Sommaire de l'article
- #1 Réserve d’eau
- #2 Sac d’urgence
- #3 Trousse de premiers secours
- #4 Médicaments sur ordonnance
- #5 Couvertures
- #6 Argent liquide
- #7 Urinoir d’urgence
- #8 Change de vêtements
- #9 Balises lumineuses magnétiques
- #10 Lampe frontale
- #11 Nourriture
- #12 Compresseur d’air pour la pression des pneus
- #13 Kit anti-crevaison
- #14 Câbles de démarrage et booster de batterie
- #15 Masques de filtration P3
- #16 Un poncho de pluie
- #17 Une bonne paire de gants
- #18 Un rouleau de Duct Tape
- #19 De quoi occuper les enfants
- Conclusion
Voici la liste des équipements indispensables à avoir dans sa voiture au quotidien et en particulier à la veille d’un départ en vacances.
On ne sait jamais quand une catastrophe va frapper, surtout quand on est au volant. Il est possible de se trouver coincé au milieu de nulle part à cause d’une panne ou d’être bloqué par un embouteillage monstre dans des conditions climatiques hostiles.
Il faut être prêt à se mettre en sécurité et avoir l’équipement adéquat pour être capable de le faire.
Rappel : entretenir sa voiture correctement et être équipé d’un gilet de signalisation et d’un triangle est un grand minimum. Ne négligez pas votre sécurité et celle de vos proches quand vous prenez la route !
#1 Réserve d’eau
L’eau sera toujours en tête de liste de l’équipement à avoir en voiture, et c’est encore plus vrai quand on prend la route par de fortes chaleurs.
Il faut garder suffisamment d’eau dans votre voiture pour survivre pendant au moins trois jours. Comme l’eau prend de la place, à vous de voir si vous préférez calculer votre emport au plus juste ou si vous préférez prévoir large.
Attention, le coffre et l’habitacle d’un véhicule chauffent rapidement et l’eau doit être préservée des rayons du soleil et de la chaleur pour éviter la prolifération des bactéries et des virus qui vous rendraient malade à coup sûr.
Conservez-la dans un contenant opaque (gourde en métal, thermos, glacière, jerrycan, etc.) plutôt que dans des bouteilles classiques. J’utilise un jerrycan de 10L en PEHD initialement vendu pour stocker du carburant mais qui se prête parfaitement à ce rôle et ne bouge pas de mon coffre.
Prévoyez également un dispositif de filtration de l’eau (une paille ou une gourde Lifestraw par exemple) afin de pouvoir exploiter d’autres sources d’eau en cas de besoin.
#2 Sac d’urgence
Choisissez un sac à dos robuste et confortable ou un sac besace facile à porter afin de pouvoir évacuer votre véhicule avec tout ce dont vous avez besoin.
Placez-y tous les éléments suivants afin de centraliser votre équipement et d’être sûr de tout emporter si la situation vous impose d’abandonner votre véhicule.
J’ai opté pour un sac à dos jaune de 45L afin de le repérer rapidement et d’être repérable facilement, mais libre à vous d’utiliser ce que vous voulez.
#3 Trousse de premiers secours
Conservez toujours une trousse de premiers secours complète dans votre voiture et gardez-la au-dessus dans votre sac pour pouvoir y accéder facilement.
#4 Médicaments sur ordonnance
Conservez au moins trois jours de votre traitement sur ordonnance dans votre voiture, surtout si ces médicaments sont essentiels pour que vous restiez en vie ou en bonne santé.
Pour les personnes diabétiques, il est fortement recommandé d’emporter une trousse à insuline isotherme.
#5 Couvertures
Gardez 2 plaids en laine dans votre voiture en tout temps. Comme les couvertures en laine sont volumineuses, je vous recommande de les doubler par des couvertures de survie et 2 abris thermiques à placer dans votre sac d’urgence.
Quoi qu’il en soit, les deux fonctionneront bien pour vous garder au chaud.
#6 Argent liquide
Gardez au moins 100€ en liquide dans le sac d’urgence de votre voiture. Cette réserve vous permettra au minimum de faire le plein mais pourrait aussi vous servir à payer un repas et des rafraîchissements à votre famille, ou encore à acheter quelque chose qui vous manque à la station-service du coin.
#7 Urinoir d’urgence
Ça peut sembler trivial, mais celles et ceux qui ont déjà eu une envie pressante sans pouvoir s’arrêter savent à quel point pouvoir se soulager dans la voiture est important.
La solution de la bouteille vide est valable mais peu pratique. Des dispositifs mieux étudiés et plus efficaces existent alors n’hésitez pas à vous équiper de sacs à urine jetables ou d’un pot télescopique.
