Je vous avais déjà introduit la marque Clawgear il y a quelque temps ; j’ai découvert d’autres produits de leur gamme que je tiens à partager avec vous.

De l’ouvrier au militaire, chaque professionnel a besoin d’être habillé avec des vêtements correspondants à ses conditions de travail : confort, épaisseur, robustesse, coloris et modularité sont autant de critères à prendre en compte dans leur choix. A contrario d’être soldat, être survivaliste n’est pas un métier. Survivre dans des conditions dégradées est en revanche une activité à temps plein qui demande une certaine préparation en amont. L’habit ne fait pas le moine mais être équipé correctement est la moindre des choses.

A côté des marques qui surfent sur un effet de mode, il y a des équipementiers sérieux dont le métier est d’équiper les armées du monde entier et de penser à tous les détails qui rendront service aux opérationnels. Que ce soit en opération ou dans des conditions de survie moins « conventionnelles », on se trouve en permanence sur des terrains et dans des positions inconfortables. Il est donc essentiel de porter des vêtements fonctionnels et adaptés aux conditions environnementales auxquelles on s’expose.

Si l’opérateur portera éventuellement son choix sur un tissu camouflé, le survivaliste urbain lui a besoin  de vêtements aussi fonctionnels que banals au premier coup d’œil.

Pour ma part j’ai porté mon choix sur Clawgear, qui propose des produits très durables pour un prix juste et dans des teintes neutres pour les civils. Sur les photos, je porte le très confortable et pratique Operator Combat Pant (110€) accompagné d’une surchemise Raider Mk.IV Field Shirt (100 à 120€) en coloris multicam, mais disponibles également dans des coloris neutres.

L’ensemble est extrêmement robuste et étudié pour servir : les genoux, les épaules et les coudes sont amples pour permettre au tireur d’épauler son arme ou de passer à la position couchée sans subir de contrainte (si ce n’était pas le cas, le tissu bloqué sous le gilet porte-plaques et sous les divers équipements obligerait à exercer une contrainte sur le vêtement pour se mouvoir correctement).

Sur le papier, c’est du détail. Dans la réalité, c’est un autre monde de confort et la possibilité d’oublier (un peu) tout ce qu’on a sur le dos et dans les poches. La robustesse et la coupe des produits Clawgear donnent le sentiment fort agréable d’être protégé ce qui est déjà un exploit pour un vêtement, aussi tactique soit-il.

Ce que j’apprécie avec ces modèles de Clawgear, c’est vraiment leur confort et leur modularité : les poches sont nombreuses et renforcées, les ajustements sont nombreux pour permettre au porteur d’adapter le vêtement à son anatomie et tout respire la belle finition : le tissu est tissé serré, les coutures sont propres et ne se sentent pas, le tour de taille est renforcé pour soutenir le poids d’une arme de poing… on est très loin du vêtement gadget ou des modèles dépassés qu’on peut trouver dans les surplus militaires, qui sont souvent de simples pantalons et vestes de toile kaki ou camouflage.

De plus en plus, les personnes devant porter des vêtements tactiques doivent se fondre dans leur environnement et certains l’ont bien compris.

Comme il est hors de question de porter un uniforme camouflé complet au quotidien, a fortiori en ville, Clawgear propose ses modèles dans des teintes plus neutres (bleu marine, noir, gris et les traditionnels coloris coyote et olive) et a également lancé une gamme de jeans tactiques.

D’apparence tout à fait banale, ces modèles proposent également des logements invisibles et astucieux pour embarquer plusieurs chargeurs supplémentaires ou tout simplement divers éléments de son EDC en toute discrétion. Tout ça pour un tarif raisonnable et avec l’avantage de proposer un grand choix de tailles et de longueurs de jambes, ce qui change des équipementiers qui proposent 5 tailles (S, M, L, XL, XXL) qui s’avèrent toujours trop grandes ou trop petites.

Je vous vois venir, vous allez me dire que tout ça ne fait pas très homme gris, en particulier quand je le présente en multicam. Voici la preuve en image qu’une fois panachés avec des vêtements civils, ces équipements ne se remarquent pas plus que cela :

Le tissu, la coupe, l’apparence, le confort et la durabilité ne sont pas les seuls facteurs à considérer lors de l’achat de vêtements tactiques, mais pour moi, ils sont parmi les plus importants. Il y a beaucoup de choix et la plupart suffiront pour un usage civil classique (port quotidien sans contraintes réelles), mais si votre choix de vêtement est une chose sur laquelle vous basez votre bien-être personnel, comme c’est mon cas, faire de bons choix est essentiel.

N’oubliez pas que les vêtements sont la protection essentielle pour vous garder au sec, au chaud ou au frais, à l’aise et en bonne santé. Un bon investissement ne se regrette pas, en particulier le jour où on le met à l’épreuve sans l’avoir prévu.

Légendat