Petite réflexion du soir.

Au fil de mes trajets parisiens, je remarque de plus en plus d’hommes qui portent des vêtements et accessoires tactiques. Comme beaucoup d’entre nous, j’adore les vêtements 5.11 et les sacs Maxpedition mais je ne les porterai jamais au quotidien. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Si vous réfléchissez bien aux raisons qui font que vous remarquez une personne au milieu des autres, vous allez commencer à savoir ce que vous devez ou pas porter dans votre vie quotidienne. Quand on y pense, c’est fou tout ce qu’on peut comprendre sur une personne rien qu’en observant la façon dont elle est habillée et ce qu’elle transporte. Maintenant posez-vous la question : quelles informations voulez-vous donner aux étrangers qui vous regardent ?

Les vêtements et accessoires tactiques ne sont pas faits que pour les opérations spéciales. Tout comme d’autres vêtements et accessoires, ils sont fait pour se faire remarquer en sortant du lot. Comme d’autres marques plus classiques, les vendeurs d’équipements tactiques cherchent à plaire au plus grand nombre pour vendre. Ne croyez pas passer inaperçu avec un pantalon 5.11 et un sac Maxpedition. Des forces de police à la dernière racaille de cité, nous connaissons tous ces équipements caractéristiques des agents de terrain. Les porter est contraire aux principes fondateurs de la stratégie de l’homme gris.

D’accord, 5.11 et Maxpedition (entre autres) font de superbes produits mais quand on achète ça, au fond on achète pas qu’un design increvable mais aussi un moyen de sortir du lot. Et c’est précisément ça qu’il faut éviter. Revenir sur un siècle de matraquage marketing et d’égocentrisme narcissique n’est pas facile. Je regrette de casser l’ambiance mais avec ces produits haut de gamme faits pour démarquer leurs porteurs, vous vous collez une belle cible dans le dos. Il faut se faire violence et garder son but en tête : passer inaperçu, se fondre dans la masse. Je suis très heureux avec un sac Eastpack depuis des années, il n’a pas le physique d’un guerrier mais remplit très bien sa fonction. Il m’a coûté le tiers de ce que j’aurais payé chez un équipementier tactique et personne ne s’intéresse à ce que je trimbale dedans.

Mon cousin qui vit à Tours est militaire et adepte des sacs tactiques de Maxpedition. Il porte son Falcon II en permanence là-bas mais lorsqu’il vient voir sa sœur qui habite à Saint-Denis, il prend un vieux sac sans marque car il sait que son sac tactique est très remarqué dans la zone. C’est le problème de ces équipements : dans certaines circonstances ils sont bien pratiques, mais dans d’autres ils deviennent dangereux. C’est d’ailleurs à cause de ces équipements que les policiers en civils se font remarquer aussi rapidement dans les manifestations.

Certains vêtements et accessoires laissent penser aux mauvaises personnes que vous êtes ou que vous transportez quelque chose d’intéressant. Je pense en écrivant ceci à certaines housses de transport d’armes qui se veulent discrètes mais sont bardées de patchs et de passants MOLLE. Il m’est arrivé de voir un jeune homme chétif avec ça dans les mains dans le Tramway du côté de la Porte de la Chapelle. J’ai trouvé ça incroyablement stupide et si j’avais été un voyou à la recherche d’un pigeon je me serais précipité sur lui. Privilégiez la discrétion en permanence et soyez inventifs. Si ce jeune homme avait eu un étui à guitare entre les mains, je n’aurais probablement pas fait attention à lui.

Les vêtements et accessoires que vous portez ainsi que votre façon de vous comporter vous classent dans une catégorie aux yeux des autres. Il est important que vous adaptiez votre image à votre environnement afin de vous fondre dans la masse et cette règle de bon sens est valable aussi bien au quotidien que dans les situations les plus dangereuses.