#8 Change de vêtements
Je garde toujours des vêtements de rechange dans ma voiture. Je vous recommande de placer une paire de baskets, des sous-vêtements, un jean et un T-shirt de rechange dans un sac sous vide afin de pouvoir vous changer intégralement en cas de besoin.
J’ai pris le parti de n’inclure ce change que pour le conducteur (moi en l’occurrence) mais vous pouvez élargir la procédure à vos passagers habituels si vous le souhaitez.
#9 Balises lumineuses magnétiques
En plus du triangle réglementaire, les balises lumineuses magnétiques sont très utiles pour se signaler de nuit. Il est malheureusement régulièrement trop tard lorsque les conducteurs aperçoivent le triangle et le risque de suraccident est réel.
J’en profite pour rappeler qu’en cas de panne sur route ou autoroute, tous les passagers doivent évacuer le véhicule et se mettre en sécurité à distance de la chaussée pour éviter de mourir percutés.
#10 Lampe frontale
Gardez toujours 2 bonnes lampes frontales comme la Petzl Tikka dans votre voiture (une dans la boite à gants, l’autre dans le sac. Il sera ainsi plus facile d’inspecter votre véhicule ou de quitter la voiture dans l’obscurité si nécessaire.
#11 Nourriture
Gardez suffisamment de vivres dans votre voiture pour vous aider à tenir le coup pendant au moins 24 heures.
De simples barres protéinées font l’affaire, mais si vous avez de la place vous pouvez laisser libre cours à vos envies.
#12 Compresseur d’air pour la pression des pneus
Disposer d’un compresseur d’air autonome permet de vérifier la pression des pneus et de l’ajuster si nécessaire. Ces appareils se branchent sur la prise allume-cigare du véhicule et permettent d’éviter des allers-retours à la station la plus proche (les stations proposent de moins en moins ce service, d’ailleurs).
#13 Kit anti-crevaison
Un kit anti-crevaison se présente sous la forme d’une mousse en bombe à injecter par la valve du pneu et tient environ 200km. Ce produit permet de colmater une crevaison pour vous permettre de rentrer chez vous en toute sécurité ou de rejoindre un garage de réparation.
C’est un indispensable qui vous permettra de vous sortir d’un mauvais pas plutôt que d’attendre une dépanneuse pendant des heures sur le bord de la route.
#14 Câbles de démarrage et booster de batterie
Même les personnes qui ne gardent pas de kit de survie dans leur véhicule comprendront généralement au moins l’importance de garder des câbles de démarrage dans leur voiture. Si vous n’avez pas encore de câbles de démarrage dans votre véhicule, commandez-en un jeu immédiatement.
Disposer d’un booster de batterie fiable peut s’avérer indispensable, surtout si votre batterie vous lâche alors qu’aucun autre véhicule ne se présente à l’horizon.
#15 Masques de filtration P3
Depuis qu’un camion rempli de produits chimiques s’est étalé et éventré devant moi sur l’autoroute en 2017, mon masque GVS Elipse SPR503 avec filtres A1P3RD ne quitte jamais ma boite à gants.
Ces masques compacts offrent une filtration P3 (la plus haute disponible) et sauveront vos poumons si vous vous retrouvez dans une situation similaire.
Votre serviteur équipé de son GVS Elipse P3.
#16 Un poncho de pluie
Quoi de plus désagréable que de quitter l’habitacle de sa voiture sous des trombes d’eau et d’y revenir trempé à l’os ? Un poncho de pluie ne prend pas de place plié dans sa petite pochette et vous évitera le déluge.
Comme on parle de sécurité routière, je vous recommande de choisir un poncho de pluie jaune afin d’être sûr d’être vu(e) si vous vous trouvez sur la route.
#17 Une bonne paire de gants
Une paire de gants solides vous évitera de vous salir ou de vous blesser les mains en intervenant sur votre véhicule. Je vous recommande les Ansell Hyflex qui sont très costauds en plus d’être très confortables.
#18 Un rouleau de Duct Tape
Vous connaissez l’adage : « si tu n’arrives pas à la réparer avec du Duct Tape, c’est que tu ne mets pas assez de Duct Tape ». Avoir au minimum un gros rouleau de duct tape ou équivalent permet de procéder à des réparations d’urgence facilement (vitre brisée, pare-chocs décroché, aile branlante, trou dans le réservoir d’huile, etc.).
