sachez qu’ils ne fonctionnent que s’ils sont correctement utilisés : une mauvaise orientation des panneaux réduira drastiquement les performances de charge et un ciel très nuageux cassera les performances de moitié dans le meilleur des cas.

Je réaliserai bientôt une vidéo sur le sujet afin de vous présenter ces matériels et les accessoires qu’on peut coupler avec, en particulier les batteries de secours, mais si vous êtes pressés vous pouvez acheter les produits indiqués les yeux fermés. Je m’en sers très souvent et j’en suis très satisfait.

02. Les Power-Banks (batteries de secours ou chargeurs portables)

Commander quelques bonnes batteries de secours (power-banks) est un excellent investissement. Concrètement, ce sont des batteries équipées d’interfaces de rechargement USB destinées à être chargées pour alimenter à leur tour d’autres batteries. Les power-banks permettent de stocker l’énergie produite dont vous n’avez pas besoin immédiatement pour en avoir la jouissance plus tard.

Prenons le cas où votre téléphone ou talkie-walkie est à pleine charge : vous pouvez utiliser vos panneaux solaires pour recharger une power-bank et l’utiliser à son tour pour recharger votre équipement quand sa batterie commencera à faiblir.

A titre personnel, je possède 3 batteries de secours et je m’en sers en permanence. Attention par contre à ce que vous achetez, il existe une constellation de marques proposant des power-banks toutes plus inefficaces les unes que les autres. Privilégiez les power-banks et accessoires de la marque RAVpower qui délivrent des performances très correctes ainsi qu’un niveau de robustesse appréciable.

chargeur de secours ravpower

Les chargeurs de secours RAVpower 10050mAh et 26800mAh peuvent recharger respectivement 4 fois et 10 fois votre smartphone. Ils peuvent être chargés via USB, prise électrique classique ou chargeur solaire. Après en avoir essayé de toutes marques, ils font partie des 3 batteries de secours que j’ai gardé (la 3ème est une Géonaute 9000mAh de chez Décathlon, qui ne se fait plus aujourd’hui et c’est bien dommage).

Rappelez-vous qu’entretenir une batterie de secours correctement est le seul moyen d’en être satisfait. Si vous n’utilisez jamais vos power-banks et que vous laissez vos accus déchargés au fond d’un tiroir pendant 2 ans, il ne faudra pas vous étonner qu’ils vous lâchent quand vous en aurez vraiment besoin. Je recommande d’effectuer une maintenance de ces batteries de secours tous les 2 ou 3 mois (lancer quelques cycles de charge/décharge puis les stocker à 50% de capacité) afin de les maintenir en bonne condition.

Tout ce qui fonctionne sur batteries AA ou AAA ou qui est équipé d’une prise micro USB peut être rechargé via une power-bank ou en étant raccordé directement à un chargeur solaire. Si cela ne règle pas le problème pour les équipements électriques lourds, c’est déjà un excellent système de support et ne pas se retrouver privé de lumière ni de communications est un luxe appréciable.

Là aussi, vous aurez bientôt droit à une vidéo expliquant concrètement quel type de matériel vous procurer et comment vous en servir. Vous équiper en amont d’une crise vient compléter vos effort pour établir votre sécurité opérationnelle.

Info. Comment économiser sa batterie de portable pour les appels d’urgence

batterie de secours portablePour éviter d’avoir à générer de l’énergie, la meilleure stratégie consiste à l’économiser. Plus particulièrement, si l’autonomie de votre smartphone est au cœur de vos préoccupations, sachez que la plupart des appareils récents proposent des modes d’économie d’énergie, simples ou extrêmes.

Le mode économie d’énergie simple va se contenter de réduire la luminosité de votre écran (1 minute d’affichage à pleine luminosité consomme entre 1 et 2% de votre batterie) et de limiter la synchronisation des applications afin de minimiser la taille des échanges de données.

Le mode d’économie d’énergie extrême va supprimer l’affichage classique de votre smartphone pour basculer sur un affichage simplifié en noir et blanc, toutes les connexions et tous les services seront désactivés à l’exception de la téléphonie et des SMS.

Ainsi configurée, la batterie de votre téléphone portable pourra durer plusieurs dizaines d’heures supplémentaires, ce qui est bon à savoir en situation de survie. Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran de mon smartphone, le mode économie d’énergie extrême me permet de passer de 14 heures d’autonomie à plus de 51 heures en mode économie maximum !

Et vous, quel matériel/systèmes utilisez-vous pour garantir le fonctionnement de vos appareils ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Légendat

Edit : cet article a été complété par la vidéo disponible ici.