Quand on parle gros pépin (cloisonnement, évacuation ou affrontement), on parle le plus souvent de contexte, d’organisation ou d’armes. Les vêtements sont rarement un sujet de réflexion et pourtant, ils peuvent faire toute la différence dans une situation d’urgence.
Au quotidien, je porte des jeans ou des pantalons confortables qui n’entravent pas mes mouvements et qui sont équipés de poches qui me permettent d’avoir mon matériel vital à portée de main. Mais pour faire face à un vrai problème, j’ai des vêtements adaptés. Les équipements tactiques sont pensés et produits pour les forces de sécurité et les militaires, ils proposent donc des caractéristiques très intéressantes pour les civils.
L’idée de fond que j’ai déjà abordé dans mon article sur les équipements tactiques, ce n’est pas de se balader en tenue de camouflage au milieu des civils. Qui dit vêtement tactique ne dit pas forcément AOR2 ou Multicam : les équipementiers proposent maintenant leurs produits dans des couleurs neutres qui permettent de se fondre dans la foule.
J’ai récemment découvert les produits de la marque autrichienne Clawgear. Après avoir essayé beaucoup de produits étiquetés « tactiques », je suis resté scotché devant la qualité de fabrication Clawgear et je vais donc vous présenter les équipements que j’utilise désormais.
Je possède la polaire Clawgear Aviceda, le pantalon Raider Mk 4 et la ceinture KD-One de la marque. Ce que j’apprécie particulièrement c’est que pour une fois, les coutures sont vraiment étudiées pour ne pas blesser le porteur. Qu’il s’agisse du pantalon ou de la polaire, aucune gêne ne se fait sentir même en port prolongé par forte chaleur (le seul port du porte-plaque suffit à donner très chaud dès qu’on s’agite un peu même par temps froid).
La polaire « Aviceda fleece hoodie » est vraiment bien conçue. Contrairement à beaucoup de polaires qui sont trop épaisses et tiennent vite trop chaud, celle-ci est assez fine et permet de superposer les couches (T-shirt ou chemise de combat, polaire, porte-plaques) sans avoir la sensation d’être un bibendum.
Grâce à cette épaisseur contenue, la capuche de l’Aviceda peut être portée sans problème sous un casque de protection balistique si la température l’exige. La qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous, qu’il s’agisse de la discrétion des coutures et des fermetures éclair, de la solidité des supports velcro ou de la résistance du tissu, cousu en maille très serrée.
Du coté du pantalon Clawgear Raider Mk 4, la qualité est là aussi. Les poches sont légion et surtout sont placées là où tombent les mains : on accède avec aisance aux poches destinées à accueillir les chargeurs d’arme de poing ou de fusil d’assaut. Des sangles velcro sont situées au niveau des hanches, des genoux et des chevilles pour ajuster le pantalon au plus confortable en fonction de sa morphologie.
J’ai assez souffert des coutures mal faites pour apprécier le confort du Raider Mk 4 au niveau des hanches. Même avec une ceinture tactique épaisse et bien serrée comme la Condor Tactical Belt, le pantalon ne blesse pas. Idem pour ce qui est des poches, ce sont ici de vraies poches profondes et bien doublées qui permettent de transporter des items sans ressentir de gêne.
Pour tenir le Raider Mk 4 bien en place, je me suis équipé de la ceinture KD-One belt de la marque.
Clawgear propose d’autres équipements très intéressants comme la chemise Raider Mk. IV ou encore le pantalon operator combat pant dont j’ai fait la review.
Et vous, quels équipements tactiques utilisez-vous ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Légendat
Bonsoir la Légende,
Tu es chou dans ta tenue 😉
Merci pour tes conseils. J’irai jeter un œil à leur matériel.
Bon weekend.
Stéphane
Bonjour Stéphane !
Ahah, je ne sais pas si chou est l’adjectif qui convient mais merci 😉
À bientôt,
Légendat
Ca semble vraiment du matos de bonne qualité! Par contre, ça n’est pas très discret, et c’est dommage car du coup on risque de devenir une cible car trop voyant.
Bonjour Survimax,
C’est l’impression que donnent les photos car je porte mes équipements balistiques mais avec une veste civile par-dessus ma polaire, c’est vraiment peu voyant.
Légendat
Bonjour à Toutes et à Tous,
En effet ce n’est pas très « homme gris » comme matos……………….mais pas moins que les autres marques (5.11 ; Blachawk ;Helikon; etc…).
Etant pragmatique l’idéal est, à mon avis, de panacher et de sélectionner les produits les plus discrets de ces marques (exemple le cargo pant de chez 5.11 ).