#19 De quoi occuper les enfants
Si vous avez déjà passé plus de 4h en voiture avec des enfants en bas âge, vous savez que c’est probablement le plus grand danger de cette liste pour votre santé mentale et la survie de tout le monde dans l’habitacle.
Je vous recommande chaudement de prévoir tout ce qu’il faut pour les changer, les faire boire et les faire manger et de vous équiper d’un lecteur DVD portable pour les distraire en cas de besoin.
Conclusion
Les équipements listés ci-dessus sont adaptés à tout le monde et à n’importe quel type de véhicule. Bien sûr ce n’est qu’une base, nous avons tous des besoins différents donc n’hésitez pas à ajouter ou à soustraire des éléments en fonction de votre situation et de votre environnement.
Légendat
Bonsoir
je tombe sur cet article très intéressant mais ne manque t’il pas un bon système de réparation crevaison?
que se soit chevilles et compresseur ou bombe adapte aux tailles de pneus?
cdt
Spitfire
C’est vrai que c’est un ajout intéressant !
Perso je fais de longs trajet et j’ai adapté un réservoir camelback à l’arrière de mon siège. Ça me permet de tirer de l’eau sans m’encombrer avec une bouteille ou une gourde, c’est pratique.
C’est une bonne idée en effet !
Merci encore une fois un article excellent
Merci pour ton soutien !
Excellent sujet, utile à toutes et tous. 5 heures de route par jour en moyenne depuis des années et ponctuellement des 8-10h de route solo. Plutôt en accord avec cette liste. J’ai en plus : jerrycan 5l pour du gasoil, petit extincteur pour un début de feu de véhicule, bombe anti-crevaison, carte routière papier, power bank pour smartphone, sac de couchage compact + masque pour les yeux et oreiller tour de cou compact, multitool, 2 alcoo-tests, une flashlight compacte et puissante.
Ayant porté plusieurs fois assistance j’ai à portée de main un brise-vitres et un coupe-sangles + une craie dans ma boite a gants (si on intervient sur assistance très pratique pour prendre des marques au sol).
Il y a plein de sujets liés au véhicule ou plutôt à la route notamment les aires de repos et stations-service (la nuit et en semaine l’ambiance n’est pas toujours rassurante), je pense que Légendat a plein de sujets en stock 😉
Pour les garçons : en urinoir de secours les bouteilles plastique à large goulot type Oasis sont juste parfaites, prendre une capacité d’1L minimum 🙂
Bonjour Légendat, bonjour à tous,
Merci pour cet article de qualité, comme toujours. J’aime avoir avec moi (divers IFAK, sac d’emport quotidien, etc.) un ou des bâtons de lumière chimiques, type cyalume. Une power bank, avec les bons câbles pour le téléphone peut aussi être utile, en cas de panne de batterie.
Cordialement,
Dan
Personnellement je conserve la réserve d’eau sous forme d’un pack scellé. C’est plus modulaire pour une évacuation. Et de manière complètement empyrique ça peut subir énormément de changement de température sans forcément devlopper de mauvaise odeur ou problème bactériologie (si les bouteilles sont fermés). Quelques jours suffisent pour qu’une bouteille ouverte change d’odeur. Mais j’ai déjà ouvert et bu des bouteilles depuis plusieurs mois dans la voiture sans problème (pas d’exposition lumière). Je ne sais pas expliquer si c’est l’absence d’air et la filtration avant la mise en bouteille, elle ne sont normalement pas steril. Mais je ai eu que de bonne expérience. Par contre le remplissage d’éléments a la mais m’a toujours donner de l’eau imbuvable si on l’oubli trop longtemps. Mon renouvellement est d’une fois par an.
J’ai un double plancher dans le coffre de la voiture c’est le must pour ma part excepté un problème d’accessibilité. On peut tout ranger et organiser sans que personne ne s’en doute et que ça Vienne encombrer la vie quotidienne.
Le duvet est une bonne chose.
En montagne en début de saison quelques chaufrettes sont également le bienvenu. (Ça ne tiens pas plus d’une saison)
Enfin c’est outil est un must have : Coupe-ceinture/brise-vitre.
Toujours avoir a porter de main de quoi couper une ceinture et brisé une vitre pour s’extraire du véhicule. En plus certains sont prévu pour être efficace en self rapprochée. Bien sûr à ne pas mettre dans le coffre :p un dans le vide poche un derrière près du kid.
A.L.
J’oubliais l’axe bricolage voiture :
Petite trousse à outils compacte avec des douilles et des torx a embouts chez tactix c’est aussi un must have pour un 20ain d’€.
Une petite bombe de start pilote. Ça redémarre un moteur désmorcé après une fuite ou de nombreux problème.
Quelques mètres de fils de fer avec un mini tenail (bcp mieux pour un pot d’échappement que le duck tape par exemple) mais il faut les deux.
Si on est sur roue de secours une croix est indispensable avec une rallonge télescopique.
Si on est sur le mode bombe anti crevaison (mon préféré) il faut une ou deux bombe de bonne marque avec UNE POMPE a VELO compact pour pouvoir regonfler votre pneu après qq km. Un ami a crevé un jour et à du s’arrêter dans une zone de non droit des quartiers nord de Marseille pour regonfler son pneu alors qu’il avait une bombe anti-crevaison. Il n’a pas apprécié le stress du moment.
Deux mini bidons 1~2L de l’huile de votre moteur et de liquide de refroidissement.
Voilà avec tout cela plus l’article on presque parée.
Le volet arme self défense radiocommunication et évacuation en nature ne sont pas couverts. Mais référez vous aux autres article pour compléter cela dans le sac a dos d’évacuation.
En option La jerricanne je la préfère vide et pourquoi pas avec 150vm de tuyaux d’arrosage rigide dedans pour siphonner ou autre opération de transvasement de réservoir. Vérifiez avec les sécurité actuelle que vous pouvez remplir correctement votre réservoir avec votre jerricanne.
A.L
Bonjour Légendat, bonjour à tous,
J’ai adopté il y a quelques mois déjà, le kit premier secours de chez Tasmanian Tiger qui se fixe à l’appuie tête du véhicule (TT HEAD REST IFAK). J’en ai un dans chacun de mes véhicules. Très pratique et compact, toujours à sa place et accessible facilement par tous les passagers. Le seul point négatif c’est le manque de discrétion.
Cordialement,
Dan
Pour m’etre retrouvé coincé face à un vhl en feu, je recommande des gants paume cuir pour ouvrir une porte ou un coffre même avec des flammes.
Et un truc tout bête; des lunettes type lunette de natation pour voir dans les fumées.
Salut,
Travaillant dans la sécurité sur site chimique, je me permets de réagir sur le masque respiratoire. Vu le type de masque que tu as, tu risque de ne pas être protégé contre une vraie menace chimique (type camion citerne qui se vautre devant toi). En effet, ton masque est un A1P3, il ne protège que contre les vapeurs organiques (en gros les solvants type acétone, alcool etc) et les poussières, virus, bactéries, aérosols. Il ne protège pas contre les vapeurs et gaz de tous les autres types de produits chimiques. Dans une situation d’urgence où on ne connait pas le produit, si on part sur un masque filtrant, il faut à minima un ABEKP3 (qui protège contre bien plus de produits, comme les solvants inorganiques, les gaz acides, l’ammoniac et ses dérivés etc).
Et merci pour ton site, c’est une vraie mine d’or !
Salut Thomas,
Merci beaucoup pour cette précision, je vais corriger ça rapidement !
Bonjour Légendat
Parmi les choses encombrantes mais qui peuvent s’avérer très utiles, une bonne longueur de cordes très résistante et … une tronçonneuse ! Ça peut paraître un peu « trop », mais j’habite en pleine campagne, région boisée et à chaque gros coup de vent des arbres se retrouvent sur la chaussée.
En cas de gros bouleversement sociétale, les pompiers et autre services d’intervention auraient certainement autre chose à faire que de venir dégager des axes secondaires, et des routes qui ne sont plus régulièrement empruntées et entretenues deviendraient très vite impraticables (et je ne parle pas des véhicules en pannes abandonnés sur la route…)
Par chez moi, c’est plus souvent les agriculteurs que les pompiers ou les services de voirie qui dégagent les arbres tombés. Mais en cas d’effondrement, ils auraient peut être d’autres chats à fouetter (pauvres bêtes).
Une tronçonneuse, ça veut dire également du carburant, de l’huile et du matériel de protection, ça prend de la place, mais rester bloqué au milieu de nul part avec un arbre impossible à faire bouger qui bloque le passage, ça peut rendre une situation compliquée dramatique.
Entièrement d’accord avec toi surtout qu’il existe maintenant des modèles assez compacts, même si avoir un bon coffre reste un gros plus !
J’emporte toujours aussi dans mon sac « voiture » deux ou trois casquettes et autant de paires de lunettes de soleil, des modèles bons marchés (style publicitaires, offerts lors de festivals ou autres manifestations) font l’affaire, ça peut aider en cas de panne ou accident lors des périodes chaudes, s’il faut attendre sans abri à proximité ou marcher pour rejoindre un lieu où trouver de l’aide.