Il est dommage de se priver de ce type de produit, mais il me semble indispensable de rester le plus discret possible.
Bien à Vous
Salut,
concernant l’équipement, je pensais aussi à de bonnes chaussures de survie relativement discrètes, particulièrement important car autant on peut avancer en ayant froid, ou en étant mouillé (c’est pas marrant je vous le concède, mais c’est possible 🙂 ), autant avec de mauvaises chaussures vous n’irez vraiment pas loin …
Personnellement j’utilise les « Lowa Combat Boot GTX » de Lowa, et j’en suis vraiment très content.
Je ne suis pas spécialiste, mais pour moi c’est le top du top de la chaussure de survie !!!
Bon évidemment ça coûte un peu cher, mais en gros c’est tous les avantages des rangers (qui en ont beaucoup d’après moi) sans les inconvénients puisqu’elles sont moins dures à faire (c.-à-d. les porter/utiliser pour qu’elles prennent forme, etc.), et surtout elles respirent ! C’est du GORE-TEX, c’est vraiment de la bombe. Ça ne sera pas à la portée de tout le monde, mais si vous pouvez, n’hésitez pas !
Faites attention, il existe plusieurs types de ce modèle Lowa pour diverses utilisations, vous trouverez ce modèle un peu partout plus ou moins au même prix.
P.S. Peut-être que notre cher ami Légendat nous fera un excellent article à ce sujet, je serais curieux de connaître sons avis …
piraventus
Bjr,
professionnellement je me sers de ces bottes tactiques (Magnum)et je constate que la qualité est en forte baisse car au bout d’un an elles sont H.S.
Je regrette les anciennes rangers qui étaient inusables dans toutes les situations et que l’on pouvait ressemeler maintes fois.
Pour le perso, je m’en suis offert une paire et j’en suis ravi 😉
Bonjour,
Même constat en ce qui concerne les Magnum. J’en avais acheté une paire il y a quelques années et j’en étais plutôt satisfait. Du coup, quand elles ont fini par rendre l’âme, j’ai racheté sur le même site une paire identique. Un an après, elles étaient HS.
Bsr,
merci pour votre commentaire.
Perso je suis revenu aux anciens modèles.
Pour le pro vu que ce n’est pas moi qui les paie…
Salut,
on vient de me livrer du matériel Clawgear, et je me suis rappelé de l’article de Légendat au sujet de cette marque, je voulais y rajouter une remarque qui me trottais en tête depuis, d’ailleurs j’avais déjà mis un commentaire sur de bonnes chaussures à avoir, un peu plus haut.
J’ai entendu beaucoup de bien de Clawgear, un peu cher, mais leurs produits sont de qualité, donc si on veut du solide !
Le problème (en fait, s’en est pas un), c’est le côté vraiment trop visible (y compris, quoi qu’on en pense, pour Clawgear), j’ai moi-même un short de chez eux, le Field short en coyote je crois, que je ne porte presque plus jamais, trop beau et trop clean (la qualité et la robustesse se voit à des km 🙂 ), et j’ai aussi le pantalon Raider MK IV que j’ai jamais porté (je savais même plus que je l’avais celui-là, j’ai re-regardé dans mon armoire après avoir lu l’article de Légendat, je crois même que je l’avais acheté en début d’année sur les conseils d’un ami fan de Clawgear).
Le seul truc que je prend encore régulièrement sont les élastiques Clawgear, livrés ce jour 🙂
Je dispose, comme je suppose la plupart d’entre-nous, de divers équipements et habillement tactiques de qualité de marques très connues, perso je pourrais presque en équiper un groupe de combat au grand complet, avec pour chacun une garde-robe de rechange, hihi :-), cependant je continue (et continuerai) à acquérir/remplacer ce type de vêtements, au cas où …
Hormis à des occasions bien ciblées, je ne porte que rarement ces habits « tactiques » dans la vie au quotidien, y compris quand je pars en pleine « brousse ».
Je me rend compte, qu’en fait je porte souvent la même chose, et pour (instinctivement je suppose) toujours les mêmes raisons ; agréables à porter, pratiques (pour dissimuler la partie indispensable de mon EDC, l’autre étant planquée dans ma voiture jamais loin), robustes et surtout discrets.
Pour rester dans la couche de vêtements donnée en exemple dans l’article de Légendat, je porte (très souvent, voir toute l’année) :
– veste Britannia Brandit en noire (ce que j’ai de plus clean, quand je vais faire mes courses au superU 🙂 )
– également de Brandit, la veste M65 Standard en vert olive (j’adore cette couleur, ça me rappelle Rambo, bien-sûr le 1er film de la série, lol), veste que je porte en hiver, et elle fait vraiment dans le simple passe-partout pas cher (donc pas convoitée …)
– et quand je fais des travaux (à la maison), je porte la veste M64 Satin 300 (j’ai plusieurs exemplaires originaux de l’Armée française), très agréable et robuste (on trouve encore l’original neuf sur certains sites spécialisés).
ça fait quand même 3 vestes différentes, en pantalon j’en ai qu’un seul (le même bien entendu en plusieurs exemplaires 🙂 ) ;
– tout simplement un jean bleu, le plus pratique que j’ai trouvé est le Pentagon Rogue, fermeture éclair YKK (le top japonais), et surtout divers poches très discrètes et pratiques, certaines permettant l’emport de chargeurs quasi invisibles.
– enfin en ceinture, je porte une large ceinture en cuir, originale officier BW (de la Bundeswehr), rien de spécial. Il m’arrive occasionnellement, quand je pars en forêt à la chasse aux papillons, de porter la Instructors gun-belt de chez Blackhawk pour y « accrocher » plus de trucs qui me sont nécessaires en forêt.
J’ai toujours en pensée, et je crois que je pratique maintenant inconsciemment la notion de « l’homme gris » (vêtements et attitudes), exception faite des chaussures, je ne pourrai pas me passer de mes « Lowa Boots », je les mets même quand je vais à l’Eglise le dimanche matin… elles sont vraiment discrètes, ça passe, et c’est à la mode maintenant, je crois, hihi 🙂
Bonjour Légendat,
Je voulais commencer par te remercier pour ton super boulot qui m’aide beaucoup dans ma préparation.
Ensuite j’aurais aimé savoir si, dans la même veine, tu avais pu tester ou entendu des retours sur le matériel UF Pro (qualité équivalente, supérieure, inférieure à celle de Clawgear, rapport qualité prix…?)
Bonjour Echo,
J’ai entendu parler d’UF Pro en (très) bien mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester leur matériel. L’offre est plus large que celle de Clawgear mais les prix sont bien plus élevés. En termes de qualité, tous ces vêtements sont construits comme des tanks la seule chose qui les abîmera c’est qu’on te tire dessus ou que tu rampes sur du bitume pendant des heures… Acheter UF Pro est un investissement intéressant si tu as un usage intensif des vêtements en question, sinon aller vers du meilleur marché est plus sage.
Et merci à toi !
Bonjour Légendat,
Une question un peu hors-sujet mais, étant que tu en portes un dans la photo: Les portes plaques Condor sont-ils de manière générale fiables?
Je pensais me prendre le modèle « gunner » mais je ne sais quoi penser vraiment.
Sinon le modèle « Sentry » comme celui que tu portes là.
Cordialement.
Bonjour Alexandre,
Les porte plaques Condor sont de qualité correcte sans être le top du top. Le Condor Sentry a l’avantage d’être compacte et léger, le Gunner est très lourd avec les plaquesbet la liberté de mouvement est moindre.
Si c’est pour de l’occasionnel je te conseille le Sentry.
Les équipements: Attention avec le matériel « airsoft », la qualité est souvent discutable avec le risque de vous laisser en carafe rapidement et parfois pire moment (loi de Murphy), mais aussi les grandes marques trop « marketing » dont les tarifs sont surévalué. Flyye en revanche fait du matériel airsoft mais en respectant les Milspec. Warrior assault system fait du bon matériel abordable. Arktis n’est pas a négliger car solide, simple et dispo en grande quantité d occasion. L occasion n’est pas a négliger, de nombreux airsofteur s’équipent comme des FS puis revendent tout rapidement et a vil prix sur Ebay.
Les vêtements: Perso j ai ressorti mes vieux treillis S300 M64 pour les couches extérieures (solide, la couleur passe bien en sous bois et la nuit). De plus, le coté « vintage » est moins tape a l’œil et si je les déchires, je ne ferais pas une dépression. En revanche pour les couches internes, je ne mégote pas sur la qualité. Et par dessus tout cela, une vieille et informe parka M64, suffisamment pour dissimuler le porte plaque, le chest rig et la battle belt.
Il faut garder a l’esprit que lors d’une évacuation, d’une action violente… il faudra possiblement s’alléger pour toutes sorte de raisons (fatigue, blessure, poursuivants trop rapides…) donc, pour le matériel sacrifiable, l’occase est un choix cohérent et pour le matériel « vital » la qualité s’impose.
Merci Légendat pour ton site
Cordialement.